Le fromage de brie a fait les délices des rois tout au long de l’Histoire. Philippe Auguste, Blanche de Navarre au 13ème siècle ou encore le père du roi Louis XII en raffolaient. Le roi Henri IV, la reine Margot aimaient le brie dont ils tartinaient leurs petits en-cas. Le Grand Condé fêta sa victoire de Rocroie avec du brie et du vin rouge.
Lors du congrès de Vienne, Talleyrand défia Metternich au brie. Ainsi un concours fut organisé entre les ambassadeurs avec pas moins de 52 variétés de fromages. Metternich proposa du fromage de Bohême, Wellington du chester, Nesselrode du fromage de Livonie et Talleyrand du brie qui l’emportant haut la main ! (Source L’histoire à table par André Castelot)
Baboula
13 mai 2016 @ 05:16
Vite un morceau de pain s’il vous plaît .Trop tentant.Quand les vaches vivaient de l’herbe verte de la pâture la meilleure saison pour le(s) brie était l’été .Vous qui aimez trouver des ressemblances ce brie doit vous rappeler …oui il est l’ancêtre du camembert .
Eos
13 mai 2016 @ 10:33
Comme le Salers dont on m’a dit qu’il risque de disparaître car il y a de moins en moins de vaches de Salers, étant donné qu’elles sont « peu rentables »…
Sylvie
13 mai 2016 @ 07:15
Oh la la pour une Briarde comme moi, ce fromage en photo est tout SAUF du Brie, juste un affreux fromage industriel au lait pasteurisé ! Le vrai Brie de Melun a une croûte et une pâte plus foncés, il est assez fort , comme l’aiment les vrais amateurs ; quand au Brie de Meaux il est moins épais que le Brie de Melun , mais beaucoup plus large . Les deux ne ressemblent en rien à cette photo (veuillez m’excuser Régine !) . On trouve aussi maintenant du Brie de Provins et du Brie de Nangis . » Le Brie est le roi des fromages et le fromage des rois » . Pour un Briard, couper un Brie par la pointe est un signe de mauvaise éducation, un crime de lèse-majesté !
val
14 mai 2016 @ 09:48
Sylvie,
Comme vous Sylvie , moi qui suis de Fontainebleau je peux vous assurer que ce vieux fromage en photo n’est qu’un vieux fromage ( que je grille en enfer si je ment ) de faux Brie le Brie est beau , crémeux fait à Coeur pour moi le meilleur de tous est le Brie de Melun mais il y en a tant, Brie de Meau, Brie de Tournan Brie de Nangis ( un peu plus salé ) etc etc Oui c’est bien le fromage qui était dans le Bec du Corbeau puisqu’il a été écrit à Vaux le Vicomte en pays de Brie .
Gibbs
14 mai 2016 @ 12:29
Sylvie,
Je viens de vérifier; il y a plusieurs variétés de brie dont du Brie belge.
C’est le Brie de Meaux qui a la croûte et la pâte brune.
Je n’ai pas tout vérifié.
NB. Je ne peux pas manger de fromages de vache !
Gibbs
14 mai 2016 @ 12:33
Sylvie,
Le Brie belge ne ressemble en rien au français !
Claudia
13 mai 2016 @ 07:43
Je crois bien que c’est Talleyrand qui a baptisé le Brie le roi des fromages.
Pascal
13 mai 2016 @ 09:04
« Le Roi des fromages et le fromage des Rois »…
Ce livre d’André Castelot semble très intéressant….
ambre
13 mai 2016 @ 14:59
Un peu plâtreux, le spécimen sur la photo.
Leonor
13 mai 2016 @ 15:47
Seigneur, je me damnerais pour du vrai Brie. Du vrai de vrai, un peu amer.
Mais je lis qu’il existe le brie de Meaux, le Brie de Melun, le Brie de Montereau et le Brie de Nangis. Dixit ( dixunt, OK) Messieurs Henri Gault et et Christian Millau.
En vertu de quoi, je prends mon panier, et je m’en vas explorer tout ça. Vous tiendrai au courant.
Robespierre
14 mai 2016 @ 07:15
Un bon morceau de brie vaut mieux qu’une brochette de princesses roumaines, je vous l’accorde. Ca m’attire beaucoup plus, car moi aussi j’aime le brie et ignorais qu’il y eût tant de variétés.
Leonor
13 mai 2016 @ 15:50
Rien n’est simple, tout se complique . Un autre bouquin extirpé des rayonnages vient de m’annoncer qu’il existe aussi le Brie fermier, le Brie noir ( noir ?) le Brie de Coulommiers, et le Brie de Provins.
Misère de misère. Complètement ingouvernables, ces Français.
Nania
13 mai 2016 @ 15:56
Mmmmmm !! J’adore!!!
*Gustave de Montréal
13 mai 2016 @ 16:34
Je ne me rendais pas compte que le Brie était si ancien. Mal élevé que je suis j’adore le manger pur, à la pointe du couteau.
j21
13 mai 2016 @ 17:37
Ce brie n’est pas tentant, trop sec à mon goût. Je les préfère au lait cru et davantage affiné.
Muscate
13 mai 2016 @ 18:41
Avec du pain doré riche en mie et un verre ballon de bon bordeaux….hummm…si,si,pour un tel cérémonial, la forme du verre a aussi son importance! ;-)
Danielle
13 mai 2016 @ 19:43
Un très bon fromage à déguster avec un verre de vin.
Mary
14 mai 2016 @ 21:42
Ce Brie-là semble une pub pour un plâtrier !
Un bon Brie,bien coulant,svp !
Muscate
15 mai 2016 @ 08:59
Mary,on se fait un p’tit caprice de Brie bien onctueux et point plâtreux,toutes les deux? ;-)
Mary
16 mai 2016 @ 08:47
C’est parti !
Claude-Patricia
15 mai 2016 @ 14:17
Bonjour à tous,
Très bon fromage, et il existe une seigneurie millénaire qui porte ce nom. Je crois qu’elle se situe dans la Manche et serait à l’origine d’une partie des rois d’Angleterre notamment.
Leonor
17 mai 2016 @ 12:13
Dans leur » Guide gourmand de la France », Librairie Hachette 1970, un pavé , Messieurs Gault et Millau consacrent 3 pages entières + une demie au Brie et à la Brie; sans compter les paragraphes ultérieurs sur les différents fromages dits de Brie.
C’est dire ….
Ci-dessous quelques extraits, dans les posts suivants, pour les … mordus.
Leonor
17 mai 2016 @ 12:23
Gault & Millau, réf. citée supra, p.133
» Le brie de Meaux ne se meurt pas en l’évêché éloquemment survolé par l’Aigle. Il est toujours digne de l’appréciation des connaisseurs et demeure, à grâce à son goût de noisette, le mieux accompli des somptueux fromages briards (…). Il se présente comme chacun sait sous la forme d’une immense galette, la plus grande qui soit connue entre la Champagne fromagère et paris. Le brie de Meaux fermier – de plus en plus rare – était dit aussi » valois ». Il se consomme en principe d’octobre à mai. »
(….)
« Immense fromage, il est vrai; il fallut le proclamer roi dans des conditions bien connues. Nous ne surprendrons à peu près personne en disant que sa pâte, faite de lait de vache, est mplle, égouttée, ni pressée, ni cuite, ni malaxée, légèrement salée ( en principe) et que ses moisissures doivent être rigoureusement superficielles. »
(…)
» On distingue le brie de Meaux fabriqué dans le nord du département de la Seine-et-Marne, tout comme le brie de Coulommiers » velouté » et ses variétés, le macquelines et la fleur de Deauville (*). Le brie de Melun, plus corsé, généralement moins estimé, a une pâte plus grumeleuse que celles des fromages précédents. Il est présenté sous une forme relativement épaisse (…). Le brie de Montereau est une variété de Melun, comme celkui de Ville-Saint-Jacques et, s’il en existe encore un producteur, de Nangis. »
(*) en italique dans le texte.
—- suite du texte dans post suivant —–
Leonor
17 mai 2016 @ 12:32
Suite du texte de Gault&Millau
» La réputation du fromage de Brie est des. plus anciennes. Charlemagne, dit-on, l’apprécia.
« En 1217, écrit l’historien du fromage Raymond Lindon, les registres des dépenses de la cour de Champagne font apparaître que le comptable Gervais avait dépensé 12 sols pour deux cents fromages envoyés par Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, au roi Philippe-Auguste. »
(…) De R. Lindon toujours : » En 1407, un autre document de l’époque nous le révèle, Charles d’Orléans, père de Louis XII, se faisait volontiers adresser » 20 douzaines de fromages du païs de brie … pour donner aux estraines prochaines » et il accompagnait parfois l’envoi d’un madrigal en vers. »
» Un auteur contemporain qui signe Jehan de Brie cite – imprudemment sans doute – cette pièce, laissant entendre qu’elle pourrait bien être de la main du prince-poète :
Mon doux coeur je vous envoie
Amoureusement choisi par moi
Le Brie de Meaux délicieux.
Il vous dira que malheureux
Par votre absence je languis
Au point d’en perdre l’appétit
Et c’est pourquoi je vous l’envoie
Quel sacrifice c’estait pour moi. »
Fin de citation momentanée.
J’ai faim.