Alors qu’il effectuait une visite de terrain des personnes sans abri, le prince Laurent de Belgique a posé ce constat : « Nous pourrions en faire beaucoup plus pour les sans-abri, si les milliards d’euros dont dispose le gouvernement étaient mieux investis ». Cliquez ici pour un article plus détaillé. (merci à Anne)
Jean Pierre
29 mai 2019 @ 07:45
Il est toujours possible de faire mieux et plus.
A truisme, truisme et demi.
Roselilas
29 mai 2019 @ 07:56
De tout ❤️, je plains sincèrement son frère car avec le résultat des élections belges (confer les journaux), je pense que le Prince Laurent devrait s’abstenir de toute remarque. Veut-il perdre encore une fois une partie de sa dotation ?
Maintenant, je lui conseillerai de ne garder qu’un seul véhicule et de vendre ses voitures « type bolide », de mettre quelques tentes sur sa pelouse et enfin d’inscrire en septembre ses 3 enfants dans une école communale. Il ferait ainsi des économies et pourrait reverser cet argent économisé aux SDF qui sont +/- 5.500 dans les rues de Bruxelles.
Enfin, il pourrait renoncer à sa dotation royale (voir montant sur Internet) et aller simplement travailler. Idem pour son épouse géomètre-expert. Ils feraient simplement comme nous et pour ses activités envers les animaux, le Prince Laurent pourrait le faire le week-end.
Avant de critiquer les ministres d’une mauvaise gestion, il devrait balayer le trottoir de la Villa Clémentine à Tervueren.
Pourtant, je ne suis pas une ennemie ni du Prince Laurent, ni de la famille royale belge mais à force de critiquer la Belgique alors que son frère fait un maximum pour sauver l’unité fragile de la Belgique, il risque de se retrouver dans sa villa italienne en ruine à regarder tous les matins le volcan Stromboli.
Beaucoup est déjà fait pour les SDF et il faut continuer mais il est très difficile d’accueillir et de gérer la misère de nombreux pays.
Marie Christine Pauquay
29 mai 2019 @ 11:54
Je partage votre avis, ce petit texte est drôle,clair et réaliste, Laurent met tout en oeuvre pour perdre la sympathie des gens.
Karabakh
29 mai 2019 @ 12:07
Avant de causer à tort et à travers, vous devriez vous renseigner sur les actions du prince Laurent envers les plus démunis, et sur les sommes consacrées à cela.
Gibbs
30 mai 2019 @ 07:53
Roselilas,
Difficile de mieux résumer la situation.
Martin Guy
30 mai 2019 @ 08:02
très bon commentaire Roselilas, mais je rajouterai qu’en plus de Laurent c’est toute la famille royale qui devrait s’abstenir de dotation annuelle et la reverser entièrement aux associations qui viennent en aide aux plus précarisés de notre société, à ce moment là notre famille royale sera plus crédible et se rendrait compte de la vraie vie des Belges car en ce moment ils vivent sur leurs petits nuages dorés. Je terminerai par ces mots, notre famille royale est bien sûr assez riche pour vivre en totale indépendance financière
Karabakh
30 mai 2019 @ 22:21
Les dotations représentent une forme de salaire. Accepteriez-vous de bosser pour des prunes, sous prétexte que vous êtes assez riche pour être autonome ? Je ne pense pas.
Abandonner la dotation, d’accord, mais cesser aussi toute mission au bénéfice du pays. Et ça, le gouvernement belge n’est pas prêt à l’accepter ; ils ont trop besoin de pantins pour représenter.
Nivolet
30 mai 2019 @ 11:33
Votre commentaire est parfait chère Roselilas, effectivement le prince Laurent devrait observer un devoir réserve. Ce texte s’applique à tous ces Pharisiens donneurs de leçons, nous traitant de monstres parce que nous ne sommes pas assez généreux, que nous tenons à nos racines et que vous ne faisons rien pour la planète., alors qu’ils sont milliardaires, qu’ils vivent dans des palaces ou des châteaux et ne se déplacent qu’avec leur jet privé.
Maria
29 mai 2019 @ 09:46
Il principe ha ragione!E questo non vale solo per il Belgio
Larissa
29 mai 2019 @ 09:55
J’apprécie vraiment ce prince. Il ne fait pas toujours les choses comme le veut sa position et le gouvernement, mais ses actions pour les démunis parlent pour lui…
DEB
2 juin 2019 @ 11:56
Oui Larissa.
Il fait beaucoup, avec un vrai souci pour les sdf ( hébergement avec leur chien), soins vétérinaires gratuits etc…
Laurent est quelqu’un de bien !
Dinora
29 mai 2019 @ 10:01
En 2011, mon mari et moi étions à Bruxelles pour un congrès international.
Notre hôtel était dans le centre et non loin du Palais Royal. Quelques soieries nous sommes sortis avec des amis espagnols et français le soir, nous nous sommes rendus compte que dans les rues, même près de notre hôtel, plusieurs personnes préparaient des « logements » en carton et des couvertures pour passer la nuit. Certains d’entre eux avaient de bons chiens qui s’accroupissaient avec eux. Ils ont disparu pendant la journée
Menthe
29 mai 2019 @ 12:23
Ce que vous décrivez n’est pas propre à Bruxelles, vous auriez vu les mêmes scènes dans toutes les grandes villes françaises.
Karabakh
30 mai 2019 @ 22:23
C’est typique. Les gens ouvrent les yeux lorsqu’ils sont hors de chez eux, surtout en voyage. À la maison, on fait mine de ne rien voir.
beji
29 mai 2019 @ 11:40
Même en France le gouvernement pourrait faire en sorte qu’il y ait moins de sans-abris
et mieux utiliser l’argent public.Heureusement qu’il y a les associations.
Peregrine
29 mai 2019 @ 12:06
Le prince parle clairment!
Elsi
29 mai 2019 @ 12:45
Il n´a tout certainment pas tort, mais je me mefie de ces « royaux » qui d´un cote profitent et survivent grace a leur position, de l´autre se montrent « solidaires » avec les plus demunis. Dans le temps, il condusait une Ferrari, je suppose qu´il a entretemps vendue au profit de ces demunis.
COLETTE C.
29 mai 2019 @ 13:52
Il dit ce qu’il pense !
Elsi
31 mai 2019 @ 11:26
Encore faut-il faire attention a ce que l´on pense…
Sheiley
29 mai 2019 @ 14:33
Hé oui le président Macron avait dit il me semble pendant sa campagne présidentielle : »zéro sans abris » mais c’etait dans le monde « d’avant ». Ceci dit la France fait quand même beaucoup pour les SDF quant on voit par exemple leur situation en Corée du Sud , un pays pourtant « riche » je viens de voir la palme d’or de Cannes ou ce sujet est abordé mais on n’en fait jamais assez c’est vrai.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mai 2019 @ 14:43
Il a raison. Si j’avais été riche ou influente(et mieux encore,les deux),j’aurais toujours investi mon argent et mon énergie aux services des plus faibles de notre société ,des vrais nécessiteux,de ceux qu’on néglige,de ceux qu’on oublie,ou qu’on préfère oublier car leur situation fait peur comme si elle allait nous sauter dessus.
Et aussi pour d’autres laissés pour compte,les personnes animales,bien sûr.
Fande
30 mai 2019 @ 10:54
Ni riche ni influente, je donne à ma mesure, tous les mois un tout petit peu d’argent à des œuvres. Comme je ne gagne qu’un peu plus que le smic, je ne donne que 240€ par an (20€ par mois) qui me sont remboursés pour les 3/4 par un crédit d’impôt. Chacun peut donner, à la mesure de ses moyens. :-)
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2019 @ 11:30
En effet,Fande,mais les effets de l’action sont à la mesure du don…et je n’ai pas du tout confiance dans les associations. (Ceci dit,c’est de leur faute).
Je pense à certaines princesses qui se cherchent mollement un thème pour leur fondation: ils sont pourtant légions !
Claudia
29 mai 2019 @ 16:16
Il est certain que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, on pourrait toujours faire mieux pour loger les sans abris…Je me demande si dans cette déclaration du prince Laurent, même si je pense qu’il est sincère, il n’y a pas aussi un tacle envers son frère le roi et le reste de la famille…
Danielle
29 mai 2019 @ 17:09
Après cet entretien, j’espère que le prince ne s’attirera pas les foudres du gouvernement et de son frère.
Athena
29 mai 2019 @ 19:50
Il est sincère dans ses convictions et c’est tout à son honneur ; néanmoins son côté foutraque le dessert totalement …
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mai 2019 @ 14:21
J’aime bien le mot « foutraque ».Vous me l’apprenez et je le resservirai.
Merci Athena.
Gérard
30 mai 2019 @ 03:28
Il a raison. Il faut que certaines choses soient dites. Dans nos villes il y a de plus en plus de gens qui dorment dehors.
Bambou
30 mai 2019 @ 05:52
Et les belges, ils en pensent quoi de l ‘argent donné par l’état à la famille royale ? Liste civile, etc…il y en a qui ferait bien de faire profil bas, quant on a un train vie plus que confortable et qui n’est pas le fruit d’un travail acharné ..
Karabakh
30 mai 2019 @ 22:26
Les Français pensent quoi des salaires délirants de leurs élus, et surtout de leurs ministres et président ?
La réponse sera la même d’un côté et de l’autre de Quiévrain. Situations différentes mais réponses identiques.
Delphine
1 juin 2019 @ 07:50
Et les français ils en pensent quoi de la pension que tous leurs ex-président, premiers ministres et j’en passe perçoivent depuis une éternité? Vous dites n’importe quoi Bambou, une monarchie coûte moins cher qu’une république plusieurs études oint été faites dans ce sens donc tirer sur l’ambulance juste pour le plaisir je trouve cela bas et inapproprié. La famille royale belge s’investit beaucoup dans des œuvres caritatives et ce souvent en dehors des caméras donc il ne faut pas croire qu’ils passent leur temps à se prélasser comme des fainéants dans leur château. Nous autres qui adorons les taper dessus que faisons nous pour améliorer le sort des malheureux? Bien souvent rien alors basta
Anna 1
30 mai 2019 @ 14:24
vous êtes anti royaliste, chaque communication le pue à plein nez, allez donc vivre dans une République bananiere ou autre et vous nous en reparlerez. Demandez donc aux Français combien coûtent les présidents en fonction et tous leurs retraités, alors là nous pourrons faire la balance
Karabakh
31 mai 2019 @ 15:00
En effet, la monarchie belge coûte moins cher au contribuable que la république française.