L’Infante Cristina avait été convoquée chez le juge à Palma de Majorque pour le 27 avril 2013. Depuis, le parquet anticorruption a interjeté appel et conteste la décision du juge. Dans l’attente d’une nouvelle décision, l’audition a donc été reportée. (Merci à Anne P. – Copyright photo d’archives : reuters)
Pomeline
6 avril 2013 @ 13:03
Oh tiens quelle surprise. Mhm…
Clémentine1
6 avril 2013 @ 19:34
Pomeline, je ne lis pas tous les articles et encore moins tous les commentaires mais j’ai quand même l’impression que vous vous faites rare.
J’ai eu la même réaction que vous et en même temps j’espère encore que la Princesse est « innocente » des faits qu’on lui reproche, j’aime beaucoup cette famille.
Danielle
6 avril 2013 @ 13:22
Je trouve cette décision anormale, elle devrait être une citoyenne comme les autres, malheureusement elle a droit à des privilèges.
Anne-Cécile
6 avril 2013 @ 14:04
Elle est la Mme Sarkozy de l’Espagne! Avec chance cela aboutira à un non lieu.
Et elle ne demeurera pas témoin assisté/ suspect et ne sera pas inculpée.
Son père le Roi vient d’engager un des plus célèbres avocats du pays, et qui a été un des pères de l’actuelle constitution espagnole.
Espérons que tous ces efforts et pressions servent vraiment à quelque chose.
Car coupable ou pas (pour l’instant elle n’est que présumée coupable) , les sondages laissent très clairement apparaître qu’une large majorité de la population est convaincue de sa connaissance des faits incriminés et la juge plus responsable que son époux car fille d’une famille qui s’est toujours posée comme bien au-dessus de la mélée, ne s’intéressant qu’au Bien Public et totalement morale.
Gérard
7 avril 2013 @ 11:58
Laissons travailler les juges comme ils le feraient pour n’importe quel citoyen et ne laissons l’opinion publique condamner à leur place !
Cyril83
7 avril 2013 @ 22:59
A priori, l’infante est inculpée, selon le terme en espagnol d' »imputación » qui signifie « mise en examen ». Les spécialistes du droit européen pourront comparer la mise en examen en Espagne et en France.
Valeska
6 avril 2013 @ 14:05
Attente reportée pour mieux sauter… :(
Peg
6 avril 2013 @ 14:42
le Parquet peut il intervenir pour empêcher une audition?
Zeugma
6 avril 2013 @ 16:31
Il ne s’agit pas d’une simple audition.
Le procureur (en espagnol, le « fiscal ») peut faire appel de la décision du juge du siège qui a mis en examen l’infante. (Je pense que le verbe espagnol « imputar » se traduit par « mettre en examen » ou « inculper ».)
Pour l’instant, nous ne connaissons pas le suite qui a été donnée à cet appel.
(nb : la procédure pénale espagnole ne semble pas très différente de la française.)
Quentin
7 avril 2013 @ 23:43
Le Parquet peut évidemment faire appel.
Pour moi Cristina est seulement coupable de trop aimer son mari.
Et de faire n’importe quoi pour le garder.
Zeugma
6 avril 2013 @ 16:22
C’est une affaire très sérieuse qui met en danger la monarchie espagnole, rien de moins.
Alors que le pays attend un référendum éventuel sur l’indépendance de la Catalogne, que l’économie va très mal, les Espagnol n’ont plus confiance dans leurs institutions si l’on en croit les sondages.
Même la personne du roi est aujourd’hui discréditée.
Que faire ?
Certains estiment qu’il est temps pour Juan-Carlos, dont la santé est chancelante, d’abdiquer en faveur de son fils qui est aujourd’hui prêt à prendre la charge le poids de la couronne.
Milena
7 avril 2013 @ 01:14
Dans ce contexte,l’abdication du roi semble etre la solution la plus digne mais la plus improbable.
lola
7 avril 2013 @ 13:19
je peut comprendre que les espagnols veulent du changement, mais vous croyez vraiment que l’abdication du rois va faire que l’économie du pays aille mieux, qu’il n’y ai plus de problèmes de malversation dans la famille royale, que personne ne va plus écrire de livre sur Létizia, que les espagnols auront de nouveaux confiance dans l’institution etc ? Felipe serait-il un héro?
franchement je ne le crois pas ! mais……
Jean-François GAILLARD
7 avril 2013 @ 17:24
Sa Majesté Juan Carlos 1er devrait prendre exemple sur sa collègue Sa Majesté la Reine Beatrix à savoir d’abdiquer en faveur de son fils car il est prêt pour reprendre la flambeau
chantal
6 avril 2013 @ 17:10
Anne Cecile
c’est tout à fait conforme à ce que j’ai entendu en espagne ,ou je suis installée pour quelques mois
plus coupable que Inaki ,encore à l’époque des faits très heureux de sa bonne fortune
Maguelone
6 avril 2013 @ 17:28
On ne peut certes présumer de l’épilogue mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est Inaki et son associé qui porteront le chapeau ! Cristina sortira de cette affaire blanche colombe mais pas aux yeux des Espagnols.
Kalistéa
7 avril 2013 @ 16:54
On aura beau « reporter » c ette affaire, il faudra bien un jour ou l’autre que la vérité …même partielle, sorte du chapeau du prestidigitateur!
Mais je suis de votre avis Maguelonne, Cristina et le roi, comme notre président, sortiront c omme des naifs mais des naifs »blancs ».
Bon dimanche. K.
COLETTE C.
6 avril 2013 @ 17:28
Vraiment bizarre…
Palatine
6 avril 2013 @ 17:37
Faut voir comment l’opinion publique réagira à cette annonce.
pradella
6 avril 2013 @ 17:46
selon que vous soyez puissant ou misérable….
Marie de Cessy
6 avril 2013 @ 19:45
Et voilà, elle se tire encore des flûtes.
C’est d’être fille de roi, on peut passer à travers les mailles de la justice sans soucis.
Elsi
7 avril 2013 @ 10:11
Ce n’est pas uniquement le cas en Espagne.
Il y a d’autres pays en Europe (monarchies) où le suspens règne actuellement.
flabemont8
6 avril 2013 @ 20:43
Serait-elle mise à l’abri parce que fille du roi ?
Cyril83
6 avril 2013 @ 21:20
Je ne pense pas, mais il a fait appel pour retarder l’audience. D’autres pièces seront peut-être disponibles d’ici là pour sa défense, car il reste une forte probabilité pour que toute cette histoire ait été envenimée par des adversaires du roi Juan Carlos. Dans le cas contraire, la monarchie espagnole a du soucis à se faire…
Cyril83
7 avril 2013 @ 08:20
Ma réponse est mal placée, désolé ! C’était en fait la réponse à Peg, le 6 avril 2013 à 14:42 qui demandait : « Le Parquet peut il intervenir pour empêcher une audition? »
Gérard
7 avril 2013 @ 12:11
Il n’y a pas si longtemps dans tous les États même démocratiques (républiques ou monarchies) on ne découvrait pas la Couronne et l’on faisait passer l’intérêt national avant tout surtout pour les infractions économiques, mais ce n’est plus guère possible et la presse accélère le processus inverse. Mais la Justice doit demeurer impartiale pour ne pas ajouter l’injustice aux périls.
Maguelone
10 avril 2013 @ 12:39
D’accord avec votre analyse Gérard mais le temps est peut-être venu de lutter contre ces malversations couvertes par les différents états sous pretexte d' »intérêt national », mot pompeux qui sert à tous les abus ! Comment demander aux peuples de se serrer la ceinture quand certains se goinfrent au mépris de toutes les lois ! Le roi Juan Carlos n’a-t-il pas déclaré : personne n’est au dessus des lois mais en même temps il essaiera de soustraire sa fille à la justice. Elle n’a pas beaucoup pensé à la monarchie quand elle s’enrichissait!.Alors oui la justice doit demeurer impartiale. On verra…
Gérard
10 avril 2013 @ 21:37
Vous avez raison Maguelone bien sûr mais n’oublions pas la présomption d’innocence.
erwan
6 avril 2013 @ 23:28
C’est troublant.
Celà reste respectueux du traditionnel jeu entre le parquet et le juge.
L’Infante n’est pas le vulgaire Inaki. La réaction populaire risque d’être sévère…ou pas.
Comme nous faisons mieux sous la République française normale et morale en matière de détournement et de corruption qu’un handballeur ambitieux, mal entouré et conseillé, il est désormais difficile de nous indigner.
Kalistéa
7 avril 2013 @ 17:00
Vous avez raison Erwan, mais…On s’indigne quand même.
Bon dimanche, je l’espère, omme ici, à Paris, au grand soleil.(Pour le sud-ouest on ne sait pas…) K.
prado 74
7 avril 2013 @ 08:19
Il serait tant que le couple princier Felipe/Letizia prenne la relève si la monarchie veut être sauvée. Personnellement je suis loin de pleurer sur le couple Cristina/Inaki – feuilleton à épisodes…
Julia
7 avril 2013 @ 10:22
Je pense qu’en ce moment, en France…nous devons nous faire tout petits…et ne pas donner de leçon de morale aux espagnols. Notre pays est ridiculisé pour un moment de par le monde à cause de 2/3 zoziaux !!
aggie
7 avril 2013 @ 18:32
Julia, je ne vois pas pourquoi, en tant que française, je devrais m’abstenir de donner mon opinion sur des faits qui se déroulent en Espagne sous prétexte qu’il y a des gens qui ne sont pas irréprochables en France !
La malhonnêteté est présente dans tous les pays !
Blouin
7 avril 2013 @ 14:40
Anne Cécile, la première phrase de votre commentaire est à la limite de la diffamation. Pourquoi avoir fait cette comparaison ?
Anne-Cécile
8 avril 2013 @ 09:43
Parce que comme M. Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, beaucoup tombent de l’arbre en découvrant son inculpation, et comme pour l’ex Président, le Parquet à fait appel sur le motif de manque de preuves matérielles à charge.
val
9 avril 2013 @ 14:59
Anne Cécile,
Monsieur Sarkozy d’accord mais Madame n’a rien a voir la dedans
Claudia
7 avril 2013 @ 17:50
Il serait pourtant temps que cette histoire se termine, ça ne sert à rien de chercher à gagner du temps cette manœuvre jette encore plus de suspicion sur le couple. Je me demande tout de même quelle va en être l’issue…
Je me demande aussi en cas d’abdication du roi (ce ne je pense ni souhaitable ni prévisible) Letizia devenant reine, si celle-ci qui déteste sa belle-soeur ne va pas pousser son mari pour un « bannissement » définitif… tout cela est absolument consternant ; j’espère que la monarchie espagnole va survivre à cette histoire ; celles de Grande Bretagne et des Pays Bas qui ont aussi connu divers scandales s’en sont remises, mais elles sont beaucoup plus solides et installées.
laoziladi
8 avril 2013 @ 09:39
Ce n’est pas au moment où elle est contestée dans l’opinion que la Maison d’Espagne doit jouer sur une abdication. Ce serait un terrible aveu, surtout après les révélations sur l’héritage du comte de Barcelone.
La succession doit se faire dans le calme, mais de cela l’Espagne est privée depuis deux cents ans.
val
8 avril 2013 @ 10:12
Quelle valeur aura son témoignage? j’ai bien l’impression que Monarchie, ou Republique tous P….. mais j’espère vraiment que la justice est indépendante vraiment sinon que nous reste t il ?
lola
8 avril 2013 @ 10:19
Letizia deteste sa belle soeur,le rois deteste letizia,le rois n’aime pas sa femme…ou est le vrai?ou est le faux?quelle triste famille
HRC
8 avril 2013 @ 14:31
famille, famille, famille encore et toujours.
j’aime ceux qui composent la mienne (actuellement..!!), mais il y a des cas où on pense stabilité d’un pays, équilibre social, régional d’un pays, il me semble.