Le prince Laurent de Belgique avait introduit, devant le Conseil d’État, une demande d’annulation de la sanction décidée par le gouvernement fédéral de lui retirer 15% de sa dotation après avoir assisté sans autorisation à une réception à l’ambassade de Chine.
More
Mary
17 décembre 2020 @ 09:24
On l’embête cet homme !
Françoise
17 décembre 2020 @ 11:50
C est honteux le roi son frère pourrait l aider,cela montre la zizanie régnant depuis presque toujours dans cette famille, quel dommage….
AnMa
17 décembre 2020 @ 14:34
Le Roi l’a aidé et il l’a remercié publiquement en début d’année.
Maintenant que tous ceux qui trouvent que ce n’est pas assez et qui pleurent sur son sort: envoyez lui sans hésiter un don.
Philibert
17 décembre 2020 @ 18:54
Exactement !
Le prince Laurent était prévenu depuis longtemps de ne pas faire n’importe quoi, sous peine d’un rabotage de sa dotation.
Il a eu ce qu’il méritait, tout simplement.
Et je suis sûr que, s’il n’y avait pas eu de rabotage de dotation, le prince Laurent aurait continué à agir n’importe comment…
Jeanne
17 décembre 2020 @ 20:19
Nous sommes en démocratie, et le Roi n’a pas à intervenir ds des décisions de justice.
La Monarchie absolue c’est fini. Désolée pour vous.
Karabakh
18 décembre 2020 @ 15:05
La décision initiale émane d’une instance gouvernementale et celle-ci a été attaquée devant la justice administrative. Le roi est intervenu afin d’aider son frère, sur le plan financier. Rien d’autre.
JAY
17 décembre 2020 @ 09:36
Il a bien raison qu’il ne se laisse pas faire par ces petits fonctionnaires !
A force d’etre trop dans les clous, les membres de la famille royales sont sans caractère
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2020 @ 10:55
Ah ça,ça me paraît vrai.
Baia
17 décembre 2020 @ 14:13
Oui Jay, et j’ajouterai sans coeur !
aubert
18 décembre 2020 @ 13:32
Le roi Albert a été lui aussi contraint pas la justice et , ici, la plupart ont applaudi
MISTER M
19 décembre 2020 @ 15:08
Ces « petits fonctionnaires » sont des représentants de l’état Belge et donc du peuple, leur tâche est nécessaire et ne mérite pas pareil mépris !!! Et oui, les familles Royales doivent rendre des comptes désormais sur leurs faits et gestes et sur la gestion de leur dotation, personnellement je ne trouve pas cela anormal ! La Belgique ne vit pas sous l’ancien régime, que je sache !
COLETTE C.
17 décembre 2020 @ 09:53
Ca ne va pas arranger ses affaires !
aubepine
17 décembre 2020 @ 10:02
J’espère que Claire va mieux et qu’elle continue à prendre soin d’elle !
Teresa2424
17 décembre 2020 @ 21:36
La casa Real tiene carácter ! el quitar o rebajar el sueldo creo es potestad de los políticos y en este momento creo los políticos son de izquierda …como España…y están haciendo ruido en Londres si bien la mayoría es conservadora
Menthe
17 décembre 2020 @ 10:39
Le prince Laurent apparaît une fois de plus comme le mal aimé de la famille royale belge.
Est-ce justifié ou Laurent est-il, lui aussi, un incompris ou mal compris ?
Je crains beaucoup pour sa santé mentale.
Teresa2424
17 décembre 2020 @ 21:39
No es un problema de afecto
Karabakh
18 décembre 2020 @ 15:06
Qu’en savez-vous ?
Menthe
18 décembre 2020 @ 17:19
Oui bien sûr Teresa, pas d’affectif dans le cas présent.
Je parlais, en général, concernant Laurent. On dirait que le ciel lui tombe constamment sur la tête.
Jean Pierre
17 décembre 2020 @ 10:55
Dont acte. Aucun des arguments n’était fondé, ou alors il avait de très mauvais avocats.
Laurent aurait tout intérêt à passer à autre chose.
LORDBHJ
17 décembre 2020 @ 12:25
Je pense beaucoup à la princesse Claire qui n’a pas eu que le Coronavirus.
Quant à Laurent, il sera débouté devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Mayg
17 décembre 2020 @ 12:58
Il faudrait déterminer clairement ce que les princes de la maison de Belgique ont le droit de faire ou non. Mais en même temps, tout ce qui concerne les relations diplomatiques avec un état étranger, c’est quelque chose de trop délicat pour qu’un prince prenne cela à la légère.
ambre
17 décembre 2020 @ 16:30
Surtout avec cet état-là.
framboiz07
17 décembre 2020 @ 12:58
J’aimerais bien revoir Claire , que j’apprécie beaucoup, évidemment, elle est comme nous , aux abris !
Annmaule
17 décembre 2020 @ 13:08
La fin de l article sur son etat de sante et celui de son epouse Claire n a rien a voir avec ce qui lui est reprovhe…
Sans autorisation du gouvernement il a assiste a une reunion d ambassade…il fait appel bien sur mais pourquoi doit il entreindre les regles?
Françoise
18 décembre 2020 @ 06:41
On ne punit.pas un homme comme.un enfant a qui on retire son plat.il a le droit en dehors de toutes fonctions publiques de voir qui bon lui semble , il ne s est jamais entendu avec ses parents ils sont assez mesquins pour avoir fomenter pas mal de coups bas.l aide de son frère touche je crois son incapacité à se soigner ainsi que sa famille car il n a pas de sécurité sociale , pour le soutenir pourquoi pas ,? Un malheureux en vaut un autre
Karabakh
18 décembre 2020 @ 15:08
Vu le niveau où se situe son état de santé, cela peut tout à fait être lié avec les faits reprochés.
ciboulette
17 décembre 2020 @ 13:30
Allez , Laurent , il vaut mieux passer à autre chose !
Albane
17 décembre 2020 @ 14:46
Bon, ce n’est pas dramatique mais pourquoi lui était-il interdit d’assister à cette réception ?
A-t-on des nouvelles plus rassurantes de la princesse Claire ? Elle me semble bien sympathique, droite dans ses bottes et à l’aise en famille, avec cette touche d’originalité vestimentaire (cf. lors du défilé de la fête nationale) que j’ai vue plusieurs fois chez des Belges. Amis belges du site, je parle d’originalité dans un sens très positif ici. :) Je précise que je suis d’origine belge – lointaine certes.
ambre
17 décembre 2020 @ 16:35
La Chine mène une politique invasive d’influence en Europe. Le fait que le Prince soit instable est en soit un facteur de faiblesse qui peut être exploité à mauvais escient. Et qui serait donc néfaste à la Belgique.
Il a bien assez de problèmes d’entente avec sa famille sans qu’en plus il n’en rajoute avec un facteur de politique étrangère très problématique.
Mary
17 décembre 2020 @ 14:50
Il,faudrait savoir si on lui a retiré 15% sur l’année ou définitivement ? Si c’est définitif, c’est honteux !!! Il n’a tué personne quand même !!!
Jean Pierre
17 décembre 2020 @ 17:16
Le salaire ça monte, ça descend, c’est ça la vie professionnelle. Et le Conseil d’Etat n’est pas une juridiction pénale que vient faire le crime dont vous le défendez.
Pour le reste de sa défense donnez lui l’adresse de votre syndicat.
Anitra
17 décembre 2020 @ 21:12
C’est une sanction valable pour l’année en cours, donc une fois. Sauf s’il récidive, et il ne peut jamais s’empêcher très longtemps de provoquer, hélas. Il est insensé dans sa position de se pointer à une réception de la République Populaire de Chine. Faut vraiment pas avoir toutes ses frites dans le même paquet.
Mary
18 décembre 2020 @ 12:11
Alors, c’est bon ! Il apprendra ainsi…
LORDBHJ
18 décembre 2020 @ 09:16
15% pour une seule année à titre d’avertissement.
Silvia 2
17 décembre 2020 @ 15:37
Cette décision semble logique. Après il peut toujours faire appel auprès…mais tout de même il est payé sans trop grand faire grand chose. Et mettre la santé de son épouse…enfin qu a t il fait comme études.. comme demandent beaucoup de personnes ici pour les plus jeunes. Lui il fait quoi de sa vie, sauf à être payer sans rien faire.
Bambou
17 décembre 2020 @ 17:26
Tout à fait d’accord. Tout travail mérite salaire, alors………!!!!!
Massi
17 décembre 2020 @ 18:03
15% ça va c est pas énorme non plus.
aubepine
17 décembre 2020 @ 18:27
Il s’occupe des plus défavorisés , hommes et animaux et il y a du travail ,croyez-moi !
La misère est partout et il fait preuve de coeur , fait du terrain avec une équipe pendant que certains ne font rien ou critiquent !
sommer
17 décembre 2020 @ 20:24
Il est payé sans rien faire et il en veut toujours plus, qu’il assume son statut de prince en assumant les règles ou qu’il aille travailler comme tout le monde ….
Kayleen
17 décembre 2020 @ 21:02
Je suis belge, mais franchement Laurent ne sait faire qu’une chose se plaindre il veut plus de sous et bien qu’il bosse en serait il vraiment capable il n’a déjà pas brillé pendant ses études, il voudrait aussi bénéficier de la sécurité sociale et bien qu’il bosse et paye ses cotisations, il ne fait rien de toute la sainte journée, c’est vraiment une plaie ce « prince »
Oscari von Fahrensbach
17 décembre 2020 @ 21:50
Heuresement la Belgique est Rechtsstaat, donc ces cityons sont egales. Monsier Laurent, il faut chercher le travail et gagner sont pain. Le autres citoyons n’on pas aucune oblications payer rien a vous!
Européen
18 décembre 2020 @ 10:36
A son âge, c’est un peu tard pour chercher du travail. Et puis il ne sait pas ce que le mot veut dire. Il n’a jamais travaillé à l’école, fait le moindre effort. Il aurait voulu être vétérinaire, mais pour cela il aurait fallu faire de longues et dures études. Pas sa tasse de thé. Il a passé sa jeunesse à sortir et s’amuser avec de belles voitures, entretenu par ses parents à ne rien faire. Il parle sans doute de bienfaisance et d’animaux, et se fait passer pour un homme incompris avec un grand coeur. Mais concrètement, il n’a jamais fait grand chose que se promener dans sa vie dorée et oisive. Il y a eu dans le temps dans le journal Le Soir un article sur lui, qui expliquait cela et d’autres choses.
framboiz07
17 décembre 2020 @ 23:15
Quelles sont les relations de la Belgique et de la Chine?
Il ne faudrait pas interdire à Laurent des activités que les ministres assurent avec les Chinois ! Qui était à cette réunion,peut-être des ministres , députés , etc ?Je serais bien étonnée que la Belgique n’ait aucune relation avec le pays le plus peuplé du monde, il faut bien faire des affaires …
Sinon , nos voisins et amis sont plus vertueux que nous , Français …
Laurent n’est pas intouchable, n’a pas toutes les vertus (comme chacun d’entre nous , certes ) mais il faut apprécier la situation en entier !
Qui en sait plus , à ce sujet ? Qu’en disaient les journaux ? Quelles prises de position du prince furent néfastes ? Avec les affaires françaises ,on finit par oublier !
Anitra
18 décembre 2020 @ 02:07
Mais Framboiz, le gros souci est qu’à ce niveau diplomatique, on n’agit pas en cavalier seul !! De surcroît juste pour le plaisir de le faire. Il y a de multiples implications, dont le non-respect des Droits de l’Homme en Chine, on ne va pas se fourrer dans une soirée de la sorte sans répercussions pour le pays, c’est irresponsable.
ambre
18 décembre 2020 @ 20:53
La naïveté des Européens sur les visées et les manières de procéder de la Chine me choque aussi, Anitra.
Il ne faut pourtant pas être grand clerc pour comprendre que Laurent ferait un pigeon parfait.
Pardonnez-nous, sur N&R on est souvent plus compétent pour parler chiffons, coupe de cheveux et dépression.
Bon, parfois on parle généalogie, histoire et culture, et là ça vole haut, je le reconnais.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:19
Framboiz07 d’accord avec vous .
Ce qu’a fait ce prince dans cette soirée me paraît autrement minime que ce qu’on fait nos présidents – Khomeiny à Neauphle le Château
Le président de la Libye sous sa tente a l’Elysée et j’en passe
Mais Laurent est le canard boiteux de la cour de Belgique pourtant il a eu des prises de position courageuses ne serait-ce qu’envers la princesse de Saxe-Cobourg-Gotha
framboiz07
21 décembre 2020 @ 02:38
Merci, GLPB , j’aurais voulu être à la soirée , pour voir les présents …Ok, il doit demander , à qui ? A des gens, qui risquent d’y être un jour ,quand le gouvernement change,par exemple ?
Souvent ,on est accusé par plus morveux que soi et la politique ,c’est pas le monde de la vertu, je serais princesse de Belgique ,je me conforterais aux règles,mais ils sont princes ,on les éduque, « Tu es prince, etc » Et après ,toc ,on les musèle , eh! bien ,ça va contre mon sens de la liberté ! Par ailleurs , je n’irai jamais, dans ce pays ,qui fait payer aux familles les balles des fusils, qui ont tué les étudiants en 1989 !
Donc, Laurent, je n’apprécie pas trop sa présence là-bas ,(encore qu’il faille influencer ces gens -là ! Ou… essayer , Ok, Laurent ne doit pas avoir du succès, si même il a tenté!), mais je trouve étrange cette liberté surveillée pour les princes belges et je me demande si ça existe ailleurs, en royauté ?
Je ne sais pas ce qu’il a fait pour la Princesse de Saxe , etc …
Je refuse de tirer à vue sur les faibles de la société et il est le faible de cette famille , il me semble , maintenant, que les Belges, qui paient et suivent les affaires de leur pays ont le droit de ne pas être ravis ,là, ils savent mieux que nous et ça peut se comprendre largement, bien sur .J’aime piger ce qui se passe avant d’ hurler et si je dois hurler, C sur les scandaleux Chinois !
Val
18 décembre 2020 @ 08:15
Le travail c’est une solution pour avoir un train de vie y a t il pensé. ? Plutôt que t’attendre que la cagnotte tombe ..
Cosmo
18 décembre 2020 @ 11:24
15%, ce n’est pas un drame quand on voit la situation précaire de tant de gens et pour le peu qu’il fait. Il ne lui était pas permis de se rendre à cette invitation, si mes souvenirs sont bons. Il l’a fait, et en grande tenue, tant pis pour lui. Et ensuite, il pleure.
Il n’est pas à une bêtise près. Il devrait se contenter de son action envers les animaux, qui semble être une très bonne chose.
Robespierre
18 décembre 2020 @ 14:36
Oui,c’est vrai, il avait été averti. Il a nargué le Système et pleurniche quand la sanction tombe. Comme vous dites, ce n’est pas un drame d’avoir 15 % décompté d’une confortable allocation. Quand on glande toute la journée . Mais il considère que le statut princier est un métier en soi, et il enfile sa grande tenue quand il le juge pertinent.
beji
18 décembre 2020 @ 12:55
Par son attitude,Laurent a mis le roi et le gouvernement dans l’embarras,il est parfois
ingérable,c’est normal qu’il y ait une sanction.
gabrielle
18 décembre 2020 @ 17:11
j’ai rencontré le Prince lors de plusieurs cérémonies religieuses dans le midi
de la France.
Etant moi-même plutôt royaliste, j’avoue que j’ai été choquée de son comportement.
Pendant l’office il n’a cessé de consulter ses deux portables.
Lors de l’homélie il a refusé de participer aux dons pour l’église en disant bien fort qu’in paye déjà beaucoup par ailleurs.
emy
18 décembre 2020 @ 20:52
Et donc vous n’avez cessé de l’observer pendant l’office, ce qui est tout aussi choquant. Et ce n’est pas lors de l’homélie que l’on participe aux dons !
Silvia 2
18 décembre 2020 @ 17:14
Framboise, les membres du gouvernement sont des élus par le peuple. On n’aime ou pas leur politique mais ce sont des élus. Laurent n’est pas élu. Il est payé par les Belges pour être fils, frère de roi. Donc en démocratie , comme son frère, le roi, il doit se soumettre aux décisions des élus.
framboiz07
21 décembre 2020 @ 02:42
Je suppose , Silvia, que C pour moi Framboiz 07,
G répondu et je vois votre mot , OK et merci , je pensais que c’était un comité truc -chouette , qui décidait, OK , chez nous , C la grande mode ,les comités ,MERCI donc !
Mary n’a pas tort , non plus !
MaryT
18 décembre 2020 @ 18:12
Il a beaucoup de mal à accepter l’autorité et se met lui-même dans des situations difficiles.
Kardaillac
18 décembre 2020 @ 18:25
Laurent, c’est du lest pour la monarchie belge.
Benoite
20 décembre 2020 @ 08:31
Le frère du roi Léopold III, le régent Prince Charles était lui aussi un peu sur la touche… Pourtant, il a bien servi le royaume en faisant le lien entre son frère, et son neveu Baudouin. S’il n’avait pas été là, et assumant la tâche hardue de la question royale, qui sait ce qui se serait passé ! être cadet d’une fratrie royale est toujours la plus mauvaise « pioche »..