Samedi dernier à Bruxelles, le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique ont assisté à la 6ème cérémonie des Magritte du cinéma. Ici en compagnie de l’acteur Kad Merad. (Copyright photo : DR)
Il semblerait suivant la logique de Magritte, et considérant LL.AA.RR. que : « Ceux-ci ne sont pas des Princes » ! Mais si, ils le sont, au « Pays des Oranges Bleues », personne n’est tintin… », même les « cadettes »…
Très bien , cela change des Césars en France et des coincés qui y assistent . La remise des récompenses se fait certainement dans un esprit plus » bon enfant » . Ce sont mes yeux ou Claire s’est un peu arrondie ?
Comme par hasard pas annoncé par le palais, comme la visite à Binche d’ailleurs. Logique étant donné que l’agenda de Philippe est complètement vide. La communication est de pire en pire.
A qui vous adressez-vous Damien B? Je n’ai pas encore commenté cet article ! Par contre vous avez tort. Pourquoi associait-on Fabiola par le passé ? Pourquoi aux P-B associent-ils tout le monde ? De plus il ne faut pas prétendre alors qu’on associe son frère et sa soeur alors que ce n’est pas du tout le cas. Fanfan a raison, ce n’est pas normal que ce ne soit pas dans l’agenda. Sous le règne précédent il arrivait que les activités de Laurent ne soient pas mentionnées parce qu’il refusait. Mais c’est différent aujourd’hui. Avec la réforme des dotations il ne peut plus se le permettre. Il l’a d’ailleurs dit quand on lui posait la question. Décision du palais, comme pour Astrid.
Mais c’est à vous que je m’adresse Nanou et vous allez être étonnée mais je suis d’accord avec vous cette fois.
Je viens d’écrire en une phrase « la communication se recentre sur le souverain » ce que vous décrivez très justement.
Personne au palais ne prétend que l’on associe la sœur et le frère du Roi.
Les temps ont changé et cette vision pragmatique me convient très bien.
Bien à vous.
Nouvelle erreur de Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP) et de votre amie Fanfan : vous faites toutes les deux la même erreur en écrivant « C’est différent aujourd’hui : avec la réforme des dotations, il ne peut plus se le permettre ».
En effet, la dotation du prince Laurent ne dépend nullement du nombre d’activités officielles indiquées sur le site Internet du Palais…mais des justificatifs qu’il présentera à la Cour des Comptes (c’est d’ailleurs ce que lui ont reproché le premier ministre et la Cour des Comptes pour 2014 car il mélangeait ses frais privés et officiels). D’ailleurs, le roi Albert II n’a eu aucun mal à justifier sa dotation 2014 de 900.000 euros pour seulement une vingtaine d’activités officielles.
Bref, avant de critiquer des membres de la famille royale, prenez la peine de vérifier les arguments que vous avancez, et relisez le texte de la réforme des dotations (y parle-t-on du nombre du site Internet du Palais??? lol). Un peu de sérieux svp dans vos commentaires…
Réponse à Fanfan : est-ce que toutes les activités officielles du prince Laurent étaient annoncées à l’avance sur le site du Palais sous le règne d’Albert II? Non. J’ignore à quel niveau la communication ne passe pas, mais c’était déjà le cas sous le règne précédent.
Dois-je en conclure pour reprendre vos propres mots : « Logique étant donné que l’agenda d’Albert II était complètement vide. La communication était de pire en pire ».
Et on se rend très vite compte que votre conclusion n’a aucun sens. Bref, avant de critiquer des membres de la famille royale, il faut vérifier les arguments que vous avancez. Ce n’est pas la première fois que je relève des erreurs dans vos commentaires ; dois-je vous les rappeler?
C’est vous qui faites sans arrêt des erreurs. Sous le règne d’Albert II, toutes les activités de tout le monde étaient annoncées (Philippe, Astrid… et même Fabiola). Laurent refusait parfois qu’on communique ses sorties, on respectait son choix. Depuis sa dotation en dépend. C’est le palais qui ne communique plus, pour lui, pour Astrid, pour Albert et Paola. Jaar ar le passé l’agenda n’a été aussi vide. Cette semaine, il n’y avait qu’une ligne dedans !
Réponse à Fanfan : désolé mais vous vous trompez. La dotation du prince Laurent ne dépend nullement du nombre d’activités officielles indiquées sur le site Internet du Palais…mais des justificatifs qu’il présentera à la Cour des Comptes (c’est d’ailleurs ce que lui a reproché pour 2014 la Cour des Comptes et le premier ministre car il mélangeait ses frais privés et officiels). Par contre, le roi Albert II et la princesse Astrid n’ont eu aucun mal à justifier leur dotation 2014 (que leurs activités officielles soient ou non indiquées sur le site du Palais).
Réponse à Fanfan : comme vous le confirmez dans votre commentaire, toutes les activités officielles du prince Laurent ne sont pas toujours annoncées à l’avance sur le site Internet du Palais (que ce soit sous le règne d’Albert II ou de Philippe). Par contre, il est certain que son nombre d’activités officielles a doublé depuis 2013, ce qui signifie que la communication passe mieux entre le prince Laurent et les collaborateurs de son frère que de ceux de son père (vous savez très bien qu’il détestait Jacques van Ypersele de Strihou, chef de cabinet d’Albert II, qui lui mettait des bâtons dans les roues).
Ne me répondez pas que c’est normal qu’il soit plus actif depuis 2013 car il doit justifier sa dotation, car cet argument ne tient pas la route. En effet, le roi Albert II n’a eu aucun mal à justifier sa dotation 2014 de 900.000 euros pour seulement une vingtaine d’activités officielles, donc cela ne doit poser aucun problème pour le prince Laurent qui a une dotation bien moins importante à justifier…
Réponse à Fanfan : quand vous écrivez « cette semaine, il n’y avait qu’une ligne dedans »….en oubliant de préciser que c’est le congé de Carnaval cette semaine en Belgique! Est-ce que le roi Albert II et la reine Paola avaient beaucoup d’activités officielles durant leur règne pendant la semaine du congé de Carnaval?
Réponse à Fanfan : vous affirmez que le Palais ne communique plus pour la princesse Astrid, le roi Albert et la reine Paola. Soyez concrète : qu’est-ce que le Palais n’a pas communiqué à leur sujet depuis le début de cette année 2016?
Merci, Un petit Belge,
Vos commentaires, toujours précis, argumentés et souvent teintés d’humour sont un régal ! Agréables et utiles contrepoints aux propos mensongers et outranciers répandus dans certains autres…
Laurent est sûrement encore en train de sortir une ânerie, Claire est vigilante prête à intervenir par une pirouette pr tourner ça à la rigolade. Kad attend avec impatience la fin de la phrase… Il ne sera sans doute pas déçu…aucun risque qu’il se serve de la réplique ds un de ses films…
En effet Severina, Laurent est « instable » avec des hauts et des bas mais Claire semble bien équilibrée et sereine. Elle s’est mariée « pour le meilleur et pour le pire » et je pense qu’elle a déjà traversé le pire… maintenant, ça devrait aller. Amities, FdC
Parce que je trouve ce personnage peu respectueux des gens : le peuple, les gens qui l’invitent, … et peu respectueux de lui-même à toujours se plaindre comme un enfant gâté.
Franchement, si faire le bouffon et aligner des âneries suffit à se rendre populaire, on est tombé bien bas.
Heureusement qu’il a une femme charmante et intelligente pour récupérer les choses. Leurs enfants ont au moins cette chance.
Jeanne vous devez donc trés bien le connaitre..des amis belges m’ont au contraire parlé de lui avec sympathie le préférant de loin au couple royal …allez savoir
Je ne le connais pas personnellement, mais ses sauts d’humeur apparaissent aussi ds la presse.
Et il y a peu un de ces épisodes est arrivé dans ma commune, et j’en ai eu la version par des membres de l’association qui invitaient. Pas glorieux!
Cela dit, il y a des années, il était à la table voisine de la mienne, dans un resto, avec des amis. Mon mari s’en souvient encore car j’ai plus prêté mes oreilles à sa table qu’à la conversation de mon mari lol Mais je ne me suis pas remise de l’entendre trouver fooooormidable le statut de chômeur : être payé à ne rien faire, le rêve! Et non il ne blaguait pas!
Wow Jeanne, c’est la première fois que je l’entend celle-là; votre discrétion vous honore. Je ne le jugerai pas car on pouvait tous se douter qu’il y avait un peu de « paresse » dans l’homme et puis, confronté à ses démons et à la critique, la maladie (dépression) s’est installée; sa réputation en a pris un sérieux coup et c’est sa famille qui en fait les frais. Dommage. Ceci dit, nous serons deux à avoir de la difficulté à nous en remettre, le travail étant une des trois valeurs principales dans ma vie; je ne déteste pas les chômeurs mais j’aime les travailleurs (ceux qui gagne honnêtement leur vie et celle de leur famille), participant ainsi au maintien de l’ordre établi dans notre société, dans un esprit de justice et d’équité. J’ai toujours plaisir à vous lire car vos commentaires sont modérés et nuancés; vous êtes une internaute de qualité. Respect. FdC
Jeanne,
La provocation, c’est bien dans le style du prince Laurent ! Cependant, il y a souvent du dépit, dans ce genre de fanfaronnade. Le prince Laurent a dû être mortifié de se voir refuser toute activité par son père, il y a quelques années, alors qu’il s’efforçait de se rendre utile, malgré des maladresses. Il a été, me semble-t-il, littéralement boycotté, pour ne pas dire broyé. Ce qui ne doit pas renforcer l’estime de soi…
Et ne parlons pas de la souffrance de ses années d’enfance, privé de l’amour de ses parents. Difficile de se structurer, après cela. Je ne l’excuse pas, mais j’essaie de le comprendre et je le plains, même si parfois il m’agace un peu.
Il choquera toujours, séquelles de ses années de rébellion, ce qui est devenu sa manière de fonctionner. Par chance, il a auprès de lui l’Epouse qu’il lui fallait, équilibrée, patiente, courageuse et surtout compréhensive et, apparemment, elle l’aide à trouver, peu à peu, une stabilité. C’est en tout cas le bonheur que je leur souhaite, ainsi que nous tous, bien sûr.
Vous avez raison, Mélusine.
Mais une enfance malheureuse n’explique pas tout, et à l’âge adulte, il est temps de prendre son destin en main.
On voit d’ailleurs dans cette famille comme chaque enfant a réagi différemment : Astrid toujours souriante, tentant de plaire à tout le monde, de garder l’église au milieu du village, Philippe coincé ayant toujours peur de mal faire, avec un côté morale psychorigide…
Mon point de vue est que quiconque n’a pas à étaler ses malaises privés public. A fortiori quand on occupe une fonction officielle.
Je lui demande de faire son job le mieux possible. Pour le reste, il fait ce qu’il veut.
Laurent n’a pas du tout été boycotté par son père, sauf juste après le voyage au Congo comme sanction. Sous son père il était au contraire considéré. Il avait droit à un service de sécurité et à des collaborateurs et voitures du palais lors de ses sorties. C’est aussi grâce à son père qu’il a une dotation, il a présidé plusieurs instituts aussi grâce à son père. C’est maintenant que tout le monde est boycotté.
Réponse à Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan : vous savez très bien que sous le règne d’Albert II, le prince Laurent arrivait la plupart du temps à ses activités officielles avec sa propre voiture sans garde du corps, sans chauffeur et sans officier d’ordonnance… Vous avez oublié? De même, vous nous dites qu’il avait « des collaborateurs » (au pluriel), mais à ma connaissance, il n’a toujours eu qu’un seul conseiller ; alors, de qui parlez-vous, vu votre « s » au pluriel?
C’est vrai, Jo ;) Je n’ai pas pu m’en empêcher, c’était trop tentant :p
A ma décharge, c’était assez petit, les tables sont serrées et quand on est à côté d’un groupe, il est difficile de ne pas entendre leurs propos puisqu’ils parlent + fort.
COLETTE C.
9 février 2016 @ 17:16
J’aime les manches !
marielouise
9 février 2016 @ 17:29
Comme elle est belle,Claire!
Lumineuse, sereine, une belle maturité et une grande distinction!
ml
Danielle
9 février 2016 @ 17:33
Claire est élégante.
Un plaisir de revoir ce couple en espérant que Laurent aille de mieux en mieux.
Philippe Gain d'Enquin
9 février 2016 @ 18:47
Il semblerait suivant la logique de Magritte, et considérant LL.AA.RR. que : « Ceux-ci ne sont pas des Princes » ! Mais si, ils le sont, au « Pays des Oranges Bleues », personne n’est tintin… », même les « cadettes »…
Claudia
9 février 2016 @ 20:08
On ne doit pas être très nombreux à se souvenir du film « Tintin et les oranges bleues » !
Caroline
9 février 2016 @ 23:27
Philippe Gain d’Enquin, excellent!
dradomir_surréaliste_aussi
10 février 2016 @ 09:11
Piouuu…. MDR
« Ceci n’est pas un commentaire » MDR
Francine du Canada
9 février 2016 @ 19:18
Merci pour le reportage et la photo Régine; c’est plaisant d’avoir de leurs nouvelles. FdC
Anastasia A
9 février 2016 @ 20:05
Très bien , cela change des Césars en France et des coincés qui y assistent . La remise des récompenses se fait certainement dans un esprit plus » bon enfant » . Ce sont mes yeux ou Claire s’est un peu arrondie ?
Nania
9 février 2016 @ 20:28
J’aime beaucoup Claire….. Quelle chance pour Laurent!!
fanfan
9 février 2016 @ 20:41
Comme par hasard pas annoncé par le palais, comme la visite à Binche d’ailleurs. Logique étant donné que l’agenda de Philippe est complètement vide. La communication est de pire en pire.
Damien B.
10 février 2016 @ 13:06
Non Nanou1, la communication du palais royal se recentre sur le souverain et cela me convient parfaitement.
Nanou1
11 février 2016 @ 19:04
A qui vous adressez-vous Damien B? Je n’ai pas encore commenté cet article ! Par contre vous avez tort. Pourquoi associait-on Fabiola par le passé ? Pourquoi aux P-B associent-ils tout le monde ? De plus il ne faut pas prétendre alors qu’on associe son frère et sa soeur alors que ce n’est pas du tout le cas. Fanfan a raison, ce n’est pas normal que ce ne soit pas dans l’agenda. Sous le règne précédent il arrivait que les activités de Laurent ne soient pas mentionnées parce qu’il refusait. Mais c’est différent aujourd’hui. Avec la réforme des dotations il ne peut plus se le permettre. Il l’a d’ailleurs dit quand on lui posait la question. Décision du palais, comme pour Astrid.
Damien B.
11 février 2016 @ 21:20
Mais c’est à vous que je m’adresse Nanou et vous allez être étonnée mais je suis d’accord avec vous cette fois.
Je viens d’écrire en une phrase « la communication se recentre sur le souverain » ce que vous décrivez très justement.
Personne au palais ne prétend que l’on associe la sœur et le frère du Roi.
Les temps ont changé et cette vision pragmatique me convient très bien.
Bien à vous.
nanou1
15 février 2016 @ 13:37
Faux Damien, le Palais royal prétend sans arrêt que le Roi Philippe, LUI, associe son frère et sa soeur. Des mensonges donc de nouveau !
Un petit Belge
12 février 2016 @ 11:48
Nouvelle erreur de Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP) et de votre amie Fanfan : vous faites toutes les deux la même erreur en écrivant « C’est différent aujourd’hui : avec la réforme des dotations, il ne peut plus se le permettre ».
En effet, la dotation du prince Laurent ne dépend nullement du nombre d’activités officielles indiquées sur le site Internet du Palais…mais des justificatifs qu’il présentera à la Cour des Comptes (c’est d’ailleurs ce que lui ont reproché le premier ministre et la Cour des Comptes pour 2014 car il mélangeait ses frais privés et officiels). D’ailleurs, le roi Albert II n’a eu aucun mal à justifier sa dotation 2014 de 900.000 euros pour seulement une vingtaine d’activités officielles.
Bref, avant de critiquer des membres de la famille royale, prenez la peine de vérifier les arguments que vous avancez, et relisez le texte de la réforme des dotations (y parle-t-on du nombre du site Internet du Palais??? lol). Un peu de sérieux svp dans vos commentaires…
Un petit Belge
10 février 2016 @ 19:16
Réponse à Fanfan : est-ce que toutes les activités officielles du prince Laurent étaient annoncées à l’avance sur le site du Palais sous le règne d’Albert II? Non. J’ignore à quel niveau la communication ne passe pas, mais c’était déjà le cas sous le règne précédent.
Dois-je en conclure pour reprendre vos propres mots : « Logique étant donné que l’agenda d’Albert II était complètement vide. La communication était de pire en pire ».
Et on se rend très vite compte que votre conclusion n’a aucun sens. Bref, avant de critiquer des membres de la famille royale, il faut vérifier les arguments que vous avancez. Ce n’est pas la première fois que je relève des erreurs dans vos commentaires ; dois-je vous les rappeler?
fanfan
11 février 2016 @ 19:15
C’est vous qui faites sans arrêt des erreurs. Sous le règne d’Albert II, toutes les activités de tout le monde étaient annoncées (Philippe, Astrid… et même Fabiola). Laurent refusait parfois qu’on communique ses sorties, on respectait son choix. Depuis sa dotation en dépend. C’est le palais qui ne communique plus, pour lui, pour Astrid, pour Albert et Paola. Jaar ar le passé l’agenda n’a été aussi vide. Cette semaine, il n’y avait qu’une ligne dedans !
Un petit Belge
12 février 2016 @ 11:20
Réponse à Fanfan : désolé mais vous vous trompez. La dotation du prince Laurent ne dépend nullement du nombre d’activités officielles indiquées sur le site Internet du Palais…mais des justificatifs qu’il présentera à la Cour des Comptes (c’est d’ailleurs ce que lui a reproché pour 2014 la Cour des Comptes et le premier ministre car il mélangeait ses frais privés et officiels). Par contre, le roi Albert II et la princesse Astrid n’ont eu aucun mal à justifier leur dotation 2014 (que leurs activités officielles soient ou non indiquées sur le site du Palais).
Un petit Belge
12 février 2016 @ 11:30
Réponse à Fanfan : comme vous le confirmez dans votre commentaire, toutes les activités officielles du prince Laurent ne sont pas toujours annoncées à l’avance sur le site Internet du Palais (que ce soit sous le règne d’Albert II ou de Philippe). Par contre, il est certain que son nombre d’activités officielles a doublé depuis 2013, ce qui signifie que la communication passe mieux entre le prince Laurent et les collaborateurs de son frère que de ceux de son père (vous savez très bien qu’il détestait Jacques van Ypersele de Strihou, chef de cabinet d’Albert II, qui lui mettait des bâtons dans les roues).
Ne me répondez pas que c’est normal qu’il soit plus actif depuis 2013 car il doit justifier sa dotation, car cet argument ne tient pas la route. En effet, le roi Albert II n’a eu aucun mal à justifier sa dotation 2014 de 900.000 euros pour seulement une vingtaine d’activités officielles, donc cela ne doit poser aucun problème pour le prince Laurent qui a une dotation bien moins importante à justifier…
Un petit Belge
12 février 2016 @ 11:39
Réponse à Fanfan : quand vous écrivez « cette semaine, il n’y avait qu’une ligne dedans »….en oubliant de préciser que c’est le congé de Carnaval cette semaine en Belgique! Est-ce que le roi Albert II et la reine Paola avaient beaucoup d’activités officielles durant leur règne pendant la semaine du congé de Carnaval?
Un petit Belge
12 février 2016 @ 11:40
Réponse à Fanfan : vous affirmez que le Palais ne communique plus pour la princesse Astrid, le roi Albert et la reine Paola. Soyez concrète : qu’est-ce que le Palais n’a pas communiqué à leur sujet depuis le début de cette année 2016?
Mélusine
13 février 2016 @ 17:16
Merci, Un petit Belge,
Vos commentaires, toujours précis, argumentés et souvent teintés d’humour sont un régal ! Agréables et utiles contrepoints aux propos mensongers et outranciers répandus dans certains autres…
Jeanne
9 février 2016 @ 21:50
Laurent est sûrement encore en train de sortir une ânerie, Claire est vigilante prête à intervenir par une pirouette pr tourner ça à la rigolade. Kad attend avec impatience la fin de la phrase… Il ne sera sans doute pas déçu…aucun risque qu’il se serve de la réplique ds un de ses films…
JAY
10 février 2016 @ 08:50
La princesse Claire toujours très élégante sans être ennuyeuse…. Un bon point pour la Monarchie Belge
misa
10 février 2016 @ 10:52
J’ai toujours vu la princesse Claire comme une sosie de la reine Marie-Antoinette.
Philippe Gain d'Enquin
10 février 2016 @ 14:32
Une telle comparaison, ça nous la coupe !
Juliette
10 février 2016 @ 19:03
C’est vrai Misa, qu’il existe une certaine ressemblance, notamment concernant les yeux un peu tombants et le nez busqué et les joues rondes.
Severina
10 février 2016 @ 11:24
J’aime beaucoup la princesse Claire, toujour sereine, élégante, classe, bien que sa vie n’est pas toujour facile.
Francine du Canada
10 février 2016 @ 16:50
En effet Severina, Laurent est « instable » avec des hauts et des bas mais Claire semble bien équilibrée et sereine. Elle s’est mariée « pour le meilleur et pour le pire » et je pense qu’elle a déjà traversé le pire… maintenant, ça devrait aller. Amities, FdC
jo de st vic
10 février 2016 @ 11:41
Je préfère Claire a ses belles soeurs Mathilde et Astrid…
adriana
10 février 2016 @ 12:42
la princesse Claire est souriante et très élégante……….. comme très souvent. domage, de la voir si peu. bon mercredi à tous;
jo de st vic
10 février 2016 @ 13:09
Jeanne pourquoi tant de méchancetés ? il ne fait de mal à personne, son couple est réussi et il semble serein…
Jeanne
11 février 2016 @ 08:37
Parce que je trouve ce personnage peu respectueux des gens : le peuple, les gens qui l’invitent, … et peu respectueux de lui-même à toujours se plaindre comme un enfant gâté.
Franchement, si faire le bouffon et aligner des âneries suffit à se rendre populaire, on est tombé bien bas.
Heureusement qu’il a une femme charmante et intelligente pour récupérer les choses. Leurs enfants ont au moins cette chance.
Alain Golliot
10 février 2016 @ 15:55
Un modele qu’aurait apprecie Ingres. Comme vous etes belle, Madame…
jo de st vic
11 février 2016 @ 16:40
Jeanne vous devez donc trés bien le connaitre..des amis belges m’ont au contraire parlé de lui avec sympathie le préférant de loin au couple royal …allez savoir
Jeanne
11 février 2016 @ 21:42
Je ne le connais pas personnellement, mais ses sauts d’humeur apparaissent aussi ds la presse.
Et il y a peu un de ces épisodes est arrivé dans ma commune, et j’en ai eu la version par des membres de l’association qui invitaient. Pas glorieux!
Cela dit, il y a des années, il était à la table voisine de la mienne, dans un resto, avec des amis. Mon mari s’en souvient encore car j’ai plus prêté mes oreilles à sa table qu’à la conversation de mon mari lol Mais je ne me suis pas remise de l’entendre trouver fooooormidable le statut de chômeur : être payé à ne rien faire, le rêve! Et non il ne blaguait pas!
Francine du Canada
13 février 2016 @ 00:04
Wow Jeanne, c’est la première fois que je l’entend celle-là; votre discrétion vous honore. Je ne le jugerai pas car on pouvait tous se douter qu’il y avait un peu de « paresse » dans l’homme et puis, confronté à ses démons et à la critique, la maladie (dépression) s’est installée; sa réputation en a pris un sérieux coup et c’est sa famille qui en fait les frais. Dommage. Ceci dit, nous serons deux à avoir de la difficulté à nous en remettre, le travail étant une des trois valeurs principales dans ma vie; je ne déteste pas les chômeurs mais j’aime les travailleurs (ceux qui gagne honnêtement leur vie et celle de leur famille), participant ainsi au maintien de l’ordre établi dans notre société, dans un esprit de justice et d’équité. J’ai toujours plaisir à vous lire car vos commentaires sont modérés et nuancés; vous êtes une internaute de qualité. Respect. FdC
Jeanne
13 février 2016 @ 11:31
Wow Francine, n’en jetez plus !
Merci pour ces fleurs :) En période de St-Valentin, c’est toujours bon à prendre ;)
Mélusine
13 février 2016 @ 17:40
Jeanne,
La provocation, c’est bien dans le style du prince Laurent ! Cependant, il y a souvent du dépit, dans ce genre de fanfaronnade. Le prince Laurent a dû être mortifié de se voir refuser toute activité par son père, il y a quelques années, alors qu’il s’efforçait de se rendre utile, malgré des maladresses. Il a été, me semble-t-il, littéralement boycotté, pour ne pas dire broyé. Ce qui ne doit pas renforcer l’estime de soi…
Et ne parlons pas de la souffrance de ses années d’enfance, privé de l’amour de ses parents. Difficile de se structurer, après cela. Je ne l’excuse pas, mais j’essaie de le comprendre et je le plains, même si parfois il m’agace un peu.
Il choquera toujours, séquelles de ses années de rébellion, ce qui est devenu sa manière de fonctionner. Par chance, il a auprès de lui l’Epouse qu’il lui fallait, équilibrée, patiente, courageuse et surtout compréhensive et, apparemment, elle l’aide à trouver, peu à peu, une stabilité. C’est en tout cas le bonheur que je leur souhaite, ainsi que nous tous, bien sûr.
Jeanne
14 février 2016 @ 08:39
Vous avez raison, Mélusine.
Mais une enfance malheureuse n’explique pas tout, et à l’âge adulte, il est temps de prendre son destin en main.
On voit d’ailleurs dans cette famille comme chaque enfant a réagi différemment : Astrid toujours souriante, tentant de plaire à tout le monde, de garder l’église au milieu du village, Philippe coincé ayant toujours peur de mal faire, avec un côté morale psychorigide…
Mon point de vue est que quiconque n’a pas à étaler ses malaises privés public. A fortiori quand on occupe une fonction officielle.
Je lui demande de faire son job le mieux possible. Pour le reste, il fait ce qu’il veut.
Nanou1
15 février 2016 @ 07:29
Laurent n’a pas du tout été boycotté par son père, sauf juste après le voyage au Congo comme sanction. Sous son père il était au contraire considéré. Il avait droit à un service de sécurité et à des collaborateurs et voitures du palais lors de ses sorties. C’est aussi grâce à son père qu’il a une dotation, il a présidé plusieurs instituts aussi grâce à son père. C’est maintenant que tout le monde est boycotté.
Un petit Belge
15 février 2016 @ 19:50
Réponse à Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan : vous savez très bien que sous le règne d’Albert II, le prince Laurent arrivait la plupart du temps à ses activités officielles avec sa propre voiture sans garde du corps, sans chauffeur et sans officier d’ordonnance… Vous avez oublié? De même, vous nous dites qu’il avait « des collaborateurs » (au pluriel), mais à ma connaissance, il n’a toujours eu qu’un seul conseiller ; alors, de qui parlez-vous, vu votre « s » au pluriel?
jo de st vic
12 février 2016 @ 13:01
C’était peut être une boutade, c’est vilain et mal élevé d’écouter aux portes Jeanne !
Jeanne
13 février 2016 @ 11:30
C’est vrai, Jo ;) Je n’ai pas pu m’en empêcher, c’était trop tentant :p
A ma décharge, c’était assez petit, les tables sont serrées et quand on est à côté d’un groupe, il est difficile de ne pas entendre leurs propos puisqu’ils parlent + fort.