Alors que les souverains étaient à Bruxelles et la princesse Astrid à Anvers pour le te-deum, le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique ont quant à eux assisté à un te-deum à Mons en province de Hainaut. (Copyright photos : Sudpresse)
Personnellement, je trouve très bien que les princes soient en province à cette occasion. C’est la fête nationale, pas seulement la fête de la capitale. C’est normal que des membres de la famille royale soient dans d’autres villes et partagent ces moments avec tout le pays.
ambre vous avez tout à fait raison….il est bien que chacun se partage!
J’aurai souhaité voir Paola et Albert aux côtés de leurs petits-enfants,en cette fête nationale mais familiale aussi!!!!
Claire est parfaite,souriante,gaie et forte,simple et proche des gens!
Laurent est certainement toujours en traitement d’où son comportement parfois ralenti et somnolent…..grandes souffrances que celles qui sont psychiques aussi et surtout pour l’entourage!
Simple et proche des gens, cela, je peux vous le confirmer. J’ai eu la chance d’être invité à la réception qui a suivi le Te deum dans le Jardin du Maïeur de l’Hôtel de Ville et la princesse a pratiquement passé toute la réception à faire des selfies avec les invités. De près, on voyait selon moi un peu trop son maquillage, mais cela s’avère indispensable étant donné qu’elle est filmée par des caméras de télé.
Soyez un peu indulgente avec le prince Laurent, malade depuis des mois.
Les antidépresseurs donnent inévitablement des somnolences et des grands moments de fatigue. L’important c’est que la princesse claire soit aujourd’hui encore à ses côtés malgré les crises et les orages.
Bien d’accord avec votre dernière phrase, Charles!
Il faut du cran et de la persévérance pour vivre avec une personne dépressive, ou atteinte d’une maladie psychique….
c’est quand même bien moins grave que les députés ou sénateurs qui s’endorment régulièrement à l’assemblée (quand ils daignent venir) au moment où on discute les lois !
Eh bien, voilà ! Tout simplement une bonne représentation à travers le pays pour chacun des membres de la Famille Royale, en ce jour de fête national ! Pourquoi voir le mal là où il n’y en a pas ?
Il me semblait en effet que le Prince Laurent avait été il y a peu assez fatigué ,vous le confirmez les uns et les autres dans vos écrits ( je ne suis pas belge ) donc un peu de délicatesse voire d’indulgence quant à son attitude serait souhaitable. Pourquoi sans cesse critiques et moqueries , le site de Régine n’est pas fait pour ça ou alors je n’ai rien compris ! ! !
Claire de Belgique est bien jolie dans ce vert printanier ! J’apprécie cette jeune femme qui doit être un véritables tuteur pour le prince Laurent le Tourmenté.
Claire de Belgique est bien jolie dans ce vert printanier ! J’apprécie cette jeune femme et sa petite famille. Elle est un véritable tuteur pour le prince Laurent le Tourmenté.
Vous avez raison, Maguelone et la princesse Claire a du mérite, mais il faut pouvoir tenir, au jour le jour. Qu’en sera-t-il pour elle, dans quelques années, lorsque ses forces commenceront à s’user et sa patience se lasser ?
Je leur souhaite force et courage, pour eux-mêmes et leurs enfants.
Très heureuse de voir Laurent et Claire à Mons; c’est normal que tous soient impliqués le jour de la Fête nationale! Claire est lumineuse comme toujours. Laurent devrait faire retailler le pantalon de son uniforme; c’est si peu de chose et ça lui donnerait bien meilleure allure. Pour le p’tit roupillon, on lui aura sans doute pardonné; je suppose qu’il doit prendre des médicaments qui causent de la somnolence? FdC
En arrière-plan : « le car d’or » (qui pourrait faire l’objet d’un reportage).
Source : Ville de Mons.
Je vous ai épargné les paroles de la chanson du Doudou !
On a connaissance de diverses processions en l’honneur de la Patronne de Mons à des époques très reculées. Au début du treizième siècle, les comptes du Chapitre de Sainte-Waudru mentionnent des travaux effectués sur un char processionnel.
Toutefois, l’on s’accorde à dire que la Procession du Car d’Or trouve une bonne partie de son origine dans l’épidémie de peste qui dévastait nos régions en 1348-1349.
Le 7 octobre 1349, les chanoinesses, le clergé montois et les autorités communales décidèrent d’organiser une procession pour demander d’être délivrés du fléau par l’intercession de sainte Waudru. Le corps de la sainte fut conduit aux Bruyères de Casteau, où l’on avait également conduit les reliques de saint Vincent, son époux.
Après un hommage de huit jours, l’épidémie diminua et disparut. Les Montois décidèrent alors d’organiser chaque année une procession en l’honneur de sainte Waudru pour la remercier de sa protection. Cette procession se déroulait en octobre. Elle fut cependant fixée au dimanche de la Trinité dès 1352, supplantant ainsi la procession principale de la Ville qui se déroulait le jour de l’Ascension.
La procession de l’époque était bien plus longue que celle que nous connaissons aujourd’hui. Cinq croix de pierre, devant lesquelles étaient lus les miracles, jalonnaient le parcours d’une vingtaine de kilomètres. La longueur et la durée du « tour » rendaient nécessaire l’un ou l’autre arrêt permettant aux pèlerins de prendre une collation à base de petits pains et de jambon.
Le Car d’Or en tête de la procession précédait les chanoinesses, l’autorité communale, les nombreuses confréries et corporations de la Ville.
Au début du XVe siècle, la « Confrérie de Dieu et Monseigneur saint Georges » participe à la procession et, au cours de celle-ci, fait représenter le miracle de son saint patron : le combat légendaire de saint Georges contre un dragon évoquant la victoire du Bien sur le Mal, de la Lumière sur la Ténèbre, du christianisme sur le paganisme.
En 1674, et cela ne plut guère aux Montois, les chanoinesses décidèrent une réduction du « Grand Tour ». Depuis cette époque la procession ne quitte plus le centre de Mons (seule exception en 1919). Le tour plus court, il n’était plus question de prévoir un casse-croûte. L’abbé Gérard Busiau, curé de la paroisse du Béguinage, y alla d’un couplet toujours présent aujourd’hui dans le chant du « Doudou »
Hélas, Gibbs, les processions ne sont plus ce qu’elles étaient, semble-t-il !
La « chanson du doudou » a aiguisé ma curiosité. Allez, je ne résiste pas et j’en donne la fin :
« …v’là l’dragon qui trépasse, (bien fait pour lui !)
In v’là co pou in an,
Asteur faisons ducasse
A table mes infants.. »
La chanson est longue, sur un air très joyeux et entrainant. (vu et entendu sur Youtube) :)
Mille mercis, Gibbs, pour ces précisions, car, justement, moi ce qui m’intéressais le plus dans la 2e photo c’était l’arrière-plan ! et je me demandais ce que c’était. Cela m’évoquait un char vu devant la cathédrale de Palerme.
Un char de procession donc, et du XVIIIe siècle, absolument magnifique !
Avec plaisir Marnie.
Ce Car d’Or (j’ai oublié les majuscules) est magnifique toute comme la châsse de Sainte Waudru, son corps y repose et sa tête soit le chef de Ste Waudru est un reliquaire en forme de tête … !!!
Merci pour ce complément. Oui, souvent les reliquaires adoptent la forme de la relique qu’ils contiennent comme un reliquaire en forme de tête ou de bras ;-)
J’ai vu une photo où il utilise son portable dans la loge royale face au défilé, le tout avec un air archi-ennuyé … je dis BRAVO …. si ses obligations royales l’ennuient à ce point, pourquoi ne pas se chercher un travail ?
Tiens .. oui .. pourquoi je n’y ai pas pensé….
La reine Elizabeth, se faisant appeler en session parlementaire par le petit George qui veut saluer sa granny… impensable ….
Dans un article précédent, Nanou nous a doctement expliqué que le prince Laurent et la princesse Claire -non invités à la Fête Nationale- étaient en vacances …! Si même les sources de Nanou ne sont pas fiables, où va-t-on ?
Je pense que l’on parle du roi Albert II et de la reine Paola qui sont effectivement en vacances et ne veulent plus interférer dans le règne de leur fils
Il faudrait apprendre à lire, Agnès, je ne parle jamais de concierge. Par contre, la présence de Laurent et Claire à la fête nationale était bien annoncée dans le communiqué du palais accessible à tout le monde et je n’ai jamais dit qu’ils n’y assisteraient pas.
Je n’ai jamais dit ça. Ils étaient absents au concert prélude parce qu’ils ne rentraient de vacances que ce jour-là. Je savais parfaitement qu’ils étaient invités à la fête nationale et qu’ils seraient à Mons le matin et dans la tribune l’après-midi. Je n’ai jamais dit non plus qu’ils n’étaient pas invités.
Oui, peut être, Albane, mais alors pourquoi se trouver toujours sur les lieux de leur passage ?
Si je détestais quelqu’un, je ne chercherais certainement pas à voir à tout prix cette personne… enfin, c’est ma logique ! Quelque chose doit m’échapper….
Je n’ai jamais dit qu’ils n’assisteraient pas à la fête nationale mais qu’ils n’étaient pas présents au concert en prélude la veille. Cela fait plus d’un mois que je savais qu’ils allaient à Mons !
Alors c’est quoi toutes ces jérémiades à propos des frère et sœur du roi Philippe qui ne sont pas invités à la fête nationale ,on se rend compte aujourd’hui qu’il n’en est rien , vraiment c’est bien pour jeter la pierre contre les Souverains , inadmissible même si on ne les aime pas Certaines personnes ont le don pour lancer des contres vérités
Albert et Paola ne sont pas invités. Il n’a jamais été question de Laurent et Astrid je vous signale ! Le communiqué officiel du Palais annonce de toute façon leur présence !
Si,vous l’avez écrit vous-meme,Nanou 1!Je vous cite: »nanou1
16 juillet 2015 @ 00:02
Pour la xième fois, ils ne sont pas invités. Non seulement la Reine Paola l’a dit elle-même mais des collaborateurs du Palais l’ont confirmé dernièrement. «
Albert et Paola ne sont pas le frère et la soeur de Philippe. Eux ne sont effectivement pas invités. Il n’a jamais été question d’Astrid et Laurent. Donc, non, je n’ai jamais écrit ça !
Je ne vous parle pas d’Astrid et Laurent,je pense que vous le savez fort bien,Nanou 1.
Mais bon,peut-etre avez-vous un homonyme surr ce site,tout est possible!!! :))))))
Milena K,nous l’a dernière fois, je n’ai jamais dit que Laurent et Claire n’étaient pas invités. Prouvez-moi que j’ai dit ça. ! Impossible puisque depuis un moi je savais qu’ils allaient à Mons.
Milena K
26 juillet 2015 @
03:36
Je vous parle de Paola et Albert,Nanou 1!!Ni d’Astrid,de Laurent ou Claire…mais bref.Vous avez raison!Vous dites tout et son contraire,mais vous avez raison.Toujours!Toujours!! ;)
Albert et Paola ne sont pas le frère et la soeur de Philippe que je sache, or ce sont eux qui ne sont pas invités. Je n’ai jamais dit qu’Astrid et Laurent n’étaient pas invités.
J’ai omis la maladie du prince Laurent, donc je retire ce que j’ai dit, à savoir que c’était honteux de s’être endormi.
Très bien que la famille royale se répartisse sa présence dans le pays pour la fête nationale.
mesdames, messieurs,
présente, à Mons comme l’après-midi sur la place royale, je vous assure que le couple est toujours à l’écoute, mais ces photos ne rapportent rien aux photographes, ils recherchent, le sensationnel.. ou plutôt ce qu’ils considèrent comme tel ….
Ils auraient dû publier les photos du moment où Laurent montait en voiture … il a d’énormes difficultés pour ce faire ..et donc fait des efforts pour être présent.
qui sommes-nous pour toujours juger……sauf sur des faits réels et non fugitifs, c’est le même problème qu’une phrase sortie de son contexte.
M ou Mme Elsi, vos commentaires sont d’une acidité. Quel serait votre attitude, manière d’être et attention pendant plus d’une heure sous le feu des photographes et de la télévision, toujours droite comme un I sans relâchement ???
Quant au fait qu’il doive travailler, cela devient redondant …. il est né dans la famille royale et a été élevé comme tel, en peu de mots… laisseles vivre en paix, et s’ils vous dérangent, faites comme moi, pour certains membres de la famille, ne les « suivez » pas et laissez-les vivre en paix. N’oubliez p
Je partage cette inquiétude Gibbs, il est fort possible que Laurent souffre de problèmes physiques en plus des problèmes psychologiques? Dépression? Peut-être mais à 52 ans, l’être humain a quelquefois une lecture bien négative de la réalité, un sentiment d’échec et l’impression d’être pris au piège. L’être humain est un mécanisme bien complexe (fort et fragile à la fois). Je suis aussi d’accord avec elena1 lorsqu’elle dit qu’il est difficile d’être en représentation officielle durant plus d’une heure… attentif aux journalistes et photographes, toujours à l’affût de sensationnel. Pour l’avoir fait à plusieurs reprises, c’est exigeant et stressant; il faut toujours être aux aguets et prêt à réagir au quart de tour. Qu’on les laissent (Laurent, Claire et leurs enfants) vivre en paix! Bonne journée, FdC
oups veuillez excuser les fautes d’orthographes, le message est parti avant la relecture
je disais donc, n’oubliez pas que nul n’est parfait
Bonnes vacances à tous
ambre
21 juillet 2015 @ 21:00
Personnellement, je trouve très bien que les princes soient en province à cette occasion. C’est la fête nationale, pas seulement la fête de la capitale. C’est normal que des membres de la famille royale soient dans d’autres villes et partagent ces moments avec tout le pays.
marielouise
22 juillet 2015 @ 07:33
ambre vous avez tout à fait raison….il est bien que chacun se partage!
J’aurai souhaité voir Paola et Albert aux côtés de leurs petits-enfants,en cette fête nationale mais familiale aussi!!!!
Claire est parfaite,souriante,gaie et forte,simple et proche des gens!
Laurent est certainement toujours en traitement d’où son comportement parfois ralenti et somnolent…..grandes souffrances que celles qui sont psychiques aussi et surtout pour l’entourage!
Claude MARON
22 juillet 2015 @ 11:55
Simple et proche des gens, cela, je peux vous le confirmer. J’ai eu la chance d’être invité à la réception qui a suivi le Te deum dans le Jardin du Maïeur de l’Hôtel de Ville et la princesse a pratiquement passé toute la réception à faire des selfies avec les invités. De près, on voyait selon moi un peu trop son maquillage, mais cela s’avère indispensable étant donné qu’elle est filmée par des caméras de télé.
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:22
Claude MARON,
Merci pour votre témoignage.
Claude MARON
23 juillet 2015 @ 11:51
Merci très cher,
A voir certaines réactions sur ce sympathique blog, je ne fais que des commentaires positifs…
Gibbs
24 juillet 2015 @ 08:28
Il s’agit de Gibbs au féminin juste pour précision.
Lorsque c’est bien, il faut le dire.
C’est agréable.
J’apprécie beaucoup le Jardin du Mayeur de l’Hôtel de Ville de Mons.
Cordialement,
Dominique
21 juillet 2015 @ 21:08
Claire est bien belle !
Nania
21 juillet 2015 @ 21:45
Oui!! Je trouve que cette couleur lui va à ravir!!
monica
22 juillet 2015 @ 15:18
Nania,sauf ce chapeau vieillot.
Marie
22 juillet 2015 @ 06:27
Elle est toujours bien: chic, habillée comme il faut, jolie, présenté auprès de son époux et de ses enfants.
Jeanne
21 juillet 2015 @ 21:21
Ha ce brave Laurent!
Comme il a sans doute dû se lever tôt, il a piqué un petit roupillon l’après-midi devant le défilé. Im-pli-qué le Prince !
JAY
21 juillet 2015 @ 22:52
Ça arrive à d autre ! De plus quelqu un dans sa corpulence fatigue davantage
Mélusine
22 juillet 2015 @ 00:37
Jeanne :) il est possible que le prince Laurent prenne des médicaments qui ont pour effet secondaire de provoquer des somnolences…
DEB
22 juillet 2015 @ 06:16
Mélusine,
C’est exactement ce que j’ai pensé en voyant les caméras s’attarder sur lui.
Charles
22 juillet 2015 @ 08:19
Soyez un peu indulgente avec le prince Laurent, malade depuis des mois.
Les antidépresseurs donnent inévitablement des somnolences et des grands moments de fatigue. L’important c’est que la princesse claire soit aujourd’hui encore à ses côtés malgré les crises et les orages.
Numérobis
22 juillet 2015 @ 11:59
Bien d’accord avec votre dernière phrase, Charles!
Il faut du cran et de la persévérance pour vivre avec une personne dépressive, ou atteinte d’une maladie psychique….
marielouise
22 juillet 2015 @ 21:22
Charles,je ne peux qu’acquiescer à votre excellent commentaire!
Athena
22 juillet 2015 @ 15:39
Perdu Jeanne ! … lol
Il ne dormait pas, il téléphonait ! …
Nemausus
22 juillet 2015 @ 17:33
c’est quand même bien moins grave que les députés ou sénateurs qui s’endorment régulièrement à l’assemblée (quand ils daignent venir) au moment où on discute les lois !
bernadette
21 juillet 2015 @ 21:46
Eh bien, voilà ! Tout simplement une bonne représentation à travers le pays pour chacun des membres de la Famille Royale, en ce jour de fête national ! Pourquoi voir le mal là où il n’y en a pas ?
patricio
22 juillet 2015 @ 10:36
entièrement d’accord avec vous Bernadette.
Certains c’est bien connu, tirent avant de viser !
amitiés
patricio
limaya
22 juillet 2015 @ 15:02
Il me semblait en effet que le Prince Laurent avait été il y a peu assez fatigué ,vous le confirmez les uns et les autres dans vos écrits ( je ne suis pas belge ) donc un peu de délicatesse voire d’indulgence quant à son attitude serait souhaitable. Pourquoi sans cesse critiques et moqueries , le site de Régine n’est pas fait pour ça ou alors je n’ai rien compris ! ! !
mjc49
21 juillet 2015 @ 21:55
Claire est une sainte.
marielouise
22 juillet 2015 @ 21:24
Comme la plupart des femmes!!!!
dradomir
23 juillet 2015 @ 13:59
Euh….. pas de problème à vos chevilles ?
MDR,MDr
Maguelone
21 juillet 2015 @ 22:11
Claire de Belgique est bien jolie dans ce vert printanier ! J’apprécie cette jeune femme qui doit être un véritables tuteur pour le prince Laurent le Tourmenté.
Maguelone
21 juillet 2015 @ 22:12
Claire de Belgique est bien jolie dans ce vert printanier ! J’apprécie cette jeune femme et sa petite famille. Elle est un véritable tuteur pour le prince Laurent le Tourmenté.
Mélusine
22 juillet 2015 @ 15:25
Vous avez raison, Maguelone et la princesse Claire a du mérite, mais il faut pouvoir tenir, au jour le jour. Qu’en sera-t-il pour elle, dans quelques années, lorsque ses forces commenceront à s’user et sa patience se lasser ?
Je leur souhaite force et courage, pour eux-mêmes et leurs enfants.
Maguelone
22 juillet 2015 @ 19:52
Oui beaucoup de courage mais on peut espérer que Laurent guérisse entouré de sa petite famille aimante et de ses médecins.
beji
21 juillet 2015 @ 22:23
Claire est élégante;Laurent s’est encore fait remarquer et pas à son avantage.
Charles
22 juillet 2015 @ 08:21
Beji
Le prince Laurent est malade et revient de loin, il faut donc être indulgent avec lui
Zeste
22 juillet 2015 @ 18:52
Malade moi aussi il travail trop je rigole
marielouise
22 juillet 2015 @ 21:25
Là n’est vraiment pas la question,Zeste,et l’on remarque bien votre ignorance du problème!
Francine du Canada
21 juillet 2015 @ 22:34
Très heureuse de voir Laurent et Claire à Mons; c’est normal que tous soient impliqués le jour de la Fête nationale! Claire est lumineuse comme toujours. Laurent devrait faire retailler le pantalon de son uniforme; c’est si peu de chose et ça lui donnerait bien meilleure allure. Pour le p’tit roupillon, on lui aura sans doute pardonné; je suppose qu’il doit prendre des médicaments qui causent de la somnolence? FdC
Caroline
21 juillet 2015 @ 23:32
Ambre,d’accord avec vous!
Ca me fait plaisir de revoir Claire de Belgique souriante et élégante!
Gibbs
22 juillet 2015 @ 05:54
En arrière-plan : « le car d’or » (qui pourrait faire l’objet d’un reportage).
Source : Ville de Mons.
Je vous ai épargné les paroles de la chanson du Doudou !
On a connaissance de diverses processions en l’honneur de la Patronne de Mons à des époques très reculées. Au début du treizième siècle, les comptes du Chapitre de Sainte-Waudru mentionnent des travaux effectués sur un char processionnel.
Toutefois, l’on s’accorde à dire que la Procession du Car d’Or trouve une bonne partie de son origine dans l’épidémie de peste qui dévastait nos régions en 1348-1349.
Le 7 octobre 1349, les chanoinesses, le clergé montois et les autorités communales décidèrent d’organiser une procession pour demander d’être délivrés du fléau par l’intercession de sainte Waudru. Le corps de la sainte fut conduit aux Bruyères de Casteau, où l’on avait également conduit les reliques de saint Vincent, son époux.
Après un hommage de huit jours, l’épidémie diminua et disparut. Les Montois décidèrent alors d’organiser chaque année une procession en l’honneur de sainte Waudru pour la remercier de sa protection. Cette procession se déroulait en octobre. Elle fut cependant fixée au dimanche de la Trinité dès 1352, supplantant ainsi la procession principale de la Ville qui se déroulait le jour de l’Ascension.
La procession de l’époque était bien plus longue que celle que nous connaissons aujourd’hui. Cinq croix de pierre, devant lesquelles étaient lus les miracles, jalonnaient le parcours d’une vingtaine de kilomètres. La longueur et la durée du « tour » rendaient nécessaire l’un ou l’autre arrêt permettant aux pèlerins de prendre une collation à base de petits pains et de jambon.
Le Car d’Or en tête de la procession précédait les chanoinesses, l’autorité communale, les nombreuses confréries et corporations de la Ville.
Au début du XVe siècle, la « Confrérie de Dieu et Monseigneur saint Georges » participe à la procession et, au cours de celle-ci, fait représenter le miracle de son saint patron : le combat légendaire de saint Georges contre un dragon évoquant la victoire du Bien sur le Mal, de la Lumière sur la Ténèbre, du christianisme sur le paganisme.
En 1674, et cela ne plut guère aux Montois, les chanoinesses décidèrent une réduction du « Grand Tour ». Depuis cette époque la procession ne quitte plus le centre de Mons (seule exception en 1919). Le tour plus court, il n’était plus question de prévoir un casse-croûte. L’abbé Gérard Busiau, curé de la paroisse du Béguinage, y alla d’un couplet toujours présent aujourd’hui dans le chant du « Doudou »
Mélusine
22 juillet 2015 @ 15:41
Hélas, Gibbs, les processions ne sont plus ce qu’elles étaient, semble-t-il !
La « chanson du doudou » a aiguisé ma curiosité. Allez, je ne résiste pas et j’en donne la fin :
« …v’là l’dragon qui trépasse, (bien fait pour lui !)
In v’là co pou in an,
Asteur faisons ducasse
A table mes infants.. »
La chanson est longue, sur un air très joyeux et entrainant. (vu et entendu sur Youtube) :)
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:26
Mélusine,
La procession à Mons est encore fort belle (je ne suis pas Montoise) et je crois bien que la chanson se termine par ses mots.
Merci pour votre gentillesse.
Marnie
22 juillet 2015 @ 22:27
Mille mercis, Gibbs, pour ces précisions, car, justement, moi ce qui m’intéressais le plus dans la 2e photo c’était l’arrière-plan ! et je me demandais ce que c’était. Cela m’évoquait un char vu devant la cathédrale de Palerme.
Un char de procession donc, et du XVIIIe siècle, absolument magnifique !
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:29
Avec plaisir Marnie.
Ce Car d’Or (j’ai oublié les majuscules) est magnifique toute comme la châsse de Sainte Waudru, son corps y repose et sa tête soit le chef de Ste Waudru est un reliquaire en forme de tête … !!!
Marnie
23 juillet 2015 @ 14:06
Merci pour ce complément. Oui, souvent les reliquaires adoptent la forme de la relique qu’ils contiennent comme un reliquaire en forme de tête ou de bras ;-)
Gibbs
24 juillet 2015 @ 08:31
Merci à vous Marnie.
Gibbs
23 juillet 2015 @ 19:45
TOUT !
Elsi
22 juillet 2015 @ 06:52
J’ai vu une photo où il utilise son portable dans la loge royale face au défilé, le tout avec un air archi-ennuyé … je dis BRAVO …. si ses obligations royales l’ennuient à ce point, pourquoi ne pas se chercher un travail ?
Mélusine
22 juillet 2015 @ 22:50
Elsi, il s’agissait peut-être d’un appel de son père, lui souhaitant une « belle fête nationale » ? et une joyeuse procession du « doudou » … LOL
Elsi
23 juillet 2015 @ 07:26
Tiens .. oui .. pourquoi je n’y ai pas pensé….
La reine Elizabeth, se faisant appeler en session parlementaire par le petit George qui veut saluer sa granny… impensable ….
Milena K
22 juillet 2015 @ 08:06
Claire est rayonnante et semble etre une personne volontaire.Son époux serait beaucoup mieux avec des kilos en moins.Cet enbompoint le vieillit.
Numérobis
22 juillet 2015 @ 11:55
MilénaK, certains anti-dépresseurs font terriblement grossir…
Milena K
23 juillet 2015 @ 02:46
Certes…mais il était déjà « rond » avant…
clement
22 juillet 2015 @ 08:49
Claire est très jolie, d’humeur égale et élégante comme d’habitude!
Corsica
22 juillet 2015 @ 11:06
Dans un article précédent, Nanou nous a doctement expliqué que le prince Laurent et la princesse Claire -non invités à la Fête Nationale- étaient en vacances …! Si même les sources de Nanou ne sont pas fiables, où va-t-on ?
Claude MARON
22 juillet 2015 @ 12:00
Je pense que l’on parle du roi Albert II et de la reine Paola qui sont effectivement en vacances et ne veulent plus interférer dans le règne de leur fils
nanou1
27 juillet 2015 @ 13:02
Ils ne sont pas en vacances mais retraités. Cherchez la definition du mot vacances au dictionnaire.
agnes
22 juillet 2015 @ 12:38
le concierge et le chauffeur doivent s’amuser en lui susurrant de fausses confidences.
nanou1
24 juillet 2015 @ 08:38
Il faudrait apprendre à lire, Agnès, je ne parle jamais de concierge. Par contre, la présence de Laurent et Claire à la fête nationale était bien annoncée dans le communiqué du palais accessible à tout le monde et je n’ai jamais dit qu’ils n’y assisteraient pas.
Annick
22 juillet 2015 @ 12:52
Noblesse et Royauté a semble-t-il retrouvé sa sérénité, sans doute grâce à Régine ; ne remettons pas d’huile sur le feu !
nanou1
22 juillet 2015 @ 14:03
Je n’ai jamais dit ça. Ils étaient absents au concert prélude parce qu’ils ne rentraient de vacances que ce jour-là. Je savais parfaitement qu’ils étaient invités à la fête nationale et qu’ils seraient à Mons le matin et dans la tribune l’après-midi. Je n’ai jamais dit non plus qu’ils n’étaient pas invités.
Albane
22 juillet 2015 @ 14:22
Que voulez-vous, Nanou déteste vraiment la famille de Belgique.
bernadette
22 juillet 2015 @ 17:57
Oui, peut être, Albane, mais alors pourquoi se trouver toujours sur les lieux de leur passage ?
Si je détestais quelqu’un, je ne chercherais certainement pas à voir à tout prix cette personne… enfin, c’est ma logique ! Quelque chose doit m’échapper….
Albane
22 juillet 2015 @ 19:24
Moi aussi, je ne comprend pas du tout nanou.
nanou1
24 juillet 2015 @ 08:43
J’apprécie tous les membres de la famille royale sauf Philippe et Mathilde et c’est mon droit. Je ne me déplace jamais pour les nouveaux souverains.
nanou1
23 juillet 2015 @ 12:20
Je n’ai jamais dit qu’ils n’assisteraient pas à la fête nationale mais qu’ils n’étaient pas présents au concert en prélude la veille. Cela fait plus d’un mois que je savais qu’ils allaient à Mons !
adriana
22 juillet 2015 @ 12:22
belle et très élégante la princesse Claire !!! un plaisir de revoir ce couple si discret; bonne fin de journée à tous
JACKLINE
22 juillet 2015 @ 13:06
Alors c’est quoi toutes ces jérémiades à propos des frère et sœur du roi Philippe qui ne sont pas invités à la fête nationale ,on se rend compte aujourd’hui qu’il n’en est rien , vraiment c’est bien pour jeter la pierre contre les Souverains , inadmissible même si on ne les aime pas Certaines personnes ont le don pour lancer des contres vérités
nanou1
22 juillet 2015 @ 17:53
Personne n’a dit qu’ils n’étaient pas invités à la fête nationale !
Albane
22 juillet 2015 @ 19:25
Euh…
nanou1
23 juillet 2015 @ 22:43
Albert et Paola ne sont pas invités. Il n’a jamais été question de Laurent et Astrid je vous signale ! Le communiqué officiel du Palais annonce de toute façon leur présence !
Milena K
23 juillet 2015 @ 00:20
Si,vous l’avez écrit vous-meme,Nanou 1!Je vous cite: »nanou1
16 juillet 2015 @ 00:02
Pour la xième fois, ils ne sont pas invités. Non seulement la Reine Paola l’a dit elle-même mais des collaborateurs du Palais l’ont confirmé dernièrement. «
nanou1
23 juillet 2015 @ 12:22
Albert et Paola ne sont pas le frère et la soeur de Philippe. Eux ne sont effectivement pas invités. Il n’a jamais été question d’Astrid et Laurent. Donc, non, je n’ai jamais écrit ça !
Milena K
24 juillet 2015 @ 09:33
Je ne vous parle pas d’Astrid et Laurent,je pense que vous le savez fort bien,Nanou 1.
Mais bon,peut-etre avez-vous un homonyme surr ce site,tout est possible!!! :))))))
nanou1
25 juillet 2015 @ 09:52
Milena K,nous l’a dernière fois, je n’ai jamais dit que Laurent et Claire n’étaient pas invités. Prouvez-moi que j’ai dit ça. ! Impossible puisque depuis un moi je savais qu’ils allaient à Mons.
Milena K
26 juillet 2015 @ 03:36
Je vous parle de Paola et Albert,Nanou 1!!Ni d’Astrid,de Laurent ou Claire…mais bref.Vous avez raison!Vous dites tout et son contraire,mais vous avez raison.Toujours!Toujours!! ;)
nanou1
23 juillet 2015 @ 22:40
Albert et Paola ne sont pas le frère et la soeur de Philippe que je sache, or ce sont eux qui ne sont pas invités. Je n’ai jamais dit qu’Astrid et Laurent n’étaient pas invités.
nanou1
23 juillet 2015 @ 12:21
Personne n’a jamais dit que son frère et sa soeur n’étaient pas invités à Ka fête nationale.
COLETTE C.
22 juillet 2015 @ 14:10
Très belle, Claire !
Albane
22 juillet 2015 @ 14:20
Je suis contente de revoir ce couple que j’aime beaucoup. Claire est très élégante; le vert lui va bien. Elle paraît toujours jeune.
Danielle
22 juillet 2015 @ 17:36
J’ai omis la maladie du prince Laurent, donc je retire ce que j’ai dit, à savoir que c’était honteux de s’être endormi.
Très bien que la famille royale se répartisse sa présence dans le pays pour la fête nationale.
Zeste
22 juillet 2015 @ 18:49
Jolie madame
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:32
Claire est toujours élégante à mon avis …
Elle a une belle prestance naturelle.
elena1
23 juillet 2015 @ 11:48
mesdames, messieurs,
présente, à Mons comme l’après-midi sur la place royale, je vous assure que le couple est toujours à l’écoute, mais ces photos ne rapportent rien aux photographes, ils recherchent, le sensationnel.. ou plutôt ce qu’ils considèrent comme tel ….
Ils auraient dû publier les photos du moment où Laurent montait en voiture … il a d’énormes difficultés pour ce faire ..et donc fait des efforts pour être présent.
qui sommes-nous pour toujours juger……sauf sur des faits réels et non fugitifs, c’est le même problème qu’une phrase sortie de son contexte.
M ou Mme Elsi, vos commentaires sont d’une acidité. Quel serait votre attitude, manière d’être et attention pendant plus d’une heure sous le feu des photographes et de la télévision, toujours droite comme un I sans relâchement ???
Quant au fait qu’il doive travailler, cela devient redondant …. il est né dans la famille royale et a été élevé comme tel, en peu de mots… laisseles vivre en paix, et s’ils vous dérangent, faites comme moi, pour certains membres de la famille, ne les « suivez » pas et laissez-les vivre en paix. N’oubliez p
Gibbs
24 juillet 2015 @ 08:36
elena1,
je vais répondre sur un point afin de ne pas susciter de polémique (il y en a bien assez).
Je suis réellement inquiète pour l’état de santé de Laurent qui aura 52 ans en octobre prochain, réellement.
J’ignore absolument de quoi il souffre mais son état fait peine à voir.
Francine du Canada
25 juillet 2015 @ 14:25
Je partage cette inquiétude Gibbs, il est fort possible que Laurent souffre de problèmes physiques en plus des problèmes psychologiques? Dépression? Peut-être mais à 52 ans, l’être humain a quelquefois une lecture bien négative de la réalité, un sentiment d’échec et l’impression d’être pris au piège. L’être humain est un mécanisme bien complexe (fort et fragile à la fois). Je suis aussi d’accord avec elena1 lorsqu’elle dit qu’il est difficile d’être en représentation officielle durant plus d’une heure… attentif aux journalistes et photographes, toujours à l’affût de sensationnel. Pour l’avoir fait à plusieurs reprises, c’est exigeant et stressant; il faut toujours être aux aguets et prêt à réagir au quart de tour. Qu’on les laissent (Laurent, Claire et leurs enfants) vivre en paix! Bonne journée, FdC
Gibbs
26 juillet 2015 @ 07:10
Je te remercie Francine pour ton commentaire.
Bonne journée !
nanou1
25 juillet 2015 @ 09:55
Il souffre du dos comme son père. Sa soeur aussi a ce problème, tout comme le Roi Baudouin d’ailleurs.
elena1
23 juillet 2015 @ 11:50
oups veuillez excuser les fautes d’orthographes, le message est parti avant la relecture
je disais donc, n’oubliez pas que nul n’est parfait
Bonnes vacances à tous
beji
23 juillet 2015 @ 13:39
Eh bien si Nanou se contredit ! je pense que les tuyaux qu’elles nous donnent sont parfois percés!
nanou1
24 juillet 2015 @ 08:40
Je ne me contredis en rien !
beji
23 juillet 2015 @ 14:50
lire qu’elle nous donne!