C’est à l’Ateneu Rôman de Bucarest qui abrite la société philarmonique roumaine que la princesse héritière Margarita de Roumanie a assisté il y a quelques jours à un concert en hommage à son père le roi Michel qui célébrait son anniversaire. Construit par l’architecte français Albert Galleron, il a été inauguré en 1888. Des scènes du film « Amen » de Costa Gavras (diffusé ce 02.11.2010 sur Arte) y ont été tournées. (Merci à Anastasie pour ses photos)
minou
1 novembre 2010 @ 12:46
Décor Somptueux !!!
Il y a des trésors cachés que nous ne connaissons pas sur la Roumanie !!!
Heureusement que Ceausescu n’a pas eu l’idée de démolir ce petit bijou !!
Danielle
1 novembre 2010 @ 12:56
MAGNIFIQUE ! merci Anastasie.
Minou, comment vas tu ? de retour chez toi ?
Caroline
1 novembre 2010 @ 13:01
A Anastasie,ces belles photos attirantes me donnent une forte envie de visiter Bucarest!Est-ce l’equivalent de l’Opera de Paris?
Charlotte
1 novembre 2010 @ 14:10
Merci beaucoup à Anastasie pour ce superbe reportage
Colette C.
1 novembre 2010 @ 14:20
De superbes photos, un lieu très riche en architecture fresques…Merci, Anastasie.
Anais
1 novembre 2010 @ 14:38
Merci à Anastasie pour ce reporatge très intéressant. Quelle beauté de décor
minou
1 novembre 2010 @ 15:39
Danielle,
Hors sujet :
Bien rentrée ,mais en contre temps , j’ai eu un petit rhume et j’ai eu peu tardé de vous envoyer quelques nouvelles….
Je le ferais dans ces jours …
Sophie
1 novembre 2010 @ 16:27
Superbe décor intérieur ! Merci à Anastasie pour les photos
Anastasie
1 novembre 2010 @ 17:13
L’Ateneul Român est une salle de concert deforme ronde(avec une plus petite en sous-sol). C’est la « base » de l’Orchestre philharmonique George Enescu et Dinu Lipatti y a joué ainsi que (sauf erreur) la grande pianiste Clara Haskil. Ce magnifique bâtiment eu heureusement échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale, au tremblement de terre de 1977 et à la folie destructrice de N. Ceausescu Il est situé en face du palais royal qui maintenant abrite le musée national d’art . (Si cela vous intéresse, je peux transmettre quelques photos de l’extéreur à Régine).
Il y a un opéra à Bucarest, mais il s’agit d’un bâtiment moderne construit dans les années 50, sans grand charme, mais les chanteurs y sont excellents. N’oublions pas que la Roumanie est le pays des sopranos et que c’est une cantatrice roumaine, Hariclea Darclée, qui a par exemple créé le rôle de Tosca, !
Bucarest n’est malheureusement plus le « petit Paris » d’autrefois, mais si on a l’âme curieuse on peut y découvrir des trésors comme par exemple des bâtiments de l’époque art déco qui, quand ils auront été restaurés, seront à nouveau magnifiques.