Depuis le voyage que le prince Laurent de Belgique a effectué à titre privé au Congo et ce sans l’assentiment du Palais royal et du gouvernement belge, les relations entre le prince et le roi Albert II étaient très tendues. L’agenda officiel du prince Laurent ayant ainsi disparu de l’agenda de la Cour, tout comme celui de son épouse la princesse Claire. Le couple princier qui cette année, n’a pas assisté non plus aux festivités officielles de la Fête nationale. La situation semble évoluer doucement puisque le site du Palais royal mentionne à nouveau les activités officielles du prince Laurent et de la princesse Claire qui se voient donc à nouveau confier des missions. Ainsi, ce jeudi, le prince Laurent assistera à la clôture de la journée académique organisée pour l’attribution du « Vlaamse Ruimetelijke Planningsprijs 2010 » au Plan Directeur du projet de transformation du site Ruggeveld-Boterlaar-Silsburg à Deurne-Oost. La princesse Claire sera présente vendredi à Waterloo pour le lancement des 23ème journées du patrimoine en Wallonie et le lendemain à Angleur pour fêter les 10 ans d’une maison communautaire pour personnes adultes déficientes mentales. (Copyright photo d’archives : www.ppe-agency.com )
aubert
8 septembre 2011 @ 13:18
Laulau n’est plus au piquet.
Laurent F
8 septembre 2011 @ 13:38
Fin du purgatoire pour les princes donc entrecoupé de mariages princiers et des vacances, cela n’a pas du être trop pénible ! En attendant il me semble que la Belgique n’a toujours pas de gouvernement depuis près de 15 mois et cela ne semble pas entraver la marche du pays comme quoi on se demande à quoi servent les politiques parfois !!
Françoise 2
9 septembre 2011 @ 08:04
Entièrement d’accord avec vous !! à quoi servent ces politiques ?? la Belgique vit et a l’air en bonne forme financière !! et si on essayait en France ?? juste pour voir?
Le Prince Laurent et la Princesse Claire réintègre la maison royale…jusqu’aux prochaines frasques
lucile
8 septembre 2011 @ 13:42
Je trouve ce couple fort sympathique et suis heureuse pour eux de leur « retour au bercail ». Je trouvais cette « punition » injuste, particulièrement pour la princesse Claire qui ne pouvait plus participer aux activités officielles charge dont elle s’acquittait toujours avec sourire et simplicité, ni assister aux festivités officielles comme la fête nationale… Je pense que nos amis Belges vont être ravis de retrouver « leurs princes » !!!
Mayg
8 septembre 2011 @ 13:48
Pourvu que les relations entre le prince Laurent et son père s’améliorent. La Belgique n’a vraiment pas besoin de querelles dans le famille royale en ce moment…
Jean Pierre
8 septembre 2011 @ 13:57
La Belgique est sauvée.
Actarus
8 septembre 2011 @ 14:37
Effarant ! Quand je lis que le prince Laurent ne peut se rendre à l’étranger sans l’aval du roi et du gouvernement (tiens, au fait, je croyais qu’il n’y avait plus de gouvernement en Belgique…), je me dis qu’il a moins de droits et de liberté qu’un citoyen ordinaire !
marie-francois
8 septembre 2011 @ 19:57
Non, Actarus;
Quand vous recevez une dotation de l’Etat et que vous allez dans un pays sensible sans en informer les autorités du dit Etat, cela peut paraitre de l’irresponsabilté ou de la provocation.
Palatine
8 septembre 2011 @ 15:02
Tout ceci est bien normal. Pour recevoir sa dotation, faut aller au charbon.
JAusten
8 septembre 2011 @ 19:11
ou à la mine ! mais il faut dire que les cailloux à casser sont bien petits
mummy521
8 septembre 2011 @ 15:13
moi je suis très fière de notre prince Laurent : vrai, les pieds dans la réalité de la société, authentique, père aimant, mari attentionné. Il n’est peut-être pas comme les autres, mais c’est ca qui nous plait tellement à nous les petits Belges. Ce qui lui est arrivé est très difficile et je pense très injuste. Je suis contente qu’il ne soit pas rancunier et qu’il reprenne la route de la vie officielle.
Philippa
8 septembre 2011 @ 19:16
Mummy521, Moi aussi car j’aime bien le prince Laurent.
val
8 septembre 2011 @ 21:19
Il fait quoi ce Monsieur Laurent dans la vie ? c’est juste une question mais je me demande ce qu’il fait ? A part d’être le fils d’un roi .
Mayg
9 septembre 2011 @ 13:36
Je me suis posée la même question que vous Val
vitamine
8 septembre 2011 @ 22:24
je suis entièrement d’accord avec vous Mummy
lucile
9 septembre 2011 @ 12:19
J’adhère tout à fait à vos popos mummy521, et j’aime beaucoup le couple sympathique et attendrissant que forment le prince Laurent et la princesse Claire; Cette mise au rebus était vraiment injuste !!
Cécile
8 septembre 2011 @ 15:51
Puni comme un bambin pris la main dans un sac de bonbons; »privé de désert » après l’affaire congolaise ,si j’ose m’exprimer ainsi!!!
Claire à waterloo , »waterloo ,morne plaine,comme une onde qui bout dans une urne trop pleine … »l’endroit idéal pour une bonne repentance!j’y suis allée ,c’est bien pourri.
jayp7
8 septembre 2011 @ 15:57
tout est bien qui finit bien.
DOMI
8 septembre 2011 @ 17:16
Qu’il justifie sa dotation !!!
Nicolas
9 septembre 2011 @ 14:03
Je préfèrerais plutôt que ce soit la princesse Astrid qui justifie sa dotation. En effet, son mari travaille, et je ne vois pas en quoi sa présidence honorifique de la Croix-rouge belge justifie à elle seule la dite dotation.
adriana
8 septembre 2011 @ 18:24
heureuse de revoir ce couple !!! La princesse est si charmante ! bonne soirée
COLETTE C;
8 septembre 2011 @ 19:06
Contente de revoir ce couple si simple et sympathique !
Danielle
8 septembre 2011 @ 19:13
Il n’a tout de même pas ruiné le pays, il peut reprendre ses activités.
A.Lin
8 septembre 2011 @ 19:18
Laurent a toujours été malmené, à tort ou à raison, je ne sais pas…
Cependant, il forme un couple solide et sympathique avec Claire.
Perso, je l’aime bien et Claire est plus attirante que Mathilde et j’avoue que je ne sais pas dire pourquoi.
Je dois aimer les enfants terribles :)
laura2
8 septembre 2011 @ 20:53
J’avoue ne pas comprendre l’indulgence que lui témoignent les belges après la manière dont il se comporte depuis plusieurs années .
J’ai lu qu’il avait encore fait des siennes au mariage Prusse/Isenburg.
Je lui tirerai mon chapeau le jour ou il renoncera à sa dotation c’est facile de jouer les rebelles/victimes confortablement assis sur son tas d’euros .
Philippa
9 septembre 2011 @ 06:12
POurquoi renoncer à une dotation qui lui a eté octroyé par le gouvernement belge de même à sa soeur la princesse Astrid ?
Le prince vient de démentir les faits que le sont reprochés au mariage Prusse-Isenburg.
JAY
9 septembre 2011 @ 10:13
FranChement le Prince Laurent est le plus humain de cette famille de « coincés ».
Son Frere est completement dominé par sa femme et sa soeur par l ambitieux Lorentz.
Laurent est le plus proche du peuple car il se comporte de la meme maniere avec une enorme ouverture d esprit. il sait davantage que son frere s adapter aux personnes de conditions sociales differentes.
Palatine
9 septembre 2011 @ 15:42
s’il etait tellement « proche du peuple » comme vous dites, il resterait en avion dans la classe economique qu’il a réservée et n’exigerait pas d’etre assis sans bourse delier dans la classe business ou 1ere classe.
C’est dans ces petites choses que les gens se révèlent. Et ce n’est pas parce qu’on parle gentiment avec un clochard aux Marolles qu’on est un prince democrate.
Bénédicte
9 septembre 2011 @ 16:05
Vous fréquentez la famille royale belge?
En tout cas, vous semblez bien renseigné!
DOMI
10 septembre 2011 @ 08:38
Pour être dominé, Philippe est bien dominé !!!
Jean Pierre
9 septembre 2011 @ 14:12
Que s’est-il passé à Postdam ?
cisca
8 septembre 2011 @ 21:40
Claire est solidaire de son mari, c’est une femme sympathique et la revoir est plaisant.
Marie JFB
8 septembre 2011 @ 22:14
Le seul truc qui me chiffone dans cette affaire, c’est que c’est le prince Laurent qui a été sujet à polémique, pas sa femme. Pourquoi alors la « punir » elle aussi ?
On se croirait à l’école : certains élèves foutent le bordel mais c’est toute la classe qui morfle. Au final, si les turbulents ont quelques choses à apprendre, ils ne peuvent le faire vu qu’ils sont cachés derrière leurs camarades.
DOMI
9 septembre 2011 @ 08:17
Je déplore le fait que Claire, que j’apprécie beaucoup, ait été « punie » aussi.
Le prince Laurent ne fait pas ce qu’il veut contrairement à monsieur tout le monde. Il a un devoir de réserve même le roi est tenu d’avoir l’aval du gouvernement pour dire certaines choses.
Et effectivement, vu son passé … je ne comprends pas pourquoi les gens sont aussi indulgents avec lui.
Je déplore aussi le fait qu’un de mes posts ait disparu. Là où je me demandais pourquoi Claire était mariée avec lui !!!
roselyne
9 septembre 2011 @ 08:48
Je suis bien contente qu’ils reprennent une place,qu’ils n’auraient pas du quitter.j’aime beaucoup Albert et Paola,mais qui n’a pas fait de bêtises.c’est un impulsif et il a de qui tenir.La chose principale il a réussi son couple et sa vie de famille.Bravo laurent et Claire
Mimich le Belge
9 septembre 2011 @ 09:43
A tous ceux qui disent la Belgique est sans gouvernement, une précision s’impose :
IL N’Y A PAS DE NOUVEAU GOUVERNEMENT ISSU DES ÉLECTIONS, MAIS IL RESTE LE GOUVERNEMENT ANCIEN QUI AGIT COMME GOUVERNEMENT « D’AFFAIRES COURANTES », AUX POUVOIRS LIMITÉS A LA SEULE CONTINUITÉ DE LEUR ACTION, LA GESTION ORDINAIRE ET A LA DÉFENSE NATIONALE !!!
UN PAYS SANS AUCUN GOUVERNEMENT, C’EST UN CONCEPT POUR NAÏF ….
Philippine
9 septembre 2011 @ 14:38
Mimich, vous avez tout à fait raison !
marielouise
9 septembre 2011 @ 10:22
Heureuse de retrouver ,plus souvent,Claire,femme et princesse de son époque!
DOMI
9 septembre 2011 @ 11:46
Pour info, voici ce à quoi le prince Laurent s’est engagé après avoir été entendu par le premier ministre belge :
Pas vraiment conforme aux engagements consignés dans sa lettre distribuée il y a quelques semaines par le Premier ministre sortant Yves Leterme, chef du gouvernement provisoire, qui stipulait, après l’épisode congolais : « Conformément à mon devoir de réserve, de retenue et de neutralité, en tant que membre de la famille royale belge, je m’engage naturellement à m’abstenir de toute action qui puisse enclencher des polémiques, constituer des attaques personnelles ou porter atteinte aux valeurs de l’institution. » Encore raté !
misa
19 septembre 2011 @ 21:18
Vu par nous autres, ce prince est un sympathique gaffeur qui met un peu d’ambiance dans cette Cour de culs-bénis. Ceci dit, je comprends que qu’il puisse donner des sueurs froides aux responsables des choses sérieuses, car je doute fort que ce soit un excès d’intelligence qui fasse de lui l’outsider de la Couronne belge!