L’ancienne asbl environnementale GSDT du prince Laurent de Belgique va peut-être enfin pouvoir recevoir des indemnités pour rupture de contrat. La Libye doit en effet plus de 47 millions € à l’ancienne asbl suite à une rupture de contrat unilatéral quant à un projet de reboisement.
L’objectif des différents recours en justice (il a cinq fois obtenu gain de cause) du prince Laurent, était de pouvoir prélever cette somme sur les avoirs libyens gelés en Belgique mais le gouvernement n’y donnait pas suite.
On s’achemine à présent vers un déblocage de la situation. Cliquez ici pour un article complet sur le sujet. (Merci à Petit Belge)
More
LORDBHJ
13 janvier 2021 @ 15:13
ASBL signifie « Association Sans But Lucratif »… !?
Karabakh
16 janvier 2021 @ 22:59
Oui.
framboiz 07
13 janvier 2021 @ 15:35
Les démocraties ont trop d’égard avec les dictatures , les pires dictatures, voilà un exemple , entre le Prince Laurent, belge, qui essaie de faire du bien et le mal, incarné par l’étranger Khadafi , que choisit la justice belge ???
Chercher l’erreur …Le manque de courage, je suppose !
Cela serait pareil en France ,donc je ne critique pas nos amis belges …
Prendre les gants contre les tanks, ça n’a jamais rien donné !
J’espère qu’on lui remboursera les frais des 5 procès, intérêts, pertes provoquées etc !
Framboiz en mode bulldozer et colère !
framboiz 07
13 janvier 2021 @ 15:39
Faire des affaires avec les Libyens, il fallait oser, ceci dit !
framboiz 07
13 janvier 2021 @ 15:40
Mais, la,justice doit défendre les citoyens , surtout face à ces dictateurs !
Jean Pierre
13 janvier 2021 @ 17:40
Il s’en sort bien et bravo à ses avocats pour être parvenu à démêler cet imbroglio. Les affaires libyennes ne sont pas simples en Belgique comme en France.
Toutefois, n’étant pas spécialiste du droit belge, je me demande comment une société en liquidation peut recevoir des indemnités. Y aura t-il transfert d’argent vers une autre absl du prince Laurent ou le liquidateur va t-il piocher dedans pour éponger autre chose.
Leonor
13 janvier 2021 @ 17:41
Je ne connais rien à ce projet de reboisement, et ce n’était peut-être pas une bonne idée de tenter d’oeuvrer en Libye.
Nonobstant cette objection, si l’intention était bonne, et malgré de sérieux doutes
sur » où est passé l’argent en Libye », souhaitons que ça se fasse.
On pourrait dire alors pour le prince Laurent que tout n’est pas toujours tout noir.
Ghislaine GLP
13 janvier 2021 @ 17:58
Merci Petit Belge et bonne année
Article intéressant
A vous lire plus souvent !
Un petit Belge
14 janvier 2021 @ 21:49
Merci Ghislaine. Vous pouvez me retrouver sur mon blog : http://familleroyalebelge.blogspot.com
Pascal
13 janvier 2021 @ 18:14
Pourquoi pas si la justice lui a donné raison ?
D’ailleurs quoiqu’il fasse de cet argent (peut-être régler d’autres dettes?) il sera sans doute mieux employé que s’il est mis à disposition des « autorités » libyennes passées , présentes ou à venir .
On peut regretter que le reboisement n’ait jamais vu le jour et se demander ce qu’on voulait replanter?
Cosmo
13 janvier 2021 @ 22:19
Il est temps que la justice s’applique. Ce qui est dû est dû. Même si cet argent n’est pas pour lui, ce serait une belle victoire pour le prince Laurent.
Debora12345
14 janvier 2021 @ 00:04
Comme il y avait trop de lettres à la suite, incompréhensibles, pour la belge que je ne suis pas, je suis allée sur le net pour me faire une idée de tout ça. 😊
Ce qui n’est pas précisé dans l’article, c’est que ledit contrat avait était signé avec l’ancien gouvernement de Kadhafi pour un probjet de reboisement des côtes libyennes.
47 millions d’euros me semblaient énormes à rembourser pour le nouveau gouvernement….sauf que quand j’ai vu les montants des avoirs libyens gelés dans les banques belges 😨 j’ai réalisé que c’était « peanuts » !
Si Régine le permet, voici un article en complément datant de 2018. Les sommes des avoirs gelés y figurent.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gel-des-avoirs-libyens-nouveau-scandale-d-etat?id=10056295
Clara
14 janvier 2021 @ 00:31
Qu’il en soit ainsi…
Bambou
14 janvier 2021 @ 05:55
Oh le beau pactole…
Benoite
14 janvier 2021 @ 06:26
Hier , j’ai vu en replay Secrets d’Histoire sur la vie de la reine Elisabeth de Belgique. S’il est une personne qui semble avoir pris des gènes de cette reine, c’est son fils ainé, le roi Léopold pour ses voyages « spirituels » ou aventuriers à l’étranger. Le roi et son épouse la princesse Liliane ont visité l’Amazonie peut être plusieurs fois. Et quand je pense à Laurent , il me semble aussi qu’il agit un peu comme son arrière grand mère paternelle. Il voyage à sa guise, dans des pays où sa visite est tout à fait personnelle. Et par la suite, ce voyage fait beaucoup de vagues au pays, et chez le Gouvernement. Mais la reine Elisabeth avait été une reine exceptionnelle. Pendant la 1ère guerre mondiale, et encore par la suite : dans la seconde, et auprès des enfants du roi Léopold, suite au décès de la reine Astrid.
Et j’ai remarqué qu’autant Albert devenant héritier au décès de son frère, avait des difficultés à parler en public, et souffrait d’avoir pris la place d’un mort, n’était pas spécialement préparé au rôle d’héritier d’un trône. Même chose pour Albert duc d’York, difficultés de paroles, éducation juste limite pour le rôle, et hérite d’un trône suite au départ abdication de son frère ainé… Les deux hommes Albert époux d’une Elisabeth.
Aussi méritantes et battantes l’une que l’autre. La reine de Belgique semblant d’un courage assez extraordinaire, face aux situations militaires, et pendant les combats, elle se mélait aux blessés, et aux soldats alors que les armes crépitaient.
La reine Elisabeth en Ecosse, avait aussi participé avec sa mère et sa famille, aux soins infirmiers pendant la guerre de 1914-1918 au château de Glamis propriété familiale en Ecosse.
Lady Cécilia Nina Cavendish-Bentinck, mère de la duchesse d’York était aussi une dame exceptionnelle pour ses qualités, courage, exemplarité, et ses enfants suivirent son exemple. Ce reportage hier sur Elisabeth de Belgique nous donnait une découverte très intéressante, sur la vie et les moments forts de la reine, avec de beaux plans sur la nature et les palais de Belgique. Qui est un pays très beau, et plaisant.
Les anecdotes des petites filles , étaient agréables, pleines d’humour et sincérité.
Lionel
14 janvier 2021 @ 17:05
La mère de la reine Elizabeth s’appelait Nina Cecilia Cavendish-Bentinck (dans cet ordre pour les prénoms) et n’était pas « lady », étant fille d’un cadet de Maison. Par contre, son mariage fit d’elle, tout d’abord, Lady Glamis (baronne Glamis) puis Lady Strathmore (comtesse de Strathmore). Petites broutilles, je vous l’accorde !
Karabakh
16 janvier 2021 @ 23:07
Les deux Elisabeth furent des battantes mais je n’aurais quand même pas osé les comparer sur d’autres plans. Elisabeth en Bavière, reine des Belges était assez classique, « intellectuellement parlant » mais elle avait quand même plus sous le pied et le casque que Elizabeth Bowes-Lyon, reine de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, etc. Nettement plus.
Phil de Sarthe
14 janvier 2021 @ 06:54
Espérons que ça marche….il n’aurait plus besoin de courrier après ses 15% évanouis…quoique…
ABER
15 janvier 2021 @ 11:27
Je ne pense pas que l’argent soit pour lui directement mais pour son association à but non lucratif. Malgré tout, j’espère qu’il récupérera cette somme et en fera bon escient dans des causes environnementales intéressantes. Laurent très décrié, sans place véritable, traîne tout cela comme une souffrance depuis tant d’années.
Phil de Sarthe
15 janvier 2021 @ 14:56
C’est possible, en effet, qu’il n’en profite pas directement, vous avez raison…😇
Karabakh
16 janvier 2021 @ 23:08
Cet argent est dû à l’ASBL, organisation non lucrative dans laquelle les membres, dont le prince Laurent, ne peuvent faire de bénéfices. L’argent ne lui reviendra pas. Réfléchissez un peu, cela vous grandira un peu.
Phil de Sarthe
14 janvier 2021 @ 06:54
De courrir, pardon
Ambrosine
14 janvier 2021 @ 07:01
Asbl ? GSDT ?
AG
14 janvier 2021 @ 14:29
il y a des presidents français qui ont reçu ce dictateur avec les honneurs si je ne m’abuse
Greco
14 janvier 2021 @ 19:13
Et alors ASBL, il le sait non !!!.
Il n’est pas con.
Bravo au prince et son avocat.
Caroline
14 janvier 2021 @ 22:20
Affaire à suivre !
Nous saurions plus tard si le ‘ malchanceux ‘ Laurent de Belgique va gagner ou perdre !
Yore
15 janvier 2021 @ 01:41
Association à but non lucratif traitant des contrats douteux avec un gouvernement douteux. Il y a matière à se poser des questions.
Pourquoi le gouvernement Belge ne déduit-il pas de la somme qu’il doit au peuple libyen pour faire plus simple.
et par la même occasion, rembourser aux libyen ce qu’ils leurs doivent à fin qu’ils puissent reconstruire leur pays que les F16 ont détruit.