Le bal Plantagenet fut le premier de trois bals costumés organisés par la reine Victoria et le prince Albert à Buckingham Palace. Il eut lieu le 12 mai 1842 en présence de 2.000 personnes. Le prince était habillé en roi Edward III et la reine Victoria en reine Philippa de Hainaut, épouse d’Edward III.
En souvenir de ce bal, la reine Victoria commanda à Edwin Landseer ce tableau, qui immortalisa ausis le deuxième bal de 1845. (Copyright photo : Royal Collection Trust)
Jean Pierre
5 octobre 2019 @ 12:00
Une vision très « Walter Scott » du Moyen Age.
Charlotte
5 octobre 2019 @ 12:55
Philippa de Hainaut, c’est bien elle qui oeuvra pour épargner les Bourgeois de Calais ?
Il me semble avoir lu quelques sujets auparavant une interrogation sur la série « Victoria », elle passe bien le samedi soir sur Chérie machin, enfin sur le canal 25 et ce soir deux nouveaux épisodes sur 8
Bon week-end à tous et un peu en retard bonne fête à Gérard !
Ne suis pas très au fait de l’actualité N&R actuellement, je révise durant le week-end !
Gérard
6 octobre 2019 @ 18:21
Merci beaucoup Charlotte.
Haut-Landaise
5 octobre 2019 @ 16:24
Pas besoin de d’ADN, même avec ce tableau la ressemblance avec Eugénie et Béatrice est claire. HL
septentrion
6 octobre 2019 @ 07:47
Une reine qui se costume en une autre reine quoi de plus logique
Le prince consort est monté en grade lors de ce bal.
Dans l’épisode de la série « Victoria », diffusé sur Chérie 25, il y avait justement un bal costumé mais il se situait avant les fiançailles de la jeune souveraine avec Albert de Saxe-Cobourg Gotha.
C’est la deuxième diffusion mais je n’accroche toujours pas.
Gatienne
6 octobre 2019 @ 13:45
Un aimable divertissement, extrêmement romancé, qui prend des libertés avec la vraie histoire, moins glamour…
Robespierre
6 octobre 2019 @ 14:30
Non, Gatienne, ce n’est pas trop romancé. Victoria n’avait aucune envie d’épouser son cousin au départ. Elle l’avait vu deux ans auparavant, un peu malingre et morose, et n’avait pas été attirée. Mais quand il a débarqué, grand, beau et fringant, elle a eu une grande attirance physique pour ce candidat que son oncle lui destinait. Ce fut un mariage où la raison et le coeur (c’est un euphémisme…) se sont alliés chez la jeune reine. Elle tomba raide amoureuse d’Albert. Lui, on ne sait pas trop. On lui avait seriné depuis son adolescence qu’il serait le prince consort de Victoria. Il avait certainement de l’affection pour sa cousine. Mais le devoir était tout de même dominant dans ses motivations. Il fut un excellent choix car il etait instruit et travailleur, et compensait le manque de formation et d’érudition de sa jeune cousine. Good match, je trouve. J’ignore si comme le montre la série, Victoria était aussi coiffée de Lord M. Mais il eut sur elle une bonne influence.
Baboula
6 octobre 2019 @ 18:34
Moi je craque pour lord M … ,pas vous ?
Gatienne
7 octobre 2019 @ 11:53
Me too , Baboula !
Robespierre, pour la romance, je parle plutôt des caractères annexes:
le frère d’Albert ( présenté sous un jour chevaleresque alors qu’il avait tout du débauché)
la dame d’honneur de la reine (amoureuse platonique du même Ernst par devoir conjugal)
le cuisinier Francatelli (auquel on invente une vie)
mais aussi la joliesse et la délicatesse de traits et de tournure de Victoria qui n’était pas ce petit biscuit qu’on nous présente et ceci depuis 3 saisons, après une ribambelle d’enfants !
Robespierre
8 octobre 2019 @ 12:57
Ah, d’accord, Gatienne. Surtout pour la joliesse de Victoria dans le film. Albert avec sa mèche dans les yeux a quelque chose de sinistre, qu’il n’avait sûrement pas dans la vraie vie, même s’il était un peu trop sérieux.
Charlotte
7 octobre 2019 @ 20:37
Si………….!
Enfin lord M de la série ! parce que celui du film sirupeux « les jeunes années d’une reine » bof !
Alix-Emérente
6 octobre 2019 @ 12:42
Philippa de Hainaut était née à Valenciennes, à l’Hôtel de Hollande, qui se situait derrière l’Hôtel de Ville actuel de Valenciennes (rue Nouvelle-Hollande). Elle était réputée et aimée pour sa douceur et grande bonté. Par exemple, elle était intervenue auprès de son époux Edward III pour épargner les bourgeois de Calais. La Reine Victoria avait bien fait de la choisir pour son costume, car c’était une bonne et belle personne. Peu de Nordistes savent qu’une valenciennoise fut reine d’Angleterre et qu’elle embarqua sur la Côte d’Opale à Wissant pour rejoindre son époux…
LordBHJ
7 octobre 2019 @ 07:00
Philippa de Hainaut était la mère du Prince Noir.
Virginie Luce
8 novembre 2020 @ 10:23
Bonjour. Moi je me pose une question concernant les étiquettes qui pendent aux bras de la reine Victoria et de Harriett Sutherland.
Calire
10 août 2022 @ 18:38
Ce sont des carnets de bal