Le bicentenaire du décès de l’empereur Napoléon 1er dépasse les frontières de la France et même de l’Europe. Il était logique que Sainte Hélène, à défaut de pouvoir recevoir en mai prochain visiteurs et « pélerins », soit aussi de la partie. C’est la raison d’être du British Napoleonic Bicentenary Trust.
Cette association britannique à but non lucratif, créée par le gouvernement de Sainte-Hélène et placée sous la présidence du
Prince Napoléon et du duc de Gloucester, cousin de la reine d’Angleterre, a mis en place une série de conférences en ligne et lancé des restaurations patrimoniales en vue du bicentenaire.Cliquez
ici. (Merci à Lpj) More
Joelle
27 février 2021 @ 09:52
Célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ? Etes-vous fou ? Un homme blanc qui a rétabli l’esclavage, qui, dans son code civil, a soumis les femmes à leur mari, père,frère…
Non ! Vous savez bien que ce genre d’individu devrait disparaître des livres d’histoire.
Et pourtant ! De Paris à Moscou, il a véhiculé bien des idées du « siècle des lumières » ?
C’est un français qui n’a pas déshonoré son pays ! Mais sommes-nous encore libres de faire ce que nous voulons face à ces milliers d’intégristes de toutes sortes, bien plus intelligents que nous ? Pourtant, je suis assez âgée pour me souvenir en 1969 de la célébration de sa naissance… un autre temps : celui de la liberté de penser.
Phil de Sarthe
27 février 2021 @ 10:06
On célèbre à Ste Hélène et on ne célèbrerait pas en France? Un peu de bon sens! C’est Notre Histoire!
Gérard
27 février 2021 @ 12:57
Cette peinture est due au peintre autrichien Oscar Rex né en 1857 à Graz et mort en 1929 à Prague.
On connaît de lui une trentaine de représentations de l’empereur et celle-ci s’appelle :
« C’est fini : Napoléon à Sainte-Hélène », elle est la propriété du Domaine de Malmaison.
La photo a été recentrée.
Bretonig
27 février 2021 @ 13:20
Nos élites françaises ont honte de Napoléon !!!!! le boucher soit disant. Nous verrons bien si le gouvernement français se décide à commerorer une action en faveur de Napoléon. S’il ne le fait pas c’est la honte!!!!@
Caroline
27 février 2021 @ 22:35
Après l’ Angleterre, l’ Autriche, la Belgique, la Russie ?
Carolus
1 mars 2021 @ 08:33
Et Venise ?
Leonor
1 mars 2021 @ 13:34
Mais oui, c’est vrai ! Napoléon a mis fin à l’indépendance de Venise . Un crime en soi. De quel droit, mais de quel droit ? Du droit du plus fort, répondrait La Fontaine. Juste du plus fort.
Plus ça va, plus je déteste le personnage. Je sais, ça ne plaira pas à tout le monde. Tant pis. Napoléon n’a pas non plus plu à tout le monde .
ciboulette
27 février 2021 @ 14:16
Je trouve très bien que le Prince Napoléon et le duc de Gloucester , deux personnalités attachantes , président cette association .
Bretonig
27 février 2021 @ 16:20
Surtout le duc de Gloucester le descendant de la royauté anglaise !!!Royauté qui a eu la peau de Bonie comme elle surnommait Napoléon Bonaparte à l’époque. On aura tout vu. J’attends donc une convocation de nos politiques français, ces gens qui ont peur de leur ombre
ciboulette
28 février 2021 @ 18:20
Le duc de Gloucester actuel n’y est pour rien . Si le prince Napoléon , qui descend de l’empereur , a accepté cette co-présidence , cela convient .
LPJ
1 mars 2021 @ 12:52
D’autant que le sentiment anti-napoléon des anglais ne fut pas général et que des voix s’élevèrent contre son exil à Sainte Hélène.
Et puis l’Angleterre sut accueillir Napoléon III et sa famille.
Et plus récemment l’actuel Prince Napoléon s’est vu remettre la distinction de citoyen d’honneur de la ville de Londres.
kalistéa
28 février 2021 @ 12:02
Oui , ciboulette , plus que je n’espérais . C’est super !
Leonor
27 février 2021 @ 18:23
Napoléon n’est ni tout noir ni tout blanc.
Mais ne le voir que d’un point de vue français et apologétique serait une erreur .
Un véritable travail commémoratif ne saurait se passer d’un véritable regard critique .
Non, je ne suis pas pour déboulonner les statues. Mais pour rétablir les personnages dans leur vérité. Tout en tenant compte du changement de mentalité – et donc de lecture – d’une époque à l’autre.
Se mettre la tête dans le sable n’est pas honnête .
kalistéa
28 février 2021 @ 12:09
Leonor Napoléon n’était qu’un homme et les hommes en dehors du fait qu’ils ne sont pas toujours obéis et aussi qu’ils sont sujets à l’erreur , ne peuvent en aucun cas se comparer à Dieu . Napoléon a fait en quinze ans plus que tout autre homme au monde avec les moyens de son temps , pour réorganiser un pays déboussolé et profondément meurtri par une terrible crise violente : la révolution .Répéter toujours la même chose ici ou ailleurs est parfaitement vain . Aussi je m’arrête là . Il y a tellement à dire que un livre sur le sujet Napoléon parait chaque jour depuis deux siècles !
Leonor
1 mars 2021 @ 13:39
Kalistéa, Napoléon a tiré les marrons du feu de la Révolution, et, tout en s’affirmant le défenseur des principes révolutionnaires, s’est impérialement assis dessus, et a tenté de les imposer, ces principes, par la force, à la plupart des pays européens, qui n’en demandaient pas tant.
Le tout a coûté quelques millions de morts.
Oublier cela pour conserver à tout prix au grand héros des Français son image glorieuse, c’est faire fi de la réalité, qui est plus large. Plus large et, comme dit précédemment, ni totalement noire, ni totalement blanche, loin de là.
Pascal M
27 février 2021 @ 18:33
Le 21 mai, verrons nous le 10 ème régiment de chasseurs à cheval de la Garde Impériale ( ils font partie d’une association toute dévouée au 1er Empire) descendre les Champs Élysées entouré de la Garde Républicaine ?
C’est en projet, un parmi d’autres pour ce jour là…
La France Napoléonienne a beaucoup de « fans » qui veulent célébrer le bi-centenaire malgré la mollesse de nos gouvernants!
Deviendrions nous une République de renoncements ? Tout porte de plus en plus à le penser:(
Roger
27 février 2021 @ 18:54
J.Chirac a refusé de fêter le centenaire de la victoire d’Austerlitz pour ne pas vexer les vaincus mais les vainqueurs de Waterloo ont fêté le leur…..!
Avec les Anglais célébrons donc ce bicentenaire…..comme l’Allemagne participé aux cérémonies de la dernière guerre !
La Reine Victoria ,venue en France ,avait voulu voir le cercueil de Napoléon et avait alors demandé à son fils ,le jeune Prince de Galles ,de s’agenouiller devant…!
Clara
27 février 2021 @ 22:53
Bonie ou Boney ? Mais bon, on a le droit d’avoir un regard critique sur un parcours militaro-politique qui aurait causé entre 4 et 7 millions de morts soit + ou – 4 p100 de la population européenne ? Non ? Pourtant ce génie universel a commis quelques erreurs, un certain nombre de fautes et plusieurs crimes…
Mini
28 février 2021 @ 09:03
Les Français sont devenus frileux face à la question de Napoléon..paradoxal, tout de même,puisque, à Stockholm, à Moscou, il est admiré comme un bâtisseur. N’a t il pas mis fin aux désordres révolutionnaires, ce que montre l’oeuvre du Consulat avec les lycées, le Code Civil entre autres…
Certes, devenu Empereur des Français, la soif de conquêtes l’a conduit à vouloir dominer l’Europe où il installa un système familial plaçant frères et beaux frères sur des trônes et cherchant des alliances matrimoniales pour mieux s’ancrer dans l’Europe légitimiste.
Napoléon fait partie de l’Histoire. Vouloir gommer des éléments ou personnages de l’Histoire serait commettre un faux. Mais, la bienpensance actuelle, le politiquement correct, très en vogue,n’ont aucune vergogne… Ces gens, idéologues, sont d’une dangerosité et ignares.
Commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon est tout à fait légitime, ce n’est pas aduler sans nuance.
kalistéa
28 février 2021 @ 12:15
Bravo , Mini , ignares , vous avez dit le mot juste .Pour les millions de morts , il faut peut-être aussi considérer ceux des guerres de 18 70 ,19 14 , et19 40 … qui eussent été évitées si Napoléon avait pu faire ce qu’il voulait : unifier l’Europe deux siècles avant notre arrivée en ce monde!
Leonor
1 mars 2021 @ 13:45
Ben voyons. Unifier l’Europe … sous l’autorité de la France. De la France de Napoléon, s’entend. Sûr que ça leur plaisait, aux autres Européens …
Si on y va comme ça, avec ce raisonnement-là, alors allons-y gaîment : il y en a un autre qui, depuis, a voulu unifier l’Europe sous sa férule , et y a cru dur comme fer , à ses idées de suprématie, qui se sont avérées ô combien assassines .
Je sais, on est au point Godwin. Mais il fallait le dire.
kalistéa.
4 mars 2021 @ 18:01
Bah! L’Allemagne a bien réussi son unité sous la férule de Bismarck et soumise à la suprématie de la Prusse : elle ne s’en est pas plus pal portée !
Mini
28 février 2021 @ 09:12
Suite… Le XIXe siècle a bâti la légende napoléonienne, glorieuse, surtout par le biais de l’oeuvre de Victor Hugo. Depuis, les travaux et recherches d’historiens ont permis de mieux nuancer.
En toute honnêteté, il faut reconnaître que chez toute personne, il y a des points positifs et du négatif.
Pascal
1 mars 2021 @ 08:12
Gilles Clément relate qu’en visite à Ermenonville et parlant de Rousseau Bonaparte aurait déclaré : – Il aurait mieux valu pour le repos de la France que cet homme n’ait pas existé .
– Et pourquoi citoyen consul ? demande Girardin.
– Il a préparé la révolution française
-Il me semble citoyen consul que ce n’est pas à vous à vous plaindre de la
révolution.
-Eh bien ! L’avenir apprendra s’il n’y eut pas mieux valu pour le repos de la Terre
que ni Rousseau ni moi n’ eussions jamais existé.
in ” une brève histoire du Jardin ”.
Je crois que Napoleon est une personne extrêmement complexe et que les esprits de plus en plus formatés du 21ème siècle ne sont pas très doués pour le comprendre.
Raison de plus pour les y inciter .
Les quarante rois on fait la France territoriale et contribué à son rayonnement dans les Arts et les lettres . La révolution a plus été une fin qu’un commencement .
C’est Napoléon 1er qui a posé les fondations de la France moderne et elles persistent.
Vouloir occulter du passé des personnages ou faits qui ne nous plaisent pas est une attitude imbécile, c’est presque du Faurisson .
Kalistéa
6 mars 2021 @ 21:40
D’accord avec vous , cher Pascal . Ceci dit , s’il est vrai que Napoleon n’était pas taciturne et a beaucoup parlé , il n’en est pas moins vrai qu’on lui prête beaucoup et nombre de ses « mots » sont apocryphes.