C’est l’une des personnalités les plus attachantes de l’aristocratie écossaise. Torquhill Campbell, 13ème duc d’Argyll est le chef du clan Campbell et vit entre Londres et son château de famille d’Inevaray ( l’épisode écossais de Downton Abbey y fut tourné). Âgé aujourd’hui de 46 ans, il fut page d’honneur de la reine Elizabeth de 1981 à 1983. Il a fait un beau mariage en épousant Eleanor Cadbury, l’une des héritières de la marque de biscuits et chocolat Cadbury. Il fut aussi un joueur de polo réputé et est un intime de la famille royale. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Cosmo
13 avril 2015 @ 06:48
Personnalité attachante sans doute ! Mais les Ecossais n’oublient pas qu’à la bataille de Culloden en 1746, le clan Campbell contribua à la victoire des Anglais sur les Ecossais.
marianne
13 avril 2015 @ 12:53
Et ??? Que la honte soit sur cette famille jusqu’ à la centième (au moins) génération !
Mayg
13 avril 2015 @ 16:14
Les écossais ont t-ils la rancune tenace ?
corentine
13 avril 2015 @ 08:02
l’arrière grand père de ce duc était le neveu de la princesse Louise de Grande Bretagne, fille de la reine Victoria
la princesse Louise de Grande Bretagne (1848-1939), sixième enfant de la reine Victoria , avait épousé à Windsor le 21 mars 1871 John Campbell , 18eme duc d’Argyll (1845-1914). Le couple n’aura pas d’enfants
C’est Walter Campbell frère cadet de John qui relèvera le titre , il est l’arrière arrière grand-père du duc actuel
Gérard
13 avril 2015 @ 21:34
John était le 9ème duc.
Bernard Hivert
13 avril 2015 @ 08:36
Inveraray,please!
Maria Edite
13 avril 2015 @ 16:59
INVERARY???
Maria Edite
13 avril 2015 @ 17:04
Pardon, j’ai commis une erreur!!! C’est pas INVERARY…
Bernard Hivert
13 avril 2015 @ 21:14
Non,Maria Edite,c’est INVERARAY,comme je l’indique ci-dessus!
Danielle
13 avril 2015 @ 09:03
Un homme à la belle réussite.
Guyard
13 avril 2015 @ 09:34
Ascendance du duc, parenté avec la Reine, ascendance royale : consultez http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/05/10/his-grace-the-duke-of-argyll/
Bernard Hivert
15 avril 2015 @ 10:38
Good morning,Guyard!Grâce à votre lien ci-dessus,j’ai pu retrouver la mention de Mathilda Coster Mortimer,Duchess Douairière d’Argyll!Nous l’avons rencontrée,à plusieurs reprises,en Août 1987,lors de nos vacances en Ecosse,et participé à plusieurs soirées en sa compagnie,dont un « Ceilidh »(Musiques et danses écossaises)!En fait,nous avions loué,pour 15 jours, un appartement ,dans un château,situé près d’Inveraray,et la Duchesse ,à la mort de son époux,le Duc d’Argyll,avait quitté le Château d’Inveraray,et occupait la Tour ,qui jouxtait notre logement!Comme elle aimait parler français,elle nous confia quelques anecdotes,et nous précisa qu’elle se partageait entre L’Ecosse,New-York et Paris!Elle avait un fume-cigarettes de toute beauté,certainement en or! Quant à mon fils,qui avait 8 ans à l’époque,il admirait la voiture de sport décapotable de la Duchesse!Le premier jour,je lui ai demandé comment nous devions nous adresser à elle,et elle me répondit: »Appelez moi,simplement, Mathilda! »Quant à mon fils,il n’avait pu s’empêcher de dire »Nom de D—,Papa,une Duchesse! »Evidemment,je ne savais plus où me mettre,et la Duchesse répondit,très doucement »Laissez,Monsieur,c’est un enfant! »Lorsque nous prîmes congés,à la fin de nos vacances,la Duchesse d’Argyll,nous offrit une photo dédicacée du Château,et elle signa »Mathilda Mortimer Argyll »!La Duchesse était la 4e épouse du 11e Duc D’Argyll,disparu en 1973,et elle est décédée,le 8 Juin 1997!Mon fils va avoir 36 ans,et n’a jamais oublié ces moments uniques,et…moi non plus!
kalistéa
13 avril 2015 @ 09:57
Il forme avec son épouse un couple formidable de beauté, de distinction et de jeunesse active et accueillante.J’ai visité l’été dernier, avec ravissement leur merveilleux et romantique château en Ecosse. Vraiment Super.
J’en avais d’ailleurs parlé avec notre cher Erwan,qui ,sans doute terrassé par sa maladie, ne répond plus. A ceux qui se souviennent de lui, je demande une pensée de soutien.
Pierre-Yves
13 avril 2015 @ 12:11
Non seulement je me souviens de lui, mais je me demande régulièrement, et avec un peu d’inquiétude d’ailleurs, comment il va.
S’il nous lit, qu’il sache qu’on pense à lui très amicalement.
Francine du Canada
13 avril 2015 @ 16:04
Je me souviens très bien d’Erwan (et de ses commentaires toujours intéressants) et je suis donc en communion de pensées (et de prières) avec vous chère Kali. FdC
Corsica
13 avril 2015 @ 23:38
Je viens seulement de réaliser l’absence d’Erwan à qui j’adresse mes plus chaleureuses pensées .
Numérobis.
13 avril 2015 @ 12:48
Moi aussi, je me rappelle de lui et lui adresse un amical bonjour.
jo de st vic
13 avril 2015 @ 17:15
Pays magnifique, chateaux magnifiques, aristocratie toute britannique..rien a voir avec nos » ducs » de Vendome, d Angouléme etc…
Gérard
13 avril 2015 @ 21:30
Nos princes un peu grâce à Jeanne n’ont aucune raison d’être britanniques ! My God !
aubert
15 avril 2015 @ 11:38
Comparer Leurs Altesses Royales les ducs de Vendôme et d’Angoulême à Sa Grâce le duc d’Argyll fait partie des étonnements que réserve N&R.
Sébastien
13 avril 2015 @ 22:40
C’est le VRP de luxe pour Pernod-Ricard et son whisky « Clan Campbell », c’est ça ?
Gérard
14 avril 2015 @ 11:48
Yes !
Gérard
14 avril 2015 @ 11:51
Le duc et la duchesse ont trois enfants : Archie Frederick Campbell, marquis de Lorne, 11 ans, lord Rory James Campbell, 9 ans, lady Charlotte Mary Campbell, 5 ans.
Sir Torquhil Ian Campbell est donc le 13e duc d’Argyll dans la pairie d’Écosse et le 6e duc d’Argyll dans la pairie du Royaume-Uni. Il est aussi marquis de Kintyre et de Lorne, comte d’Argyll, comte de Campbell et Cowal, vicomte de Lochow et Glenyla, lord Campbell, lord Lorne, lord de Kintyre, lord Inveraray, Mull, Morvern et Tirie, baron Sunbridge (de Coomb-Bank, comté de Kent), baron Hamilton de Hamerbron (comté de Leicester,) baronnet (de Lundie).
Il est grand maître héréditaire de la maison royale d’Écosse, amiral des Côtes occidentales et des Îles, chef du clan Campbell, gardien du grand sceau d’Écosse, gardien des châteaux de Dunstaffnage, Carrick, Tarbert et Dunoon. La fonction de ses ancêtres de Lord Justice General d’Écosse n’est plus héréditaire. Mais il a aussi parmi ses autres titres celui, qui lui est très personnel, de capitaine de l’équipe nationale d’Écosse de polo sur éléphant qui a remporté les championnats du monde en 2004 et 2005. Pour ceux qui ne seraient pas familiers du « elephant polo » je précise que le terrain est d’un quart moins long qu’un terrain de polo classique car les éléphants même s’ils sont plus gros vont plus lentement que les chevaux sur un terrain de polo. Par ailleurs deux personnes montent chaque éléphant, un cornac et le joueur. Le terrain a donc un peu plus de 200 m de long. Ce jeu se pratique essentiellement bien entendu dans la péninsule indienne mais il y a aussi une équipe anglaise et donc une équipe écossaise. On relève quelquefois des allégations de mauvais traitements envers les animaux.
Notons également que le duc est petit-fils de Louise (Elsie) Hollingsworth Morris, la seule fille d’Henry Clews, le riche propriétaire du château de La Napoule dans les Alpes-Maritimes. Elle était l’épouse du 11e duc.
Henry et Marie Clews étaient des artistes américains qui achetèrent et restaurèrent le château qui fut aux Villeneuve puis aux Montgrand puis au parfumeur grassois Charrier, au bord de la mer. Ils en firent un lieu d’accueil pour les artistes ce qu’il est toujours grâce à une fondation familiale. Henry Clews était le fils d’un autre Henry Clews (1836-1923), fils de James Clews, potier renommé du Staffordshire, et jeune immigrant anglais à 17 ans qui fit fortune dans la banque à New York après la Panique de 1857 et refit fortune de plus belle après la crise économique de 1873. Henry senior avait épousé Lucy Madison Worthington, descendante du président américain James Madison.
Le duc est l’un des cinq pairs qui possède deux titres de ducs, les autres étant le duc de Cornouailles et de Rothesay, le duc de Buccleuch et de Queensberry, le duc d’Hamilton et de Brandon, et le duc de Richmond, Lennox et Gordon.
Philibert
18 avril 2015 @ 12:10
Le héros de cet article est le duc d’Argyll, à 46 ans, ce qui est jeune.
Wikipédia nous apprend en effet que son père est mort en 2001, à l’âge de 74 ans.
jo de st vic
14 avril 2015 @ 08:04
Gerard là n était pas mon propos ! Sorry
Lady Chatturlante
14 avril 2015 @ 13:34
Sa dentition me semble gâtée.
Alain Monier
11 mai 2017 @ 17:09
On n’oublie pas d’ou il descend,il est l’heritier d’une famille infeodee a la couronne Hanovre qui en tant influe contre l’Ecosse. Le sang verse par ses aieux est une tache indelibile dont il est porteur ainsi que sa descendance. Apres l’histoire a des amenagements circonstancies, les vainqueurs sont devenus les dirigeants, la pax anglo hanovrienne a arrange l’ordre des idees et des evenements. Les passions se sont tues, mais pour autant la memoire des hurlements des anciens resistants raisonne encore. Rien ne disparait tout se transforme, mais pour autant pas comme semble le croire ce ui furent les usurpateurs d’alors bien cales dans leurs privileges. La roue tourne malgre l’espace et le temps. Un Grec institua 3 etats pour configurer l’evolution du pouvoir dans les societes. Inventons un devenir ou les vaincus d’hier demanderons des comptes. Tout un programme de fiction sans aucun doute, mais qu’il est doux de penser que les vaincus d’alors viennent encore troubler les reves generations de Lords . L’alcool Ecossais. n’endort que ceux qui ne craignent pas pas le sommeil.Le poids de la tradition des « fantomes » est l’expression de la culpabilite de tous ceux qui ont offert le gite et le couvert a un royaume, dont il ne faut pas l’oublier fut ponctues d’exactions, de sauvageries dont nulle autre faction n’a pu rivaliser.en Europe. Bon sejour en terre benie Monsieur Campbell, soyez compatissant pour vos hotes. Cordialement Alain Monier