Un peu de généalogie ne fait jamais de mal ! Noblesse & Royautés vous entraîne dans les dédales de l’ascendance française d’Elizabeth II.
Elizabeth II est, par sa bisaïeule la reine Victoria, l’héritière de l’antique famille des Guelfes, dont le premier ancêtre connu fut Otbert, palatin d’Est, mort en 975, et qui régna sur le Brunswick, le Hanovre et l’Angleterre. Vous me suivez ?
Par ces princes, elle descend des Orange-Nassau, des Stuart, des Lancastre, des Plantagenet, mais un sang français beaucoup plus jeune coule dans ses veines, puisque c’est à La Rochelle que fut baptisé en 1608 son ancêtre Alexandre Desmier, seigneur d’Olbreuse, d’Antigny, du Beugnon et de la Bruère. Elémentaire !
Ce gentilhomme protestant, issu d’une ancienne famille poitevine attestée dès le quatorzième siècle, avait eu entre autres enfants, de Jacqueline Poussard de Vandré, une fille nommée Eléonore, d’un grand renom de beauté et d’intelligence.
Elevée dans les terres de son père en Aunis et en Poitou, elle fut bientôt confiée comme demoiselle d’honneur à la duchesse de Thouard, qui l’emmena dans ses nombreux voyages. Incroyable, non ?
Héritière de son père en 1664, elle continua d’accompagner la duchesse à Cassel et à Iéna, et c’est là qu’elle rencontra le brillant duc de Zell. Il fallait y penser !
Georges-Guillaume de Brunswick, duc de Zell et Lunebourg, avait autrefois rompu ses fiançailles avec Sophie, princesse palatine, qu’il fit épouser par son frère Evrest-Auguste, et c’est secrètement qu’il se maria avec Eléonore, la faisant dame de Harbourg et princesse du Saint-Empire.
Quel méli-mélo ! Pour des raisons dynastiques, le mariage n’est publié qu’en 1676, date à laquelle Eléonore prend enfin le titre de duchesse de Brunswick et Lunebourg, malgré la vive opposition de son beau-frère, héritier présomptif du duché. On le comprend !
Georges-Guillaume et Eléonore n’eurent qu’une fille, Sophie-Dorothée. Cette malheureuse princesse fut mariée à son cousin germain, Georges-Louis de Brunswick-Hanovre, qui devint ainsi chef de toute la maison de Brunswick, puis électeur de Hanovre, et enfin roi d’Angleterre sous le nom de George Ier, à la mort de la reine Anne. Ce prince était le trisaïeul de la reine Victoria. Et voilà, tout s’explique !
La fille du chevalier Desmier eut une fin de vie attristée et mourut en 1722, âgée de quatre-vingt-trois ans, au château de Lunebourg, laissant sa terre d’Olbreuse à ses petits-enfants le roi George II d’Angleterre et la reine Sophie-Dorothée de Prusse, qui la revendirent quelques années après à des petits-cousins du Poitou pour la somme de 40 000 livres. Pas de « happy end ». Bref, vous comprenez mieux pourquoi la généalogie, cela peut être très romanesque. (merci à Bertrand Meyer)
Tartinette
8 octobre 2023 @ 04:33
Il y a des ancêtres français bien plus proches : Hyacinthe Gabrielle Roland, née en 1766, décédée le 7 novembre 1816 a épousé le marquis Wellesley (1760-1842), en eut une fille Anne, qui épousa Charles Cavendish-Bentinck, dont la fille Cecilia qui épousa Claude Bowes-Lyon, se trouve être la grand-mère de la reine Elisabeth. Donc pas besoin de remonter bien loin pour trouver du sang français, et pas forcément très bleu.
Passiflore
9 octobre 2023 @ 17:01
En effet, le comte de Mornington, Richard Wellesley, le frère aîné de Wellington, avait épousé une actrice du Palais-Royal avec laquelle il a trois fils et deux filles avant le mariage, dont Anne (1788–1875).
Le comte de Mornington, veuf de Hyacinthe Gabrielle, se remaria, en 1825, avec Mary-Ann, belle-soeur (veuve de son frère Robert) de Betsy Patterson (première femme de Jérôme Bonaparte). Betsy en fut horrifiée : « J’ai épousé le frère de Napoléon, le vainqueur de l’Europe, et Mary Ann s’est mariée avec le frère du vainqueur de Napoléon ! ». Gouverneur général de l’Inde, de 1798 à 1805, Richard Wellesley joua un rôle considérable dans la colonisation britannique de l’Inde, remportant victoire sur victoire sur les « principautés » indiennes. Il Il était vice-roi d’Irlande depuis 1821.
Benoite
8 octobre 2023 @ 07:00
OOOh, le bel article, mais j’y reviendrai plus tard. Promis.
laude Patricia
8 octobre 2023 @ 07:31
Parenté par le mariage de la princesse Caroline de Monaco.
Domin
8 octobre 2023 @ 07:40
C’est quand même fort lointain ….
Domin
8 octobre 2023 @ 07:44
Pourquoi pas de « Happy end « ?
Guyard
8 octobre 2023 @ 08:30
Tous les princes d’Europe semblent descendre de Éléonore Desmier d’Olbreuse qui peut elle aussi prétendre au titre de grand’mère de l’Europe.
.
kalistéa
8 octobre 2023 @ 08:42
J’aime la façon dont tout cela es raconté: merci Bertrand Meyer .
Oscari von Fahrensbach
8 octobre 2023 @ 09:08
Pauvre reine Élisabeth, elle n’est rien si ce n’est un peu française. Moi-même, je pourrais compter parmi mes ancêtres le vrai souverain français Hugues Capet. Son fils Robert II a eu une fille, Alèle de France, qui a épousé en secondes noces le comte de Flandre Baudouin V. Ils ont eu un fils, Baudouin VI, qui est aussi l’un de mes ancêtres. Ils ont eu un fils, Baudouin VI, qui est également l’un de mes ancêtres.
Mais cet arbre généalogique ne fait pas de moi un Français. Il y a une douzaine de générations, et cette parenté se transmet dans de nombreux pays et à travers de nombreuses péripéties.
GMdeB
8 octobre 2023 @ 11:27
Elisabeth II descend aussi de Saint Louis, roi de France!
Catherine de France, fille de Charles Vi, est mariée à Henri VI d’Angleterre. Veuve, elle épouse Owen Tudor.
Marguerite Tudor, arrière petite-fille de Catherine de France, épouse Jacques IV d’Écosse, père de Marie Stuart, reine d’Écosse et de France. Le fils, de Marie Stuart, Jacques VI, succède à Elisabeth Ière et devient ainsi Jacques Ier d’Angleterre. (Belle revanche posthume pour Marie Stuart!)
Sa fille Élisabeth épouse Frédéric V du Palatinat. Leur fille Sophie épouse Ernest-Auguste, électeur de Hanovre. Ils sont les parents de Georges Ier d’Angleterre d’où les reines Victoria et Élisabeth II. CQFD!
P.S.: Dans « Henri V » de Shakespeare, on assiste à une leçon d’anglais prise par Catherine de France…
Philippe
8 octobre 2023 @ 11:39
La reine, par sa mère, descendait aussi d’une actrice de la Comédie Française, à la sixième génération seulement !
Hyacinthe Gabrielle Roland, morte en 1816, avait épousé Richard Wellesley, un neveu du vainqueur de Waterloo, et comte de Mornington.
C’est par une fille née avant le mariage, Anne, que passe l’ascendance d’Elizabeth II … Anne épousa Charles Bentinck, et leur fils, Charles Cavendish-Bentinck, maria lui-même sa propre fille, Cecilia Nina, à Claude Bowes-Lyon, grand-père maternel de la reine.
Passiflore
9 octobre 2023 @ 21:27
Philippe, Richard Wellesley, comte de Mornington, était le frère de Wellington.
Philippe
10 octobre 2023 @ 09:34
Vous avez absolument raison, merci … Au temps pour moi ! … Hyacinthe Gabrielle eut donc l’honneur d’être la belle-soeur de celui qui nous débarrassa définitivement de Bonaparte :) …
Actarus
8 octobre 2023 @ 12:20
Oui, quel méli-mélo. Je ne suis pas surpris de ne pas retrouver les documents généalogiques qui prouvent ma filiation jusqu’à Noé, probablement perdu dans le Déluge. Et vous savez combien un dégât des eaux peut être mortel pour le papier ! 😜
Mais j’ai une question: est-ce que le Mont Everest a été nommé en l’honneur du petit frère du duc de Zell et Lunebourg, « Evrest-Auguste » ? 😎
Lunaforever
9 octobre 2023 @ 14:35
🤣🤣🤣 bravo Actarus ! Et en plus, ces explications sont soûlantes. La reine avait déjà assez d’ancêtres quelconques du côté de sa mère sans aller chercher celle- là.
PataClems
9 octobre 2023 @ 23:22
Aucun lien. Monsieur Meyer n’a pas bien ajusté ses lorgnons sur Ernst-August.
Actarus
10 octobre 2023 @ 09:09
Il faut que je recommence à faire des actaruses plus souvent, les gens n’y sont plus habitués…
Esquiline
8 octobre 2023 @ 12:23
Une goutte de sang français dans un fleuve de sang allemand c’est ce la rendue si exceptionnelle 😂
Alice
8 octobre 2023 @ 12:35
Le destin d’Eloronore Desmoer d’Olbreuse et de sa fille Sophie-Dorothée est en effet très triste. A l’exception du mari d’Eléonore, les membres de la famille de Hanovre ont été particulièrement abjects avec ces deux femmes.
Mayg
8 octobre 2023 @ 12:56
Et bien. C’est bon à savoir.
Hervé J. VOLTO
8 octobre 2023 @ 13:38
Alexandre Desmier, d’Olbreuse, d’Antigny, du Beugnon et de la Bruère, écartelé au 1et 4 d’Argent au Lys d’Azur et 2et 3 d’azur au Lys d’Argent.
Perlaine
9 octobre 2023 @ 13:47
Mon Dieu mon Dieu pauvre homme écartelé 4 fois ! cela ne m’étonne pas qu’il ait un nom à rallonges !
Hervé J. VOLTO
8 octobre 2023 @ 13:43
La famille d’Alexandre Desmier, d’Olbreuse, d’Antigny, du Beugnon et de la Bruère
https://man8rove.com/fr/blason/dzcmzn9-desmier-alias-desmiers-alias-dexmier
possédaiut les titres de Marquis de Saint-Simon ; Baron de Blanzac ; Seigneur de Nutin, du Roc, de Chenon, d’Olbreuse, du Breuil, de Grosbost, de Mirande, de Villefollet, de La Cour, de La Fuye, de Saint-Amand, de Saint-Claud, de La Remigère et du Châtenet.
GMdeB
8 octobre 2023 @ 13:54
Jacques IV d’Écosse, père de Jacques V, grand-père de Marie Stuart!
Brigitte et Christian
8 octobre 2023 @ 14:43
bonjour à tous
Merci à Bertrand Meyer de mettre la culture généalogique à l’honneur sur le site. Si les grandes lignes de la généalogie des Desmier est connu des généalogistes princiers , il est bon de la rappeler ici, et Bertrand la raconte très bien.
Amitiés du sud ouest sous le soleil, mais toujours pas de pluies en vue.
Sainte Catherine
8 octobre 2023 @ 14:49
Généalogie et généalogie !
Quel méli-mélo.
Lorsque je fais de la généalogie à titre familial et personnel, mes recherches se rejoignent de manière logique.
Loin d’être débile, je n’ai trouvé ni queue ni tête à votre récit.
Sigismond
9 octobre 2023 @ 09:30
C’est aussi l’ascendance française de Charles III, soyons à la page !
Actarus
9 octobre 2023 @ 11:53
Certes, mais Charles III est un homme. C’est un défaut majeur dans la société actuelle. ;-)
Et votre commentaire me rappelle ce magazine : https://www.abebooks.com/first-edition/Patty-album-hebdo-jeune-fille-page/22907926790/bd
Menthe allo
9 octobre 2023 @ 14:54
Pas besoin de se casser la Tête, puisqu’il paraît que nous sommes tous cousins depuis Charlemagne 😊
A titre familial je fais quelques recherches, il ne faut pas se faire d’illusions tout cela c’est l’officiel, mais comme le dis joliment une voisine il suffit que quelqu’une ait « tordu le pied » …
C’est distrayant et intéressant quand même.
Baboula.
10 octobre 2023 @ 12:54
Je me sens exclue ,moi à la même époque c’était Haroun Al Rachid ,un copain de Charlemagne.
Baboula.
10 octobre 2023 @ 13:57
Et en Italie, je ne sais pas puisqu’elle n’existait pas mais peut-être un soudard de Charlemagne qui a conquis l’Ombrie. Ouf ,je réintégre les carolingiens par une petite porte .
Jean Pierre
9 octobre 2023 @ 17:17
On dit qu’elle “cousinait” avec François Mitterrand par les Olbreuse.
Passiflore
10 octobre 2023 @ 09:38
Jean Pierre, exact, ils étaient cousins au 13e degré. Il en était très fier.