Lors de sa visite à Anvers le 22 octobre 1960, soit avant son mariage, dona Fabiola de Mora y Aragon reçoit des autorités de la ville étroitement liée au commerce du diamant, un bracelet de platine orné de diamants baguette et de brillants.
MoreLors de sa visite à Anvers le 22 octobre 1960, soit avant son mariage, dona Fabiola de Mora y Aragon reçoit des autorités de la ville étroitement liée au commerce du diamant, un bracelet de platine orné de diamants baguette et de brillants.
More
Pierre-Yves
11 mai 2020 @ 08:50
La couronne belge passe pour être assez pauvre en bijoux mais en revoyant des photos de la reine Fabiola, il semble tout de même qu’elle en possédait pas mal.
Marquise
11 mai 2020 @ 11:06
La différence entre la monarchie belge et les autres familles royales, c’est qu’il n’existe pas à proprement parler de « bijoux de la couronne » comme en Angleterre ou au Danemark.
Tous les bijoux portés par les reines des Belges (à l’exception notoire du diadème des Neuf Provinces) sont des propriétés personnelles dont elles peuvent disposer à loisir que ce soit pour les vendre ou pour les léguer hors de la famille royale. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à la mort de la Reine Marie-Henriette qui possédait un écrin des plus fournis (épouse de Léopold II oblige) qu’elle a réparti entre ses filles. Si l’écrin royal avaient été institutionnalisé à l’époque, il y a fort à parier que le belge n’aurait rien à envier à celui des Pays-Bas, de Suède ou d’Espagne.
De ce fait, les bijoux restent un sujet très délicat dans la famille royale belge car l’opinion publique ne conçoit pas toujours la liberté qu’a la souveraine à en disposer selon son choix. On sait donc fort peu ce que sont devenues certaines pièces pourtant emblématiques (et parfois controversées) comme le diadème art-déco de la Reine Elisabeth ou le diadème Espagnol de la Reine Fabiola et le flou semble être volontairement maintenu par le palais à ce sujet.
Bien que la monarchie belge est fort peu coutumière du port de grands joyaux, j’espère à titre personnel que la Reine Fabiola a eu le bon goût de laisser ses pièces les plus spectaculaires dans la famille royale et que la Reine Paola fera de même pour constituer officieusement des « bijoux de la couronne » belges en plus du diadème des Neuf Provinces. Avec la charmante future reine que nous avons, les occasions de ressortir ces magnifiques parures sont toutes trouvées ;)
ciboulette
11 mai 2020 @ 15:04
Marquise , est-ce bien vous qui nous revenez ? Vous m’en voyez ravie , je suis ( aussi ) Flabemont8 et nous avons échangé un certain temps ici même . Je cherche toujours à remettre mon chat en avatar , j’attends la visite d’un bon Samaritain plus calé que moi en informatique ! Meilleures amitiés .
Menthe
12 mai 2020 @ 16:46
Mais Ciboulette, je vous ai écrit plusieurs fois au sujet de l’avatar, mais peut-être n’êtes vous pas retournée sur les articles.
Tapez « créer mon Gravatar » dans Google et vous aurez un tuto explicatif.
ciboulette
13 mai 2020 @ 17:07
Merci , Menthe , je n’y suis effectivement pas retournée , merci , merci , je vais encore m’appliquer , mais je ne suis vraiment pas douée !
Marquise
12 mai 2020 @ 20:40
Au risque de vous peiner, Ciboulette, je crois hélas que vous me confondez avec un autre internaute qui a du opter pour le même pseudonyme que moi car je n’ai malheureusement aucun souvenir d’avoir discourut avec vous que ce soit ici ou ailleurs ^^ »
ciboulette
13 mai 2020 @ 17:09
Vous m’en voyez désolée parce qu’elle était devenue une amie .Pardon de vous avoir dérangée ! Bon voyage sur le site !
racyma
11 mai 2020 @ 09:58
desolee pour ceux qui la sanctifie , mais je trouve comme par exemple sur cette photo qu elle n avait pas toujours un air avenant . d ailleurs je n ai jamais compris pourquoi apres son mariage les relations familiales se sont deteriorees
MaryT
11 mai 2020 @ 10:39
Personnellement je trouve que B&F avaient quelque chose d’excessif dans leur idéal religieux qui frise l’intolérance. Comme racyma, désolée pour ceux qui la sanctifient.
Alb & Paola étaient trop différents d’eux, et sont devenus rapidement répréhensibles à leur yeux.
Gatienne
11 mai 2020 @ 12:12
En même temps, tromper mutuellement son conjoint, même lorsqu’on n’est pas dévot, on peut trouver cela répréhensible, non ?
Nuage Pâle
11 mai 2020 @ 12:28
On peut faire dire tout et n’importe quoi à une photo sortie de son contexte .
aubepine
11 mai 2020 @ 10:18
Elle avait un caractère avenant et enjoué paraît-il , une vraie méridionale, mais sa rigueur religieuse était bien connue (on a les défauts de ses qualités ) , comme tout le monde, elle avait sa face éclairée et sa face d’ombre !
Danielle
11 mai 2020 @ 11:10
Un joli bijou.
Jay
11 mai 2020 @ 12:03
En effet on ne peut que regretter qu’une Fondation privé ne gère pas certains bijoux historiques de la famille royale.
Mer dé
11 mai 2020 @ 12:35
Et bien qu’ elle tristesse figé sur son visage .
ciboulette
11 mai 2020 @ 15:08
La reine était membre de l’Opus Dei , œuvre laïco – religieuse fondée par Balaguer , de tendance traditionaliste .Cela m’a toujours empêchée de la trouver sympathique , surtout aussi ses liens avec la famille Franco .Elle n’a pas été bonne envers Laurent , j’ignore pourquoi , Laurent et Claire sont très sympathiques .
Auberi
11 mai 2020 @ 16:07
Alors, la canonisation c’est pour quand ? No idea ?
Juliette
11 mai 2020 @ 16:21
Ce sont de très beaux bijoux en diamants, tradition du commerce et de l’artisanat d’Anvers oblige.
On aimerait voir à quoi ressemblent chacun des bijoux dans son écrin avant transformation, et on aimerait surtout les voir portés par la reine Mathilde.
D’autres photos d’archives de ces bijoux portés par la reine Fabiola existent-elles?
Pascal
11 mai 2020 @ 17:41
La monarchie belge ne semble pas parmi les plus fortunées même si certains ont quelques biens .
Je la vois comme une monarchie , sinon pauvre , du moins plutôt frugale en comparaison des voisins des Pays Bas , du Grand-duché ou du Liechtenstein.
Si je me trompe , tant mieux pour elle.
(Il en est sans doute de même malgré les rumeurs ou ragots de la monarchie espagnole)
Nous ne sommes plus au temps de Popold II qui possédait le Congo à titre privé mais a tout de même semble t’il fait bénéficier sa capitale ( et autres ?) de ses largesses avant de léguer l’essentiel de sa fortune à une fondation qui me semble assez complexe (mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question) parce qu’il ne voulait pas , paraît-il , que ses filles en héritent (?) .
Aussi je vois le fait que les reines des Belges puissent disposer de ses cadeaux personnels comme parfaitement normal , une petite compensation pour une monarchie récente qui n’a pas pu bénéficier de l’ effet d’accumulation d’autres familles royales .
La même chose est d’ailleurs d’usage au Royaume Uni et il faut considérer ses bijoux comme une petite assurance en cas de revers et un moyen de léguer quelque chose à qui l’on désire et qui n’aurait pas droit aux listes civiles ou leur équivalent .
En revanche je me pose des questions sur le devenir de la fortune et des collections fabuleuses de Philippe de Belgique , comte de Flandres ?
Manon M.
11 mai 2020 @ 18:27
La photo n’est pas flatteuse… Elle a l’air méprisante sur celle-ci.
limaya
14 mai 2020 @ 07:33
De votre avis Manon M . Je crois que cette dame avait une très haute opinion d’elle m^m au départ accentué par la suite , par la place qu’elle a occupée . Je préfère sincèrement Paola même……………….. à la Reine actuelle. Je précise que je ne suis pas belge
Alinéas
11 mai 2020 @ 18:29
Sur cette photo, je n’aime que les boucles d’oreilles et surtout les deux colliers de perles !
Mer dé
11 mai 2020 @ 21:01
Figée .
Teresa2424
11 mai 2020 @ 22:18
Nadie es perfecto , somos producto de educación,ambiente familiar …y adulto logramos liberarnos de ciertos conceptos
Fabiola :reflejo de su época no corresponde juzgarla
Teresa2424
11 mai 2020 @ 22:22
Creo haber leído en ésta pagina: que la corona regalada por Franco en la boda de Fabiola sería vendida y su dinero era para los pobres
beji
11 mai 2020 @ 22:40
Cette broche est magnifique,c’est dommage qu’elle ait été transformée;je suis toujours émue lorsque je vois une photo de la reine Fabiola qui, avec le roi Baudouin, ont formé
un couple royal chrétien et très humain;la reine avait un caractère joyeux.