Ce bandeau diadème d’améthystes et brillants fait partie d’une parure qui comprend en plus un collier, deux broches et une paire de boucles d’oreille.
La parure aurait été commandée en 1805 par l’impératrice Joséphine qui la transmit plus tard à la fille de son fils Eugène, la princesse Joséphine de Leuchtenberg. Cette dernière devenue reine de Suède, apporta donc ces bijoux à la Cour de Suède. A sa mort, le tout fut intégéré à la Fondation Bernadotte. De nos jours, la reine Silvia le prête souvent à la princesse héritière Victoria.
Danielle
22 décembre 2008 @ 09:18
Sublime
laurent
22 décembre 2008 @ 20:11
Juste un petit détail, ce n’est pas un diadème à la base mais une parure comprenant un collier, deux bracelets, une paire de boucles d’oreilles et deux broches. Sa Majesté la Reine Silvia qui a toujours su faire preuve d’une grande élégance dans le choix de ses parures a su habilement transformer le collier en diadème et en réunissant les deux bracelets et la plus grande broches en a formé un collier. Il y a des photos on l’on voit l’une des soeurs du Roi, avant son mariage, porter le collier dans sa version originale avant qu’il soit transformé en diadème. Je vais essayer de trouver le lien.
laurent
22 décembre 2008 @ 20:30
j’ai trouvé le lien, voici la parure dans sa version originale
http://royal-jewels4.tripod.com/bernadotte/amethyst-2.html
cisca
23 décembre 2008 @ 21:38
Magnifique tout comme le diademe de rubis de la reine Sylvia sur l’article qui suit
karen
16 janvier 2009 @ 13:43
Honnetement qu’il doit etre desagreable de porter ce magnifique objet sur sa tete durant 5 ou 6 heures.
Et je me suis toujours posé une question.
Comment faire pour aller aux toilettes avec une robe longue et un tel diademe placé sur sa tete?
Cette question parrait idiote mais est tellement réaliste.
Danielle
16 janvier 2009 @ 14:39
Mais Karen, une dame de compagnie est là, pour veiller à tout et voler au secours des princesses … ; ne souvenez vous pas de celle qui accompagnait parfois les princesses Madeleine et Victoria et qu’elles snobaient dès qu’elles pouvaient lors de soirées ? je me souviens tout particulièrement d’une photo à un mariage, on aurait cru Tatie Danielle (heureusement que je ne suis pas comme cela…)
karen
16 janvier 2009 @ 15:57
oui Danielle,
mais quand meme, sans parraitre douteuse, il y a certaines choses que meme une dame de compagnie ne peut pas faire pour les princesses…intimité oblige!!
Sophie2
31 mars 2010 @ 15:23
Quel magnifique diadème!