Le boudoir turc de la reine Marie-Antoinette au château de Fontainebleau qui a ensuite été remeublé par l’impératrice Joséphine. (Copyright photo : Château de Fontainebleau /T.Chapotot)
Le boudoir turc de la reine Marie-Antoinette au château de Fontainebleau qui a ensuite été remeublé par l’impératrice Joséphine. (Copyright photo : Château de Fontainebleau /T.Chapotot)
marianne
17 octobre 2020 @ 06:23
Pourquoi « turc » ?
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2020 @ 16:41
On ne sait pas.Je le trouve très Empire,quant à moi.
Baboula
17 octobre 2020 @ 16:50
C’était du temps de la reine Marie Antoinette .
Ode
17 octobre 2020 @ 07:53
Un délice de raffinement
Le bon goût à l’état pur…
Il m’arrive parfois de regarder sur la 5 des émissions d’architecture d’intérieur. C’est d’un moche…..
Ça se veut branché.. …ils nous montrent des intérieurs impersonnels, tous les mêmes, composés de cubes noirs ou gris, ou se glisse parfois un jaune criard…
Mais, Il y a La baie vitrée de la cuisine, gage de votre réussite sociale.
Des nouveaux riches qui restaurent (massacrent) de vieilles demeures, ouvrent leur porte, croyant nous en lettre plein la vue….
On est atterré,plutôt….
Ou est passé le bon goût français ?
Tout est mondialisé, même la déco intérieur…
Antoine
17 octobre 2020 @ 09:52
Ode, votre commentaire me réjouit. Rassurez-vous, nous sommes nombreux à faire de la résistance. Ce que montre la télévision, ce sont les intérieurs « tendance » (donc qui dans cinq ans seront démodés) des bobos moutonniers. Ce qui m’étonne, c’est qu’ils se déclarent en général écolos à fond. Quand on connaît la composition des meubles modernes et leurs émanations toxiques, il y a de quoi s’étonner. En vivant dans les meubles non branchés (heureusement !) de nos aïeux nous oeuvrons davantage qu’eux pour la conservation de la nature. Tout le monde n’a pas vocation à vivre dans un show-room impersonnel et aseptisé. Chacun est libre de choisir son décor, mais nous le sommes aussi de préférer le mélange des styles, l’encombrement et la compagnie de souvenirs familiaux qui nous parlent. Dans ce domaine, pour le coup, j’aime le vieillot.
ciboulette
18 octobre 2020 @ 22:15
Je vous comprends , Antoine , j’ai aussi fait ce choix de vivre dans les meubles de famille .
val
26 octobre 2020 @ 15:06
ciboulette,
Moi aussi Ciboulette je n’achète aucun meuble, je déteste les brocantes, les ameublements aseptisés , « » » les décorations branchés à la mode « » » ce sont des meubles de famille uniquement .
Pierre-Yves
17 octobre 2020 @ 10:25
Ca va mieux ? Votre diatribe, qui regorge de clichés soit dit en passant, sur le bon goût et le mauvais, forcément apanage des nouveaux riches prétentieux, vous a soulagée ?
Menthe
18 octobre 2020 @ 14:28
Avec vous, Pierre-Yves !
Impersonnel, impersonnel ??!!!
En visite
18 octobre 2020 @ 11:21
Quel est le rapport avec le sujet ? Si vous vous en prenez aux nouveaux riches. Vous êtes encore plus passée à côté de l’essentiel. C’est un massacre ici, un beau décor, meublé par des meubles hideux de nouveaux riches, justement !!!
Val
17 octobre 2020 @ 08:30
Il est mignon c’est une de mes pièces préférées, avec l’appartement de Madame de Maintenon Porte Dorée, la Chapelle et la Galerie des Cerfs !!!
ciboulette
17 octobre 2020 @ 13:51
Vous avez bon goût , Val , je trouve aussi cette pièce très jolie et charmante .
Gwyllianne
17 octobre 2020 @ 09:28
J’aime beaucoup et je découvre l’intérieur de ce château avec un plaisir évident .
Francois
17 octobre 2020 @ 10:11
quel raffinement extreme !!!!
Pimont
17 octobre 2020 @ 10:16
Vous avez tout résumé Ode, les » jeunes »
Préfèrent vivre dans l’ambiance » salle d’attente de cabinet dentaire » ainsi va la société.
Décidément, Fontainebleau cache quantité de trésors au raffinement insurpassable.
En visite
17 octobre 2020 @ 11:25
Je pense que la pièce doit être belle. Mais j’aimerai soit la voir sans ces meubles d’un style que je déteste, soit meublée comme à l’époque de Marie-Antoinette !
Laurent
18 octobre 2020 @ 09:41
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Pimont
19 octobre 2020 @ 18:00
« En visite » quand on a visiblement aucune culture en matière de style de meubles sauf à faire une fixette sur Marie Antoinette et sans doute madame de Pompadour ? On ne dit pas c’ est hideux, on dit je n’aime pas.
Allez donc visiter l’hôtel de beauharnais ou la malmaison.
Vous verrez ce qu’est l’élégance extrême.
Quant à ces chaises, ergonomie totale, confort parfait je vous laisse à vos chaise Marie Antoinette très belles mais un peu ennuyeuses à la longue.
En visite
20 octobre 2020 @ 11:43
J’étais bien petite quand mon éducation des styles a été faite par mon oncle ébéniste. Votre immonde première phrase est à vomir, quand on ne sait rien sur la personne. Je préfère le style Louis XVI (votre emploi du terme les chaiseS Marie-Antoinette montre votre ignorance totale de ce vocabulaire !!! alors ne me faites pas de faux procès alors que vous êtes ignard !!!) à ce qui suit pour la période de la fin du XVIIIème siècle jusqu’au début du XIXème siècle, jusque vers les années 1820. Je suis historienne en plus et donc je connais mais contrairement à vous en toute modestie sans insulter les autres ! Je vous signale en passant votre erreur gigantesque d’associer deux personnes telles que Marie-Antoinette et Madame de Pompadour. Ouvrez un banal dictionnaire, pour retrouver leurs dates respectives. Mettez donc des majuscules là où c’est nécessaire : moi, j’écris la Malmaison. Je connais et je n’aime pas. Car je déteste tout ce qui est en rapport avec le premier Empire, le style en particulier, comme sur la photo de cet article. Je continuerai toujours à dire que c’est hideux, car répétitif et trop tape-à-l’œil !
aubepine
17 octobre 2020 @ 12:33
Intime et chaleureux !
Danielle
17 octobre 2020 @ 13:03
Très beau boudoir.
Robespierre
17 octobre 2020 @ 14:05
Dommage que l’ameublement Louis XVI ait disparu, cela devait être plus harmonieux et « aéré » que ces lourdes dorures Empire.
Mer Limpide 🌊
18 octobre 2020 @ 13:11
Ô ! J’adore 💟💙💟💙
Pimont
21 octobre 2020 @ 13:55
Je suis étonné que vous ayez pu prendre au premier degré mes chaises Marie Antoinette ainsi que son assimilation à Pompadour. Mon Dieu..mon Dieu…
Quant à la majuscule manquante. Vous avez raison, comme vous l’écrivez si bien je suis ignarD !!!!
Gérard
18 octobre 2020 @ 19:35
Cette petite pièce se trouve au-dessus de la chambre de la reine à l’entresol du château et elle donne sur le jardin de la reine qu’on appelle aujourd’hui le jardin de Diane.
La reine Marie-Antoinette a fait aménager cette petite chambre pour elle entre 1777 et 1780 sur un plan de Richard Mique, et elle a été décorée par les frères Jean-Siméon et Jules-Hughes Rousseau, et son nom vient de la décoration murale qui montre des turbans, des arabesques…
Par la suite en 1805/1806 l’impératrice Joséphine demande à son tour à en faire une petite chambre à coucher pour elle-même, la pièce précédente qui la commande étant l’antichambre et c’est ce qui est réalisé sous la conduite de Jacob-Desmalter.
La restauration date des années 2013 et suivantes grâce à une souscription et les meubles qui sont actuellement en place sont ceux qui ont été commandés par Joséphine pour cette pièce ainsi que les étoffes de velours refaites à l’identique et les meubles sont les meubles de l’époque en acajou avec des bronzes dorés, il y a notamment des chaises et une bergère. Des miroirs amovibles étaient également placés, et ils ont été refaits, entre la chambre et l’antichambre.
JALINE
23 octobre 2020 @ 12:39
TRES JOLI BOUDOIR –
FONTAINEBLEAU SE DOTE DE MAGNIFIQUES PIECES
Paradisdeco
23 octobre 2023 @ 14:42
Très belle collection