Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur a officiellement demandé au roi Philippe que dans la perspective de ses 5 ans de règne, il autorise de rendre acecssible au public une partie du parc royal de Laeken. Le bourgmestre vise une partie située le long du canal et qui selon lui ets tout à fait minime par rapport à l’ensemble du domaine de 168 hectares. Au Palais royal, on ne commente pas ces déclarations. A noter toutefois que le parc du château relève de la compétence de l’Etat fédéral belge et non pas de la Ville de Bruxelles ainsi que de la Donation royale.
frambroiz 07
24 mai 2017 @ 02:53
Cela pourrait plaire aux Bruxellois , surtout si nous avons une canicule .A voir , avec le terrorisme, il faut , quand même être sérieux …
A Reims, Mme Pommery , nous a laissés un superbe parc, qui appartient , maintenant ,à la ville et se nomme Parc de Champagne , j’espère qu’il n’est pas trop détérioré ,après 5 jours de fêtes musicales , la semaine dernière …
C’est agréable de pouvoir se promener en ville , dans un parc …
Damien B.
24 mai 2017 @ 05:28
Une proposition bien démagogique alors que Bruxelles comprend déjà nombre d’espaces verts.
Cette idée s’inscrit dans une démarche d’hidalgoisation des villes : tout ce qui est un peu élevé, préservé et beau doit être abaissé, adapté,et souvent enlaidi.
L’objectif poursuivi par le bourgmestre n’apparaît pas clairement.
Son projet populiste consiste-t-il à installer des bancs en plastique, des toboggans, des clowns sur ressort dans un parc paysager séculaire ?
ciboulette
24 mai 2017 @ 16:07
Je viens de comprendre hidalgoisation ! Cette dame ne m’a jamais paru sympathique .
Ghighi
24 mai 2017 @ 06:09
J’ espère que Philippe ne répondra pas favorablement à cette demande. Tout ce qui pourrait arriver avec Mayeur c’ est que le parc de Laeken se dégrade. Cfr le piétonnier du centre ville de Bruxelles.
Roselila
24 mai 2017 @ 16:29
Votre analyse est totalement juste. Le pietonnier du centre ville ressemble à un « dortoir pour SDF » et étant donné les nombreux jours de pluie par an, il aurai été préférable d’y installer un pietonnier seulement durant les 2 mois d’été.
Carole
24 mai 2017 @ 06:51
Le buzz du jour d’Yvan Mayeur est stupide. Il ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui. Il s’agit de protéger notre Roi et sa famille.Il oublie (peut-être) que sur tout le territoire de la Région de Bruxelles Capitale nous avons 52 parcs publics. Triste
Carole
24 mai 2017 @ 06:52
Le buzz du jour d’Yvan Mayeur est stupide. Il ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui. Il s’agit de protéger notre Roi et sa famille.Il oublie (peut-être) que sur tout le territoire de la Région de Bruxelles Capitale nous avons 52 parcs publics. Triste
Jean Pierre
24 mai 2017 @ 08:05
Et que dit le gouverneur de Bruxelles Capitale ?
Quel imbroglio les compétences territoriales en Belgique !
Valérie R.
24 mai 2017 @ 09:06
Demande purement démagogique de ce bourgmestre qui, avec son désastreux piétonnier, a incroyablement enlaidi le centre de Bruxelles. Si telle demande aboutit, il y a fort à parier qu’en trois mois ce magnifique parc soit transformé en dépotoir par les habitants du long du Canal, au comportement souvent pour le moins incivique (pour ne pas dire autre chose).
Prince du Dahomey
24 mai 2017 @ 09:15
Les gauchistes sont de retour. Je ne regrette pas une seconde d’avoir quitté ce Grand Pays mais avec des politiciens de tous bords incapable d’aimer leur pays et respecter les institutions.
Je suis contre d’abord pour des raisons de sécurité. Ensuite ce serait une boîte de pandore ouverte aux nationalistes flamands qui veulent toujours plus. Que ce triste Yvan se réfère aux règles de la Donation Royale.
clement
24 mai 2017 @ 09:25
N’est-ce pas tenter le diable que de laisser entrer tout le monde dans un domaine protégé alors que sévit le terrorisme ?
Roselila
24 mai 2017 @ 09:33
Pourquoi pas, mais je suis étonnée car il y a déjà d’immenses espaces verts à Bruxelles et tous ces espaces sont parfaitement entretenus. Il faudra juste ajouter le point sécuritaire qui va ENCORE alourdir les frais de protection à charge de l’Etat, donc des belges.
Enfin, si cela devait se réaliser ce « petit bout » à proximité du canal sera toujours fermé lors de visites de Présidents ou royaux étrangers reçus au Palais de Laeken…….. Car aujourd’hui avec la visite de Mr Trump, Mr Macron, etc…. de très grandes surfaces de Bruxelles sont inaccessibles aux bruxellois. Donc, ENCORE rajouter un morceau de parc, je trouve cette idée difficile à réaliser.
Corsica
24 mai 2017 @ 10:53
Dans mes souvenirs, Bruxelles est une ville déjà généreusement pourvue en verdure mais abondance de biens ne nuit pas. Je suppose que si le bourgmestre fait cette demande, c’est qu’il a ses raisons, reste à savoir une seule chose : cette ouverture au public peut-elle être compatible avec la sécurité des résidents.
Emily
24 mai 2017 @ 11:39
Et pourquoi pas des chambres d’hôtes, tant que le sieur Mayeur le souhaite.
JAusten
24 mai 2017 @ 12:37
des king burger and des Kentucky fried chicken tout le long des chemins :)
frambroiz 07
25 mai 2017 @ 02:27
Un camping? Des tyroliennes et des cabanes en bois, en hauteur , des aires de pique-nique, de barbecue et une baraque à frites …
A vrai dire , je n’ai aucune idée , sur le fond du problème, mais à Oslo, on constate , que le parc royal est de + en + aménagé … Pour son anniversaire , la Reine a reçu un maisonnette pour le parc, non? Le public y pénètre -t’ il tous les jours, j’aimerais le savoir…
lorraine 1
24 mai 2017 @ 12:13
Je fais mien le commentaire de Damien B sur l’hidalgisation des espaces….Démagogie de gauche du maire de Bruxelles.
Jps
24 mai 2017 @ 16:09
Mais quelle horreur, le peuple risque de s’approcher de leurs majestés et même de profiter de la même herbe qu’eux. C’est bien une idée d’un manant de gauche. Plus sérieusement, si j’ai bien compris il s’agit d’une infime partie du domaine ce qui ne lèserait en rien la famille royale. J’arrête car je deviendrais facilement révolutionnaire et me mettrais à chanter la carmagnole derrière mon écran.
Teresa 2424
24 mai 2017 @ 18:07
Pienso como DAMIEN E:es una actitud populista!! Y quien se encarga de mantenerla… jardineros… Bélgica tiene muchos espacios verdes hermosos!! BRUXELAS es muy importante!! Y ha tenido atentados…. el alcalde quiere rédito político y piensa con la cabeza o los pies?
Caroline
24 mai 2017 @ 21:39
Gibbs-Dominique,
J’attends votre critique directe à ce sujet !!!
Francois
25 mai 2017 @ 03:20
Cela rappelle le Roi et la Reine Louis XVI et Marie Antoinette
Aux Tuileries où ils résidaient de force
Obligés de sortir à la vue de la population
Quelle absurde démagogie
Quelle petitesse
Espérons que le Roi Philippe aura le cran de refuser
Mary
25 mai 2017 @ 22:15
Quelle proposition stupide et inutilement dangereuse ! J’espère que le roi l’enverra promener…dans un des 52 autres parcs !
Gibbs-Dominique ?
26 mai 2017 @ 10:36
Je suis loin de penser que cette demande ait quel que sens que ce soit sinon de la démagogie venant d’Ivan Mayeur.
La ville de Bruxelles semble « douée » pour se doter d’édiles incompétents mais elle n’en a pas le monopole hélas.
Quant à la protection des souverains : chaque être humain a droit à une protection.
Thomas
6 juin 2017 @ 15:06
Ce serait tout à fait normal d’ouvrir une partie du parc royal au public. C’est ce qui se passe dans d’autres métropoles européennes pour des parcs d’envergure semblable.