420309560_B976105286Z.1_20150720083645_000_G3I4T5A5E.1-0

C’est le quotidien La Capitale qui y consacre ce jour un long article. La princesse Astrid de Belgique a vu ses activités officielles diminuer de moitié depuis qu’elle est passée du statut de fille du roi à sœur du roi voici deux ans.

Proportionnellement, la princesse n’aurait des activités que toutes les deux semaines. Selon le journal, la princesse n’aurait pas fait mystère dans son entourage que cette situation ne lui plaisait pas. Pourtant le roi Philippe est très satisfait des missions économiques (désormais plus que deux par an au lieu de quatre suite à une décision des régions) que sa sœur préside avec brio. Ce type de déplacement de plusieurs jours centrés sur le volet économique mais avec aussi un programme culturel et officiel, nécessite une préparation importante et qui on l’imagine aisément accapare donc la princesse dans l’ombre sur l’étude de ses dossiers.

Cela étant, la princesse semble demandeuse de se voir confier davantage de missions en Belgique. A noter aussi que lors du règne de son père, la princesse Astrid était présidente d’honneur de la Croix-Rouge, poste auquel elle a renoncé en 2007 suite à différents conflits internes à l’institution et qui générait alors davantage d’activités et de déplacements à l’étranger. Au niveau international, la princesse reste active par le biais de différentes associations sur les thèmes comme la lèpre, le paludisme ou les mines anti-personnel. (Source : La Capitale)