Le 29 mai 2010, le bal des siècles en costumes d’époque des 16ème, 17ème et 18ème siècles aura lieu à l’abbaye royale de Fontevraud près de Saumur. Cliquez ici pour toutes les informations. (merci à Bertrand Meyer)
Le 29 mai 2010, le bal des siècles en costumes d’époque des 16ème, 17ème et 18ème siècles aura lieu à l’abbaye royale de Fontevraud près de Saumur. Cliquez ici pour toutes les informations. (merci à Bertrand Meyer)
JAusten
21 décembre 2009 @ 06:47
alors ça c’est une fabuleuse idée dans un cadre magnifique ! une idée très originale de weekend et les prix tout à fait corrects. A méditer.
Merci Bertrand Meyer et à Régine de nous en avoir fait part.
besse sylvie
21 décembre 2009 @ 08:16
Un superbe bal en perspective… Cette abbaye est superbepour l’avoir visité…;
DANIELLE
21 décembre 2009 @ 09:37
Que j’aimerais y aller !! le cadre, les costumes, tout me plait.
A quelques jours de Noel, je vous souhaite à tous (tes)d’excellentes fêtes et plus particulièrement aux personnes seules ou qui ont perdu un être cher cette année.
Donatienne
21 décembre 2009 @ 09:56
Bonjour à tous !
N’oubliez pas de rajouter l’adjectif « royale » quand vous parlez de l’abbaye de Fontevraud, fondée par Robert d’Arbrissel puis par Pétronille de Chemillé !
C’est là qu’ont été élevées les quatre filles de Louis XV !
Régine, si vous pensez qu’il y a de la place sur votre site pour un petit récit sur « notre chère abbaye », je suis à votre disposition, la connaissant par coeur, puisque j’ai grandi à 7 km d’elle, dans le petit village de Brézé qui possède lui aussi un chateau avec une bien belle histoire !
J’ai fait découvrir l’abbaye à un petit groupe d’amis et je leur avais préparé un petit résumé de sa glorieuse histoire !
Bien amicalement
Donatienne
Régine
21 décembre 2009 @ 12:06
A Donatienne,
Bien volontiers !
Caroline
21 décembre 2009 @ 12:09
Ohh,ce site me fait reeeeeever!alors,retournons en arriere dans les bons vieux temps!Les prix pour participer au bal des siecles me semblent convenables,soyez bien nombreux a y venir!
DANIELLE
21 décembre 2009 @ 12:44
Donatienne, irez vous à ce bal ?
Cela me rappelle celui donné à Versailles pour l’an 2000.
Donatienne
21 décembre 2009 @ 13:52
Régine ce sera avec un réel plaisir que je vous enverrai mon petit récit et j’espère que je donnerai envie à tout le forum de venir découvrir ce beau lieu de notre histoire !
je pourrai vous joindre quelques photos également !
Pouvez-vous me donner une adresse mail pour que je vous adresse tout cela ?
Non Danielle, je n’irai sans doute pas à ce bal, même si, je ne vous le cache pas, j’aurais bien envie parfois de rêver, tout comme ma petite fille chérie de 4 ans , d’être pour un soir une princesse…Mais j’ai l’occasion de me rendre très souvent à Fontevraud ! et j’en respire avec toujours autant de plaisir les relents de notre histoire !
Amicalement à tous !et à très bientôt !
Donatienne
Laurent F
21 décembre 2009 @ 14:18
Il me semble que les deux jumelles de Louis XV (Anne-Henriette et Louise-Elisabeth, duchesse de Parme) n’ont pas été élevées à Fontevrault, la 3e fille, Louise-Marie est morte à Versailles mais les 5 autres filles ont passé leur jeunesse à l’abbaye, seules 4 en sont revenues (Victoire, Adélaïde, Sophie et Louise). L’avant dernière fille du couple royal, Madame 6e – la princesse Marie-Thérèse Félicité – y est morte en 1744 à l’âge de 8 ans sans avoir revu ses parents.
Laurent F
21 décembre 2009 @ 14:25
Madame Adélaïde n’est jamais allé à Fontevrault, elle est restée à Versailles avec ses frère et soeurs ainés.
Colette C.
21 décembre 2009 @ 15:41
J’aimerais bien assister aussi à ce Bal!
Régine
21 décembre 2009 @ 18:11
A Donatienne
Vous pouvez m’envoyer les infos via la rubrique « contact »
Donatienne
21 décembre 2009 @ 22:17
Bonsoir !
dans les historiques sur l’abbaye dont je dispose, il est fait mention des quatre dernières filles de Louis XV qui seraient selon mes sources donc :
– Victoire
– Sophie
– Thérèse Félicité
– Louise-Marie
elles y seraient restées de 1738 à 1750 et aucune toujours selon mes sources ne serait décédée à Fontevraud.
Je vais envoyer mon récit sur l’Abbaye à Régine et bien entendu, je compte sur vous pour préciser, affiner , rectifier ce que j’avance à propos des demoiselles du roi Louis XV qui toutes les quatre ont grandi bien loin de leur lointain et léger papa ! l’aînée n’avait que 5 ans et la plus jeune 11 mois à leur arrivée en Anjou !!
Bonne fin de soirée !
Donatienne
Donatienne
22 décembre 2009 @ 00:00
Encore un petit mot pour vous préciser que Fontevraud s’écrit ainsi , avec AUD à la fin et non ault !Vous saurez l’origine …
Par ailleurs, en lisant le programme du grand bal du siècle , vous lirez qu’il est question d’une dégustation de fouées !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je peux préciser que ce mets est très ancien puisque Rabelais y fait allusion et les a immortalisées dans son « Gargantua » en les appelant les fouaces.Si la recette a un peu changé -les fouaces de Rabelais s’apparentaient davantage à une brioche-, les fouées ressemblent à des petits pains ronds, faits d’une fine fleur de froment, non levée et cuite au four au dernier moment.
On ouvre ce petit pain tout chaud et on le garnit de rillettes, de champignons, de beurre fin salé, de mogettes vendéennes, ou de fromage de chèvre, au choix bien sûr !
Les fouées sont servies à volonté dans les restaurants troglodytes de notre région. Comme vous pouvez le lire, c’est un repas qui tient bien au corps mais la dégustation des fouées est toujours un moment très convivial,et l’on se régale généralement aux chandelles en buvant avec modération un vin d’Anjou « goulayant » !
On porte alors un toast à Rabelais en se rappelant son bon sens et son amour de la vie !
Bien amicalement
Donatienne
Marie Christine
23 décembre 2009 @ 16:21
Oh Donatienne vous me donnez faim et il n’est que 16h20!
Renée
30 décembre 2009 @ 15:08
J’ai mangé une fouée au marché de Noël 2008 à ORLEANS, c’est tout simplement délicieux. Ah comme l’idée de ce bal me fait envie et pourtant je n’aime pas danser. Mais le cadre, l’atmosphère, tout prête à la rêverie.
Sylvie-Laure
3 janvier 2010 @ 08:44
Doatienne, j’attends votre reportage dans la rubrique des Eglises, qui m’interesse beaucoup. Chacun(e) d’entre nous, pourrait faire des reportages parmi les + dignes d’intérêt pour le site de Régine, et diversifier les centres de culture.
Et pour la région de Saumur, l’Anjou, on connait bien les bons vins, et j’en suis amateur. Tout comme les vins de la vallée du Rhone, et de Provence. en discrétion bien sûr, et en bonne compagnie. Aussi.
Pour en revenir au bal en costumes d’Epoque, je suis certaine que les invités ont dû revenir enchantés, et ravis du spectacle.
Brigitte - Anne
3 janvier 2010 @ 10:32
Ah les fouées …..un délice ! ( habitant la touraine , j’ai fait leur connaissance il y a une quinzaine d’années !! )
Et cette merveilleuse abbaye de Fontevraud à deux pas de Candé St Martin …..à découvrir !
Bonne journée
Hélène
3 janvier 2010 @ 11:46
Donatienne (13)
Laurent F a raison
D’après toutes mes lectures et biographies
Marie-Thérèse Félicité, Madame Félicité ou Madame Sixième née le 16 mai 1736 à Versailles est décédée le 28 septembre 1744 à
Fontevraud.
Donatienne
3 janvier 2010 @ 12:14
Bonjour à tous et merci !
Venez déguster les fouées dans nos troglodytes et vous repartirez avec le coeur chaud !!
j’ai envoyé mon évocation de l’abbaye royale de Fontevraud, avec l’historique et les différentes étapes de ce qu’elle fut ! j’espère que je n’aurai pas été trop bavarde ! Régine verra cela !
J’imagine que le bal aura lieu soit dans ce qui fut le grand réfectoire, ou bien dans le grand dortoir ! ce sont deux pièces très longues et magnifiquement restaurées comme du temps de la splendeur de l’abbaye !
oui, ce serait bien que chacun nous présente ce qui se trouve de « royal » dans sa région …
Pour ma part, je pose une question qui change complètement de sujet !
je m’intéresse énormément au cinéma-cinéclub ! j’interviens sur le site de l’encinémathèque et suis en train de réunir un dossier sur le comédien Friedrich von Ledebur …un véritable aristocrate autrichien !Souvenez vous ! Il fut le savoureux roi de Kurlande dans la fameuse demoiselle d’Avignon de la télévision !
Si parmi vous, il s’en trouve qui ont des informations sur ce comédien racé, élégant et talentueux (son rôle dans moby dick est très composé mais remarquable ) dites-le moi ! je n’ai pas forcément la documentation que vous avez …Il est dit qu’il est inhumé dans le caveau familial mais où ? Il était titré comte !
Pardonnez ce changement de sujet ! mais je n’ai pas encore toute la maîtrise du très beau site sur lequel nous échangeons …
après les fêtes, le calme et nos voeux de paix pour le monde entier, et dans toutes les familles !
bien amicalement
Donatienne
Donatienne
27 janvier 2010 @ 14:20
Bonjour et merci pour ces précieuses informations qui concernent le décès de la fille du roi Louis XV qui si je comprends bien serait décédée à Fontevraud. Je n’avais pas cette précision.
A très vite
Amicalement à tous et bonjour à Régine, en souhaitant qu’elle ait gardé de merveilleux souvenirs de son voyage en Asie.
Donatienne