Le baptême de la Princesse Jacinthe de France, 5ème enfant du Duc et de la Duchesse de Vendôme, fut célébré le samedi 13 octobre à 14 h 30 par le père Christophe Besnier en l’église Saint Pierre de Dreux, la paroisse du Prince Jean et de sa famille. Sur cette photo, Jacinthe est tenue sur les fonts baptismaux par l’une de ses marraines la Duchesse de Gramont qui était venue spécialement des Etats-Unis pour l’occasion. On reconnaît à l’arrière plan le père Besnier, la Princesse Pierre d’Arenberg et le Duc d’Angoulême le frère cadet du Duc de Vendôme.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme entrèrent les derniers dans l’église Saint Pierre de Dreux au côté de la Duchesse de Gramont qui tenait dans ses bras la Princesse Jacinthe, un bébé de quatre jours qui a été très sage tout au long de la cérémonie. Pour l’occasion la jeune Princesse de France portait la précieuse robe de dentelles ivoires que la défunte Comtesse de Paris avait fait exécuter avec d’anciennes dentelles du Portugal pour les enfants du Prince Henri et de la Princesse Marie-Thérèse, alors Comte et Comtesse de Clermont.
Le sacrement de baptême, alors que le père Besnier lit des prières, les parrains et les marraines de la Princesse Jacinthe entourent les fonts baptismaux. On reconnaît de gauche à droite la Duchesse de Gramont et sa filleule, le père Besnier et le Prince Gaston qui assistait le prêtre, le comte Hervé de Solages, la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, la Princesse Pierre d’Arenberg, le Duc d’Angoulême qui représentait son fils le Prince Pierre d’Orléans absent à la cérémonie et le Duc d’Anjou, fils aîné du Comte d’Évreux.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme lors de la cérémonie.
Moment d’intense complicité pour la Duchesse de Montpensier et sa fille la Princesse Blanche de France au côté de la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, la seconde fille de la Princesse Marie et du Prince Gundakar de Liechtenstein.
Le Prince Charles-Philippe, Duc d’Anjou, embrasse chaleureusement la Duchesse de Vendôme lors de son arrivée dans l’église Saint Pierre sous le regard de la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein.
La Duchesse d’Anjou et de Cadaval, épouse du Prince Charles-Philippe d’Orléans, au côté du Duc de Castro.
La Princesse Antoinette de France et sa cousine la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein.
Le Prince Gaston a pris très à coeur son rôle d’enfant de choeur pour le baptême de sa petite-soeur Jacinthe.
La Princesse Louise-Marguerite et un jeune invité du baptême. (merci à Charles pour ce reportage – Grand merci à Natalia Meliachkevitch pour les photos)
Ontheroadagain
15 octobre 2018 @ 10:30
La petite Jacinthe a été très vite baptisée !!! C’est rarissime de nos jours de baptiser les enfants juste après leur naissance, et même pour la génération actuelle, on les baptise vers l’âge de 3 ou 4 ans. Je ne me souviens pas que ses 4 aînés aient été baptisés tôt ?
Brigitte
15 octobre 2018 @ 11:39
Baptisés à un mois chez moi et je connais des familles qui ont fait les baptêmes la semaine suivant la naissance. Rien d’extraordinaire. Et plus facile de leur mettre ces merveilleuses robes de baptême si on a la chance d’en posséder.
L hôpital Lydie
15 octobre 2018 @ 15:59
Je suis née le 14fevier et j’ai été baptisée le 17 février
Antoine
15 octobre 2018 @ 18:10
Il est toujours d’usage, chez les catholiques pratiquants, de ne pas attendre que les enfants marchent pour les baptiser. Et les cérémonies sont alors beaucoup plus calmes. Il faut reconnaître qu’en général plus les parents sont motivés, plus le baptême est précoce.
Charles
16 octobre 2018 @ 09:59
Il n’y a pas de règle en la matière, ce sont les parents qui décident du moment et de la date du baptême. Le 13 octobre avait une signification pour les Princes et c’est donc ce qui a prévalu pour le choix de la date.
Je peux aussi vous dire que la petite Princesse se porte bien donc son état de santé n’a rien à voir avec le choix de la date du sacrement d’autant que la date du baptême était arrêtée depuis un bon moment déjà. On ne peut pas parlé non plus d’un baptême précipité puisque celui ci avait été organisé par les Princes depuis plusieurs semaines.
Baia
16 octobre 2018 @ 13:47
Organiser le baptême d’un enfant non encore né est pour moi gênant ! On ne sait jamais ce qui peut arriver … Mais chacun voit midi à sa porte non ?
JACKES
16 octobre 2018 @ 14:18
Charles,
Le comte de Paris et son épouse étaient ils à la cérémonie?.
Je vous remercie pour l’article.
Emily
16 octobre 2018 @ 21:27
Monseigneur,
Si vous me permettez, l’Eglise fait une grave obligation de ce que les enfants soient baptisés le plus tôt possible.
Voir extrait du Droit canon de 1917 :
http://laportelatine.org/bibliotheque/DroitCanon1917/livre_troisieme/cic1917_737_779.php
On rappellera que le 13 octobre est l’anniversaire de la dernière apparition à Fatima et que la petite Jacinthe d’Orléans porte le prénom d’une des petites voyantes à Fatima, canonisée par le pape François.
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:31
Une grave obligation de … ?
Pas du tout. Du tout, du tout. Expérience(s) faite(s).
Gérard
18 octobre 2018 @ 17:56
Le Code de droit canonique de 1983 stipule au canon 867 – § 1. Les parents sont tenus par l’obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines ; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d’y être dûment préparés.
§ 2. Si l’enfant se trouve en danger de mort, il sera baptisé sans aucun retard.
Charles
17 octobre 2018 @ 11:21
Le 13 octobre est aussi la date d’anniversaire de feu Don Alfonso de Tornos.
milou
15 octobre 2018 @ 10:31
Très élégante marraine…ouf ce ne fut pas la duchesse de Castro!
Les enfants de Philomena et Jean sont superbes et débordent de charme …!
Il est déplorable de voir que dans cette famille on ne peut plus catho…les parents-Henri et la duchesse de Montpensier- divorcés, ne savent pas se rencontrer avec intelligence et bienveillance…allez ensuite prêcher ….!
Philomena a apporté douceur et charme à cette famille…qui m’était peu sympathique depuis le décès de Madame et suite à la déplorable image familiale qui s’ensuivit!
ml
Ludovina
15 octobre 2018 @ 10:36
La marraine est la veuve du XIV duc de Gramont (décédé par suicide en 2014).
Elle a donné naissance au XV duc de Gramont, prénommé Antoine comme son père, à l’âge de 52 ans.
aubert
15 octobre 2018 @ 11:43
Ludovina,
Vous avez trouvé la manière délicate pour poser une question.
On peut en faire autant pour une ou deux autres familles ducales françaises.
Roxane
15 octobre 2018 @ 17:49
52 ans ??? Et à quel âge s’était-elle mariée ?
Qui est cette duchesse dont je n’avais jamais entendu parler ? Où vit-elle, que fait-elle, qui était son mari, etc.?
Anne-Cécile
16 octobre 2018 @ 01:45
La maman avait 52 ans à la naissance de son fils ou était-ce le père?
Ludovina
16 octobre 2018 @ 12:41
Je ne me suis pas trompée.
Jean Pierre
16 octobre 2018 @ 12:45
La mère avait bien 52 ans.
Et, je trouve cela très bien, peu importe par quel tour de « magie pour tous ».
Trianon
16 octobre 2018 @ 15:36
la mère avait 52 ans en 2008, année de naissance de son fils
CatherineA
16 octobre 2018 @ 09:40
Pardonnez moi Ludovina, mais , avez vous voulu dire que cette dame a accouché de son fils à l’âge de 52 ans ?
Où ai je mal compris ?
Bonne journée à vous. 🌷
Suzanne
16 octobre 2018 @ 12:05
Vous avez bien compris ! La duchesse de Gramont est née Catherine Forget en 1946, son époux Antoine 14ème duc est né en 1951. Leur fils Antoine, 15ème duc est né en 2008, c’est donc un petit garçon de 10 ans. Son père s’est suicidé à Houston en 2014. Je n’en sais pas plus.
Ludovina
16 octobre 2018 @ 12:40
Cette dame est née en 1956, son fils en 2008.
Mary
15 octobre 2018 @ 10:43
Chance ! Des photos ! Merci Charles !
Le prince Gaston toujours aussi beau et le comte de Paris…toujours aussi absent, hélas…
La mère de la duchesse de Vendôme est originaire de la belle ville d’ Arles, je crois ?
stef
15 octobre 2018 @ 10:45
Faire venir en l’espace de trois jours des parrains et marraines éparpillés partout en Europe, et même plus loin, me laisse rêveuse quant au temps libre dont disposent tous ces gens… Et ne parlons pas du coût des billets d’avion achetés à la dernière minute… Nous ne vivons vraiment pas sur la même planète !
lavaud
15 octobre 2018 @ 10:56
qu’elle élégance pour la marraine ! magnifiques chaussures
milou
15 octobre 2018 @ 11:44
Valentino, Lavaud…élégante marraine mais fort bling toutefois…tellement à l’opposé des ducs, tout comme la Duchesse de Castro et pourtant si proche de ce monde superficiel !
Interrogation ?
ml
Eos
15 octobre 2018 @ 12:15
En effet, les rockstuds de Valentino. Très bling.
Bernadette
15 octobre 2018 @ 14:06
Traduction en francais SVP !
Leonor
16 octobre 2018 @ 12:38
Les trucs à guirlandes qu’elle a aux pieds
Stéphane G.
17 octobre 2018 @ 12:27
à vous de me faire rire Léonor, merci!
Avel
16 octobre 2018 @ 06:38
Je ne la trouve pas bling-bling du tout. Chic et sobre au contraire.
Antoine
16 octobre 2018 @ 09:59
Pourquoi faudrait-il parce qu’on est duchesse se chausser uniquement chez Mephisto ..?
LOLA
16 octobre 2018 @ 11:40
A mourir de rire Antoine…bien que Mephisto soit une excellente marque pour des chaussures de marche/randonnée…
Leonor
16 octobre 2018 @ 12:55
Pas que pour les chaussures de randonnée. Ca, c’était aux débuts de la marque.
Voir sur le Net. Les chaussants de Mephisto sont devenus très urbains. Même s’ils sont toujours faits, heureusement, d’abord pour marcher . Mais au fait, nos pieds ne sont-ils pas faits essentiellement pour marcher ?
Bon à savoir : George Clooney, Brad Pitt, Steven Spielberg, Arnold Schwarzenegger , Sean Connery sont des inconditionnels. Boutiques à Vienne, New York , Las Vegas, entre autres bien sûr.
Site de fabrication et magasin d’usine à Sarrebourg ( Moselle).
val
16 octobre 2018 @ 15:02
Antoine,
Merci pour cette franche rigolade entièrement d’accord avec vous , :)
Trianon
16 octobre 2018 @ 15:38
les jours de grande coquetterie, on se chausse en geox.
et on s’habille au vieux campeur.
pour la nuit, c’est damart.
LOLA
17 octobre 2018 @ 13:32
Vous aussi, Trianon vous me faîtes bien rire…! les uniformes de certaines ici…allez pas de nom, par délicatesse, qu’elles n’ont pas souvent avec les autres..!
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:34
Trianon, dans la rue, vous voyez beaucoup de gens en stilettos ?
Tout le monde, en ce moment, est équipé au quotidien de chaussures faites pour marcher. Heureusement.
Trianon
18 octobre 2018 @ 12:24
Leonor,
j’ai envie de vous répondre que ce n’est pas tant une question de lieu que de tranche d’âge..
chez les 25 -45, (qui bossent ) on en voit pas mal.
après le Dieu confort reprend ses droits..:))
aude
16 octobre 2018 @ 11:24
La duchesse de Gramont était chic et sobre rien de bling bling chez elle
milou
16 octobre 2018 @ 13:52
Une sobriété bling, cette marraine…je me comprends!
Comment cette même religion catholique qui rejette avec tant de véhémence l’IVG, peut-elle accepter une grossesse à cet âge, puisque selon certains-es , cette femme a accouché à 52 ans?????????
ml
Gérard
18 octobre 2018 @ 17:55
L’Église est opposée aux méthodes de procréation intrusives qui par définition ne sont pas naturelles car l’enfant n’est pas un produit. Néanmoins on ne peut mettre sur le même plan la naissance et la mort provoquée d’un enfant.
LOLAl
16 octobre 2018 @ 11:41
Cà c’est moche comme réflexion…vous connaissez les gens pour dire cela ?
Mary
15 octobre 2018 @ 10:59
La duchesse de Grammont, est-ce la même personne qui a eu un fils très tard dans la vie et dont l’époux est décédé en 2014 ?
Charles
15 octobre 2018 @ 11:30
Oui
monica
15 octobre 2018 @ 23:10
Oui à 52 ans.. comment ? ???
Trianon
16 octobre 2018 @ 15:39
est ce vraiment important???
Charles
17 octobre 2018 @ 11:27
Il y a des choses dans la vie qui ne regardent que les interessés et ici c’est bien le cas.
HRC
15 octobre 2018 @ 14:19
en tout cas, elle a repris le rôle que sa belle-mère tenait auprès de la Comtesse de Paris.
Cascade
15 octobre 2018 @ 11:00
Comme Kate qui sort le jour même de la maternité, la Duchesse de Vendôme a l’air d’être en pleine forme le 4eme jour de la naissance
Patricia
15 octobre 2018 @ 11:01
La princesse Maria Immaculata de Liechtenstein est très charmante.
Elyse 17
15 octobre 2018 @ 11:04
Je préfère de très loin cet article à celui annonçant le baptême, il répond à plusieurs de mes questions. Notamment sur la présence de la maman. J’ai cependant une question, comment on organise tout cela si vite. D’autant qu’il est précisé que l’une des marraines vient spécialement des Etats-Unis. ça ne s’improvise pas ! Le faire avant ? on ne sait jamais. Mais peut-être ne sont-ils pas superstitieux ? Pourquoi tant de précipitation ? La santé du bébé est-elle mauvaise ? J’espère vraiment que non.
Charles
15 octobre 2018 @ 12:00
Tout avait été bien organisé par la Duchesse de Vendôme qui nous avait demandé il y a déjà plusieurs semaines de garder libre notre samedi 13 octobre mais la petite Princesse est née avec du retard donc la Duchesse de Vendôme et son bébé sont sortis d’hôpital seulement la veille du baptême !
Stéphane G.
15 octobre 2018 @ 12:36
…vite le deuxième pin’s, c’est pour bientôt! sortons encensoirs et brosses à reluire
Naucratis
17 octobre 2018 @ 17:32
Excellent !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 13:29
Cher Charles, Bonjour,
La photographe Natalia est toujours attitrée des événements chez la famille de Jean…est-ce une proche amie,ou juste un contrat professionnel?
Je vous remercie pour ce reportage très complet. Étiez-vous présent au baptême,si ce n’est pas indiscret?
Charles
16 octobre 2018 @ 13:27
Chère Muscate,
J’étais présent au baptême et à la réception au domicile du Duc et de la Duchesse de Vendôme.
Natalia est une habitante de Dreux qui fait de très belles photos pour notre plus grand plaisir à tous.
Stéphane G.
17 octobre 2018 @ 12:29
vous passiez les plats? on a toujours besoin de petites mains dans ce genre de cérémonie
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2018 @ 22:09
Merci à vous,Charles.♡
Bernadette
15 octobre 2018 @ 14:12
Merci pour ces explications, Charles, et pour toutes ces belles photos !
Cheveyre
15 octobre 2018 @ 14:13
je trouve que c’est un manque de respect pour la jeune maman ; je me souviens avoir lu qu’Isabelle comtesse de Paris adorait rester au lit quelques jours après la naissance de ses enfants, en disant qu’elle était chouchoutée … là, pas du tout … mais, souhaitons que ce soit le dernier enfant !!!
Stéphane G.
16 octobre 2018 @ 13:14
les « relevailles » c’était après un bon mois à l’époque!
Gérard
16 octobre 2018 @ 22:02
Il n’y a pas si longtemps les médecins recommandaient aux mères de famille de rester alitées plusieurs jours après l’accouchement et il y a encore plus longtemps les mères n’assistaient pas en général au baptême qui avait lieu à l’église et elles restaient couchées chez elles.
LOLA
17 octobre 2018 @ 13:35
Philoména avait dit dans PDV qu’elle n’irait pas au delà de…8 enfants ! donc encore 3 !
Karabakh
15 octobre 2018 @ 18:54
Parce que, naturellement, elle VOUS a convié, en personne et tout et tout ! Décidément, vous êtes impayable ! 😂
Bernadette
16 octobre 2018 @ 13:51
Voyons Karabakh seriez vous jalouse? (ou jaloux)
LOLA
17 octobre 2018 @ 13:37
Bernadette karabakh est un homme..ex-Christian (vétérinaire de son état) et ami de Clément II et de son épouse aux multiples pseudos…
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:38
Oh , toujours ce non-argument éculé de » jaloux » ! Ca n’a pas de sens.
Karabakh
18 octobre 2018 @ 16:31
Jaloux ? Oh là, si vous saviez ! 😅😂
Puisque l’on me prête un lien avec (je cite car c’est mignon) « Clément Il et son épouse aux multiples pseudos », vous en déduirez que j’ai également une certaine proximité avec quelques têtes couronnées (deux en particulier mais je vous laisse chercher).
Et de cela, vous déduirez aussi que j’ai été convié à quelques baptêmes (cinq en particulier) que l’on qualifiera de princiers pour les ramener dans leurs contextes et ne pas porter un trop grand ombrage au Roy de Dreux. Alors, la jalousie… 😅😂
Je retiendrais toutefois que je suis doué de dédoublement de personnalité pour être tout à la fois, Karabakh et « Christian ».
C’est gentil de me faire gagner du grade comme cela. 😂
Trianon
18 octobre 2018 @ 17:59
Bernadette, je pense que KARRABAKH n’est pas Christian, mais Clément II.
Quant à sa femme, elle n’avait pas plus de pseudos que bien d’autres ici présents, lesquels n’hésitent pas à en utiliser 3 voire 4.D’ailleurs, ils s’emmêlent régulièrement les pinceaux, surtout pour balancer des scuds…
Et je la trouvais sympathique, cultivée.Tant pis pour ceux qui ne l’ont pas appréciée.
Bonne soirée
Muscate-Valeska de Lisabé
18 octobre 2018 @ 18:02
Ah bien merci,Lola…parce que je croyais que notre Karabakh était une femme.
On croit que ça ne change pas grand chose, dans l’abord,mais en fait, si.
Karabakh
19 octobre 2018 @ 19:35
Trianon, non je ne suis pas « Clément II ».
Cependant, je suis grandement flatté de ce rapprochement. Je ne le connais pas perso mais, de ce que je lis et entends, je pense que « Clément II » est un homme très sympathique. Il connaît des personnes qui me connaissent. 😉
Baboula
20 octobre 2018 @ 17:38
Et en plus Clément sait faire de la pâtisserie ce qui est très éloigné de la mise bas . Moi je crois ce qu’on me dit,comme tous ceux qui ne mentent pas ! 😜
Karabakh
23 octobre 2018 @ 00:09
Baboula, je cuisine très bien et en particulier, j’aime pâtisser. (Qu’est-ce que j’cause bien !) J’ai beaucoup de respect pour le métier de pâtissier, surtout s’il est exercé avec passion et par des personnes que rien ne prédestinait à embrasser cette profession ; cependant, je suis définitivement plus attiré par mon métier de vétérinaire, qui me mène à faire plus que des mises-bas. 😅 Merci pour votre humour unique mais tellement rafraîchissant. 🙂
Avel
16 octobre 2018 @ 06:40
Merci Charles pour ces informations et photos. Très heureuse de voir la princesse Blanche et Mme La Duchesse sa mère.
Ellen Mary
16 octobre 2018 @ 09:36
J’ignorais, et j’en suis étonnée, que l’on puisse programmer le baptême d’un enfant avant même qu’il soit né. Il ne faut pas être superticieux !
Baia
16 octobre 2018 @ 13:51
Effectivement, rien que d’y penser cela me rebute !!!
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:20
Justement ils ne sont pas superstitieux ! Mais je reconnais que programmer une date pour un baptême est un peu aléatoire ! C’est compter sans un retard, ce qui semble être ici le cas… mais tout est bien qui finit bien !
13 octobre anniversaire de Fatima…. il suffisait donc de faire confiance….
Charles
17 octobre 2018 @ 11:29
Et le Duc et la Duchesse de Vendôme n’ont jamais douté, tout se passa remarquablement bien.
Antoine
16 octobre 2018 @ 22:54
Catholicisme et superstition ne font pas bon ménage.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2018 @ 22:12
Et pourtant, selon mon point de vue, la religion n’est pas autre chose que de la superstition. Je n’en blâme personne,car j’ai les miennes.
Gérard
18 octobre 2018 @ 18:35
Contresens classique mais sans doute volontaire des athées.
Saint Thomas d ’Aquin – Somme Théologique 2a 2ae = Secunda Secundae = 2ème partie de la 2ème Partie
Question 92 : Des vices opposés à la vertu de religion
Conclusion : Il y a quatre espèces de superstition, l’une qui consiste à rendre au vrai Dieu un culte illégitime, et les trois autres qui sont : l’idolâtrie, les divinations et les divers genres d’observances.
Il faut répondre que, comme nous l’avons dit (article précédent), le vice de la superstition consiste en ce qu’elle dépasse, sous certains rapports, le milieu dans lequel se renferme la vertu de religion, comme nous l’avons vu (1a 2æ, question 72, article 9). Car toutes les circonstances mauvaises ne sont pas de nature à varier l’espèce du péché ; elles ne la changent que quand elles se rapportent à des fins ou à des objets différents. C’est à ce point de vue qu’il faut se placer pour distinguer les différentes espèces d’actes moraux (1a 2æ, quest. 1, art. 3, et quest. 18, art. 4, 5, 6, 10 et 11). Par conséquent les différentes espèces de superstition peuvent se distinguer 1° d’après la nature de son mode, 2° d’après la nature de son objet. Car on peut rendre le culte divin à celui à qui il est dû, c’est-à-dire au vrai Dieu, d’une manière qui ne soit pas convenable, et c’est là une première espèce de superstition [Ce culte qu’on rend au vrai Dieu d’une manière indue est pernicieux ou superflu. Il est pernicieux quand il est faux, comme l’expose saint Thomas dans la question suivante ; il est superflu quand il n’y a pas de rapport entre l’acte et la fin qu’on se propose.] On peut aussi rendre ce culte à un être qui n’en est pas digne, c’est-à-dire à la créature, quelle qu’elle soit, et c’est un second genre de superstition qui se divise lui-même en plusieurs espèces, selon les fins diverses du culte divin. Car le culte a d’abord pour but de témoigner à Dieu le respect qui lui est dû, et la première espèce de ce genre de superstition est l’idolâtrie, qui offre à la créature un respect qui n’est dû qu’au créateur. Le culte a pour objet, en second lieu, de faire éclairer l’homme des lumières du Dieu qu’il adore ; c’est à cette fin que se rapporte la divination qui consulte les démons au moyen de pactes tacites ou exprès contractés avec eux. Enfin le culte doit, en troisième lieu, servir à diriger l’homme dans ses actions conformément à la loi de Dieu, et c’est à ce troisième objet que se rapporte ce qu’il y a de superstitieux dans certaines observances. Saint Augustin indique ces trois sortes de superstition quand il dit (De doctrina christiana, livre 2, chapitre 20) que tout ce que les hommes ont établi pour le culte et la construction des idoles est superstitieux ; ce qui a trait à la première espèce de superstition. Puis il ajoute que tout ce qui regarde les consultations, les pactes, et les conventions tacites ou expresses avec le démon, a le même caractère, ce qui revient à la seconde ; et enfin il dit un peu plus loin que toutes les observances sont du même genre, ce qui rentre dans notre troisième distinction.
Baboula
20 octobre 2018 @ 17:44
Je ne comprends pas tout car je n’ai plus en tête les 91 questions précédentes. Désolée,j’aurais bien voulu comprendre. Gérard c’est bien d’essayer et merci .
Karabakh
19 octobre 2018 @ 19:36
La modernité selon M. d’Orléans.
Mayg
16 octobre 2018 @ 13:10
Préparer un baptême avant la naissance de l’enfant, il faut le faire…
Charles
17 octobre 2018 @ 14:54
Les Princes l’ont fait dans la sérénité
Karabakh
19 octobre 2018 @ 19:38
En effet, d’autant plus lorsque l’on ne connait pas le genre de l’enfant.
(c’est ce qu’ils prétendaient me semble-t-il).
LOLA
20 octobre 2018 @ 14:35
Ils avaient tout prévu en double (prénoms et autres) bien que les robes de baptême sont souvent mixtes dans ces familles.
Karabakh
23 octobre 2018 @ 00:14
Oui, pour les robes, je sais… je connais et bon… bref, comme disait mon lointain aïeul.
Pour le reste, les Orléans sont tellement exceptionnels en tout, que j’aurais dû m’en douter. (la logique doctorale n’est plus ce qu’elle était du temps de mes aïeux)
Re-bref. Nul Pépin en cela.
Jakob van Rijsel
15 octobre 2018 @ 13:49
Bonjour
Précipitation ? Ils ont eu quand même neuf mous pour tout preparer…
Alix-Emérente
15 octobre 2018 @ 21:32
En général, on n’attend pas que le bébé soit né pour organiser le baptême ! Avec mon époux, nous avions bien planifié celui de notre fils. Quand un nouveau né est annoncé, on est heureux et on ne pense pas forcément au pire. Surtout à notre époque où la mortalité infantile n’est plus du tout comparable à celle des siècles derniers.
Alix-Emérente
15 octobre 2018 @ 11:13
Merci Charles. J’avais déjà pu voir un aperçu de cette cérémonie religieuse et familiale, mais votre reportage ci-dessus, mettra fin, j’espère, à tous les commentaires pas toujours bienveillants et parfois improvisés, que nous avons pu lire lors de votre précédente communication sur l’arrivée de la petite princesse au domaine Royal de Dreux.
Pierre-Yves
15 octobre 2018 @ 11:14
Sans marque de fatigue apparente quatre jours seulement après son accouchement et assez vaillante pour assister sans faillir à une cérémonie, on peut dire que duchesse de Vendôme a une constitution super solide.
je dois dire que je n’ai jamais, dans mon entourage, été témoin de telles performances. Il faut aux accouchées plus de temps pour se remettre. Mais peut-être que je ne fréquente que de petites natures …
milou
15 octobre 2018 @ 11:49
Sûrement Pierre-Yves…car même de mon temps…30 ans auparavant…quelques jours après la venue au monde de mes enfants et sans toute l’aide dont doit bénéficier Philomena-gouvernante-cuisinière-etc etc-avec juste une merveilleuse dame de ménage…j’avais la même vivacité que cette » jeune » maman!😊
ml
Olivier d'Abington
15 octobre 2018 @ 13:56
Chère Milou,
Il ne faut pas prendre les exceptions pour la règle!
La majorité des femmes ne sont tout simplement pas capables de récupérer aussi vite!
Il va falloir arrêter de prétendre que (ou faire comme si) un accouchement ce « n’est pas grand chose » et que « les femmes doivent prendre sur elles ».
Ce n’est pas pour rien s’il y a eu dans le temps autant de mortes en couches. Et ce n’était pas seulement à cause de l’incurie des médecins.
milou
16 octobre 2018 @ 13:59
Du tout Olivier d’Abington…aucune exception…et si vous avez la chance, comme moi, d’avoir proche de vous la jeune génération qui a des enfants en ce moment vous devriez savoir que 48h à peine après avoir accouché , elle regagne la maison…et en belle forme!!!!!!!!!
A notre époque et la mienne aussi , la péridurale fait que l’accouchement est quelque chose de merveilleux et très indolore!
ml
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:40
Très indolore ?
Voyez-vous ça .
La péridurale, ça n’est quand même pas le Père Noël, même si ça aide, en fin de parcours !
LOLA
18 octobre 2018 @ 11:50
Allons, allons Mesdames chacune a son ressenti…péridurale ou pas et même sans lorsque c’est ultra rapide…!
« Très indolore »…euh !
milou
19 octobre 2018 @ 07:03
Pour moi ce le fut…Leonor!
ml
Caroline Mathilde
16 octobre 2018 @ 14:42
Cher, très cher et trop peu présent Olivier,
J aime qu un homme soit plus compréhensif que certaines femmes en ce domaine.
Esprit ouvert et éclairé.
Certaines femmes accouchent et le bébé passe comme « une lettre à la poste » c est tant mieux pour elles.
D autres, déchirées, doivent être entre autre recousues ,risquent une septicémie etc..
Tenir sur vos guibboles en étant guillerette comme Kate 6 heures après. …
N est pas naturel.
Il n y a pas de raisons de féliciter celles qui sont fraîches comme des roses un jour après. ..
Merci et au plaisir de vous relire.
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:46
Oui. Bien dit. Et quand on fabrique des poids lourds, c’est exactement comme votre description, et encore plus. Ce côté, hop je vèle, et m’en retourne illico danser le fandango sur ma prairie , eh non, ce n’est pas souvent ainsi que cela se passe.
Le fait qu’on expulse les femmes des cliniques 24 ou 48h après l’accouchement, ça n’est pas parce qu’elles sont déjà revenues au top de leur forme, c’est que, ouste dehors, il faut faire de la place, le régime hospitalier étant devenu ce qu’il est.
Il y a quelques exceptions qui fabriquent des enfants comme des petits pains , ou encore, celles qui sont assurées de trouver at home un staff d’infirmières, sages-femmes, nounous, femmes de ménage, gouvernante, etc. Non qu’on les envie, non. Mais c’est juste une réalité.
CatherineA
17 octobre 2018 @ 17:15
Oh combien d’accOrd avec vous Caroline Mathilde.
Toutes les femmes ne sont pas égales devant un accouchement,et si maintenant on sort très vite de l’hôpital ,c’est surtout pour diminuer les coûts de la santé publique .
Une même femme peut avoir des accouchements très différents, cessons d’encenser les crâneuses qui font la belle en escarpins 4heures après une naissance Car ça culpabilise les malheureuses pour qui ça s’est mal passé.
Olivier est un homme très ouvert et intelligent, il comprend les femmes. Et ça fait plaisir. Y’a du vécu là dessous ,on dirait .
Amitiés à vous
Jackie
16 octobre 2018 @ 17:13
Et c’est un homme qui le dit ! Bravo Olivier, je vous en remercie.
A Marie-Louise : je vous assure que le quatrième jour après mes accouchements, j’étais encore à la clinique et il n’aurait pas été question pour moi de galoper à l’église avec mes nouveaux-nés. Bien sûr, il y a eu baptême mais jamais avant 4 mois.
Organiser un baptême avant la naissance est tout de même un peu hasardeux, non.
Brigitte
15 octobre 2018 @ 21:38
La même chose pour moi. Une énergie nouvelle avec une envie de gravir des montagnes. Être enceinte, mettre au monde un enfant est effectivement un énorme effort demandé au corps mais on peut également y trouver beaucoup de vitalité.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 13:33
Je trouve aussi Philo très courageuse,Pierre-Yves:Il semblerait qu’être mère soit une vocation chez elle.
Du moins, je l’espère.
Quant au personnel de maison que vous évoquez, chère Milou,je ne suis pas si sûre qu’il doit si dense et complet que vous le supposez.
Baia
16 octobre 2018 @ 13:56
Charles nous a expliqué, il y a peu de temps, que Jean d’Orléans avait une profession (forestier ?) qui lui laissait beaucoup de temps libre et nous savons d’ailleurs qu’il peut s’occuper du petit déjeuner de ses enfants à 8h38 le matin !!!
C’est super d’avoir son mari à la maison non ?
Charles
17 octobre 2018 @ 14:57
C’est surtout super d’avoir un époux prévenant.
milou
16 octobre 2018 @ 14:02
Mon impression est qu’il cache bien leur jeu…ma chère Muscate ;-)))!
Ils aiment jouer aux simples…mais vivent en riches, qu’ils ne sont plus ou pas!!!
ml
Bernadette
17 octobre 2018 @ 14:02
Affirmation gratuite, et procès d’intention malvenu…
Charles
19 octobre 2018 @ 13:50
Le Duc et la Duchesse de Vendôme n’ont vraiment rien à cacher, ils ont reçu à leur domicile avec gentillesse tous les participants du baptême, j’ai même conversé lors de la réception avec une infirmière qui était au coté de la Princesse lors de son accouchement. Même le maire de Dreux s’est libéré pour venir féliciter les Princes à l’issue de la cérémonie.
Miléna K
19 octobre 2018 @ 00:51
Philoména semble fatiguée,ce qui est bien compréhensible mais ,ici,cela m’interpelle tout particulièrement.
Chambordien
15 octobre 2018 @ 11:18
Jacinthe d’Orléans ne s’appelle pas « de France ». Il serait heureux qu’une bonne fois pour toutes l’on donnât à tous les membres de la grande famille capétienne leur nom réel. D’autant plus que la famille d’Orléans n’a jamais régné légitimement en France. La dernière famille capétienne à avoir régné en France est la Maison royale de Bourbon (1572-1830) dont la branche hypercadette d’Orléans s’est détachée il y a plusieurs siècles. Rien donc ne justifie qu’elle s’intitule de façon fantaisiste « de France ». Cette prétention est ridicule et sème la confusion et la division dans l’héritage capétien.
aubert
15 octobre 2018 @ 11:58
Il faut admettre Chambordien qu’à part les historiens et quelques nostalgiques, une grande majorité de la population française se moque bien de l’héritage capétien
en tous cas pour savoir qui l’incarne aujourd’hui.
A première vue ce ne sont pas les princes contemporains quel que soit le patronyme qu’ils portent et si tant est qu’ils en aient un historiquement parlant qui changeront ce fait.
La confusion et la division ce sont les tenants de ce système qui les sèment. Ils ressemblent farouchement sur ce point à la classe politique républicaine.
Chambordien
15 octobre 2018 @ 14:56
Aubert. En partie d’accord avec vous. Néanmoins, la situation que vous décrivez sans concession n’exonère en rien les Orléans de respecter la tradition française. Au contraire, en tenant leur rang, à la place qu’il leur revient dans la Maison capétienne, c’est-à-dire après tous les Bourbons de la branche aînée, les cadets d’Orléans donneraient l’exemple de la dignité dans l’obéissance à la loi salique. Mais la famille d’Orléans n’est-elle pas plus proche de la « classe politique républicaine » que vous évoquez, plutôt que de l’héritage capétien ?
aubert
16 octobre 2018 @ 12:58
Ce qui me gêne dans ce qu’écrivent les Bourboniens et les Orléanistes c’est qu’ils semblent raisonner comme si aujourd’hui un retour à la royauté serait une restauration.
Déjà il y a 150 ans l’obstination du comte de Chambord conduisit à l’échec alors, aujourd’hui, la loi salique, les lois fondamentales et autres oripeaux du passé joueraient le même rôle.
C’est plus à une instauration que l’on assisterait avec ou sans les représentants des anciennes dynasties.
Un peu de logique voudrait que les royalistes cessent de se déchirer et respectent leurs princes comme représentants d’un passé dont la nation n’a pas à rougir mais qu’ils évitent par des prétentions courtisanes rappelant Versailles de les ridiculiser.
Karabakh
15 octobre 2018 @ 19:00
Une grande majorité de la population française ne connait aucun membre de la dynastie capétienne ; pour beaucoup, les rois, princes, etc sont tous morts sur la guillotine.
Il n’existe aucune plus-value dans le fait de porter un autre nom que le sien, en l’occurrence se faire appeler « de France » alors que l’on s’appelle d’Orléans. C’est d’ailleurs un bien joli nom, plus joli que celui qui n’est pas porté. Bref. Inutile et en plus, illégal.
Gérard
16 octobre 2018 @ 13:51
Si le nom de France était un pseudonyme il ne serait pas illégal, chacun a le droit de porter un pseudonyme même s’il y a parfois certaines restrictions pour certaines professions où l’on est obligé de faire connaître son nom d’état-civil. Aujourd’hui si de France pouvait être admis à l’état-civil comme pseudonyme cela serait possible à condition d’obtenir l’autorisation administrative d’ajouter à d’Orléans « dit de France ». Mais comme nous n’en sommes plus aux temps révolutionnaires personne ne s’offusque que la famille royale de France soit appelée de France selon un usage qui remonte à la mort du comte de Chambord.
Karabakh
18 octobre 2018 @ 16:59
Encore une fois, vous trouvez vos limites (en tout genre). Je ne vais pas reprendre le cours de droit sur les pseudos et les noms d’usage, vous relevez par vous même que « de France » n’est ni l’un ni l’autre, et donc qu’il s’agit bien d’un nom illégal.
Gérard
19 octobre 2018 @ 14:08
Chez vous les limites sont très vite atteintes et vous ne vous en apercevez pas du fait de votre suffisance.
Ce qui est illégal ce n’est pas ce qui n’est pas prévu par la loi, la loi ne prévoit pas tout et il y avait une terre et des hommes avant la première loi, c’est ce qui contrevient aux dispositions de la loi, ce n’est pas la même chose songez-y.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 22:41
Justement, la loi prévoit que l’usage d’un nom qui n’est pas le sien est un délit.
Vos limites à vous sont celle du droit et de la bonne foi. Vous ne connaissez rien au premier et faites votre petite sauce, en ayant l’espoir de tomber sur des idiots qui n’y entravent pas plus que vous ; vous ne possédez pas la seconde et cela vous incite d’autant plus à faire votre intéressant.
Je préfère de loin mes limites. Elles sont le reflet de mes idées, très claire et portées sur l’homme, pas sur ma personne ou un petit cercle d’allumés. De même, elles m’ont permis de m’ouvrir très vite, très tôt à la connaissance, et de faire les études qui me plaisaient – et comme je vous vois venir : j’ai fait « un petit peu plus » que des études vétos. Des limites non contraignantes donc… et tout le contraire des vôtres, vous obligeant, tant elles vous étouffent à être, non pas suffisant (c’est une qualité lorsque c’est bien manié) mais méprisant (et ça, c’est toujours un défaut pour ne pas dire une tare).
Votre petite sortie sur les « nobliaux et bourgeois » était d’ailleurs d’un registre comique très élevé. Venant d’un pauvre petit roturier, dont le seul loisir est de répandre son mépris et autres travers peu reluisants sur un blog, c’est hautement risible. Et puis c’est révélateur de la haute opinion que vous entretenez (faussement) sur vous-même. Absurde donc.
Heureusement, tout cela porte à sourire. C’est le propre des types comme vous : amuser la galerie. 😚
Gérard
16 octobre 2018 @ 15:54
La Charte du 14 août 1830 a été approuvée à la Chambre par 219 boules blanches contre 33 noires et par 99 pairs contre 14.
Auparavant la Chambre avait dit : « Moyennant l’acceptation de ces dispositions et propositions, la chambre des députés déclare enfin que l’intérêt universel et pressant du peuple français appelle au trône S.A.R. Louis-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, lieutenant-général du royaume, et ses descendants à perpétuité, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture, et à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance. […] En conséquence, S.A.R. […] sera invitée à accepter et à jurer les clauses et engagements ci-dessus énoncés, l’observation de la Charte constitutionnelle et des modifications indiquées, et, après l’avoir fait devant les chambres assemblées, à prendre le titre de roi des Français. »
Ceci a fondé ce qu’on a appelé la quasi légitimité de la Monarchie de Juillet mais ce n’est pas de celle-ci que les Orléans se réclament mais du droit dynastique tel qu’il résulte des dispositions adoptées internationalement sous Louis XIV et maintenu jusqu’à la fin de la monarchie légitime.
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:25
Inutile et illegal certes mais de surcroît ridicule…
Miléna K
19 octobre 2018 @ 00:31
Tout à fait!
mary 71
15 octobre 2018 @ 13:44
vous êtes le radoteur de service. Je suggère à Régine de ne pas publier vos commentaires.
Chambordien
16 octobre 2018 @ 12:39
L’appel à la censure est la réponse de ceux qui n’ont pas d’arguments. Ce que je dis est vrai ou ne l’est pas. Je n’insulte ni ne diffame personne. Je parle de l’héritage capétien qui a fait la France. À vous de répondre. Si vous ne souhaitez pas répondre, ne nous privez pas de la discussion, qui a toujours été correcte.
J’en profite pour remercier Régine de laisser place ici au débat serein. Pourquoi les Orléans portent-ils un autre nom que celui légué par la tradition capétienne ? Est-ce justifié, utile et légitime et/ou légal ? Cette question mérite d’être posée et débattue. Si les Orléans portaient leur nom et non un autre, la question ne se poserait pas et la division dans l’héritage capétien n’aurait pas lieu. Et tout le monde pourrait se réjouir, sans ombre au tableau, de l’événement d’un baptême dans la famille d’Orléans, branche cadette de la Maison capétienne.
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:26
Visiblement vous ne supportez pas les gens qui ne pensent pas comme vous.
Bel esprit que le vôtre !
Karabakh
18 octobre 2018 @ 17:04
Voilà des méthodes et des idées d’un autre temps.
Je sais que certains partisans de l’auto-prétendue « Famille royale de France » sont proches de certains courants malodorants mais quand même…
Gérard
19 octobre 2018 @ 19:51
Il y a du malodorant partout et pas uniquement dans ce que nous n’apprécions pas. Et nous pouvons combattre ce que nous n’aimons pas mais l’invective est mauvaise et ne peut convaincre personne.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 22:46
En effet, et depuis que vous êtes là, l’air est irrespirable.
Nour
15 octobre 2018 @ 16:01
Sur un autre site les photos des sachets de dragées avec sur les rubans écrit : jacinthe de France!!!!
Charles
15 octobre 2018 @ 11:20
Le baptême de la Princesse Jacinthe : une cérémonie simple et émouvante à l’image du Prince Jean et de la Princesse Philomena qui apprécient réunir famille et amis pour célébrer ensemble les joies familiales.
En ce grand jour la Duchesse de Vendôme était radieuse pour accueillir la famille, ses proches et les amis du couple. Le Prince Jean était heureux de retrouver la Duchesse de Montpensier accompagnée de la Princesse Blanche et de sa petite-fille Maria-Immaculata de Liechtenstein. Un seul regret l’absence de son filleul le Prince Pierre qui était aussi l’un des parrains de la jeune Princesse Jacinthe mais ce dernier était retenu en Bretagne pour un voyage scolaire avec sa classe. Gaston était aux anges d’être au premier plan pour le baptême de sa petite soeur tandis que le Prince Joseph regardait avec étonnement les invités de ses parents. Les Princesses Antoinette et Louis-Marguerite, avec leurs jolies robes fleuries, ont fait l’admiration des invités.
Après un début d’année difficile pour le Prince Jean avec le décès brutal du Prince François puis de son cousin le Duc héritier de Wurtemberg, le Duc de Vendôme est aujourd’hui comblé par la naissance de Jacinthe, quelques jours seulement après la naissance du 8ème enfant de sa cousine Kildine de Sambucy de Sorgue et de ses neveux Alfonso et Drogo d’Haussonville. En ce Jour de joie, le regard doux et bienveillant de la Duchesse de Montpensier envers sa nouvelle petite-fille avait quelque chose de touchant et de réconfortant. Une fois de plus la Duchesse de Montpensier en tailleur rouge a donné à tous une leçon de vie et de courage.
Ludovina
15 octobre 2018 @ 12:01
Bonjour Charles.
Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur la venue au monde du 8ème enfant de Kildine, date de naissance et prénom.
Merci par avance.
Cheveyre
15 octobre 2018 @ 14:14
un autre regret : l’absence du grand-père paternel !!!
E.E. Beck
15 octobre 2018 @ 14:27
Il s’agit de Dominique Stevenson, troisième fils et huitième enfant d’Antoine Stevenson et de son épouse Kildine de Sambucy de Sorgue.
Il est né le 19 septembre 2018.
Charlanges
15 octobre 2018 @ 17:01
Dans l’attente de l’éventuelle réponse de Charles, je puis vous préciser que, selon le site Nobiliana, il s’agit d’un garçon prénommé Dominique et né le 19 septembre 2018 (lieu non précisé).
E.E. Beck
15 octobre 2018 @ 17:46
Il s’agit de Dominique Stevenson, troisième fils et huitième enfant d’Antoine Stevenson et son épouse Kildine de Sambucy de Sorgue, né le 19 septembre 2018.
Source: FB descendance des comtes de Paris (David Thomaszyk)
Aliénor
15 octobre 2018 @ 18:41
C’est un garçon: Dominique, né le 19 septembre
Mary
16 octobre 2018 @ 12:42
Ressortons la chanson de Sœur Sourire , chanson que les parents connaissent peut- être grâce au film avec Cécile …de France !
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:49
Oui, enfin….. elle n’avait pas très bien compris ce qu’elle chantait, la fameuse soeur Sourire…
Trianon
18 octobre 2018 @ 12:26
:)))
Charlotte AL
18 octobre 2018 @ 13:09
Je ne veux pas entrer sur un terrain glissant, chère Leonor, mais il me semble avoir lu quelque part, justement au moment de la sortie du film, que Soeur Sourire avait quitté les ordres peu de temps après y être entrée.
Cela n’expliquant pas ceci.
Karabakh
18 octobre 2018 @ 17:11
Effectivement, elle n’avait pas toutes les clés… et pas que sur le plan musical.
Jubilons mes enfants !
https://www.dailymotion.com/video/x96reb
(parce que c’est quand même très drôle)
Muscate-Valeska de Lisabé
18 octobre 2018 @ 18:05
Hihihihihihihi Léo (sourire….)
……………….
La pauvre,elle s’est suicidée, je crois?
Robespierre
19 octobre 2018 @ 13:13
Oui, Muscate, la pauvre Soeur Sourire, après s’etre défroquée s’est vu réclamer par le fisc belge (si je me souviens bien) des sommes folles à cause de royalties qui étaient allées à son couvent et elle n’avait pas un sou.
Gérard
19 octobre 2018 @ 20:15
Elle avait quitté les ordres et beaucoup critiqué son ancien couvent. Cependant son ordre l’aida dans ses problèmes fiscaux considérables avec l’État belge. Ses critiques contre l’Église lui firent perdre ses fans. Mais les poursuites fiscales lui furent fatales et elle se suicida avec son amie.
Jeanine Deckers ne voulait plus être sœur Sourire.
Mary
20 octobre 2018 @ 23:55
Hihihi Léonor,
J’attendais lâchement que quelqu’un le dise :-)))…
Les Stevenson, en revanche,ont bien compris le texte….
Ludovina
16 octobre 2018 @ 12:44
Merci.
Bonne semaine à toutes et tous.
Charles
17 octobre 2018 @ 15:00
Ludovina
Vous avez les réponses à vos interrogations, merci à ceux qui ont répondu avant moi.
Dominique est le prénom de la mère d’Antoine Stevenson
Bien à vous
Charles
Celia72
15 octobre 2018 @ 12:18
Merci beaucoup Charles de nous faire partager ces joies familiales. Belle journee a vous tous
Mayg
15 octobre 2018 @ 12:53
Oui mais encore un baptême sans la présence du grand-père paternel…
PierreO
17 octobre 2018 @ 08:55
Pouvez vous nous dire a quoi la présence du grand père servirait? tout le monde sait que c’est à peine l’entente cordiale entre père et fils… C’est vraiment critiquer pour critiquer ce que vous faites là… c’est un peu comme si pour la naissance du prochain enfant de luis de Borbon on vous disait: encore un bapteme en Espagne… c’est l’évidence, c’est l’habitude, c’est la certitude, ils sont espagnols. Et bien la c’est pareil, père et fils ne se fréquentent pas, c’est tout et ce n’est pas nouveau ça date des années 80.
Mayg
17 octobre 2018 @ 14:59
La moindre des choses quand on baptise son enfant c’est que les grands- parents soient présents. Et je vous ferais remarquer qu’il n’y a pas si longtemps que ça, lorsque l’on mettait l’accent sur la discorde dans cette famille, certains n’hésitaient pas à vouloir nous démonter le contraire par tous les moyens.
Alors mettez vous d’accord, et surtout accorder vos violons…!
jul
17 octobre 2018 @ 15:11
Pierre O
Le baptême de Madame a eu lieu à Paris
Les baptêmes de ses frères à Rome
donc s’il y a baptême en Espagne, ce ne sera que le premier ;)
PierreO
18 octobre 2018 @ 23:14
Merci Jul de ces précisions. Une question cependant: Qui est Madame?la petite fille qui ne doit pas savoir ce que cela veut dire?
Je vous présente toutes mes excuses pour l’omission de ces informations qui c est bien vrai sont passées totalement inaperçues tant Elles ont suscites peu d intérêt.
Je suis donc à demi excuse…
Je confonds le Mariage au Venezuela, la vie en Espagne en Amérique du Sud mais jamais en France et les baptêmes des enfants.
Je n avais souvenir effectivement que d un événement majeur en France: l enterrement de L ex Madame sozzani qui a bien eu lieu à Paris mais dans l’indifférence générale, lui aussi.
jul
21 octobre 2018 @ 08:24
PierreO
Vous le savez très bien ;)
Comptez sur le duc d’Anjou, sur le duchesse d’Anjou, sur les Légitimistes français et même sur la duchesse de Franco pour lui rappeler qui elle est ;)
Ce n’est passé ni inaperçu pour les Légitimistes, ni pour les Orléanistes ni pour la plupart des lecteurs de ce site (ce qui ne fait pas la majorité des Français je vous l’accorde). Comme le montrent les commentaires consécutifs à ces événements familiaux, cela a suscité l’intérêt et je m’étonne qu’un orléaniste ne s’en rende pas compte, vu l’intérêt qu’ils déploient toujours à commenter les communications concernant les aînés des Bourbons ;)
Un intérêt qui confine souvent au besoin vital de défendre la prétention orléaniste, alors que pourtant, soi-disant, les aînés des Bourbons passent « inaperçu », « suscitent peu d’intérêt » ou « l’indifférence générale » Paradoxe qui signent la fébrilité des orléanistes plutôt que leur tranquilité.
Oh vous savez pour la vie en Espagne, les orléanistes n’ont pas de leçon à donner. Je crois même qu’Henri d’Orléans y passe le Printemps l’Eté et même le début de l’Automne. N’a-t-il pas une maison aux Baléares?
Leonor
17 octobre 2018 @ 13:50
Occupé à inaugurer son portrait en croûte, le grand-père, en costume d’époque. Et à ressusciter des ordres oubliés pour permettre à des m’as-tu-vu de se la jouer Chevalier de Quelque Chose. Chacun son truc.
caroline-mathilda
15 octobre 2018 @ 14:36
Charles ,merci de nous faire partager ces jolis moments .
quel plaisir de voir cette adorable petite fille ,cette petite vie pleine de promesses
il n’est pas bien d’avoir des préférences mais Louise -marguerite me fait craquer ….
Charles
17 octobre 2018 @ 15:03
La Princesse Louise-Marguerite est très mignonne. Elle est très blonde c’est pourquoi ses cheveux ont poussé tardivement.
Karabakh
18 octobre 2018 @ 17:18
[minute biolo]
Les cheveux blonds ne mettent pas plus de temps à pousser que ceux des autres nuances. Ils sont juste plus clairs, d’où sans doute l’impression qu’ils sont absents.
Si la petite Louise-Marguerie a tardé à avoir des cheveux, c’est une autre problématique. C’est même une maladie. Quoique je ne pense pas que la petite fille en ait été victime.
Ne confondons pas tout.
clementine1
15 octobre 2018 @ 16:27
merci Charles. J’adore les robes portées par les soeurs aînées de la Princesse Jacinthe.
La cérémonie était sûrement simple, belle et émouvante.
aubert
15 octobre 2018 @ 12:05
Les plaisantins auront remarqué que si certains sur le site s’étonnent qu’on puisse venir du bout du monde pour ce baptême, une sortie de classe suffit pour rendre le parrain indisponible.
particule
15 octobre 2018 @ 13:31
Un car scolaire est moins rapide qu’un jet privé !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 13:35
Blague à part,Aubert…c’est vrai.
HélèneA
15 octobre 2018 @ 14:10
Je trouve dommage qu’à une semaine près, le prince Pierre qui était parrain, aurait pu être en vacances scolaires. Les vacances commencent le samedi 20 octobre toutes zones jusqu’au 4 novembre. Il n’aurait pas été en voyage scolaire en Bretagne.
Enfin je ne suis peut-être pas assez croyante pour comprendre cette précipitation.
Moi qui a été marraine la première fois à 13 ans, j’aurais vraiment été très déçue.
.
Karabakh
15 octobre 2018 @ 19:02
En effet. Ridicule comme le reste.
Baia
16 octobre 2018 @ 14:03
Personnellement je trouve très triste que le prince Pierre, parrain en titre et parrain pour la 1ère fois, ne soit pas présent. C’est pour lui, j’imagine, une grande fierté, une grosse responsabilité, et j’ai du mal à comprendre que les parents n’aient pas attendu quelques jours …
Le prince Pierre doit être bien triste, bien déçu … sa place j’aurai l’impression de n’avoir été choisi que pour mon nom …
Gérard
19 octobre 2018 @ 20:20
Cette responsabilité il l’aura toute sa vie.
Baia
21 octobre 2018 @ 07:37
Je n’ai pas dit le contraire Gérard. Son absence le jour même du baptême est regrettable, je persiste et signe.
milou
16 octobre 2018 @ 14:07
Et pourtant ce baptême était prévu de longue date, aubert ; )))…………bizard…même si je suis toujours très heureuse d’avoir, grâce à Charles, des nouvelles de Philomena et ses enfants, qui eux et elle, me ravissent!
ml
Patricio
15 octobre 2018 @ 12:27
Merci Charles pour votre reportage.
C’est toujours un plaisir pour moi de voir des photos de la famille de France.
Amitiés
Patricio
Domitilla
15 octobre 2018 @ 12:27
Photos magnifiques de une famille heureuse!!! La duchesse Philomena et la marraine sont trés elegant en toute simplicité ,les enfants frères et sœurs très jolie,grand recueillement dans l’église ….merci pour le reportage à C et N pour les photos
aude
15 octobre 2018 @ 12:38
Les enfants du duc et de la duchesse de Vendôme sont très mignons
Francois
15 octobre 2018 @ 12:50
Grand plaisir de voir une fille de France baptisée
et entrer dans la communauté chrétienne
Et grand plaisir de revoir la duchesse de Montpensier tres gaie
Et heureuse
Une vraiment tres Belle famille
Le Prince Gaston à l’air Tres intelligent
Mayg
15 octobre 2018 @ 12:54
La petite Louise-Marguerite porte une bien jolie robe.
Thierry Lyon
15 octobre 2018 @ 13:02
Merci à Charles pour ce reportage qui fait grand plaisir. Une.belle journée . Madame.la Duchesse de Montpensier suscite un grand respect .
Baia
15 octobre 2018 @ 13:08
Notre Charles national est heureux, c’est pour moi le principal !
Bonne semaine à tous.
particule
15 octobre 2018 @ 13:27
Une révélation la duchesse de Montpensier dans cette tenue , comment dire, voyante. Rien à voir avec l’austère famille de Wurtemberg dont elle est issue et qui autrefois aurait porté le deuil d’un neveu pendant toute une année. Mais peu importe ce commentaire vestimentaire , seulement une question. Les autres enfants furent ils baptisés aussi rapidement : je n’en ai pas souvenance mais je suis sûre que ma question trouvera sa réponse ici.
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:32
Le deuil est dans le coeur, Particule…. le noir se porte bien sûr le jour des obsèques…
La famille de Wurtemberg ne portait pas de noir (heureusement d’ailleurs) le jour du mariage civil de leur nièce, ce qui ne diminue en rien le chagrin.
Quant aux autres enfants, ils ont été baptisés environ 3 semaines après la naissance.
Pour Jacinthe, j’ai cru comprendre que les parents tenaient beaucoup à la date du 13 octobre… la petite fille a seulement eu quelques jours de retard….
Gérard
19 octobre 2018 @ 20:26
Dans tous les milieux le deuil se porte moins et surtout moins longtemps. Le deuil est plus intérieur et moins démonstratif. C’est peut-être aussi qu’il y a plus d’espérance.
Indépendamment de cela la société a évacué le deuil en supprimant la mort dans la presse, il n’y a plus que des disparus. Pour tout le monde Johnny et Aznavour sont morts mais pour la presse ils ont disparu.
Laure-Marie Sabre
15 octobre 2018 @ 13:30
Grand merci à Charles et Natalia Meliachkevitch pour ce très beau reportage. Comme si nous y étions !
Ghislaine-Perrynn
15 octobre 2018 @ 14:10
AUBERT , voyons , si le parrain est d’Orléans , il est tout aussi Rohan (Chabot), or donc vous ne pouvez demander à un Rohan de faire l’impasse sur la Bretagne , ce serait une injure inexcusable (sourire)
HRC
15 octobre 2018 @ 14:16
J’avoue que je me suis précipitée pour voir une photo du prince Gaston, qui a bien le regard intelligent et solide, comme déjà plus jeune, et….ça me fait plaisir !
presque étonnée de ma réaction..
Libellule
15 octobre 2018 @ 14:18
Vous êtes tous bien diserts sur cette famille que 80% des français ne connaissent même pas et tellement vieillotte et décalée dans cette société moderne à mon sens…. que ce soit surprenant d’attirer autant d’intérêt de votre part à tous. Les Windsor souvent critiqués pour leur conservatisme est de loin beaucoup plus moderne que celle-ci et pourtant tellement plus sous les projecteurs.
Charles
16 octobre 2018 @ 13:33
Avec cinq enfants en bas âge, croyez bien que le Duc et la Duchesse de Vendôme sont ancrés dans les réalités d’aujourd’hui !
Karabakh
18 octobre 2018 @ 17:20
Croyez bien qu’il ne suffit pas d’avoir des enfants pour être « ancré dans la réalité ». 😅
Gérard
16 octobre 2018 @ 16:06
On peut vivre avec son temps sans être obsédés de la modernité et d’ailleurs qu’est-ce que la modernité ? Doit-elle être essentiellement vestimentaire, morale, technique, à la mode ? Une notion m’apparaît cependant pérenne et toujours moderne cependant que nous soyons en France ou en Grande-Bretagne, celle de liberté individuelle, c’est-à-dire en définitive ici celle des parents de faire des choix pour leurs enfants tant qu’ils ne sont pas en âge d’en faire pour eux-mêmes.
MAFLOER
15 octobre 2018 @ 14:25
Aubert ! Votre humour me comble…
8 ème enfant pour Kildine de Samburcy de Sorgue !!! Mon dieu, nous ne sommes vraiment pas du même milieu !
COLETTE C.
15 octobre 2018 @ 15:04
Toujours adorables, les enfants du duc de Vendôme. La duchesse de Vendôme est très élégante.
milou
15 octobre 2018 @ 15:06
Antoinette et sa soeur ont de bien ravissantes robes!
Philomena a du goût!
ml
LOLA
16 octobre 2018 @ 11:44
Eh eh milou les deux petites robes jolies ont été vues sur…les filles de Castro lorsqu’elles étaient petites…Camilla a donc bon goût…!
Mayg
16 octobre 2018 @ 13:14
Lol.
Camilla est surtout très généreuse.
PierreO
17 octobre 2018 @ 14:25
En général ç est ce qui se fait danS toutes les familles ou entre amis… on donne les vêtements des enfants qui ne serviront plus. Ça s appelle juste la générosité et c est l inverse du gaspillage….
Mayg
18 octobre 2018 @ 16:31
C’est aussi et surtout une façon d’aider des parents qui n’ont pas les moyens…
Gérard
19 octobre 2018 @ 14:21
En général les vêtements qu’on donne sont des vêtements dont on n’aura plus l’usage pour nos enfants et qui iront très bien à nos neveux ou à nos filleuls.
C’est à la fois de la bonne gestion et une marque d’affection.
Charles
18 octobre 2018 @ 15:27
Ces robes ne viennent pas de la Duchesse de Castro puisqu’elles ont été offertes aux Princesses Antoinette et Louise-Marguerite par des Princes de Liechtenstein.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 22:48
😂😂😂
Et la marmotte…
Stéphane G.
16 octobre 2018 @ 13:17
ça m’étonnait aussi, je les trouvais bien belles ces robes!
Baia
16 octobre 2018 @ 14:05
Ahahah, je me disais bien que …
milou
16 octobre 2018 @ 14:14
Ah…donc on prête des robes aux Vendôme…! : )))
J’aime bien Philomena, allez savoir pourquoi vu son alliance avec Jean et cette famille de France si peu reluisante depuis le départ de Madame…et je trouve ses enfants magnifiques …maintenant les amis qu’ils fréquentent me les rendent bien moins sympathiques, les Castro, cette marraine………….
ml
LOLA
17 octobre 2018 @ 13:48
Vous ne connaissait de Camilla de Castro que ce vous voyez dans les médias, cette princesse est sûrement très intéressante dans le privé, elle est fort cultivée, polyglotte et d’une immense générosité…
Donc l’apparence…si c’est elle aime cela, pourquoi pas…personne n’est parfait, ni vous ni moi, ni personne…!
Muscate-Valeska de Lisabé
18 octobre 2018 @ 18:06
Vous dites ça parce que vous ne me connaissez pas, Lola ! ;’))))))
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:36
Et alors ? Cela se fait dans toutes les familles de se passer des vêtements, surtout quand ils ont été très peu portés…
Menthe
17 octobre 2018 @ 13:37
Mais oui Bernadette, moi je trouve cela très bien, pourquoi ne pas réutiliser des vêtements en très bon état surtout pour les enfants qui grandissent très vite ? La lutte contre le gaspillage passe également par le recyclage des vêtements.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 22:50
Personnellement, cette transmission ne me gêne pas ; ce qui est risible, c’est de ne pas admettre l’évidence pour jouer les grands princes.
Mayg
17 octobre 2018 @ 15:08
Surtout quand on n’a pas les moyens de s’en acheter…
Trianon
18 octobre 2018 @ 12:29
mais peu importe! donner à des amis ou de la famille se fait vraiment fréquemment.C’est une bonne chose: on rend service et on évite le gaspillage .
et si en plus ça rend service à des personnes qui n’ont, comme vous le dites, pas les moyens de les acheter, je trouve ça encore mieux!
vous n’imaginez pas la joie des petites filles quand on leur donne une belle robe!:)
PierreO
18 octobre 2018 @ 23:17
Encore une belle preuve d intelligence, vouS vouS surpassez! Croyez vous sérieusement qu ils ne soient pas en mesure d acheter 3 robes et 2 pantalons???? Quelle mesquinerie…
Daniel D
17 octobre 2018 @ 13:07
casimira, la reine Elisabeth donnait beaucoup de ses vêtements à sa sœur,
Et la princesse Margaret d’était pas dans la dèche! Dans ces familles là, on ne jette pas, on reutilise, on donne.
Laure2
17 octobre 2018 @ 13:49
Je ne vois pas le problème . Se passer des vêtements en bon état se pratique dans toutes les familles et témoigne surtout d’un solide bon sens .
Charles
17 octobre 2018 @ 15:08
Comme dans toutes les familles les vêtements de cérémonie pour enfants sont souvent portés par plusieurs cousins et cousines et même quelquefois sur plusieurs générations comme la veste que le Prince Gaston portait pour le quadricentenaire de la mort d’Henri IV qui lui venait de son grand-père le Comte de Paris.
Avel
17 octobre 2018 @ 16:25
Et si c’était le cas vous trouvez amusant d’en rire?
Moi pas….
Charles
17 octobre 2018 @ 19:31
Pour rétablir la vérité je peux vous dire que ces robes n’ont jamais appartenues à la Duchesse de Castro et n’ont jamais été portées par les jeunes Princesses de Bourbon-Siciles puisque c’est un cadeau de la Princesse Tilsin et du Prince Rudolf de Liechtenstein aux filles du Duc de Vendôme. C’est la Princesse Philomena, elle même qui a donné ce détail à un membre de la famille devant moi samedi lors du cocktail.
Il est donc inutile d’inventer et d’écrire des sottises.
LOLA
18 octobre 2018 @ 11:56
Lorsque j’aurai 2′, j’essaierai de retrouver les photos…ou alors c’est une coïncidence …
Charles
19 octobre 2018 @ 12:54
Ces robes ne viennent nullement des Bourbon-Siciles donc vous ne trouverez aucune photo des filles de Camilla avec les robes de Antoinette et Louise-Marguerite
Laure-Marie Sabre
20 octobre 2018 @ 14:03
Je crois que vous confondez avec les affreuses robes écossaises dont la duchesse de Castro a affublé ses filles pendant des années.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 22:53
Faites Lola, faites. Si vous avez raison, nous allons bien rigoler. Que nous inventera Charles ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 octobre 2018 @ 18:10
Et le cas serait?…je ne vois pas où c’est mal ou grave,Charles…cet échange concernant ces petites robes me semblait bien mesquin. Ce qui se passe dans les armoires familiales ne concerne que ceux qui s’y habillent.
Charles
19 octobre 2018 @ 12:59
Chère Muscate
J’ai simplement voulu rétablir la vérité puisque la Princesse Philomena a expliqué devant moi que ses filles portaient des robes offertes par Tilsin et Rudolf de Liechtenstein
Vous pensez bien que le contenu des armoires de Philomena et Camilla m’importent peu mais comme je connaissais l’origine des robes par un concours de circonstances je suis intervenu
Gérard
19 octobre 2018 @ 14:25
Allez Mayg rajoutez-en une couche ça vous fait tellement plaisir. Ça vous rajeunit. Ça vous rappelle un peu l’école primaire.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2018 @ 22:19
C’est un bien de se prêter des choses au lieu de les laisser s’abîmer dans des tiroirs pour ne plus servir à personne. ..ça grandit si vite, les ‘tiots..
Vitabel
15 octobre 2018 @ 15:42
Les enfants du Duc et de la Duchesse de Vendôme sont beaux mais pas seulement, ils sont aussi souriants et sympathiques.
GOZLAN
15 octobre 2018 @ 15:53
Très belle cérémonie de baptême pour la princesse Jacinthe, la duchesse de Vendôme était très élégante.
Loffy
15 octobre 2018 @ 16:03
Merci pour les belles photos du baptême de la Princesse Jacinthe entourée de ses frères et soeurs ravissants comme d’habitude. Quel plaisir de revoir la Duchesse de Montpensier, présente avec sa fille Blanche. Le grand-père paternel absent comme à l’accoutumé.
Le Duc de Castro semble venu sans femme ni filles.
Belle famille.
Augustin
15 octobre 2018 @ 16:29
le duc de Vendôme a fondé une belle famille, cela fait plaisir à voir.
Je souhaite une belle vie à la petite princesse de France.
Latina
15 octobre 2018 @ 16:31
Bienvenue au monde et dans communauté chrétienne à la petite Jacinthe .
Félicitations aux parents et à sa famille. On partage leur bonheur.
Quant à son appellation de France ou pas, d’accord avec aubert, et sans volonté aucune de polémique ne nous égarons pas dans des arguties qui n’ont pas de place dans notre temps.
Elle est en bonne santé, elle est née en France et en république, elle fait partie d’une famille aimante, cette famille appartient par ses ancêtres au chapitre de l’histoire de nos rois. C’est déjà un riche héritage!
Quentin
15 octobre 2018 @ 16:42
Il manque donc à se baptême :
– le comte de Paris et son épouse (mais ça bon on s’en doute).
– la duchesse d’Angoulême avec ses 2 enfants Pierre et Thérèse.
– la princesse Marie de Liechtenstein avec son mari et ses enfants (seul une fille est là).
– la duchesse de Castro et ses 2 filles.
– Isabelle, fille de Charles Philippe et Diana.
Et bien d’autres encore (comme par exemple la soeur de la duchesse de Vendôme avec son époux et ses jumeaux, le reste de la famille d’Orléans), si Charles pouvait nous renseigner sur ces absences ça serait bien ^ ^
Mary
16 octobre 2018 @ 12:49
Et la mère de Philomena…qui nous file aux mains à chaque fois…( ce n’est pas de moi ,mais sort de la chanson » idylle Phénoménale » ,chantée par Montand :-)))
aubert
16 octobre 2018 @ 13:01
Allez savoir, si Jean d’Orléans ou son père régnait peut-être auraient-ils tous été là.
Naucratis
17 octobre 2018 @ 17:38
Ne parlez pas de malheur !
Imaginer les Orléans sur le trône de France est ce qu’on appelle une dystopie.
Gérard
18 octobre 2018 @ 18:46
Nous avons hélas déjà connu des dystopies avec la Terreur, le nazisme, le communisme totalitaire, les manipulations génétiques, etc. Rien de tel ici.
PierreO
18 octobre 2018 @ 23:19
Dystopie, tiens donc un mot que votre poulain espagnol serait bien en peine de comprendre….
Gérard
19 octobre 2018 @ 20:34
Oh c’est la distopía mais on la rencontre parfois sans connaître son nom et le poulain a pu lire 1984.
Mary
21 octobre 2018 @ 00:03
« 1984 » et aussi » la ferme des animaux » du même George Orwell, encore plus cruel que 1984.
Charles
19 octobre 2018 @ 13:01
Allez donc expliquer le sens de ce mot au faux Duc d’Anjou car ce dernier a de nombreuses lacunes en français
Charles
16 octobre 2018 @ 13:39
Quentin,
On ne peut pas parler ici d’absents et de présents. Tous ceux qui ont voulu être présent étaient là au coté des Princes.
Bien entendu je n’ai pas cité tous les invités, je pense par exemple à Don David de Tornos, le frère de la Duchesse de Vendôme ou la baronne Dominique de Layre une amie d’enfance de la Princesse ou bien encore le comte et la comtesse Laurent de Rambuteau des descendants de la Princesse Marguerite d’Orléans, duchesse de Magenta et bien d’autres encore.
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:38
L’absence de la soeur de la duchesse de Vendôme se comprend un peu, Quentin !
Elle vient d’avoir des jumeaux….
maman monique
15 octobre 2018 @ 17:08
de grandes joies pour cette famille sympathique
Guyard
15 octobre 2018 @ 17:46
Parenté entre Jacinthe et ces parrains et marraines : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/10/10/naissance-de-jacinthe-dorleans/
framboiz07
15 octobre 2018 @ 19:10
La soeur de Filomena etait-elle la?
Charles
16 octobre 2018 @ 11:42
Magdalena, comtesse Jean d’Haussonville était encore trop fatiguée pour être présente à la cérémonie.
Néanmoins David le frère de la Duchesse de Vendôme et de la comtesse Jean d’Haussonville était present puisqu’il est venu rendre visite à ses soeurs après les accouchements.
aubert
16 octobre 2018 @ 13:04
nous sommes ravis d’apprendre que Jean d’Orléans a choisi la meilleure. L’autre convenait à un simple comte, de courtoisie d’ailleurs.
Anne-Cécile
18 octobre 2018 @ 01:45
Certes Aubert mais il faut avouer que si on ne les connaissait pas, Mme Magdalena de Tornos passe plus facilement pour l’altesse du quatuor, et avec son époux forme un couple d’apparence plus aristocratique. Mais les apparences nous savons qu’il ne faut pas s’y fier.
Gérard
19 octobre 2018 @ 20:37
Nos rois ont toujours été au-dessus et donc un peu en dehors de l’aristocratie.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 23:01
Gérard,
Le premier des aristocrates ne doit-il pas arborer le plus beau panache ?
Bon, en même temps, de nos jours, il y a bien des roturiers de second ordre qui se taillent une tranche sur les dorsales des « nobliaux et bourgeois » tout en trouvant le moyen de brailler viva au roi…
Tout se perd ma bonne dame.
Gérard
22 octobre 2018 @ 18:29
Il ne me serait jamais venu à l’esprit de comparer la princesse à un ornement.
Il y a bien des roturiers ou des nobliaux qui pensent s’élever en affectant de mépriser les princes. Je n’ai pas ce snobisme, mais ne dit-on pas que personne n’est plus snob que celui qui méprise les snobs ?
Karabakh
24 octobre 2018 @ 00:15
Contrairement à votre croyance (ou devrais-je dire lubie), je ne méprise pas Jean, et ne vous en déplaise, je ne suis pas non plus nobliau ou roturier. Cependant, il est vrai que je n’agrée pas ce prince du XXIème siècle qui vit encore à la manière des seigneurs du XIXème ; et que cela vous défrise ou pas, j’ai tous les arguments me permettre une telle critique – quoique cet exercice soit à la la portée de toute personne normalement constituée, d’ascendance noble (ça aussi c’est un concept moderne) ou pas ; l’essentiel étant dans les méninges et tenant dans la capacité à projeter le rôle des princes, comtes, etc dans la société actuelle, et nul part ailleurs.
Au passage, arrêtez de vous faire du mal en cherchant à griller mon blase, mes titres (car j’en ai encore), etc. Vous allez vous brûler.
Marie
15 octobre 2018 @ 19:17
De belles photos du baptême de cette jolie petite princesse dont la venue au monde comble de joie cette charmante famille. Sûr que Madame du haut du ciel veille sur sa descendance
claudie
15 octobre 2018 @ 21:20
La mère de ma duchesse de Gramont était la dame d’honneur de la Comtesse de Paris
Gérard
16 octobre 2018 @ 13:42
Sa belle-mère plutôt il me semble.
Laurence
15 octobre 2018 @ 21:44
Heureuse de découvrir ici le reportage du baptême de la princesse Jacinthe de France
Quelle jolie famille !
Caroline
15 octobre 2018 @ 22:14
Merci pour ces belles photos familiales autour de la petite Jacinthe !
J’admire la force de caractère de sa mère déjà sur pied après son accouchement. Bien dommage pour l’absence volontaire du comte de Paris et de sa femme! Ils seraient ravis de profiter de cette joie familiale.
Mg
15 octobre 2018 @ 22:31
Le prénom du bébé de Kildine: Dominique
giha
15 octobre 2018 @ 22:53
rendez vous dans un an pour le prochain ??????????
Luz
16 octobre 2018 @ 00:03
Merci Charles pour ce reportage! Je félicite le duc et la duchesse de Vendôme et leur famille et me réjouis de l’arrivée de cette petite princesse de France dans la grande famille des Chrétiens. J’avais ausdi organisé le baptême de mes filles bien avant la naissance et nous avons pu les baptiser deux semaines après la naissance. J’étais d’ailleurs en bien meilleure forme au moment du baptême que six mois après!
Miléna K
16 octobre 2018 @ 01:33
Les deux aînés de Philoména et Jean d’Orléans ont des prénoms lourds à porter mais sont très beaux.C’est ,pour moi,le seul intérêt de ce reportage que n’aurait point renié la Comtesse de Ségur.
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:43
Oui, je suis d’accord avec vous Milena K ! Je n’aime pas trop les prénoms des deux aînés.. trop austères, ils ne vont pas à des enfants. Mais après tout c’est leur choix…
Ceci dit, Gaston et Antoinette sont des enfants charmants !
Val
16 octobre 2018 @ 06:48
Aubert,
Ce qui m’étonne c’est que l’ont puisse faire 8 enfants de nos jours ???? Une époque inquiétante pour beaucoup.
aubert
16 octobre 2018 @ 13:07
.Val, Bien que je ne rattache pas votre commentaire à l’un des miens, je vous réponds qu’on peut en faire beaucoup plus à toute époque et que le mode d’emploi est très connu.
Anne-Cécile
18 octobre 2018 @ 01:50
Val, pour certains avoir des enfants ne porte à aucune conséquence, parce qu’ils ne pensent pas plus loin que l’instant vécu, ou que leur bout de nez.
D’autres en font un acte militant et/ou d’orgueil.
D’autres les fabriquent par amour des petits.
Nous ne sommes dans la tête de chaque couple individuellement mais ce qui est sûr ce que l’ensemble de la communauté participe à la prise en charge de nos jeunes têtes.
Laure2
19 octobre 2018 @ 08:21
Et les jeunes participeront plus tard à la prise en charge des retraites de ceux qui ont protesté contre leur venue au monde . La boucle est donc bouclée.
Gérard
19 octobre 2018 @ 14:46
Eh oui Laure. L’avenir sera assuré par les enfants de bonne famille et ceux de l’immigration.
PierreO
16 octobre 2018 @ 07:35
Ces enfants sont bien mignons. Petit bémol sur les oreilles percées d une des petites filles… si jeune ce n est pas très élégant. Mais c est un détail!
Laure2
16 octobre 2018 @ 07:38
Le bébé est magnifique , je laisse à la famille le jeu des ressemblances mais il semble plus rond que les précédents . La duchesse est physiquement encore marquée, pour être passée par là 3 jours après la naissance rien d’étonnant , les photos ne sont vraiment pas à l’avantage des parents mais on peut supposer que pour eux ce n’est pas le plus important.
La marraine bling ,le duc de Castro d’une jolie fidélité.
Les enfants joyeux et mal tenus comme d’habitude .
Monique
16 octobre 2018 @ 08:39
J’admire la nouvelle maman qui 4 jours après avoir accouché assiste au baptême de sa fille! personnellement mon aîné a été baptisé pou des raisons de proximité familiale 3 semaines après sa naissance et j’étais épuisée par les nuits sans sommeil.
Baptiste
16 octobre 2018 @ 10:38
Le duc et la duchesse de Vendôme ont construit une très belle famille. Ces photos émouvantes de la cérémonies sont superbes. Merci pour ce partage.
Naucratis
16 octobre 2018 @ 11:28
« Jacinthe de France »… Tout cela n’est pas sérieux !
Quelqu'un
16 octobre 2018 @ 12:22
Tout aussi sérieux que la mort de l’Alfonsisme en 2018 😉
Naucratis
17 octobre 2018 @ 17:39
Vous rêvez, Personne, vous rêvez !
Augustin
19 octobre 2018 @ 13:57
Vous avez raison Louis de Bourbon ne donne même plus de nouvelle à son secrétariat français, c’est bien le début de la fin !
Chambordien
16 octobre 2018 @ 12:44
En effet.
val
16 octobre 2018 @ 15:09
Naucratis ,
Jacinthe de France et de Navarre !!!!!!!!
Naucratis
17 octobre 2018 @ 17:40
:))
Guy Coquille
18 octobre 2018 @ 22:21
Il me semble que ces sempiternelles vitupérations sur des détails comme la désignation de personnes sous telle ou telle désignation ne sont pas de bonne politique car elles provoquent des haussements d’épaules chez tous ceux qui ne partagent pas notre fidélité royaliste et par conséquent, nous discréditent. De plus, elles ne servent à rien car personne ne renoncera à appeler ses princes « de France » ou « d’Anjou » malgré les cris de l’autre bord. Il faut admettre que nous avons, les uns et les autres, nos raisons pour soutenir les droits d’une branche capétienne ou d’une autre et que, pour la plupart d’entre nous, ces raisons sont honorables et s’appuient sur une connaissance réelle du dossier. En conséquence, je propose que nous cessions de fulminer sur les mêmes superficialités, et que nous nous attachions plutôt, sans polémique, à côté de choses qui nous rapprochent, aux raisons logiques et profondes qui nous séparent. Sinon nous apparaissons sous un jour peu favorable.
Gérard
19 octobre 2018 @ 14:49
Propos trop sages pour être suivis Guy par ceux qui se vautrent dans les polémiques et se soucient comme d’une guigne du rétablissement de la monarchie en France.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 23:08
On peut simplement considérer que chacun doit porter son vrai nom, au-delà des sempiternelles et ridicules querelles dynastiques.
C’est aussi un peu en ce sens que va la loi, sanctionnant l’usage d’un nom qui n’est pas le sien…
Gérard
22 octobre 2018 @ 17:45
Il n’y a ici lieu à aucune qualification pénale à l’évidence.
Karabakh
24 octobre 2018 @ 00:21
Aucune qualification que vous ne puissiez voir ; cependant, vous nous avez déjà laissé voir, par le passé et par nombre de vos propos très douteux, votre peu de connaissance du droit pénal.
Sur ça comme sur d’autres choses, vous n’y connaissez rien, c’est tout et c’est inutile d’en faire un fromage.
Cosmo
16 octobre 2018 @ 15:43
Pas très différent de Louis de Bourgogne ou Alphonse de Berry !
Mayg
17 octobre 2018 @ 15:12
Non Cosmo,
Louis de Bourbon et Alphonse de Bourbon…
jul
17 octobre 2018 @ 15:15
Non Cosmo
Louis de Bourbon, duc de Bourgogne
Alphonse de Bourbon, duc de Berry
Naucratis
17 octobre 2018 @ 17:43
Mauvaise pioche, Cosmo, le duc d’Anjou ne se donne pas le ridicule d’appeler ses fils ainsi. Louis de Bourbon, duc de Bourgogne et Alphonse de Bourbon, duc de Berry sont leurs nom et titre (de courtoisie ou d’attente).
Gérard
18 octobre 2018 @ 18:52
Il me semble que cela revient au même dans l’attente que la Bourgogne et le Berry les réclament.
Karabakh
24 octobre 2018 @ 00:25
Tout comme Vendôme, Paris, Orléans & co n’attendent pas vos champions de la royauté en dentelles. Il y a belle lurette que tout cela n’éblouis plus les peuples ; l’instruction pour tous est passée par là depuis, bien que vous sembliez raté cette étape pour ce qui vous concerne.
PierreO
17 octobre 2018 @ 09:04
Détendez vous … Tout va bien se passer!
Prenez quelques jours de vacances pour aller a Madrid assister au bapteme du descendant de Franco qu on ridiculisera rapidement en lui donnant un titre français usurpé que cet enfant n’arrivera jamais à prononcer! Vous aurez alors une idée précise du ridicule et du sérieux.
Naucratis
17 octobre 2018 @ 17:45
CharlesO, tout ce qui est exagéré est insignifiant. Votre message est l’un et l’autre.
PierreO
18 octobre 2018 @ 23:27
Encore une fois, contactez moi directement! Je tiens mes coordonnées à votre disposition! Vous verrez que je ne suis pas Charles. Je vous l ai proposé précédemment… vouS n avez pas relevé! Soyez donc courageux, nous verrons alors si vous êtes aussi bavard!
Pour le énième fois, je ne connais pas charles, je n ai pas une passion pour certains de ses articles que je trouve parfois trop acidulés mais qui ont au moins l intérêt eux de nous informer de la vie d un prince de et en France et de son action concrète parmi nous a la grande différence de vouS et de votre faux prince. Par ailleurs la capacité que vous avez à diffamer a defaut d argumenter me pousse à penser que vouS vous cachez certainement,vouS, sous une multitude de pseudos…. bonne soiree
Gérard
19 octobre 2018 @ 20:42
Naucratis considère avec dédain les attaques contre Louis et avec délectation celles contre Jean. De la relativité des choses d’ici bas.
Karabakh
24 octobre 2018 @ 00:31
Oui Gérard. Un peu à la manière dont VOUS considérez les non-courtisans du Roy de Dreux, comme des nobliaux et bourgeois, luisalphonsistes.
josaintvic
16 octobre 2018 @ 12:14
encore une fois Charles, la mère de Philomène ????il y a de nombreux vols quotidiens entre Vienne et Paris
Caroline Mathilde
16 octobre 2018 @ 14:48
Je viens de regarder toutes les photos.
Une d entre elle est l Amour.
La Duchesse de Montpensier et Blanche.
Quel amour. …simple et éternel.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 23:13
Cette photo est effectivement très belle. Simple et belle.
Brune
16 octobre 2018 @ 15:42
Heureuse de voir toutes les belles photos du baptême de la princesse Jacinthe de France, un enfant qui aura des frères et soeurs pour jouer.
josaintvic
16 octobre 2018 @ 18:12
le comte et la comtesse de Paris semblent être de santé fragile actuellement…bon c’est peut-être la raison de leur absence
Danielle
16 octobre 2018 @ 20:18
Philomena est très chic et son visage n’exprime aucune fatigue.
Cette robe de baptême est superbe (je sais, je me répète).
Quelle fierté pour le prince Gaston d’être enfant de chœur lors de cet évènement !
Marguerite1
16 octobre 2018 @ 21:31
Je me réjouis de ce reportage.
Charles pourra nous dire si les Comte et Comtesse de Paris étaient invités.
Philoména a organisé ce baptême bien en amont avec la date fixée il y a longtemps, ce qui est logique lorsque les invités doivent de contrées diverses. Même en s’y prenant plusieurs mois à l’avance, tout le monde n’a pas pu se rendre libre.
Sans vouloir être désagréable, la bonne forme de Philoména après 4 jours de l’accouchement, en effet… les agricultrices, les commerçantes ne se posent pas de question, elles sont au travail quelques jours après la naissance de leur(s) enfant(s), il n’y a pas de nurse pour s’occuper des enfants.
Arielle
16 octobre 2018 @ 21:31
Jolies photos des enfants.
Iris
17 octobre 2018 @ 11:13
La princesse Jacinthe de France a eu un très beau baptême et c’était sympa de voir les autres petits princes avec le sourire. Jean et Philomena ont une très belle famille.
Karabakh
24 octobre 2018 @ 00:32
Une famille comme beaucoup d’autres.
Mayg
17 octobre 2018 @ 15:15
Sauf qu’une des intervenants vient de nous révéler que les robes appartenaient aux filles de la duchesse de Castro…
Régine
18 octobre 2018 @ 11:38
C’est une « information » totalement inexacte. Merci à Charles d’avoir rectifié. Et si ces robes avaient appartenu auparavant aux princesses de Bourbon-Deux-Siciles quel aurait été le souci ? La princesse Estelle portait plus petite des robes autrefois portées par sa mère
Brigitte et Christian
17 octobre 2018 @ 20:55
bonsoir à tous
merci à Charles pour ce magnifique reportage qui nous montre notre famille royale dans le joie du baptême de la princesse Jacinthe de France. De très belles photos nous montrent les enfants qui grandissent et c’est un plaisir que de les suivre dans leur croissance. Ce sont de beaux et magnifiques enfants de France.
Les photos des parrains et marraines , ainsi que celles des invités nous ont permis de participer à cette cérémonie et nous en sommes heureux.
amitiés de Dracénie
Luc
18 octobre 2018 @ 15:31
Magnifiques photos des princes de la famille de France, le duc de Vendôme a maintenant une très belle famille.
Augustin
19 octobre 2018 @ 13:59
La photo de la duchesse de Montpensier et de sa fille est émouvante.
Karabakh
20 octobre 2018 @ 23:13
Oui. Très.
Charles
30 octobre 2018 @ 10:25
C’est pour moi aussi la plus belle photo, un moment de tendresse hors du temps. Deux Princesses qui vécurent l’une et l’autre très difficilement le départ de François.
val
29 octobre 2018 @ 12:04
304 commentaires record battu !!!!! certains et certaines , doivent y passer leur journée :)