Le prince Laurent de Belgique était en visite dans le dispensaire de sa fondation à Bruxelles. Grâce à la fondation du prince Laurent, les personnes en difficultés sociales ont la possibilité de faire soigner leur animal de compagnie. (Copyright photo : Twitter Prince Laurent)
DEB
23 septembre 2016 @ 05:09
Très heureuse qu’il poursuive ses activités dans ce domaine.
Pascal
23 septembre 2016 @ 07:09
Il y en a qui souriront ou se moqueront …
Certes « l’aide aux personnes en difficultés sociales » ne peut se résumer à cela mais je pense que le prince Laurent (ou sa fondation) montre (nt) une réelle connaissance et attention aux dites personnes .
Les pauvres ont eux aussi besoin de beauté (et en l’occurrence du réconfort d’un animal de compagnie) , le nier c’est les mépriser .
C’est comme ceux qui suppriment des quartiers de petits pavillons avec jardin ,véritables oasis de biens de nos villes , ou des jardins ouvriers , pour construire des logements sociaux.
En revanche il ne faut pas se leurrer , les pauvres ne sont pas meilleurs que les autres , adoptant parfois eux aussi un animal par effet de mode et étant incapables de s’en occuper par la suite.
« Tu deviens responsables de ce que tu as apprivoisé » est , parmi d’autres , une maxime qui vaut à mes yeux largement les » valeurs de la République » .
La plupart des autres se trouvent dans les fables de La Fontaine.
Claire
23 septembre 2016 @ 12:46
Vous avez oh combien raison Pascal, votre commentaire est si juste…en tous les points !
Jean Pierre
23 septembre 2016 @ 13:26
J’adore votre humour Pascal !
AnneLise
23 septembre 2016 @ 19:47
Le monde est un tout, les animaux y ont leur place, et sont souvent le réconfort de personnes « oubliées » par la société, la famille etc
Les personnes âgées,notamment ont besoin de la compagnie permanente qu’est un animal. Certaines structures commencent à accepter d’accueillir le résident et son animal, trop peu.
Le seul problème réside dans l’après…
Que devient l’animal quand son maître meurt avant lui ?
S’occuper des animaux, leur procurer les soins nécessaires n’exclut pas l’aide aux humains, c’est comme je le dis au début : un tout.
Que serait un monde sans animaux ?
Bravo au Prince Laurent
jos
23 septembre 2016 @ 20:02
Je ne regrette qu’une seule chose, celle d’avoir fait la bêtise de vous lire !
Ce n’est parce que l’on a pas d’argent que l’on n’a pas de coeur !!!
Claire
24 septembre 2016 @ 10:11
Ce que vous écrivez n’a pas de sens jos…personne n’a fait une telle affirmation ? au contraire !
Pascal
24 septembre 2016 @ 14:46
Je suis désolé de vous avoir infligé ce pensum , mais plus encore de ne pas avoir été compris .
Mais si vous m’avez lu ce fut peut être un peu rapide…
Pour simplifier les choses je vous suggère de vous référer au sens du mot : « parfois » .
J’ai parlé des « pauvres » parce que je n’aime pas les euphémismes dont notre époque raffole , et parce qu’il semble que ce soit d’eux que la fondation du prince Laurent se préoccupe . Sans doute préférez vous que l’on dise » gens modestes » , mais l’on peut être modeste sans être pauvre et réciproquement.
(et pour tout vous dire je n’apprécie guère les personnes qui n’aiment pas appeler un chat , un chat)
Ils n’ont pas l’exclusivité des comportements dont je parle .
Ce que voulait signifier les mots : « eux aussi » .
L’idée générale était de parler des personnes qui adoptent un chien sans avoir réfléchi à tout ce que cela implique , y compris de sacrifices .
Pas de stigmatiser la pauvreté .
Pascal
24 septembre 2016 @ 15:16
Jos
Mais pour rester fidèle à mon souci de franchise , je dois ajouter que je pensais aussi sans doute , à des gens qui n’ont pas toujours de quoi parer à ce que nous appellerons le nécessaire et qui se laisse tenter par des aventures dispendieuses qui n’en relèvent pas .
Les animaux ne sont pas les premiers de la liste , bien au contraire , et en cela mon commentaire était peut être mal tourné , les « smartphones » en revanche et tout ce qui va avec , oui!
Si ce n’était pas vrai , on parlerait sans doute moins de surendettement.
Et pour information je suis, au moins dans l’idée, partisan du revenu minimum universel du berceau à la tombe.
Claire
23 septembre 2016 @ 07:15
Bravo prince Laurent pour sa Fondation. Un homme qui aime les animaux et qui…s’en occupe ne peut pas être mauvais…sans oublier les personnes les plus démunies qui peuvent ainsi faire soigner leurs amis…
adriana
23 septembre 2016 @ 07:47
un plaisir de revoir ce prince si souvent absent des manifestations royales.
a croquer le petit chiot !!!!
Zeugma
23 septembre 2016 @ 08:58
Petit toutou très mignon. Merci au prince Laurent !
Mary
23 septembre 2016 @ 10:44
Quelqu’un qui aime les animaux est à mes yeux,quelqu’un de bien.
MIKA
23 septembre 2016 @ 23:12
Ce serait trop simpliste !
On connaît tous des gens qui ne donnerait pas un verre d’eau à une personne,
Mais qui en font des tonnes pour leur animal…
Moi j’en ai connu !
Zeugma
25 septembre 2016 @ 18:48
Que proposez-vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
24 septembre 2016 @ 13:46
Moi aussi, Mary…quelqu’un avec qui j’ai toujours quelque chose à partager,surtout,même si tout le reste nous sépare!…mais à ce point, c’est rare…
En réponse à MIKA, je trouve au contraire que l’homme fait beaucoup pour ses semblables,en ayant tendance à se croire seul sur Terre.C’est aussi la Terre des » bêtes »,on partage la même planète. Aimer les animaux, les plantes,terre et mer,ou aimer les gens,l’important,c’est d’aimer le Vivant,TOUT ce qui est vivant. À chacun ses priorités selon son vécu.
Mary
25 septembre 2016 @ 09:35
Totalement en accord avec vous Muscate !
Beau Dimanche à vous.
jo de st vic
23 septembre 2016 @ 10:51
Initiative trés sympathique, j’aime beaucoup Laurent qui doit être un homme trés sensible
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 11:36
Absolument, Zeugma .Laurent doit être un incompris …un hypersensible , qui a »trinqué » dans son enfance …
Robespierre
23 septembre 2016 @ 11:48
Je garde ma compassion pour des enfances malheureuses autres que la sienne. Il a surtout été malheureux de n avoir fait aucun effort. Je n ai pas obtenu mes diplômes dans une pochette surprise
Pierre-Yves
23 septembre 2016 @ 22:50
Hypersensible, sans doute. Mais aussi, peut-être, incontrôlable et maniaco dépressif.
Jérôme J.
24 septembre 2016 @ 14:44
On ne peut nier toutefois que ses parents ont été pour le moins quelque peu « absents ». Leurs relations avec leurs deux fils sont assez compliquées. À l’inverse, ce ne semble pas être le cas avec leur fille.
sila
23 septembre 2016 @ 13:15
Oui, très sympathique. Il a un humour que bien peu apprécie, mais aussi parce qu’il ne pratique pas la langue de bois. Son épouse Claire est tout aussi sympathique et je suis heureuse qu’il ait ce soutien auprès de lui, avec sa fille et ses jumeaux.
Bonne continuation à lui et aux siens.
clement
23 septembre 2016 @ 12:11
C’est tout à l’honneur du Prince de s’occuper des animaux ;beaucoup prennent les protecteurs des animaux pour des demeurés et sourient gentiment ,pourtant il ne faut pas avoir peur de le dire ce sont des compagnons sensibles qui partagent notre terre ; ce ne sont pas eux qui perturbent la société bien au contraire ,ils sont bien souvent meilleurs que les humains !c’est une excellente initiative de se préoccuper de ceux qui ne peuvent pas soigner leur chien ou leur chat , en France on devrait en tirer des leçons !
Cosmo
23 septembre 2016 @ 13:35
Cette fondation originale est une excellente chose. Quand on connait le coût des soins vétérinaires, on peut imaginer que certaines personnes économiquement faibles hésitent à prendre un animal de compagnie. Bravo au prince Laurent d’y avoir pensé et de s’y investir.
Jeanne
23 septembre 2016 @ 17:11
Ca promet encore de savoureuses répliques ds Place Royale, ça! :p
COLETTE C.
23 septembre 2016 @ 17:37
Il a du cœur.
ciboulette
23 septembre 2016 @ 18:47
Bravo , prince Laurent , pour votre amour des animaux ! Vous êtes un homme de cœur .
Danielle
23 septembre 2016 @ 19:16
Que ce petit chien est mignon !!
Merci au prince Laurent pour l’attention qu’il porte aux animaux, de compagnie ou autres.
Claire
24 septembre 2016 @ 10:22
Je pense aussi qu’il faut insister sur le fait de ne pas acheter un animal mais d’adopter…
Une campagne de 30 millions d’amis disait : » Avez vous acheté vos amis …? »
Encore 25 % de plus d’abandons cette année….les refuges n’en peuvent plus !
Oui AnneLise, il faut penser à l’après…soit la famille s’en occupe…quoique, j’ai vu des cas…ou alors ne pas adopter de chiot, lorsque l’on est âgé…de vieux toutous (déjà propres et éduqués) sont en attente.
Les refuges proposent de prendre en charge tous les soins voire l’alimentation….si on adopte un chien âgé, c’est vraiment bien pour les personnes âgées ou en difficultés. Voir SPA, 30 millions d’amis, Fondation BB et autres refuges.
AnneLise
24 septembre 2016 @ 13:50
Claire, je vous rejoins entièrement.
Je n’ai jamais acheté un animal, même s’il m’a fallu lorsque j’ai adopté Hugo, berger briard acheté chiot par une famille en appartement à Paris ! et qui avait eu la mauvaise idée de grandir, traverser tout le refuge de Gennevilliers pour accéder aux cages des grands chiens tout au fond !
J’avais adopté un briard noir et j’ai reçu un briard noir et beige car douché tous les matins il se réfugiait au fond de son enclos tout contre le mur crépi beige ! bref !
Lorsque ma mère qui venait de perdre sa chienne a voulu en adopter un nous sommes allés à la SPA et au vu du grand âge de Maman, ils nous ont demandé hors de sa présence : et après… Mon mari a répondu : aucun problème, il restera avec nous. Il est toujours là…
Mais combien d’autres sont retournés au refuge
Bon dimanche, Claire
Claire
25 septembre 2016 @ 12:10
Pour ma part AnneLise, j’ai eu 5 chiens : le premier, chiot caniche royal qui avait été donné à mon père, lors de la guerre en Algérie. J’avais 4 mois comme le chiot…16 ans plus tard, elle nous a quitté et ce fût mon premier grand chagrin, ensuite vint un autre caniche (par hasard) que mon père a « volé » chez son collègue/bourreau…(14 ans de vie, pas très vieux pour cette grande race, mais ses premières années ont été difficiles…) puis est arrivé dans mon foyer, un croisé setter adopté à la Fondation BB (vécu 14 ans) grand chien voyageur car m’avait accompagné en afrique où j’ai vécu…puis un petit fox adopté dans une SPA (vécu 17 ans et 2 mois !) et depuis 1 an un autre petit fox croisé adopté à la SPA aussi (il a 6 ans) et me regarde écrire ces lignes…
Je ne comprends pas comme dit Pascal que l’on puisse dire que les chiens adoptés peuvent être difficiles…Il faut savoir que l’an dernier à la SPA, on nous a posé beaucoup de questions sur notre vie et nos habitudes pour savoir si tel ou tel chien pouvait convenir…et les chiens paraissant traumatisés sont mis d’abord en famille d’accueil pour voir leur comportement et ensuite proposé à l’adoption…
Les miens n’ont jamais posé le moindre problème car adopté en toute connaissance de cause.
On nous en a refusé l’un d’entre eux car fugueur et le jardin de mon compagnon n’a pas de clôture adéquate. Nous avons très bien compris. J’en ai promené certains dans l’enceinte du jardin SPA et l’un d’entre eux est allé faire un « clin d’œil » à mon compagnon assis, accablé par la chaleur…ce petit toutou nous a donc choisi. Nous n’avons pas hésité…
Jolies histoires aussi pour vous AnneLise
Bon dimanche également et longue vie au chien de votre maman, avec vos bons soins, j’en suis certaine.
Pascal
24 septembre 2016 @ 14:27
Pourquoi être aussi catégorique.
Les animaux à adopter ont parfois un très lourd passé de mauvais traitements ou d’incompréhension , ce ne sont pas toujours les plus faciles , quoique les bénévoles qui s’en occupent en soient très conscients et fassent tout le possible pour que le bon chien aille vers la bonne personne . (les chats c’est sans doute moins compliqué)
Nous avons une amie qui a à ce jour cinq chiens , et ce ne furent pas les seuls , certains recueillis d’autres pas ,c’est une personne qui a consacré une grande partie de son existence aux chiens et qui a de l’éthologie canine une connaissance très poussée quoique souvent à rebours des idées reçues .
Et bien pour elle , c’est très simple , si elle venait à disparaître , elle souhaite que ses chiens soient euthanasiés , plutôt que d’être éparpillés et confiés au petit bonheur la chance.
Nous avons deux chiens que nous avons « acheté » parce que c’est cette race que nous voulions connaître , avec les qualités qui lui sont attribuées et aussi les défauts ,ce sont des chiens de type « chiens de montagne » , « chiens de protection « , et ils n’ont pas un caractère d’emblée très facile , il nous a fallu faire des efforts pour les comprendre , le milieu de l’élevage canin est par ailleurs quelque chose de spécial , les chiots « vendus » ne sont pas toujours aussi bien éduqués par leur mère qu’on pourrait le souhaiter ,mais je vous affirme que ce sont plus que des amis .
Ce ne sont pas nos « enfants » non plus , qu’on ne se méprenne pas , mais c’est autre chose.
AnneLise
25 septembre 2016 @ 11:21
Pascal, je ne me permettrai pas de dicter une attitude à qui que ce soit. Je pense que dans votre cas, à savoir tenir à une race en particulier passe par l’achat. Et j’ajouterai : tant mieux car cet acte permet à des élevages dignes de ce nom de préserver telle ou telle race.
Mon propos n’était pas une stigmatisation dans ce cas.
Je vous rejoins lorsque vous parlez des animaux abandonnés donc adoptables qui forcément ont vécu une expérience douloureuse, abandon, mort des maîtres, mauvais traitements… mais faut il pour autant les laisser pour compte ?
Généralement ils sont reconnaissants envers leurs « adoptants » parfois il y a une période d’adaptation à vivre. Ce fut le cas pour mon dernier en date, nommé Byron par ses précédents maîtres, il se prenait pour un Lord ! Nous avons fait appel à un comportementaliste qui a commencé par nous éduquer, nous !
Ensuite nous sommes passés aux travaux pratiques, et depuis tout va bien, mais ce malheureux Byron avait été ramené au refuge deux fois avant de trouver sa place chez vous.
Tout ceci pour dire qu’acheter un animal implique des devoirs durant toute sa vie, et qu’adopter un animal implique une adaptation pas toujours évidente.
Bon dimanche
Claire
25 septembre 2016 @ 12:21
Je ne veux pas être catégorique Pascal mais lorsque je vois à la SPA ces chiens de race achetés et…abandonnés ou retrouvés errants sur les routes pour des raisons insupportables (vacances, déménagement, divorces et autres prétextes) et… quelquefois à nouveau des « achats » de chiots comme « cadeau » de Noël…je m’insurge !
Car il faut le savoir qu’à la SPA, il n’y a pas que des chiens croisés mais aussi des chiens de race (des grandes tailles) le joli chiot devenu trop grand est abandonné sans aucune réflexion préalable….et aussi des chiots posés devant la porte ou jetés dans des poubelles que l’on apporte au refuge.
Bref, c’est terrible pour toutes ces pauvres bêtes achetées et choyées puis jetées comme des kleenex.
Bon dimanche à vous Pascal grand ami des animaux, j’en suis certaine.
Mary
26 septembre 2016 @ 19:14
Claire et Annelise bravo pour votre comportement généreux.
Nous n’avons toujours eu que des chats ( adoptés ),pas de chien car tout le monde bosse dans la journée,mais la retraite venue (si cette belle institution existe encore…),nous offrirons un foyer à un animal abandonné.
Un des problèmes ,c’est que l’abandon d’animaux n’est pas suffisamment puni par la loi.
Anna H
24 septembre 2016 @ 12:26
Le prince Laurent est bien sympathique avec cette initiative et c’est toujours un plaisir de le voir.
AnneLise
25 septembre 2016 @ 11:22
Pardon, il faut lire « chez NOUS » !
Corsica
25 septembre 2016 @ 14:07
Excellente intitiative. Dans la même veine, je pense qu’il devrait exister beaucoup plus de structures pour sans-abris accueillant leurs compagnons à quatre pattes, souvent seule source d’affection dans leur vie. Idem pour les maisons de personnes âgées qui trop souvent refusent chiens et chats, obligeant ainsi des hommes ou des femmes à rester dans leurs logements pas à toujours adaptés à leurs conditions médicales dégradées. Ils préférent sacrifier leur confort voire prendre des risques que d’abandonner ceux avec qui ils ont déjà tant partagé.
jo de st vic
25 septembre 2016 @ 15:58
mais on peut aussi avoir des diplomes et ne pas aimer les animaux et vice et versa…
Albane
25 septembre 2016 @ 20:41
On voit un peu plus le prince Laurent en ce moment.
Je le trouve sympathique, malgré tout ce qu’on a pu dire sur lui.
J’espère qu’il est heureux avec sa famille et dans tout ce qu’il fait.