A Zoetermeer, la princesse Laurentien des Pays-Bas a lancé la semaine de la lecture. La princesse est très impliquée dans l’alphabétisation et la lecture chez les plus jeunes, étant elle-même l’auteure de livres/contes. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
JAY
5 septembre 2017 @ 10:42
Très beau combat que mène cette princesse au style vestimentaire très « audacieux ».
Pierre-Yves
5 septembre 2017 @ 10:53
Combien pèse cette grosse goutte verte pendue au cou de la joviale Laure ancienne ?
Trianon
5 septembre 2017 @ 16:21
aucune idée, mais la malachite pèse lourd, c’est certain!
framboiz07
5 septembre 2017 @ 20:30
C’est une malachite , ça ne pèse pas si lourd .
Mais , même en n’aimant pas le vert (j’en ai une moins volumineuse que je ne porte pas …) je dois dire qu’elle a une belle veine et a été bien poncée pour briller, évidemment n’oublions pas la chaine en diamant, qui la met en valeur …
Question : Est-ce un bijou personnel ou un bijou de la couronne , qui le sait ?L’a t ‘on déjà vu porter avant par un membre de la famille?
Leonor
5 septembre 2017 @ 11:45
Bravo Laurentien, beau combat.
J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tant de parents se plaignent que leurs enfants ne lisent pas.
Si les-dits parents lisaient un peu eux-mêmes ….
C’est un tel plaisir de lire ( » la lecture, ce vice impuni »), que ce plaisir ne peut être , à mon sens, que contagieux.
Pourtant, j’entends dire ici et là que même avec des parents bon lecteurs , certains enfants ne liraient pas. J’ai du mal à y croire. Et pourtant…
Quelles sont vos expériences à ce sujet, amis de N&R ?
avel
5 septembre 2017 @ 18:08
Mon mari et moi même lisons beaucoup. Il y a des livres partout dans la maison, du rez de chaussée au grenier (désolée je n’ai pas de cave!).
Mon fils aîné, ado en puissance, adorait lire petit, et là, depuis 2 ans blocage! Il ne lit presque plus, si ce n’est son abonnement à un mensuel, les livres obligatoires au collège (et encore il faut surveiller, ben oui les copains font les résumés à partir d’internet ou mieux, accrochez vous, regardent le film s’il existe, gloups…) ou des BD.
Du coup le second, encore en primaire, lit peu, prenant le mauvais exemple sur son frère. Là encore nous sommes sauvés par l’abonnement à un mensuel, et par la lecture du soir parfois faite par papa maman.
Cela nous attriste et nous espérons que le goût de la lecture reviendra plus tard, ce que m’affirment des amis et collègues.
Si en plus je vous dis que je suis enseignante….vous imaginez ma contrariété!
Robespierre
5 septembre 2017 @ 22:44
La lecture n’est pas un vice impuni. Un jour dans une bibliothèque que je ne connaissais pas, je suis descendu d’une échelle en evaluant mal la dernière marche. Je me suis fait mal et ai boité deux ans défendant à tout le monde de prétendre que la lecture était le vice impuni. J’ai fini par guérir après un pèlerinage et une cure thermale. Et me demande toujours si c’ est la cure ou le pèlerinage.
Limaya
6 septembre 2017 @ 09:34
Leonor , si les enfants lisent moins et je le déplore c’est bien grâce à la facilité qu’ils ont de meubler ‘ l’instant de loisir’ avec les jeux vidéo ou certaines âneries de la T.V ,
passivité des parents , démission , vaste sujet je pense .
septentrion
6 septembre 2017 @ 10:33
Leonor,
Je partage votre opinion, c’est un beau combat que mène Laurentien.
Quant à votre question, j’aime lire depuis que j’ai appris à lire, peut être parce l’initiation s’est faite avec quelqu’un qui m’aimait et voulait me transmettre cette passion (avant de rentrer à l’école)
J’aime les livres, les bibliothèques… Ma fille aime lire et lit énormément (études littéraires)
Mon fils est une cause que j’espère non désespérée. Dès que je lui suggère de lire, vite son vélo l’attend ou une séance de piscine…En revanche si je fais la lecture, il écoute, je n’ose pas vraiment préciser qu’il a treize ans. Je limite ou j’interdis les jeux vidéo à la mesure de l’absence de lecture. Quelques oeuvres concernant la jeunesse ont quand même retenu son attention.
Cdt,
Madeleine
6 septembre 2017 @ 13:44
Mon mari était un grand lecteur, je lis énormément, mes filles lisaient beaucoup quand elles étaient enfants et adolescentes. Elles sont maintenant adultes et continuent à apprécier la lecture: l’aînée (qui est agrégée de lettres) lit beaucoup de textes littéraires et la seconde (qui est traductrice) préfère les articles scientifiques. Néanmoins,il est peut-être trop simple de penser qu’à parents bons lecteurs enfants lecteurs assidus. Nos enfants ne sont pas que le résultat de leur éducation (et de leur hérédité)!
AnneLise
6 septembre 2017 @ 16:56
Eh bien, Leonor, je vais certainement vous faire bondir, comme j’ai moi-même bondi !
Dernièrement une mère de famille amie de l’un de nos enfants, s’est plainte de voir sa fille accro à la lecture !
Oui, oui ! elle trouvait étrange que la petite dévore tous les livres à sa portée, je vous rassure des livres de son âge, elle a 10 ans.
Elle trouvait étrange et quasiment inquiétant qu’elle ne soit pas scotchée devant une tablette.
Drôle d’époque !
Laurentien a bien raison.
j21
5 septembre 2017 @ 12:09
L’alphabétisation et la lecture sont les seuls domaines en charge de la princesse. La reine Maxima, très active, laisse peu d’activités à Laurentien.
clement
5 septembre 2017 @ 13:16
Très jolie princesse ,lumineuse et sensible aux problèmes de société !
Danielle
5 septembre 2017 @ 18:58
La rentrée scolaire ayant eu lieu, Laurentien recommence son combat que j’approuve pleinement.
Alinéas
5 septembre 2017 @ 20:08
La princesse a su accorder avec goût la couleur de son pendentif avec celle de ses BO.!