Le Palais royal a confirmé que le prince Laurent de Belgique hospitalisé depuis une semaine aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles, avait été plongé en coma artificiel pour au moins deux jours afin de permettre un meilleur traitement de la pneumonie dont il souffre. Le Palais précise que son état de santé est stable. En plus de la princesse Claire qui est à son chevet tous les jours, le roi Philippe et la reine Mathilde lui ont rendu visite. (Copyright photo d’archives : getty images – source : Belga)
Juliette D
25 mars 2014 @ 14:20
Son état est donc plus grave qu’on ne le pensait. Une pneumonie peut parfois avoir de très malheureuses conséquences.
Souhaitons que sa famille lui prouvera son soutien et son amour, ça ne serait pas trop tôt.
Courage à la très gentille princesse Claire et à leurs enfants.
glafouti
26 mars 2014 @ 19:54
Ma foie les médecin ne donne jamais les raison ou les cause d’une maladie , secret médical oblige de plus la famille a droits au respect de son intimité ( MÊME S’IL SONT PRINCES ) ils et elles sont des individues comme nous ; ils ne nous appartiennes pas c’est pour cela qu’il faut ne pas juger ou condamner; écrire ou dire n’importe quoi !
Athena
25 mars 2014 @ 14:29
… et ses parents ? …
D E B
26 mars 2014 @ 07:32
Je ne comprends pas que ses parents ne sont pas rentrés immédiatement.
Il n’y a pas d’endroit dans le monde dont on ne puisse rentrer en 24h !
Ce ne sont que les cas extrêmement graves qui sont placés sous respirateur artificiel et plongés dans un coma artificiel. Il n’est plus temps de se tenir informés par téléphone !
marielouise
26 mars 2014 @ 08:18
Suis fort étonnée qu’il se trouve, à ce qu’il parait à l’étranger,tout simplement!Laurent comme son frère et sa soeur a beaucoup souffert de la négligence des ses parents enfants….ceci peut faire mieux comprendre cela!
Luna
26 mars 2014 @ 08:33
http://www.sudinfo.be/969171/article/actualite/belgique/2014-03-25/hospitalisation-du-prince-laurent-le-roi-albert-et-la-reine-paola-sont-a-l-etran
isa
26 mars 2014 @ 09:15
même question pour moi !!!
Un petit Belge
26 mars 2014 @ 15:50
Le roi Albert et la reine Paola sont en vacances à l’étranger et pas pressés depuis une semaine de voir leur fils cadet… Incompréhensible…
nanou1
26 mars 2014 @ 21:23
Laurent refuse de voir ses parents en temps normal, il ne s’entend pas avec eux. Les contacts entre les enfants et Albert et Paola se font via Claire. Maintenant qu’il est malade on ne va pas lui imposer la présence de ceux qu’il refuse de voir quand il va bien. Ce ne serait pas le meilleur moyen de le guérir ! Vous ne savez pas ce qui a été convenu avec Claire. Elle leur a peut-être demandé de ne pas venir !
merlines
26 mars 2014 @ 17:32
Je me demande quel genre de parents sont Albert II et Paola.. qu’ils ne soient ni paternel ni maternel n’étonne personne, mais non d’un chien… c’est leur fils qui est mal en point et ils preferent rester à l’étranger?Je trouve cela honteux ils n’ont apparement aucune fibres parentales. Moi qui n’ai qu’un fils de 30 ans, je le laisse vivre sa vie, mais il sait que je suis là pour lui, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit. Pauvre Prince, heureusement qu’il a sa si jolie épouse et leurs enfants .pour le soutenir. Il en a vraiment besoin.je n’ai qu’un souhait pour lui, qu’il se retablisse très vite!!!
nanou1
29 mars 2014 @ 12:52
Si on ne leur dit pas qu’il est hospitalisé ils ne peuvent pas le savoir. Comme d’habitude ! Ils l’ont appris une semaine après son entrée à l’hôpital et en effet à ce moment-là ils étaient à l’étranger. Si on les avait prévenus tout de suite ils auraient pu aller le voir avant de partir voire même rester. Ce n’est pas le cas. Raison pour laquelle d’ailleurs il a fallu une semaine à Philippe pour aller le voir. Il n’était pas au courant avant ça non plus. Dans ce cas je comprends qu’ils ne reviennent pas.
Isabelle
25 mars 2014 @ 14:38
Bon rétablissement au Prince Laurent et beaucoup de courage à la Princesse Claire et à leurs enfants, c’est une famille que je trouve très sympathique et très « vraie » dans son comportement, j’apprécie particulièrement Claire qui est restée tellement naturelle malgré son entrée dans la famille royale.
val
25 mars 2014 @ 15:11
Une pensée a sa femme et ces enfants tout simplement .
MoniqueDN
25 mars 2014 @ 15:13
Tous mes voeux de prompt rétablissement au prince Laurent. Une pneumonie c’est grave. Toutes mes pensées vont vers la princesse Claire et ses enfants. Courage Madame !
Palatine
25 mars 2014 @ 15:16
Il souffre donc d’une pneumonie ? On est loin de la déprime. J’espère que cela s’arrangera bientôt pour lui . J’ai déjà eu des pneumonies et fais un vaccin pour cela regulièrement.
Le coma artificiel pour cette pathologie m’étonne, mais je ne suis pas médecin.
Laure-Marie Sabre
26 mars 2014 @ 13:23
Manifestement, c’est mis en place lorsque le patient rejette l’intubation, ce qui met sa vie en péril.
Charles
25 mars 2014 @ 15:31
Je suis de tout cœur avec la Maison de Belgique et plus particulièrement avec le roi Albert II et la reine Paola qui ont connu ces derniers mois des moments difficiles. L’attachement sincère de la princesse Claire pour son époux sera d’un grand réconfort. Puisse le prince Laurent retrouver un jour un peu de sagesse.
merlines
25 mars 2014 @ 15:42
Voilà qui va clouer le bec de pas mal de monde (moi compris). Je suis confuse d’avoir émis des propos concernant une hypothétique dépression nerveuse. Mes pensées vont tout d’abord à la Princesse Claire et à leurs enfants et souhaite un prompt rétablissement au prince.
marielouise
26 mars 2014 @ 08:19
Il se peut quand même qu’il y ait dépression et comportement difficile à gérer d’où le coma artificiel pour mieux le soigner et par -là même lui faire faire une petite cure de sommeil bénéfique,espérons-le!
marianne
26 mars 2014 @ 15:01
Pffffffff ! Vous êtes médecin et vous l’ avez examiné ?
Si oui , vous êtes tenue au secret professionnel .
nanou1
26 mars 2014 @ 17:52
Je le crois aussi marielouise sinon pourquoi n’ont-ils pas dit tout de suite qu’il avait une pneumonie ?
flabemont8
25 mars 2014 @ 15:45
J’ignorais que le prince Laurent souffrait d’une pneumonie …Je forme des voeux de prompt rétablissement et souhaite force et courage à la princesse Claire et à leurs enfants .
Philippe gain d'enquin
25 mars 2014 @ 15:54
Que de mauvais propos précédemment lus qui s’accordent mal à cette douloureuse réalité…Et que de légitimes inquiétude! Monseigneur : Courage!
coline89
25 mars 2014 @ 15:56
bon rétablissement au Prince Laurent
Françoise 2
25 mars 2014 @ 16:00
Entre une grosse fatigue et une pneumonie .. son état doit être sérieux voir plus on ne met pas les gens dans le coma pour rien. Juste lui souhaiter un prompt rétablissement et du courage pour sa famille.
Severina
25 mars 2014 @ 16:02
L’on a ironiser beaucoup sur la fatigue du prince Laurent et voilà qu’il est malade et grave, je crois, parce que ce n’est pas fréquent de recourir au coma artificiel pour soigner une pneumonie. Corsica, quel est votre opinion?
Espérons que tout ira bien.
Corsica
26 mars 2014 @ 06:08
Le 23, un quotidien belge nous annonçait que le prince Laurent était hospitalisé en service de psychiatrie et aujourd’hui, on apprend qu’il souffre d’une pneumonie, ce qui n’est vraiment pas la même chose !
Severina, lorsqu’il y a une pneumopathie, les alvéoles pulmonaires de la zone touchée ne font plus leur travail et l’oxygénation du sang est compromise . En fonction des zones atteintes ( un lobe ou plusieurs, un poumon ou deux poumons) , les conséquences sur la fonction respiratoire vont varier . Dans les formes aiguës et étendues, on doit pallier le manque d’oxygénation du sang par une ventilation si possible non invasive ( masque) mais il arrive aussi que l’on doive intuber le patient pour le mettre sous respirateur . Je ne sais pas ce qu’il en est exactement pour le prince Laurent mais une chose est certaine, sa pneumonie – bactérienne ou virale – est sérieuse sinon il ne serait pas sous sédation .
J’espère pour lui et sa famille qu’il réagira bien aux traitements et ne fera pas de complications style choc septique .
Corsica
26 mars 2014 @ 06:12
En me relisant, je réalise que j’ai oublié de préciser que plus la pneumonie est étendue, plus les difficultés respiratoires sont importantes . Bonne journée .
marielouise
26 mars 2014 @ 08:22
Il est très rare de mettre le patient en coma artificiel lors de ce diagnostic mais peut-être la conjonction avec une cure de sommeil est aussi envisageable!
Corsica
26 mars 2014 @ 14:32
Marie Louise,
Je serai vraiment surprise que les pneumologues traitent, et la maladie et la dépression en même temps . Par contre, vous avez tout à fait raison on peut être dépressif et souffrir de pneumonie, les deux pathologies ne sont pas incompatibles .
Ce que nous ne savons pas c’est si le patient est vraiment en coma artificiel ou sous simple sédation pour éviter toute agitation et angoisse qui aggraveraient le manque d’oxygénation et les difficultés respiratoires .
Gibbs
26 mars 2014 @ 07:17
Bonjour Corsica,
C’est ce qu’a dit, en substance, hier au journal d’RTL TVI le chef de service pneumologie de l’hôpital Erasme.
Laurent est à Saint Luc.
Le coma, qui surprend, permet au malade de respirer totalement avec ou ans assistance sans lutter pour contrôler sa respiration dû au stress.
Ce que font les asthmatiques; je sais de quoi je parle.
Dans le cas de Laurent, il y a en plus administration d’antibiotiques.
En général, une chose me choque profondément. Pas de vous Corsica.
Il a une pneumonie donc il est vraiment malade !!!
Réaction classique des personnes qui ne savent rien de la souffrance psychique.
La SFC (syndrome fatigue chronique) existe aussi mais personne ne voit rien. Les malades sont souvents considérés comme des « comédiens ».
Je ne souhaite à personne en bonne santé de passer par la case des trop nombreux problèmes psy car c’est atroce, sans pour autant être fou.
Je pense que certain(e)s me comprendront.
Quel que soit le mal de Laurent : qu’il se rétablisse vite et bien.
C’est une personne en souffrance et cela se voit, se sent.
Corsica, je vous remercie pour « asthénie massive ».
Excellente journée à toutes et à tous
Danielle
26 mars 2014 @ 13:20
Gibbs, une nouvelle fois votre commentaire est parfait.
Amitiés.
flabemont8
26 mars 2014 @ 21:58
Gibbs, je suis contente de vous lire à nouveau et je partage vos propos .
Gibbs
27 mars 2014 @ 10:23
Danielle et Flabemont,
Merci beaucoup.
Flabemont, mon « recul » est volontaire compte tenu de trop de réactions bêtes et méchantes.
Bien cordialement
Gibbs
27 mars 2014 @ 10:24
Je ne devais pas écrire « recul » mais « retrait ».
Corsica
26 mars 2014 @ 14:24
Gibbs,
Vous avez tout à fait raison, les gens souffrant de fatigue chronique ou de fibromyalgie sont souvent considérés par leur entourage et même parfois par certains médecins comme des » comédiens » .
Idem pour les dépressions, pourtant ces maladies existent mais les malades n’ont pas droit à la même empathie, ni à la même compassion que ceux qui souffrent » vraiment » alors que la souffrance psychique est souvent plus intolérable que la souffrance physique .
Bonne fin de journée .
Corsica
flabemont8
26 mars 2014 @ 22:00
Bonsoir, Corsica, je suis aussi heureuse de lire vos commentaires toujours pleins de sagesse et de bienveillance .
Oui, la souffrance psychique est très dure à supporter, plus , je pense, que la douleur physique , et surtout, elle est mal considérée par les gens qui ne la connaissent pas .
Gibbs
27 mars 2014 @ 10:26
Corsica,
Merci pour votre réponse.
Je ne peux que confirmer ce que vous écrivez fort bien.
Bonne journée
emy
26 mars 2014 @ 14:36
« Il a une pneumonie donc il est vraiment malade ». Alors qu’avant, on croyait qu’il souffrait d’une dépression et personne (ou peu) ne prenait cela au sérieux. La dépression semble une « maladie de confort » pour beaucoup, alors que c’est une souffrance morale qui peut être atroce.
Je vous reçois 5 sur 5 Gibbs.
flabemont8
26 mars 2014 @ 22:01
Moi aussi .
Gibbs
27 mars 2014 @ 10:28
Merci EMY,
Oh combien cette souffrance est atrcoce et très mal vue.
Cordialement
Bernard Hivert
26 mars 2014 @ 22:21
Bonsoir,Gibbs!Votre commentaire est exact,en tout point! La souffrance psychique est destructrice,mais se heurte à de nombreux préjugés méprisants! La dépression n’est pas une « grosse fatigue »,encore moins une maladie de confort,ni une affaire de volonté! Tout le monde n’est pas capable de faire une dépression nerveuse! Il faut beaucoup de courage et de lucidité,alors,pour remonter la pente,étape par étape,et l’attitude de l’entourage est déterminante!Les gens parlent de cette maladie,à tort et à travers,mais « les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit »!Puisse le Prince Laurent de Belgique,quelle que soit la réalité de son état,recouvrer la santé,dès que possible,entouré de l’affection des siens!Recevez,Gibbs,mon amical souvenir!
Gibbs
27 mars 2014 @ 10:31
Cher Bernard,
Merci pour votre commentaire.
Il faut vivre cet état pour le comprendre (mes parents nient totalement !).
Je suis heureuse de vous lire.
All the best for you and your family
Marquise
27 mars 2014 @ 13:37
De tout cœur avec vous, chère Gibbs, sincèrement et en toute amitié. Bises. :-)
Gibbs
28 mars 2014 @ 10:31
Chère Marquise,
Vous ne pouvez imaginer le bonheur que votre mail et vos bises m’apportent …
MERCI du plus profond du coeur.
Bises à vous aussi
Gibbs
Il y a, fort heureusement, beaucoup de gens de grande qualité sur ce site.
C’est la raison pour laquelle je reviens toujours
Marquise
26 mars 2014 @ 14:03
Chère Corsica,
Merci, une fois de plus pour vos explications simples et détaillées.
On nous a expliqué que le Prince a été sédaté afin de pouvoir l’intuber et de cette façon, lui éviter le stress et la fatigue dus à l’intubation et au manque d’oxygène.
D’autre part, il a aussi été confirmé que le Prince se trouvait bien en Unité de Soins Psychiatriques avant d’être admis en USI.
La communication du Palais est tellement désastreuse sur ce sujet délicat que l’on peut tout imaginer et son contraire.
Certains journalistes ont même été jusqu’à parler de TS…!!!
Votre précédent commentaire sur une éventuelle bipolarité du Prince m’a interpelée et je suis assez encline à penser comme vous.
Dans le cas présent, on peut supposer un état de grande fatigue lié aux prémisses de la pneumonie, associé à une phase de dépression.
Heureusement, dans cette épreuve, le Prince peut compter sur le soutien de son frère et de sa belle sœur qui sont venus le voir et évidemment sur celui de son épouse … mais ses parents semblent rester aux abonnés absents, ce qui est pour moi, totalement incompréhensible!
Au plaisir de vous lire,
Amicalement!
Corsica
26 mars 2014 @ 18:35
Chère Marquise,
Merci pour vos précisions sur le déroulement des faits .
Lors d’une dépression ou de stress intense, les hormones sécrétées vont diminuer l’immunité de la personne, la rendant plus vulnérable aux infections . J’ose seulement espérer que la pneumonie du prince Laurent, survenue après quelques jours d’hospitalisation n’est pas d’origine nosocomiale . Cela pourrait influer sur les complications et le pronostic .
Amicalement
Corsica
Marquise
27 mars 2014 @ 13:33
Espérons, chère Corsica, que cette pneumonie ne soit ni chimique, ni nosocomiale et que le Prince se rétablisse complètement et dans les meilleurs délais.
Encore un grand merci pour toutes vos précisions diagnostiques et vos explications claires et instructives.
Bien amicalement !
flabemont8
26 mars 2014 @ 22:03
Tout à fait d’accord avec vous, Marquise ! Amitiés .
Gibbs
27 mars 2014 @ 10:34
Pour moi aussi Chère Marquise.
Et encore merci au docteur Corsica
Marquise
27 mars 2014 @ 13:34
Merci chères amies !
Gustave de Montréal
25 mars 2014 @ 16:09
Oh là, désolé, c’est grave. Cette nouvelle devrait faire taire les commentaires abominables sur son état récent de fatigue.
Baia
25 mars 2014 @ 16:18
C’est une mauvaise nouvelle, et je ne peux m’empêcher de penser à tous les horribles commentaires qui ont été écrits dans le dernier article annonçant l’hospitalisation du Prince Laurent !
Gustave de Montréal
25 mars 2014 @ 23:02
Maintenant ils/elles transmettent leur cliché de « prompt rétablissement » Bof.
Philippe gain d'enquin
26 mars 2014 @ 08:17
ce qui ne plaide pour autant pas en leur faveur!
martine arnold
25 mars 2014 @ 16:19
j’espere que ce triste communiqué va faire taire toutes les remarques lamentables qui ont ete deposees sur le site et qui etaient tres choquantes ; heureusement que regine est là avec toute sa serenite ; bonne soiree
martine arnold
AlineD
25 mars 2014 @ 16:34
Voilà de quoi clouer le bec à ceux qui faisaient des commentaires déplacés, se moquant de la « fatigue » du Prince Laurent, à laquelle il n’avait, à leurs yeux, pas droit.
Espérons qu’il se rétablisse au plus vite ! Afin qu’il puisse retourner auprès de sa femme et de ses enfants, qui doivent se faire du souci…
bernadette
25 mars 2014 @ 16:40
Ah ? tout de même ? Ce n »était donc pas un simple « coup de fatigue »…
En principe, on ne va pas à l’hôpital pour un tel motif : ça cache certainement autre chose ! La preuve, finalement c’est une pneumonie ! Comme quoi, il vaut mieux se renseigner avant de critiquer ! On ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement entouré de toute sa famille.
marielouise
26 mars 2014 @ 08:24
Comment cela on ne va pas à l’hôpital pour un »coup de fatigue »……c’est une façon délicate de parler de dépression,tout simplement et ici je crois qu’il s’agit malheureusement des deux pathologies!
marianne
26 mars 2014 @ 15:07
Ça suffit marielouise !
Vous abusez ! 3 messages dans ce sens , c’ est trop .
Dame Tartine
26 mars 2014 @ 08:46
Ce sont les journaux qui ont parlé de fatigue. Donc on a spéculé sur la « fatigue », et si les journaux ont parlé de fatigue, c’est parce que la Cour n’a pas parlé d’autre chose.
Livia
25 mars 2014 @ 16:41
Triste et mauvaise nouvelle : annoncer une fatigue était une très mauvaise communication…j’espère qu’il se remettra sans séquelles.
elena1
25 mars 2014 @ 16:44
J’espère que les « critiqueurs » et lanceurs de « quolibets » réfléchiront à deux fois avant de tourner en dérision la santé de qui que ce soit
Laurent a ses défauts, mais est le plus humain de la famille et pour la centième fois, n’a pas été élevé dans l’optique de devoir travailler…..
En 50 ans, la vie et les usages ont changés à une vitesse folle.
Comme déjà dit et prouvé, baudouin et fabiola se sont occupés de philippe et astrid.
Paola et Albert se sont malheureusement comportési, comme « la haute » agissait en ces temps, les enfants n’étaient pas considérés comme maintenant
Vous lire et voir juger une personne sur les seuls échos de journaux, tv et se gausser du fait qu’elle soit malade ou déprimée me fait douter de l’humanité et de personnes que je croyais « bien » .
Je pensais échanger des idées mais jamais au grand jamais être confrontée à un tel manque de compassion envers une personne malade.
Naïve, je croyais que l’on ne piétinait pas une personne à terre ou en difficulté.
Bon vœux de rétablissement à Laurent et courage à Claire et aux enfants
nour
26 mars 2014 @ 07:52
vous avez raison et je crois qu’en matière de santé tout commentaire sur ce site est superflu voire déplacé car nous ne faisons pas partie de l’équipe médicale et quand on ne sait pas on ne commente pas
Livia
26 mars 2014 @ 09:41
Elena 1 : récemment Laurent a eu des propos et des agissements plus que contestables quant à la réduction de sa liste civile.Si le Palais avait une communication non mensongère il n’y aurait eu aucun commentaire contestable.
emy
26 mars 2014 @ 14:38
Quels que soient les agissements de Laurent, il s’agissait ici de sa santé, et en ce sens les commentaires le critiquant à ce sujet étaient déplorables.
Marie du Béarn
26 mars 2014 @ 17:23
HS: Oh le joli toutou dear Livia !
Un copain de votre Caroline, laquelle doit être sortie de son hibernation ?
Meilleurs vœux de guérison au prince Laurent et bon courage à sa famille.
Livia
27 mars 2014 @ 17:29
@Dear Marie : je vous réponds sur votre site car cette page est trop triste…généralement je l’utilise pour m’amuser avec le petit chat du site ou quand le sujet s’y prête mais parfois j’oublie de changer de boîte.
Bien à vous.
nanou1
26 mars 2014 @ 17:57
Je suis d’accord avec vous Livia et il est vrai que la communication du Palais est très mauvaise.
Livia
27 mars 2014 @ 17:39
@Nanou 1 : elle est hors temps et c’est ridicule.
Ce n’est pas un péché d’être malade nerveusement voire mentalement.
Maintenant les choses sont plus claires: Laurent est dépressif ce qui est terrible.Il a été hospitalisé en psychiatrie puis transporté dans un autre hôpital pour pneumonie.
Nous ne pouvons que lui souhaiter d’aller mieux.
J’ai vu vos posts plus loin mais nous savons que cette famille dysfonctionne profondément et comme on ne connaît jamais les raisons profondes le mieux est de se réjouir que sa femme elle soit présente.
La mauvaise communication du palais est liée sans doute à toutes ces mésententes…
Louise.k
25 mars 2014 @ 16:50
Que le roi son frère et sa majesté, sa belle soeur, lui rendent visite, me semble un minimum….et le roi son père et la reine sa mère et le reste de la famille sont-ils aussi passés le voir??
Je lui souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage à son épouse.
Detrain
25 mars 2014 @ 22:58
Albert et Paola à l’étranger. . .
marielouise
26 mars 2014 @ 08:26
Comme lorsque que leurs enfants étaient petits….
Michel
26 mars 2014 @ 09:07
Albert et Paola encore à l’étranger et ils y restent! Comprenez ce que vous voulez!
nanou1
26 mars 2014 @ 09:11
Albert II est retraité. Il a quand même le droit de partir en vacances. Quand Philippe part en vacances, tout le monde trouve ça normal. Quand c’est Albert il y a un problème ! Il ne peut quand même pas prévoir que son fils va être malade.
ML
26 mars 2014 @ 18:36
La moindre des choses aurait été qu’ils reviennent « illico presto «
Elisabeth
26 mars 2014 @ 21:12
Évidemment le roi Albert ne pouvait pas le prévoir et heureusement!!! Maintenant il pourrait peut être rentré. Je pense qu’il serait temps. Si Laurent avait été hospitalisé pour quelque chose de bénin et qu’ils pouvaient communiquer par téléphone, on pourrait comprendre. Mais là leur fils ne peut pas parler, il est entubé. Être en contact avec leur belle fille très bien, mais ne dit on pas qu’il est bon de parler à une personne dans le coma.
Une bien triste famille, et ce sont les parents qu’il faut remercier.
Elisabeth
PhiliPPine
27 mars 2014 @ 06:45
Mais ils peuvent rentrer de ses vacances pour son fils cadet.
Michel
27 mars 2014 @ 08:20
Il a le droit en effet mais chez lui c’est un droit permanent, ils (Albert et Paola) sont toujours à l’étranger puis Albert viendra se plaindre qu’il n’a pas assez avec sa liste civile, il est bien payé pour ce qu’il fait encore! Il ne pouvait en effet pas prévoir que Laurent allait tomber malade, c’est une certitude mais tous bons parents qui se respectent dans des familles normales reviennent illicos presto quand un de leurs proches est gravement malade! SVP Nanou, réfléchissez avant d’écrire!
nanou1
29 mars 2014 @ 13:03
Il est entré à l’hôpital avant qu’ils partent à l’étranger et ils ne le savaient pas et une semaine plus tard ils l’apprenaient. J’aurais compris qu’ils reviennent si Laurent était tombé malade pendant leurs vacances mais ce n’est pas le cas. Il était malade avant et on ne les a pas prévenus. Donc logique qu’ils ne reviennent pas. C’est vous qui devriez réfléchir
Surtout que ce n’est pas la première fois.Ils avaient appris son accident de ski par les médias.
nanou1
29 mars 2014 @ 13:08
Et Fabiola qui a reçu 1,5 millions d’euros pendant 20 ans en ne faisant plus rien du tout c’est normal ? albert II à prêt de 80 ans. Il a travaillé suffisamment. Il est normal qu’il profite un peu maintenant.
Coriandre
25 mars 2014 @ 17:16
On est loin du coup de fatigue. J’aime les euphémismes des cours royales pour ne pas appeler un chat un chat.
Palatine
26 mars 2014 @ 08:52
l’ennui, c’est que ces communiqués de Cour sont tellement langue de bois, voire mensongers, qu’on ne sait plus quoi croire. Je ne croirai plus jamais le porte-parole du Rocher qui, lorsque Caroline a quitté son mari et inscrit sa fille à l’école à Monaco, et emmenagé dans sa villa, a dit que le couple de Hanovre « n’était pas séparé ».
Ces valets de Cour croient doser la vérité à l’aune de leur componction et leur flagornerie. L’ennui, c’est que quand ils disent la vérité on ne les croit plus. Peut-être le prince a-t-il été hospitalisé pour une autre cause que la pneumonie. Qu’on n’ose dire.
nanou1
26 mars 2014 @ 17:59
Tout à fait d’accord avec vous Palatine le Palais raconte n’importe quoi en permanence depuis des mois.
Nelly
25 mars 2014 @ 17:30
Hé bien !
ceux qui se moquaient ici il y a peu de sa fatigue se sentent-ils mal aujourd’hui ?
souhaitons lui un prompt rétablissement
marielouise
26 mars 2014 @ 08:28
Je ne faisais pas partie de ceux-là mais doit-on encore et toujours comme certains ici- savourer sa victoire…..bien petit tout cela!
Nelly
26 mars 2014 @ 12:36
quelle victoire ?
Un homme est gravement malade et certains se sont plus à se moquer de sa fatigue
en effet, c’est bien petit !
Livia
26 mars 2014 @ 20:56
@Marielouise : où lisez vous que quiconque crie victoire sur cette page?
Le mot fatigue m’a portée,par exemple ,à plaisanter sans méchanceté aucune sur le sujet compte tenu du coup de colère de Laurent sur sa liste civile.
Si le Palais vivait avec son temps il aurait dit dépression et dans ce cas je pense que très peu de « posteurs »auraient réagi…
J’en vois aussi qui s’indignent et qui l’ont critiqué sans ménagement de façon chronique ou qui concourent sur ce site soit à exprimer soit à laisser passer des choses autrement plus sévères sur le plan moral que ce qui a été dit sur Laurent à qui on ne peut que souhaiter de bien se remettre comme à tout un chacun ce qui ne l’exonère en rien de son comportement récent.Et je souhaite vraiment pour lui et sa vie future qu’il n’y ait aucun lien de cause à effet.
JAusten
25 mars 2014 @ 17:30
J ne savais pas que l’on mettait en coma artificiel un patient pour le soigner d’une pneumonie ; celle ci doit être bien sérieuse.
Cela doit faire beaucoup de souci pour la famille.
jocelynede
25 mars 2014 @ 17:49
Mis dans le coma pour une simple pneumonie?
marianne
26 mars 2014 @ 15:11
Une « simple » pneumonie ?
Vous semblez confondre avec une bronchite .
Maguelone
26 mars 2014 @ 21:54
Visiblement, vous n’avez pas eu connaissance de cas médical autour de vous ! Parler de « simple » pneumonie, cela révèle et votre manque d’empathie et votre méconnaissance de cette maladie . Les médecins ne mettent pas sous sédation ou coma artificiel pour « rien ». En tout cas, j’espère que pour le prince Laurent l’issue sera favorable.
Quant aux « coups de fatigue » (sic), certains se suicident, on se demande pourquoi ma brave dame ! Alors, retournez 7 fois votre clavier avant d’écrire des inepties.
Dame Tartine
25 mars 2014 @ 18:02
D’abord fatigue, puis pneumonie. COmment croire les porte-parole de Palais et leur langue de bois. Rien n’est sûr, c’est peut-être vrai, c’est peut-être faux.
Ce qui est sûr c’est qu’il est arrivé quelque chose de fâcheux à ce pauvre homme et je lui souhaite un prompt retablissement, de tout coeur.
nanou1
25 mars 2014 @ 22:42
En effet Dame Tartine. Le Palais raconte tellement n’importe quoi qu’on ne sait plus dénouer le vrai du faux.
Mayg
25 mars 2014 @ 18:07
Bon rétablissement au prince Laurent.
Danielle
25 mars 2014 @ 18:13
Cette situation permet un traitement plus approfondi et indolore.
Je souhaite que le prince Laurent retrouve la santé le plus rapidement possible.
marielouise
26 mars 2014 @ 08:29
exact Danielle et aussi de pouvoir mieux gérer le patient et lui administrer par là même une cure de sommeil bénéfique!
Danielle
26 mars 2014 @ 13:19
Marie Louise, vous avez tout compris, le traitement dans son ensemble est une évidence.
agnes
25 mars 2014 @ 18:14
c’est sérieux.
AMJ du val de marne
25 mars 2014 @ 18:17
Espérons de tout coeur qu’il réagira bien aux antibiotiques : certaines formes de pneumonies sévères étant hélas de plus en plus résistantes!
Ayons une pensée pour son épouse et ses jeunes enfants!
Valérie U
25 mars 2014 @ 18:43
Ah donc ce n’était pas du surmenage…
SolennDeBelgique
25 mars 2014 @ 19:04
Je souhaite beaucoup de courage à la princesse Claire et sa famille
Beatie
25 mars 2014 @ 20:02
Tous mes voeux de prompt rétablissement au Prince. J’espère qu’il n’en gardera pas de séquelles. Une pensée émue pour son épouse et leurs enfants à qui je souhaite beaucoup de courage.
Claudia
25 mars 2014 @ 21:09
Pour l’avoir placé en coma artificiel, il faut que son état soit sérieux ; bon rétablissement à lui.
Quentin
25 mars 2014 @ 21:39
Une pneumonie soignée dans un institut psychiatrique ?
sylvaine
26 mars 2014 @ 04:35
Le Prince est soigné aux Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles. Qui vous parle d’Institut psychiatrique ?
aggie
25 mars 2014 @ 22:30
en fait la com du palais manie la langue de bois ; il semble bien que le prince souffre d’une grave dépression ; il n’y a pas de honte a ça ; je viens de connaître un épisode de ce genre dans ma propre famille ; c’est très dur à vivre pour le malade mais aussi pour son entourage ; je souhaite au prince Laurent un rapide rétablissement
nanou1
26 mars 2014 @ 09:15
Vous avez raison Aggie, le Palais manie très bien la langue de bois et dit une chose et puis son contraire. Comme en ce qui concerne les visites. Ils disent d’abord qu’ils ne communiquent pas car c’est une affaire privée, puis ils disent que soi-disant Philippe et puis Mathilde sont allés (personne ne les a vus mais bon), ils prétendent ne pas savoir si Albert et Paola y sont allés et puis tout d’un coup , ils sont à l’étranger. Si le Palais savait qu’ils étaient à l’étranger, il ne fallait pas dire qu’il ne savait si ils s’étaient rendus à l’hôpital. C’est privé quand ça arrange la Palais et puis ce ne l’est plus quand ça les arrange aussi. N’importe quoi comme d’habitude. Et dire que certaines personnes prétendent que la communication est meilleure qu’avant !
Mary
25 mars 2014 @ 22:52
Prompt rétablissement au prince Laurent que j’estime puisqu’il aime les animaux et a créé une fondation pour eux.
Caroline
25 mars 2014 @ 23:42
Tout ce que j’espère,c’est que Laurent de Belgique se rétablisse sans séquelle pour lui-meme et sa famille!
Marie de Cessy
26 mars 2014 @ 00:31
Effectivement c’est plus grave que ce que je pensais.
Mais pourquoi les porte parole de la famille royale ne l’ont pas dit tout de suite ?
J’adresse tout mes vœux de rétablissement au prince Laurent et mes pensées affectueuses à la princesse Claire et leurs enfants
Elsi
26 mars 2014 @ 08:34
Eh bien moi, je maintiens mon commentaire précédent qui concerne surtout les années récentes.
Ceci dit, j’espère qu’il retrouvera vite la santé et la forme et qu’il saura apprécier tout ce qu’il y a de positif dans sa vie … et qu’il sache également trouver une occupation qui lui apportera satisfaction … all the best !
nanou1
26 mars 2014 @ 09:17
Le Palais prétend que sa vie n’est pas en danger. Le PAlais avait aussi dit que son état n’était pas préoccupant. Et aujourd’hui les journaux titrent « en danger de mort ». Qui croire encore ?
Elsi
26 mars 2014 @ 12:29
En danger de mort … nous y sommes tous à tout moment.
Je pense (et j’espère) que ce sont putôt les torchons qui en mettent « plein la gomme » pour attirer le maximum de lecteurs.
bernadette
26 mars 2014 @ 19:14
Tout de suite l’exagération pour faire vendre leurs journaux.
Genre Closer sans doute….
Cosmo
26 mars 2014 @ 09:25
Le prince Laurent a une personnalité difficile. Souvent mal entouré, mal conseillé, c’est, selon ses vrais amis, un être attachant.
Encore une épreuve pour lui et sa famille ! Malgré la gravité de son cas, il s’en sortira et probablement plus fort que par le passé, avec l’aide de la princesse Claire, de ses enfants et enfin peut-être de ses parents.
Pour tous ceux qui aiment les animaux, il faut rappeler l’action formidable de la Fondation Prince Laurent.
Jean Pierre
26 mars 2014 @ 10:22
Communiquer sur l’état de santé des personnes célèbres est toujours difficile.
Qu’en est-il vraiment ?
Je n’y connais pas grand chose mais associer les mots de pneumonie et de coma dans une dépêche montre que l’on n’est pas dans le simple coup de blues.
emy
26 mars 2014 @ 14:41
A partir du moment où il y a hospitalisation, on est de toutes façons loin du « coup de blues » ! Vous croyez que les cliniques psy sont pleines de gens qui ont un coup de blues ? C’est bien mal connaître la réalité atroce de cette maladie qu’est la dépression !
Marriane amélie
26 mars 2014 @ 11:06
Je souhaite un très prompt rétablissement au prince Laurent et beaucoup de courage à sa femme la princesse claire et à ses enfants Les dernières critiques sur le prince Laurent ont été lamentables. les mèmes qui critiquaient , incriminent le palais qui ne sait pas pas communiquer pour se dédouaner. ! j’espère que ces langues de vipère se tairont maintenant.
le comportement du roi Albert et de la reine Paola me déçoit. n’importe quels parents rentreraient d’un voyage pour ètre auprès de leur enfant malade ou pour soutenir sa famille proche
nanou1
26 mars 2014 @ 14:00
Le soutien au téléphone existe aussi et c’est ce qu’ils font. N’oubliez pas que lors de sa dernière hospitalisation, après son accident de ski, ses parents n’ont appris son admission à l’hôpital que via les médias, ils n’en savaient rien, ils n’avaient pas été prévenus,alors, vous savez !!!! Les reproches c’est facile. Il est tellement plus facile d’être hypocrite. Je préfère quelqu’un qui prend des nouvelles tous les jours au téléphone et s’inquiète vraiment de l’état de santé que quelqu’un qui va aller 20 minutes à l’hôpital, demander au service de presse du Palais d’en faire l’annonce et puis ne plus se préoccuper de rien par après. Vous savez, le Palais avait d’abord dit qu’il ne savait pas si Albert et Paola étaient allés à l’hôpital et puis tout d’un coup, ils sont à l’étranger. Alors il devait savoir dès le départ que s’ils sont à l’étranger ils n’ont pu se rendre au chevet de Laurent. Preuve qu’ils racontent n’importe quoi. Comme par hasard, on annonce que Philippe et Mathilde sont allés mais pas Astrid, pas Albert, pas Paola? Vous ne trouvez pas ça un peu téléphoné vous ? Une fois de plus !
laure2
26 mars 2014 @ 20:29
On vous voit arriver de loin avec vos gros sabots …
Roselyne
26 mars 2014 @ 11:33
Courage Claire,ceux et celles qui aiment et estiment Laurent sont avec vous,quelle
que soit sa maladie.
adriana
26 mars 2014 @ 12:02
prompt rétablissement au Prince Lauent !!! que de vilains propos émis à son égard….. il y a peu de temps . bonne fin de journée
nanou1
26 mars 2014 @ 13:51
Cette histoire est quand même bizarre. Quand le Prince a eu une pneumonie il y a quelques années, on a directement dit ce qu’il avait. Ici, quand il est entré en clinique, personne ne voulait dire pourquoi. Cela rappelle son séjour à la Ramée où ce n’est qu’après plusieurs semaines qu’on a su. De plus le Palais ne cessait de répéter que son état n’avait rien d’alarmant et puis tout d’un coup on le place en coma articiciel pour une pneumonie grave. Comment tirer le vrai du faux. Au début de son séjour, c’est pratiquement certain qu’il était en psychiatrie pour une dépression (témoignages, on a vu des membres de la sécurité à cet étage), raison pour laquelle on ne donnait pas la raison de l’hospitalisation d’ailleurs (sinon pourquoi ne pas dire dès le départ qu’il a une pneumonie, comme la dernière fois et comme la Reine Fabiola). Quant à ses parents, il faut savoir qu’en réanimation, premièrement les visites sont limitées en nombre et en durée (et il a déjà une femme et des enfants qui doivent y aller), deuxièmement, toute personne enrhumée par ex. ne peut pas y aller car cela présente trop de risque et très souvent aussi, on le déconseille aux personnes âgées qui pourraient elle-mêmes attraper l’infection. Vous ne connaissez pas les raisons de l’absence donc abstenez-vous de commentaires. D’autant plus qu’on ne sait pas avec certitude ce qu’il a comme dit plus haut. Les infos viennent du Palais mais changent tout le temps. Aucun médecin n’a fait de bilan médical à la presse donc ce n’est pas très fiable. Surtout que s’il est dans le coma, il ne profite pas des visites, il sera plus utile dêtre présent pendant sa convalescence, à son réveil. D’après certains médias, son coma peut se prolonger. Albert et Paola se tiennent informés au quotidien et viendront le voir quand l’occasion s’y prêtera mieux. Que pourraient-ils faire ici, à part aller une fois 1/2 heure dans la chambre pour faire plaisir aux médias qu’on dise qu’ils sont venus ? Je trouve ça plutôt hypocrite en ce qui me conserne, juste se donner bonne conscience. Ils sont médecins ? Ils peuvent améliorer son état ? Non, donc il n’y a pas à juger. Vous ne savez pas ce qu’ils pensent, comment ils le vivent, etc. C’est leur vie privée après tout !
nanou1
26 mars 2014 @ 18:06
Concerne et non concerne.
ML
26 mars 2014 @ 18:45
Les enfants ne sont pas admis dans les services de réanimation .Et je pense que la princesse Claire trouverait tout naturel de laisser ,quelques fois, sa belle-mère se rendre auprès de son fils
nanou1
27 mars 2014 @ 07:28
Pourtant Claire y a emmené ses enfants.
nanou1
27 mars 2014 @ 07:31
Je le répète. Imposer la présence de quelqu’un que vous ne voulez pas voir ne favorise en rien une guérison. Or c »est le cas ici. Il serait tellement simple pour Albert et Paola de venir juste pour les journalistes.
Elodie
26 mars 2014 @ 20:32
Bravo Nanou1 pour votre excellent commentaire!!! C’est tellement bien dit…
nanou1
27 mars 2014 @ 07:29
Merci Elodie
ML
27 mars 2014 @ 12:54
Elodie,vous plaisantez,j’espère!
Mélusine
26 mars 2014 @ 16:24
C’est ce que je redoutais. Une grande fatigue cache souvent un problème de santé grave.
Quoi qu’il en soit et ce que l’on veut bien nous dire, je souhaite courage et guérison au prince Laurent.
rosy
26 mars 2014 @ 20:39
Trop de média – quel harcèlement !
nanou1
27 mars 2014 @ 00:02
Le problème de Laurent et Claire c’est qu’ils n’acceptent pas de devoir systématiquement passer par le Palais et donc ils communiquent peu. ( je les comprends tout à fait). C’est était déjà le cas lors de l’accident de ski, les parents et le Palais ont été prévenus par la presse. Laurent est à l’hôpital depuis le mardi 18 mars. Comment expliquez-vous que Saint Philippe et Sainte Mathilde aient attendu une semaine pour se rendre à son chevet ? Ils n’étaient pas au courant avant. Même chose pour Albert et Paola. Ils étaient encore au pays mercredi 19 mars puisqu’ils ont eu une activité sur la Grand-Place. Ils n’étaient pas au courant non plus à ce moment là que Laurent était hospitalisé et quand ils l’ont finalement appris ils étaient à l’étranger.
On n’arrête pas de dire qu’il n’est pas en danger. S’ils reviennent dare dare ça donne un autre signal. Et puis je le répète. S’il ne veut pas les voir on ne peut pas les imposer non plus. Astrid non plus apparemment il ne veut pas la voir. Personne de sa famille en fait mais il est bien obligé d’accepter l’ingérence de Philippe nouveau chef de famille.
nanou1
27 mars 2014 @ 08:19
Concernant Philippe et Mathilde, ils ont attendu que Laurent soit dans le coma pour être sûrs qu’il ne les voit pas. Ils auraient pu y aller quand il était conscient ! (Ils ont eu une semaine). Pure hypocrisie et égoïsme juste pour l’image. Si Philippe montrait de la considération pour son frère le reste de l’année il ne serait peut- être pas à l’hôpital puisque son hospitalisation est due au départ au fait qu’il ne se sent pas impliqué dans le fonctionnement du Palais (entre autres) et à l’attitude de son frère en tant que Roi et chef de famille.
Un petit Belge
27 mars 2014 @ 18:00
Désolé mais le prince Laurent est beaucoup plus impliqué dans le fonctionnement de la monarchie depuis l’accession au trône de son frère le roi Philippe. Qui remet depuis des années le Trophée National du Mérite Sportif? Le prince héritier (Albert avant 1993, Philippe de 1993 à 2012) ; désormais, c’est le prince Laurent. Qui a eu l’honneur d’accueillir le duc d’Edimbourg (époux de la reine d’Angleterre) le 11 novembre à Ypres? Le prince Laurent. Ce dernier a représenté le Roi à plusieurs reprises depuis son accession au trône. Ce n’était pas le cas sous le règne de son père…
nanou1
27 mars 2014 @ 21:28
Forcément sous le règne de son père il y avait un héritier pour faire ça. C’est le prince Laurent qui se plaint du manque de considération. C’est pour ça qu’il est déprimé. Il a cru tout au début que tout allait changer mais il a vite déchanté. Laurent ne reçoit pas de chauffeur du palais pour ses activités officielles par exemple. Il faut bien que quelqu’un remplisse les fonctions dévolues au prince héritier puisque Philippe n’a pas été capable des faire des enfants plus tôt comme sa soeur. C’est lui qui se sent peu impliqué et mal considéré et qui n’apprécie pas devoir aller à son bureau au Palais. C’est lui qui n’aime pas la façon dont Philippe agit (Astrid n’aime pas non plus d’ailleurs). Ce sont les journalistes que vous citez toujours comme étant l’évangile qui le disent. N’oubliez pas que du temps d’Albert on ne lui confiait plus rien parce qu’on ne pouvait pas lui faire confiance. Il craignait moins le retrait de sa dotation car Albert craignait qu’alors on supprime aussi celle d’Astrid qui n’était pas responsable. Maintenant il est obligé de se tenir à carreau(financièrement) sinon…et malgré ça on a vu ces dernières semaines: il arrive en retard, ne reste que 15 minutes, tire la tête, se gare n’importe où, etc. Il est mal dans sa peu et Philippe ne fait rien pour y remédier au contraire.
monica
1 avril 2014 @ 18:15
Nanou, vous êtes extrémiste en mots pour oser dire « que Philippe n’a pas été capable d’avoir des enfants plus tôt ». Comment savez vous tous ces détails sur cette famille ???
monica
1 avril 2014 @ 17:59
Mais Nanou, Laurent n’est il pas hospitalisé pour une pneumonie ?
nanou1
27 mars 2014 @ 10:11
Vous voyez bien, je n’aime pas l’hypocrisie, je préfère les gens vrais. La princesse Astrid ne s’est peut-être pas rendue au chevet de Laurent car l’entente n’est pas au beau fixe non plus et je ne suis pas sûre du tout qu’il ait envie de voir sa soeur en ce moment mais elle se préoccupe vraiment de sa santé puisque c’est à sa demande que le père Gilbert va venir le voir. Je préfère cela que venir à son chevet 20 minutes pour avoir bonne conscience et pour l’image mais pour le reste s’en ficher complètement et surtout n’en avoir rien à faire de lui le reste de l’année.
Pierre-Yves
27 mars 2014 @ 12:51
Dites donc, vous, les tensions fratricides au sein de la famille royale belge sont un sujet qui vous rend intarissable.
Mais c’est bien le seul. Guère de chances de lire un commentaire de vous pour autre chose que pour dénigrer le couple royal belge.
Vous me direz que c’est votre droit et que chacun est libre de ses antipathies.
N’empêche que je me demande pour quelles raisons vous lui en voulez de cette façon aussi systématique et acharnée. Y a t-il quelque chose de personnel là-dedans?
Corsica
27 mars 2014 @ 22:21
:):)…
monica
1 avril 2014 @ 18:00
Vous avez raison Pierre Y, mais Nanou est peut être une intime du palais !!!!!!
ML
27 mars 2014 @ 13:11
Si je comprends bien ,pour vous toute la famille est excusable sauf le roi et la reine qui devraient avoir un comportement » paternel » et » maternelle » envers le prince Laurent ! Raisonnement bizarre ,les premiers qui devraient montrer plus de considération envers celui-ci sont bien ses parents ,non! Alors ,saint Albert et sainte Paola !!
nanou1
27 mars 2014 @ 21:59
Je ne parle pas de comportement paternel mais comme par hasard il a fallu une semaine pour que Philippe aille à la clinique, juste au moment où le Palais a commencé à communiquer. Si le Palais n’avait pas communiqué il n’y serait pas allé. C’est hypocrite.
Il ignore son frère toute l’année, le prend de haut, le dénigre et puis, pour la presse très naïve joue au grand frère inquiet! Comme par hasard aujourd’hui, il est arrivé dans sa voiture 1 pour être sûr que les caméras présentes voient bien que c’était lui. La voiture 1 normalement est utilisée pour les déplacements officiels !S’il était allé en voiture banalisée la presse ne l’aurait pas vu donc ça ne l’intéressait pas ! De plus le Palais essaie de faire croire que Philippe est au Palais tous les jours jusque 20 h. Mensonge de nouveau puisqu’à 16h il était déjà à la clinique !De toute façon il n’a rien d’autre à faire. Il faut bien qu’il s’occupe(son agenda est particulièrement vide ces derniers temps). Vous allez me répondre qu’Albert et Paola non plus mais Albert a dû si souvent interrompre ses vacances par le passé que maintenant il en profite, il l’a bien mérité. Philippe a voulu la place, il est chef de famille, qu’il assume.
monica
1 avril 2014 @ 18:19
Nanou, vous ne répondez pas à la question de ML sur ce que font les parents là dedans? non vous continuez sur votre « hargne ».
nanou1
27 mars 2014 @ 22:03
Une famille n’est pas l’autre. Je connais d’autres familles où c’est bien pire, où les ponts sont coupés entre parents et enfants depuis des dizaines d’années. Qui êtes-vous pour juger?Certaines rancoeurs ne peuvent s’effacer. Je crains malheureusement que Laurent est allé beaucoup trop loin pendant le règne de son père.
monica
1 avril 2014 @ 18:21
Nanou, et vous qui êtes vous pour juger ?
Un petit Belge
27 mars 2014 @ 17:53
Pas de chance Nanou : la princesse Astrid s’est bien rendue cet après-midi au chevet de son frère… Claire, Philippe, Mathilde, Astrid et le père Guy Gilbert vont voir le prince Laurent, mais le roi Albert et la reine Paola préfèrent rester en vacances à l’étranger… Incompréhensible.
nanou1
27 mars 2014 @ 21:31
Forcément elle a invité le père Guy Gilbert, il est normal qu’elle l’accompagne.
nanou1
27 mars 2014 @ 21:44
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas que c’est incompréhensible. J’ai suffisamment expliqué mes propos. Si c’est trop difficile à comprendre pour vous ce n’est pas de ma faute. Si je simplifie encore ça s’adressera à des gosses de 5 ans.
Donc vous vous voulez de l’hypocrisie ? Prétendre que les relations sont au beau fixe parce qu’il y a des caméras ? De toute façon vous me reprochez de détester Philippe et Mathilde mais vous vous détestez depuis toujours Albert et Paola contrairement à ce que vous voulez faire croire mais qui n’est pas du tout crédible vu vos critiques permanentes sur eux depuis que je vous lis. Facile de me critiquer alors que vous faites exactement la même chose sauf que vous c’est sans raison. Vous encensez Philippe, un incompétent qui n’a encore rien fait et rien prouvé et vous critiquez un ancien Roi, reconnu par tous comme excellent qui a régné pendant 20 ans, dans des conditions difficiles, renonçant à ses convalescences à plusieurs reprises et qui a démontré, alors qu’il n’était pas préparé à être Roi que lui était compétent et capable.
ML
28 mars 2014 @ 14:59
Je vais encore vous contredire mais un petit Belge n’ a jamais critiqué de façon outrancière le roi Albert ni encensé le roi P
ML
28 mars 2014 @ 15:04
Excusez -moi ,mauvaise manipulation.Donc,il n’a jamais encensé le roi Philippe.Il se montre impartial et c’est pourquoi j’apprécie ses commentaires.
Un petit Belge
28 mars 2014 @ 17:33
Détrompez-vous, j’apprécie le roi Albert et la reine Paola, mais cela ne m’empêche pas de rester objectif à leur égard. Ils ont effectivement bien rempli leurs fonctions durant leurs 20 ans de règne. Et s’ils ont quitté leurs fonctions le 21 juillet 2013 sous les ovations, il est un fait que leur popularité a baissé depuis lors pour trois raisons : le début de la procédure judiciaire de Delphine Boël, les tentatives d’Albert II (via son conseiller Vincent Pardoen) d’avoir une dotation plus importante, et l’actuelle polémique sur leur présence à l’étranger alors que leur fils cadet est à l’hôpital. Quant au roi Philippe, il remplit très bien son rôle jusqu’à présent, et n’a commis aucun faux pas.
Si certains doutent de mon objectivité, je les invite à découvrir mon blog qui n’est pas centré sur les souverains actuels, mais s’intéresse à tous les membres de la famille royale qui y sont traités de la même façon. Chacun d’entre eux a ses défauts, ses qualités, ses failles. Restons-en à la bonne nouvelle : le prince Laurent va mieux et je m’en réjouis. Bon week-end Nanou1.
nanou1
29 mars 2014 @ 12:45
Pourtant quand quelqu’un ose critiquer Philippe ou Mathilde vous prenez sa défense. Ce qui n’est pas le cas pour Albert et Paola donc vous n’êtes pas impartial. De plus il est faux de dire que leur popularité a baissé. Le Palais fait tout pour ça sans y parvenir. Il suffit de voir l’acclamation qu’ils ont reçue sur la Grand-Place. L’affaire Delphine est sortie pendant son règne et n’a pas affecté sa popularité. Le procès a commencé en juin et vous avez vu leur triomphe lors de leurs joyeuses sorties
Ce n’est pas parce que ça vous perturbe que tout le monde pense la même chose sur le sujet!
ML
1 avril 2014 @ 18:53
J’ai comme l’impression que les récriminations de l’ex-roi à propos de sa liste civile n’ont pas ravi de nombreux Belges.
monica
1 avril 2014 @ 18:08
Petit belge, super bien répondu à Nanou qui a un parti pris, une mauvaise foi et qui n’en démordra pas.
nanou1
28 mars 2014 @ 17:38
Récapitulons: Laurent entre à l’hôpital mardi dernier. Personne n’est prévenu, ni le Palais ni Albert et Paola. A ce moment là ils sont encore en Belgique. Ils ne sont en effet partis en vacances que fin de la semaine dernière toujours sans savoir que Laurent était à l’hôpital. Philippe a d’ailleurs attendu une semaine pour se rendre à son chevet parce que lui non plus ne savait pas. Au moment où on le dit enfin Albert et Paola apprennent, depuis l’étranger, que Laurent est hospitalisé depuis avant leur départ. Je comprends qu’ils aient dit que si on n’a pas jugé important de les informer ils ne devaient pas revenir anticipativement non plus. S’ils avaient été prévenus dès le début ils auraient pu rendre visite à leur fils avant de partir voire ne pas partir du tout mais ils ne pouvaient évidemment pas le sucer de leur pouce. Du coup je trouve normal dans ces conditions qu’ils ne soient pas revenus. La dernière fois aussi, Albert était très fâché car ils avaient appris l’accident de ski de Laurent par les médias. Ce serait différent si Laurent était entré à l’hôpital alors qu’ils étaient déjà à l’étranger. Ce n’est pas cas !
Baia
29 mars 2014 @ 09:36
Calmez-vous Anae … Et ne prêtez pas de mauvaises intentions à ceux qui ne partagent pas votre admiration pour l’ancien couple royal belge et votre détestation du nouveau coule royal !
monica
1 avril 2014 @ 18:30
Nanou, dans vos premiers commentaires, vous reprochiez à Philippe et Mathilde d’attendre 1 semaine pour rendre visite à son frère et maintenant vous nous dites qu’ils n’étaient pas au courant…. vous êtes tellement dithyrambique que vous ne savez plus ce que vous racontez.