Cliquez ici pour visionner un entretien en français de la princesse Laurentien des Pays-Bas au sujet de son combat contre l’illetrisme. La princesse a fait une partie ses études au lycée français à Tokyo où son père était en poste diplomatique. (merci à Anne et Stef)
Juba II
20 mars 2019 @ 08:59
Reportage très intéressant.
Lou
20 mars 2019 @ 09:11
Un beau combat que porte Laurentien.
Je suis frappée, voire choquée que de nos jours des personnes étrangères -ne me faites pas de procès d’intention……en parlant de personnes étrangères je pense à ceux venant de pays vraiment sous développés- et pire françaises, de jeunes personnes sont touchées par l’illettrisme.
De nos jours c’est tout simplement hallucinant.
Mais ou dont le système a-t-il failli ???
Baboula
20 mars 2019 @ 13:07
Il y a de nombreux pays où l’analphabétisme est une fatalité car il n’y a pas d’enseignement gratuit pour tous et on y privilégie les garçons.Mais l’illettrisme en France représente 7% de la population. Et la princesse Laurentien est claire,le système n’est pas seul en cause ;comme pour le civisme les parents sont montrés du doigt .
roselilas
20 mars 2019 @ 16:12
Avez-vous déjà entendu des jeunes gens parler entre eux ? Moi, dans le tram ou le bus, parfois je ne comprends pas et pourtant, ils parlent en français. Il y a un vrai décrochage scolaire chez certains (pas tous heureusement) mais combien de temps ces jeunes regardent la TV ou jouent pendant des heures sur des jeux informatisés sans le moindre texte et cela au quotidien. Les parents ? sont-ils là ? Il est plus facile de les laisser faire que d’intervenir. Pour moi, il y a un parallèle avec la politesse, la tenue, la propreté. Certains jeunes ne lisent plus, se lavent peu, vont à l’école sans avoir brossé leurs cheveux (je vois cela très souvent), ne se lèvent pas pour vous céder une place dans les transports en commun, ne disent pas « merci » ou « pardon ». N’ont pas de colonne vertébrale, ils sont affalés dans un siège d’un tram, d’un bus dès le matin, les pieds sur le siège d’en face……… Pour moi, cela forme un tout entre le manque d’éducation et la lecture. Mais, sur ce site, j’ai déjà lu certains intervenants trouver les enfants de Mathilde et Philippe « un peu coincés »…… pour moi, ils ne sont pas coincés mais sont le reflet d’enfants particulièrement bien élevés…… et heureusement, il y en a encore.
Menthe
21 mars 2019 @ 14:35
Vous avez raison Roselilas, et ces parents là ont très certainement peu de vocabulaire, car, avant les livres ou autres supports de langage, c’est notre rôle de parents d’apprendre à parler correctement à nos enfants et à enrichir leur vocabulaire.
Brigitte - Anne
20 mars 2019 @ 09:24
J apprécie toute l originalité de cette princesse tant par son physique que par sa façon de se vêtir. Loin du conventionnel, elle s assume.
Alinéas
20 mars 2019 @ 09:27
J’ai beaucoup aimé cet entretien avec la princesse qui parle français avec un charmant petit accent !!!
Jean Pierre
20 mars 2019 @ 09:40
Bravo, cela nous change des poupées qui rigolent.
Pierre-Yves
20 mars 2019 @ 10:07
On a beau dire, on est quand même content d’entendre une princesse néerlandaise s’exprimer dans un très bon français, connaissant bien son sujet et en parlant avec clarté.
Claude-Patricia
20 mars 2019 @ 10:16
Bonjour à tous,
Oui je suis d’accord avec elle car pour progresser dans son parcours scolaire il faut maîtriser les fondamentaux que sont la lecture et l’écriture ainsi que le calcul.
Les états auraient effectivement tout à gagner en réévaluant leurs sstèmes d’apprentissage et j’ai été effarée par tous ces chiffres.
Bonne journée!
Baboula
22 mars 2019 @ 17:24
Et la parole ? Elle est le début de tout et une aide contre la violence.
Menthe
20 mars 2019 @ 10:38
Un engagement de longue haleine et surtout de PROXIMITÉ, qui porte ses fruits !
Bravo à Laurentien, une princesse discrète, comme on aimerait en voir davantage…. et qui maîtrise parfaitement la langue française.
mirabelle
20 mars 2019 @ 10:48
oh ! mes félicitations Madame pour vos idées, votre engagement, votre français !
STIERNON
20 mars 2019 @ 11:16
Très intéressant reportage. Le problème de l’illettrisme n’est pas étonnant puisque beaucoup de gouvernements ont préféré supprimer 30 ou 40′ de cours tous les jours en primaires plutôt que d’augmenter les professeurs des écoles mais fatalement, c’est au détriment des enfants
Alix-Emérente
20 mars 2019 @ 11:43
Laurentien, Mabel … et bien, ma préférée est quand même la reine Maxima !
josaintvic
20 mars 2019 @ 13:16
Laurentien dont le père est diplomate parle plusieurs langues, elle a fait de solides études, discrète sur sa vie privée réussie , elle est activé et sympathique…
Naucratis
20 mars 2019 @ 14:16
Attention, « illettrisme » prend deux « t » et non un seul comme écrit dans le texte de présentation.
Caroline
20 mars 2019 @ 21:52
Ayant grandi à Tokyo, Laurentien doit comprendre le japonais. C’est donc une polygotte accomplie!
Danielle
21 mars 2019 @ 12:46
Félicitations à Laurentien pour son combat et pour s’exprimer aussi bien en français !
Excellent reportage.
lila
22 mars 2019 @ 19:34
Princesse Laurentien vous menez un beau combat , continuez ainsi .
Beau reportage . Qu’il est agréable de vous entendre vous exprimer en Français .
Mary
23 mars 2019 @ 21:25
Très intéressante interview. Une jeune femme intelligente et qui parle fort bien le français. Je ne savais pas que l’illettrisme était si répandu, c’est assez effrayant !