Oui bien plus nombreux que ceux de Napoléon d’ailleurs , il y a un ouvrage excellent
« »Les séjours de Marie Antoinette à Fontainebleau « » de Patrick Daguenet Professeur d’histoire et Historien . de 1770 à 1786, soit 444 jours alors que Napoléon n’y viendra que 150 jours. Excepté le petit séjour de mai 1771 où elle ne reste, comme toute la Cour, que trois jours.
Les Bellifontains aimaient beaucoup la famille royale d’ailleurs à la révolution lorsque la famille fut emprisonnée ils ont adopté tous les chiens du chenil sinon ils seraient tous morts d’avoir été abandonné .
Ce bureau à cylindre en nacre est signé Riesener , le boudoir est d’un grand raffinement avec ses décors floraux aux tons doux, sans dorures agressives, elles paraissent patinées.
Val qui est Bellifontaire je crois, en sait certainement davantage sur ce boudoir notamment pourquoi « d’Argent », référence à la nacre ?
Lorsque le soleil pénètre dans cette pièce c’est un magnifique feux d’artifice , malheureusement maintenant pratiquement toutes les pieces du chateau ont les volets fermé , pour protéger les décors , des pans de plastique pour éviter que les visiteurs ne touchent les tentures , nous sommes obligés de protéger ces merveilles .
Mais notre chateau est un pur régal , un patchwork séculaire de merveilles .
D’où vient ce joli meuble ? Racheté où ? Récemment ?
Un vieil antiquaire de New Orleans qui aimait bcp les meubles du 18e me disait un jour que c’était en Irlande et en Angleterre qu’il trouvait de beaux meubles français. Il les faisait envoyer en Amérique. Les ventes à l’encan à la Révolution de l’ameublement des châteaux royaux sans doute.
Il a été créé spécialement pour ce boudoir comme tous les meubles qui s’y trouvaient . Ce bureau a été retrouvé en 1937, dans les collections du mobilier je crois, mais est rebénir qu’en 1961 à Fontainebleau après un passage à Versailles . La couleur argent des murs s’accordaient aux meubles pour lesquels on a choisi la nacre car l’argent aurait noirci .
Aménagé pour Marie-Antoinette en 1777 sur des plans de l’architecte Richard Mique, le boudoir Turc est décoré par les frères Rousseau puis remeublé sous le Premier Empire pour l’Impératrice Joséphine avec des créations de Jacob-Desmalter parées d’étoffes précieuses. Alcôve, miroirs, rideaux actionnés par des poulies… cet ensemble exceptionnel a été restauré grâce au soutien de l’INSEAD et à la générosité des souscripteurs de l’opération « Des mécènes pour Fontainebleau ».
Les travaux de restauration ont portés sur ses décors peints, témoins du goût et du raffinement exotique mais aussi sur son mobilier précieux aux étoffes tissées d’or.
Riesener a vraiment défini le mot « raffinement », malgré la richesse inouïe du travail et des matériaux, il garde une légèreté qui convenait bien à la reine. C’est bien agréable de voyager ainsi devant son écran d’ordinateur, Régine vous faites un travail formidable pour nous adoucir le confinement, merci.
framboiz07
5 novembre 2020 @ 06:17
Encore un superbe travail …Elle a dû laisser tout ça pour l’horreur ,qui a suivi …Triste !
bételgeuse70
5 novembre 2020 @ 07:56
On comprend pourquoi. Mais les séjours à Fontainebleau ont-ils été si fréquents ?
val
6 novembre 2020 @ 09:07
bételgeuse70,
Oui bien plus nombreux que ceux de Napoléon d’ailleurs , il y a un ouvrage excellent
« »Les séjours de Marie Antoinette à Fontainebleau « » de Patrick Daguenet Professeur d’histoire et Historien . de 1770 à 1786, soit 444 jours alors que Napoléon n’y viendra que 150 jours. Excepté le petit séjour de mai 1771 où elle ne reste, comme toute la Cour, que trois jours.
Les Bellifontains aimaient beaucoup la famille royale d’ailleurs à la révolution lorsque la famille fut emprisonnée ils ont adopté tous les chiens du chenil sinon ils seraient tous morts d’avoir été abandonné .
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 08:34
Ce bureau à cylindre en nacre est signé Riesener , le boudoir est d’un grand raffinement avec ses décors floraux aux tons doux, sans dorures agressives, elles paraissent patinées.
Val qui est Bellifontaire je crois, en sait certainement davantage sur ce boudoir notamment pourquoi « d’Argent », référence à la nacre ?
Carolibri
5 novembre 2020 @ 17:18
La couleur argent des murs est à l’origine du nom, la nacre a été choisie afin d’être dans le ton sans le risque de noircir .
val
6 novembre 2020 @ 09:16
Charlotte (de Brie),
Lorsque le soleil pénètre dans cette pièce c’est un magnifique feux d’artifice , malheureusement maintenant pratiquement toutes les pieces du chateau ont les volets fermé , pour protéger les décors , des pans de plastique pour éviter que les visiteurs ne touchent les tentures , nous sommes obligés de protéger ces merveilles .
Mais notre chateau est un pur régal , un patchwork séculaire de merveilles .
Robespierre
5 novembre 2020 @ 09:28
D’où vient ce joli meuble ? Racheté où ? Récemment ?
Un vieil antiquaire de New Orleans qui aimait bcp les meubles du 18e me disait un jour que c’était en Irlande et en Angleterre qu’il trouvait de beaux meubles français. Il les faisait envoyer en Amérique. Les ventes à l’encan à la Révolution de l’ameublement des châteaux royaux sans doute.
Carolibri
5 novembre 2020 @ 17:15
Il a été créé spécialement pour ce boudoir comme tous les meubles qui s’y trouvaient . Ce bureau a été retrouvé en 1937, dans les collections du mobilier je crois, mais est rebénir qu’en 1961 à Fontainebleau après un passage à Versailles . La couleur argent des murs s’accordaient aux meubles pour lesquels on a choisi la nacre car l’argent aurait noirci .
Carolibri
5 novembre 2020 @ 17:16
Pardon …n’est revenu qu’en 1961
Baboula
5 novembre 2020 @ 22:33
C’est un dépôt du Musée de Versailles.
https://www.photo.rmn.fr/archive/07-522161-2C6NU0C3E28M.html
COLETTE C.
5 novembre 2020 @ 10:54
Vraiment superbe !
ciboulette
5 novembre 2020 @ 15:25
Il est très beau et me plaît beaucoup . Val , revenez , nous avons besoin de lumières !
val
6 novembre 2020 @ 09:11
chère ciboulette,
Aménagé pour Marie-Antoinette en 1777 sur des plans de l’architecte Richard Mique, le boudoir Turc est décoré par les frères Rousseau puis remeublé sous le Premier Empire pour l’Impératrice Joséphine avec des créations de Jacob-Desmalter parées d’étoffes précieuses. Alcôve, miroirs, rideaux actionnés par des poulies… cet ensemble exceptionnel a été restauré grâce au soutien de l’INSEAD et à la générosité des souscripteurs de l’opération « Des mécènes pour Fontainebleau ».
Les travaux de restauration ont portés sur ses décors peints, témoins du goût et du raffinement exotique mais aussi sur son mobilier précieux aux étoffes tissées d’or.
ciboulette
6 novembre 2020 @ 17:29
Merci , Val , comme toujours c’est très intéressant . Dommage que pour la reine , tout ait mal fini .
tristan
5 novembre 2020 @ 13:00
Riesener a vraiment défini le mot « raffinement », malgré la richesse inouïe du travail et des matériaux, il garde une légèreté qui convenait bien à la reine. C’est bien agréable de voyager ainsi devant son écran d’ordinateur, Régine vous faites un travail formidable pour nous adoucir le confinement, merci.
Danielle
5 novembre 2020 @ 16:31
Ce bureau cylindre est très fin et les pieds joliment travaillés.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2020 @ 16:40
Tu m’étonnes que ce meuble plaisait à cette écervelée mordue de luxe exacerbé.
Sheiley
5 novembre 2020 @ 18:56
D’argent point mais de nacre oui. Ceci dit ce secrétaire est une merveille.
Teresa2424
5 novembre 2020 @ 22:18
Hermoso,delicado
Gérard
7 novembre 2020 @ 03:16
Magnifique !