Le prince Laurent de Belgique attaquait l’Etat belge devant les tribunaux. Le prince entendait faire reconnaître son droit à être pris en charge comme sa famille par la sécurité sociale.
MoreLe prince Laurent de Belgique attaquait l’Etat belge devant les tribunaux. Le prince entendait faire reconnaître son droit à être pris en charge comme sa famille par la sécurité sociale.
More
8 avril 2025 @ 07:28
C’est mesquin qu’il ne soit pas pris en charge. Si sa sœur et ses 5 enfants le sont, pourquoi pas lui ?
8 avril 2025 @ 12:52
Aucun membre de la famille royale bénéficiant du régime de la dotation ne l’est.
Si la princesse Astrid est effectivement affiliée (ce qui reste à vérifier) c’est en raison des activités professionnelles, bien réelles, de son époux.
Libre à Claire, et bien sûr Laurent, de travailler également.
Le prince Laurent voulait être affilié au régime de sécurité sociale des indépendants, ce qui est absurde.
9 avril 2025 @ 07:34
Si Astrid bénéficie d’une couverture sociale, ne travaillant pas, elle l’a détient via l’ouverture des droits par l’emploi de son époux.
Différence subtile car appelée « personne à charge ».
Amedeo, fils aîné d’Astrid, ne bénéficie plus d’une couverture via son père puisqu’il occupe un emploi.
Pourquoi serait-ce absurde de vouloir cotiser via le régime indépendant plutôt que celui des salariés ou des fonctionnaires ?
9 avril 2025 @ 03:04
Sa d’Amielle, donc son frère le roi, aurait pu l’aider.
8 avril 2025 @ 07:31
Avec sa dotation annuelle de 388 000 euros il peut s’offrir une assurance privée.
Faut arrêter le cirque et les larmes!
8 avril 2025 @ 12:20
Je comprends votre réaction mais êtes-vous belge et avez-vous déjà reçu la partie restant à votre charge en cas de soins très importants et pendant de nombreuses semaines sans même demander une chambre seule ?
Moi, je suis passée par là.
Les frais d’hospitalisation sont très, très élevés et ne pas oublier que son épouse a eu un cancer et il a 3 adolescents.
Je ne le plains pas car il touche une dotation mais il pourrait faire face à de futurs frais très importants et surtout, en cas de décès son épouse, ne recevra aucune somme.
Il faut donc penser à tout et je pense que lui compare.
8 avril 2025 @ 13:32
En cas de décès, son épouse recevra la maison familiale. Et cela sans jamais avoir déboursé le moindre euro pour une assurance solde restant dû.
Du reste, même si le tribunal du travail avait accordé à Laurent le droit d’être affilié au régime de sécurité sociale des indépendants, en cas de décès, Claire n’aurait rien perçu non plus.
Pour cela, il y a des assurances-vie. Rien ne leur interdit d’y souscrire.
8 avril 2025 @ 20:28
Je pense que la Villa Clémentine où Laurent et Claire appartient à la Fondation Roi Baudouin. Claire n’héritera pas de cette villa.
9 avril 2025 @ 07:43
Claire gardera le droit de vivre dans l’habitation mais elle n’en héritera pas car la Villa Clémentine fait partie de la Donation Royale créée par Léopold II et propriété de l’Etat belge.
9 avril 2025 @ 11:14
Je me corrige « merci Wiki ».
La résidence Schonenberg où vivent Astrid et Lorenz appartient aussi à la Donation Royale.
« Dans un premier temps, la gestion de l’ensemble de ces biens était assumée par le Service des Domaines du Ministère des Finances. Après quelque temps, la Donation royale est devenue en 1930 un établissement public autonome de l’État, sous le contrôle du ministre des Finances.
La Donation royale est dotée d’une personnalité juridique distincte et d’une complète autonomie financière, c’est-à-dire qu’elle doit être indépendante financièrement, sans charges pour le contribuable.
La Donation royale est gérée par un conseil d’administration composé de onze membres et d’une secrétaire, dont trois dignitaires ou anciens dignitaires de la Cour. Lorsqu’il réside dans un domaine appartenant à la Donation royale, tout monarque ayant régné ou son conjoint survivant peut se faire représenter, en surnombre, par un dignitaire ou ancien dignitaire. Les membres sont nommés par arrêté royal. L’intendant de la Liste civile fait toutefois et toujours, de droit, partie du conseil. Il y a une limite d’âge de 75 ans. »
10 avril 2025 @ 06:16
Vous confondez la couverture pour les soins de santé et les assurances que l’on prend lors de l’achat d’une maison. En l’espèce, le prince demande une couverture « soins de santé ».
D’aucuns suggèrent que le prince pourrait être couvert par le fait que son épouse travaille. Claire a eu une activité professionnelle et a dû y renoncer en raison de son statut. Comment garder une activité de géomètre avec ce statut de princesse? Lorenz travaille, lui, dans le décor très feutré de la haute finance internationale, c’est différent.
10 avril 2025 @ 14:52
Claire ouvrait des droits lorsqu’elle travaillait mais dès lors qu’elle cesse son activité, ceux-ci cessent car pour cela il faudrait qu’elle ait droit au chômage.
14 avril 2025 @ 07:29
Différent IRis ?
Lorenz a, pour la Belgique, le même statut que Claire lorsqu’elle travaillait dans son cabinet de géomètre-expert en tant qu’associés (3) dès 1994.
J’ai lu voici un moment qu’elle détenait toujours des parts mais cela ne lui ouvre pas le droit à la sécurité sociale.
Pourquoi permet-on à Lorenz de travailler mais pas à Claire ?
Si celle-ci vit de la dotation de son époux que dire de Lorenz pour lequel son épouse reçoit une dotation ?
Lorenz a été titré prince de Belgique le 10 novembre 1995 (il allait avoir 40 ans) par son beau-père et pas au moment de son mariage (1984).
9 avril 2025 @ 07:48
Nous sommes d’accord Roselilas.
Fabiola en tant que reine émérite a reçu durant plus de vingt ans, la bagatelle d’environ un million et demi d’eur pour une seule personne.
Le législateur aurait dû se pencher sur ces situations sachant qu’à l’avenir, tous les parents proches du souverain en fonction, devront travailler y compris les frères et soeur d’Elisabeth et là le problème ne se posera plus.
9 avril 2025 @ 07:42
Il ne reçoit pas les 388.000 eur !
Sa dotation est scindée en deux parts : l’une fixe qu’il perçoit et sur laquelle il paie des impôts. L’autre représente l’intervention dans ses frais de représentation et donc il ne reçoit pas l’argent sonnant et trébuchant.
Il faudrait vérifier les deux montants sachant qu’il doit percevoir environ 200.000 eur imposables et je vous concède que cela permet de payer une assurance privée.
8 avril 2025 @ 08:23
Quel imbroglio!!!
8 avril 2025 @ 08:32
Sur cette photo il ressemble beaucoup à son père . Ne reçoit-il pas une liste civile ? C’est étrange cette requête tout de même pour un prince de Belgique ?
8 avril 2025 @ 13:00
Si ! Il reçoit une liste civile.
9 avril 2025 @ 07:49
Seul le roi reçoit une liste civile.
Pour les autres, on parle de dotations.
8 avril 2025 @ 08:40
Le droit positif belge ne permet donc pas qu’il soit affilié et d’après ce que j’ai lu dans la presse, le tribunal constatant son incompétence en la matière suggère au législateur de modifier la loi.
Laurent semble satisfait de cette décision de la cour et on peut se demander quel était son intérêt à agir.
8 avril 2025 @ 20:56
Il est satisfait car la Cour clarifie la compétence à statuer sur le sujet, et lui donne raison – car il invoquait au départ qu’il appartient au Législateur de modifier la loi, ce que l’Intéressé niait fermement. C’est bien de Sa compétence.
9 avril 2025 @ 11:15
Jean Pierre,
Acceptez-vous de me dire ce que vous appelez « droit positif belge » ?
10 avril 2025 @ 16:42
Le droit applicable à ce jour.
14 avril 2025 @ 07:30
Je vous remercie mais jamais entendu cette formule.
8 avril 2025 @ 08:46
Pas à plaindre du tout!
8 avril 2025 @ 09:16
Ce qui est interpellant c’est que son fils Nicolas n’a pas pu pendant les grandes vacances passées effectuer un job étudiant rémunéré et pire encore alors qu’il fait actuellement ses études à l’armée, ses condisciples gagnent 2200 Euros/mois alors que lui ne reçoit rien !
8 avril 2025 @ 12:53
Ah bon ? Et pourquoi n’aurait-il pas pu être engagé sur base d’un contrat étudiant, alors que Lady Louise a pu le faire en Grande-Bretagne ?
8 avril 2025 @ 20:57
Peut-être parce que le droit belge n’est pas le droit britannique ? Un peu de réflexion…
9 avril 2025 @ 07:51
Fort juste.
Il serait toutefois navrant de pénaliser ces enfants.
9 avril 2025 @ 16:09
Oui. Cette situation est navrante. Cela me donne la vague impression que l’on a jamais réfléchi à la santé de notre famille royale.
10 avril 2025 @ 06:19
Est-ce une question de rémunération ou est-ce que c’est plutôt parce que personne ne veut engager un petit prince pour un boulot d’été?
8 avril 2025 @ 09:31
Laurent ne peut être pris en charge par la sécurité sociale sauf à verser des cotisations en tant que salarié.
Une part de sa donation me semble être appelée « salaire » avec prélèvements de cotisations sociales.
Situation surréaliste alors que Claire travaillait…
9 avril 2025 @ 11:17
Lapsus !
Une part de sa dotation…
8 avril 2025 @ 09:45
Le législateur belge répondra que le prince n’est pas salarié, donc qu’il ne cotise pas et ne peut alors bénéficier de la sécurité sociale. Ceci étant, ça pose la question de la protection sociale des membres de la famille royale belge. Une dérogation peut-elle être envisagée, moyennant paiement d’une cotisation solidaire ? Ou doit-on salarier les royaux belges pour qu’ils aient accès à cette protection pour eux-mêmes et leurs familles ?
8 avril 2025 @ 20:03
Je suis d’accord avec vous Gab-Pnth. Pourquoi les principaux membres de la famille royale ne cotiseraient-ils puisqu’ils reçoivent une liste civile ? Leur situation pose question et si celle des enfants du prince Laurent est telle qu’indiquée par p le 8 avril à 9:16, c’est franchement choquant.
9 avril 2025 @ 16:12
Le législateur n’a rien prévu, tout simplement. C’est affligeant, car le fait de percevoir une liste civile n’empêche pas de cotiser. Quitte à facturer la cotisation solidaire, la plus élevée qui soit.
10 avril 2025 @ 06:20
Ils ne cotisent pas parce que pour les gens qui cotisent, il y a toujours des possibilités de contrôle. Or la famille royale a un régime « d’immunité ».
10 avril 2025 @ 14:55
Il devrait être possible de lever l’immunité qui me paraît moins importante que la possibilité de se faire soigner correctement dans un pays comme la Belgique.
14 avril 2025 @ 07:34
J’ajouterai qu’une assurance bien connue en Belgique mais pas qu’en Belgique, couvre toutes les personnes qui en ont les moyens et couvre tout sans problème d’immunité.
Si l’affilié paie ses cotisations où serait le problème ?
Lorsque je vois tellement de personnes arrivées de nulle part qui émargent à tel ou tel assistanat social leur ouvrant ainsi des droits sociaux, force m’est de reconnaître que l’on marche sur la tête.
8 avril 2025 @ 10:04
Il n’a qu’à renoncer à sa liste civile….! Mais bon cela ne risque pas d’arriver…
Le beurre et l’argent du beurre…
Sinon il part en Italie mais là aussi cela ne risque pas d’arriver…
9 avril 2025 @ 07:52
C’est une dotation et pas une liste civile pour Laurent, Astrid et Albert.
9 avril 2025 @ 16:12
Effectivement. Je parle également souvent de liste civile pais
9 avril 2025 @ 16:13
Effectivement. Je parle également souvent de liste civile mais c’est bien une dotation.
10 avril 2025 @ 14:56
J’ai bien compris que vous le savez mais tous les lecteurs et intervenants ne sont pas Belges et entre, liste civile, dotation et donation…
8 avril 2025 @ 10:40
je n’arrive pas à comprendre pourquoi……
8 avril 2025 @ 10:42
Si je comprends bien, sa famille a droit à la SS sauf lui parce que royal? Malgré la sympathie que je lui porte en raison de son engagement pour la cause animale, je trouve qu’il exagère, cette démarche me semble indécente.
8 avril 2025 @ 20:59
Aucun membre de la famille royale n’a le droit en son nom propre au bénéfice de la sécurité sociale. Astrid est une exception car son époux exerce une activité professionnelle. Il cotise et elle est son ayant droit.
8 avril 2025 @ 21:00
Erreur de ma part.
Delphine est affiliée à la sécurité sociale car elle exerce également une activité professionnelle, et ne touche pas de liste civile.
Il aurait fallu que Claire continue de travailler. Laurent aurait été son ayant droit.
9 avril 2025 @ 07:53
Tout à fait exact Gab-Pnth.
14 avril 2025 @ 07:35
Tout comme Esmeralda.
Je me pose la question pour Léa, veuve du prince Alexandre.
8 avril 2025 @ 10:50
Salarié ou indépendant.
Un doute quant aux cotisations sociales mais par contre, il paie des impôts (IPP).
8 avril 2025 @ 11:10
Je trouve cette affaire bien injuste.
8 avril 2025 @ 11:12
Je crois qu’il a été débouté ce matin. Mais je n’ai pas d’opinion sur le bien fondé ou l’injustice d’une telle décision.
Toutefois, je vois que cet homme n’a jamais travaillé et a toujours espéré que son rang lui procurerait un tas d’avantages sans avoir à se lever tous les matins pour aller au bureau. Ce qu’a fait son beau-frère Habsbourg qui a fait de solides études. Il a pu entretenir sa famille de son travail.
8 avril 2025 @ 21:02
Il a été débouté mais il a obtenu la réponse qu’il attendait. À savoir que c’est au Législateur de modifier la loi, pas à la justice de décider de quoi que ce soit. Aux origines, c’est ce que le prince Laurent invoquait mais que le fameux Législateur niait.
9 avril 2025 @ 07:54
Il n’a pas été débouté.
Que dire d’Andrew et de tant d’autres ?
8 avril 2025 @ 11:31
Si Philippe, Mathilde, leurs enfants, Albert, Paola, Astrid et sa famille ainsi que Delphine et les siens bénéficient de la Sécurité Sociale,
il est injuste effectivement que seuls Laurent, Claire et leurs enfants n’y aient pas accès.
8 avril 2025 @ 13:07
Je crois que cela va être difficile de dénicher la vérité. Moi j’ai trouvé :
« Qui a droit à la sécurité sociale en Belgique ? Le régime belge de protection sociale couvre les personnes qui résident en Belgique et/ou y exercent une activité professionnelle en qualité de travailleurs salariés ou indépendants. »
Quelles sont vos sources Mika ? Je ne pense pas que votre info est correcte.
8 avril 2025 @ 23:02
Ah non, je n’ai pas de sources, c’était juste une supposition…
J’ai écrit trop vite alors sans doute ☺️… mais avec un « si » …
9 avril 2025 @ 07:56
Exact MaryT auxquels vous ajoutez le régime des fonctionnaires.
La supposition de MIKA est inexacte.
8 avril 2025 @ 21:04
Non. Philippe, Mathilde et leurs enfants, Albert et Paola ne bénéficient pas de la sécurité sociale. Seule Astrid en bénéficie comme ayant droit de son époux. Et leurs enfants évidemment, puisqu’ils sont en activité ou sont étudiants.
10 avril 2025 @ 14:59
Aucun ne bénéficie de la sécurité sociale à l’exception de Delphine et sa famille ainsi que Lorenz et Astrid et leurs enfants encore « à charge » ou ayant-droits (c’est l’expression utilisée).
14 avril 2025 @ 07:37
Après vérification, il faut écrire « des ayants droit ».
8 avril 2025 @ 11:35
Eh bien il faudrait alors qu’il cotise à la sécurité sociale comme tous les citoyens belges !! On dit souvent qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre …
9 avril 2025 @ 12:30
MaryT,
Pour cotiser à la sécurité sociale, il faut avoir un travail pour lequel les patrons paient d’énormes cotisations sociales tout comme le travailleur.
Sans cela : vous n’existez pas.
Je ne cesse de dire que pour que tellement de personnes « bénéficient » d’aides que je qualifie parfois de providentielles, il faut qu’il y ait des actifs qui cotisent tout comme leurs patrons (donc ne pas dénigrer le patronat qui débourse au minimum le double du montant des salaires payés).
De la même manière, la valeur « travail » semble disparaître au profit d’une vie courte et dont il ne faut pas perdre un instant. Le souci est que pour adopter ce style de vie de rentiers… il faut posséder des rentes et surtout ne pas attendre la charité publique car l’ensemble des aides provient une fois encore des actifs de moins en moins nombreux. C’est un serpent qui se mord la queue.
Je fais bref car il y a tellement à dire et à dénoncer.
8 avril 2025 @ 12:06
Juste pour info et à chacun de réfléchir avant d’émettre un avis :
En Belgique toute personne sans papier peut demander un aide médicale urgente au CPAS, demander un logement, une aide juridique gratuite et enfin un droit à l’AME.
Donc ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense de frais.
(Ici je reproduis exactement les infos trouvés sur le site se rapportant aux droits des sans papiers)
CPAS = centre public d’action sociale
AME = sigle de l’aide médicale de l’État
Je pense que le Prince Laurent pense avoir moins de droit qu’un simple sans papier étant arrivé dans le Royaume de Belgique. Il ressent donc une injustice.
Il y a une autre injustice, 1 de ses fils jumeau qui étudie à l’académie militaire ne reçoit aucun salaire alors que les autres élèves dans la même académie militaire reçoivent +/- 2.000 €/mois. Info entendue hier à la TV belge.
8 avril 2025 @ 13:28
Ce qui est dôle dans cet argumentaire développé par le prince, c’est que le prince se compare à des personnes profitant des cotisations sociales versées par le travailleur, et non aux travailleurs eux-mêmes.
Il s’en déduit que, inconsciemment, ce que le prince Laurent veut réellement, c’est profiter des cotisations versées par les travailleurs, non travailler lui-même ni faire reconnaître ses activités comme du « vrai » travail, ouvrant le droit à des prestations sociales.
D’ailleurs son avocat lui-même parle de « 2-3 activités » par semaine dans l’agenda du prince. Risible.
8 avril 2025 @ 21:06
Injuste, je ne sais pas. Tordu, oui certainement. C’est pour ça que le Législateur doit se prononcer.
Il me semble que le fils concerné perçoit une part de la liste civile de son père.
9 avril 2025 @ 12:32
Il en bénéficie indirectement et actuellement mais il devra voler de ses propres ailes.
9 avril 2025 @ 07:57
Avec vous Roselilas.
8 avril 2025 @ 12:07
Est-ce que l’AME existe en Belgique ? Si oui il serait injuste qu’un prince Belge n’ait pas droit à la SS alors qu’un immigré afghan ou nigérien pourrait bénéficier de soins gratuits.
8 avril 2025 @ 12:26
J21,
Votre commentaire et le mien se sont croisés 😉.
8 avril 2025 @ 21:06
C’est ce qui me fait dire que cette situation est tordue.
10 avril 2025 @ 15:01
Elle l’est.
9 avril 2025 @ 07:57
J21,
Avec vous.
8 avril 2025 @ 12:45
Si Delphine bénéficie de la sécurité sociale ,il est encore plus normal que Laurent et sa famille y aient droit.
8 avril 2025 @ 13:38
Si Delphine en bénéficie, c’est probablement parce qu’elle paie des cotisations sociales du régime indépendants sur la vente de ses « oeuvres » ou parce que son mari travaille, pas en raison de son titre de « princesse ».
9 avril 2025 @ 21:22
Delphine n’a pas de mari. Si elle bénéficie de la SS c’est parce qu’elle cotise elle-même sous le statut d’indépendante.
14 avril 2025 @ 07:40
Le fait de ne pas être marié n’est plus une tare et permet au compagnon ou à la compagne d’être repris comme ayant droit.
Pour information, l’ensemble des couples non-mariés paient des impôts tout comme les couples mariés.
8 avril 2025 @ 13:43
Peut-être que Delphine, qui travaille, artiste indépendante, cotise et donc en bénéficie. Y avez-vous pensé ? Je pose juste la question, je n’en sais pas plus que vous en fait….
8 avril 2025 @ 21:07
Delphine exerce une activité professionnelle sur laquelle elle cotise au régime social des indépendants.
9 avril 2025 @ 07:58
Delphine travaille.
10 avril 2025 @ 15:02
Aucun lien !
Lorsque Delphine a entamé sa carrière, elle n’était pas reconnue fille de et ne percevra jamais de dotation.
Elle a toujours travaillé ce qui n’est pas le cas de Laurent.
8 avril 2025 @ 13:43
Peut-être que Delphine, qui travaille, artiste indépendante, cotise et donc en bénéficie. Y avez-vous pensé ? Je pose juste la question, je n’en sais pas plus que vous en fait….
8 avril 2025 @ 13:44
Toutes ces lois sont bien bizarres et je compatis pour le prince Nicolas.
9 avril 2025 @ 00:54
C fou, Idem, Danielle …Qu’ il achète 1 truc en France,il pourra cotiser à une mutuelle, peut-être…Je compâtis,G du prendre une seconde mutuelle !
8 avril 2025 @ 13:56
Pour info, pour ceux que cela intéresse :
La sécurité sociale au sens strict vise des régimes de solidarités fondés sur les cotisations prélevées sur les revenus professionnels des individus. Comme en France, il s’agit donc de régimes contributifs et obligatoires.
Il existe par ailleurs des systèmes d’aides sociales, non contributifs, destinés aux personnes dans le besoin et qui n’ont pas d’autres ressources. Les migrants dont parle le prince Laurent, y ont droit, contrairement à lui, mais uniquement parce qu’eux n’ont pas (en théorie) pas d’autres ressources.
Il existe en Belgique deux régimes de sécurité sociale au sens strict :
– La sécurité sociale des salariés (loi du 27 juin 1969) et, par extension, celui des travailleurs du secteur public (art. 9 de l’arrêté royal du 28/11/1969).
Pour pouvoir y être soumis (et y cotiser, ce que semble oublier le prince Laurent, qui parle toujours de ses droits à en percevoir les revenus de remplacement, jamais de l’obligation de cotiser), il faut qu’existe un contrat de travail (ou un statut, pour les fonctionnaires), qui est constitué des trois éléments suivants : travail, rémunération et lien de subordination.
Et là, ce qui a dû « coincer », c’est le lien de subordination : comment le prince Laurent aurait-il pu faire valoir (à supposer même qu’il effectue le moindre « travail ») qu’il était soumis à un lien de subordination ?
Pour mémoire, le lien de subordination implique le fait de répondre aux injonctions d’un chef, respecter des horaires et délais…
– La sécurité sociale des indépendants (AR 38 du 27 juillet 1967), qui définit l’indépendant comme :
» toute personne physique, qui exerce en Belgique une activité professionnelle (dans un but de lucre) en raison de laquelle elle n’est pas engagée dans les liens d’un contrat de louage de travail ou d’un statut ».
Là non plus le prince Laurent ne peut entrer dans cette définition.
Et donc le verdict du tribunal était inévitable.
8 avril 2025 @ 14:44
Si son frère était vraiment responsable, c est lui qui réglerai tous ces problèmes loin des media.
Mais je trouve qu’il manque d’autorité, et c’est trop souvent la reine Mathilde qui décide de tout !
Le roi et la reine Paola apporte d’ailleurs souvent leur soutient à Laurent et Claire.
9 avril 2025 @ 21:24
Le roi Philippe a peu de pouvoirs, et certainement pas celui de pouvoir régler le sort de son frère !
10 avril 2025 @ 06:26
Le Roi n’a, en l’espèce, aucun pouvoir de modifier la situation de son frère, même pas « loin des médias », et encore moins la Reine. Ni en passant un coup de fil à la Sécu pour lui demander d’affilier Laurent en douce, ni pour modifier la loi.
10 avril 2025 @ 15:04
Il peut utiliser le surplus de sa liste civile.
Le roi Albert II a été opéré à de nombreuses reprises. Il a dû régler les notes de sa poche.
14 avril 2025 @ 08:42
Officiellement, Mathilde ne décide rien du tout telle Fabiola qui décidait en sous-main…
8 avril 2025 @ 16:44
La Belgique a d’excellents assureurs privés qui se feront un honneur d’avoir pour client Laurent de Belgique et sa famille. Ils ne sont pas au stade des patients de » Médecins du Monde » quand même !
8 avril 2025 @ 17:21
Je ne suis pas Belge mais si il n’a jamais travaillé de sa vie donc pas cotisé contrairement à son beau frère Hasbourg il est normal qu’il ne peut bénéficier de la SS . ce n’est qu’une question
14 avril 2025 @ 08:43
Pourquoi autorise-t-on son beau-frère à travailler alors qu’Astrid reçoit une donation et pas l’inverse avec Laurent et Claire ?
8 avril 2025 @ 19:41
Mais qu’est ce qu’il peut m’énerver ce profiteur, il voudrait tout, conserver la dotation avoir accès à la sécurité sociale mais surtout le principal ne pas devoir travailler et puis quoi encore il glande toute la journée, ah oui de temps en temps aller voir les chiens si il n’est pas content il peut toujours aller habiter dans un autre pays.
9 avril 2025 @ 05:52
On peut aussi organiser une « cagnotte » pour l’aider…..arrêtez de ns prendre pour des demeurés ? les royaux d’Europe ne peuvent assurer leurs soins de santé? de qui vs moquez vs?
9 avril 2025 @ 09:13
Limaya,
Je ne suis pas aussi directe que vous mais je pense la même chose.
9 avril 2025 @ 10:10
Au-delà de la prise en compte par la Sécurité sociale, il me semble que l’avenir des seconds et troisièmes enfants des membres des familles royales est compliqué. Certaines familles ont pris les devants en dispensant leurs enfants de titres (Anne d’Angleterre), tandis que d’autres ont pris des décisions différentes (Henri d’Angleterre, Joachim de Danemark, etc.). Toutes ces décisions ont des conséquences. La dotation du Prince Laurent diminuée des frais de représentation, de fonctionnement etc., lui permettrait de cotiser, ce qu’il demande et cela ne me paraît pas illégitime. De même, la situation de son fils qui ne reçoit pas de solde, contrairement à ses condisciples, ou qui ne peut pas effectuer de stage ou d’emploi d’été rémunéré, semble injuste. L’argument « qu’il travaille » ne fonctionne pas, comme on le voit, puisque même son fils ne perçoit pas son salaire s’il travaille.
Je pense que le prince Laurent a raison de se battre, et j’espère qu’aux prochaines générations ces problèmes ne seront pas récurrents.
10 avril 2025 @ 15:57
Azilis,
En Belgique, ces problèmes se termineront avec les décès du roi Albert II, d’Astrid et de Laurent…
En effet, le législateur a modifié et supprimé les dotations pour la prochaine génération (trop de personnes) et les frères et soeur d’Elisabeth devront exercer une profession, idem pour les trois enfants de Laurent et c’est déjà le cas pour Amedeo (aîné d’Astrid) et ce le sera pour ses frère et soeurs.
Enfin, seul(e) le ou la prince(sse) héritier recevra une dotation.
Elisabeth y a renoncé momentanément lors de ses 18 ans.
9 avril 2025 @ 12:34
Laurent est dans sa 63ème année.
Pourquoi ne s’est-il pas posé la question voilà quarante ans ?