Le jour de l’Ascension, le Doge de Venise prenait place à bord du bucentaure, bateau de parade qui célébrait l’union entre le Doge et la mer. Le bateau pouvait atteindre 9 mètres de hauteur. Cette tradition datant du 12ème siècle s’est achevée en 1797 lorsque les troupes françaises s’emparèrent du bucentaure pour son or. Ici une toile de Guardi.
Mary
7 janvier 2019 @ 04:50
Il avait de l’allure ce bateau ! Curieux qu’il n’ait jamais été reconstruit .
JE
7 janvier 2019 @ 15:54
Parce que la république de Venise a cessé d’exercer sa souveraineté suite à cette intrusion.
En plus de l’or, il a été incendié.
Francois
7 janvier 2019 @ 10:43
Dès qu’il s’agit de Venise la féerie est au rendez-vous
Les couleurs etc
Tout est hors norme
Ghislaine-Perrynn
7 janvier 2019 @ 10:57
amusant de voir la similitude de conception de ce bateau avec les bateaux des Vénètes (Gwened – Vannes) engagés dans une bataille navale mémorable en 56 avant JC. Les gwened -Venètes donnent du fil à retordre à Jules César. Ils sont des marins hors pairs , les villes du Morbihan sont fortifiées difficiles d’accès par la terre et JC est acculé – Il y a disette pour l’armée romaine et les Vénètes refusent absolument de donner du blé aux romains et quand un Vénète d’alors ou un Vannetais de maintenant dit non, autant changer de direction.
Ils sont riches , des commerçants hors pair , les iles sont des avant-postes de qualité , Houat – Hoedic – Belle-île et même Groix .Difficiles de les déloger .
JC en a assez de ces Morbihannais qui contrarient tous ses plans .
Il va les attaquer par la mer .
Oui, évidemment , cela relève du possible maisla flotte romaine n’a rien de comparable avec ces bateaux superbes , une étrave haute qui peut servir d’éperon, une poupe haute qui protège le centre plat du bateau . Des voiles cuir fin qui ne prennent pas l’eau . Bref , les chances sont inégales et tout porte à croire que JC va prendre une sacrée pile . Au départ tout se passe bien .
Les Venètes foncent en force sur les bateaux de style galère des romains et pas mal sont envoyés par le fond .Mais Eole est contre eux . Le vent mollit puis carrément tombe et donc les galères avec rameurs reprennent l’avantage et la pile n’est pas du côté que l’on attend .
C’est une tuerie . 200 bateaux celtes sont anéantis et force est de constater que les invincibles Vénètes sont envoyés par le fond .
Brutus , ce charmant brutus , ne fait pas dans le détail et assassine tous les capitaines de bateaux celtes restés en vie .
Les équipages survivants , leurs femmes et leurs enfants sont fait prisonniers et envoyés à Rome comme esclaves.
JC les craint .Ils sont bien capables de lui rendre la vie déplaisante .Il sait leur valeur .
Alors, il va donner l’ordre de les expédier dans le fin fond de l’Italie , dans une région aux marais putrides , où il pense qu’ils seront exterminés par des fièvres et des maladies de marais. Le lieu est tellement retiré et inhospitalier qu’ils vont être pensait JC auto-dissous .
Les fièvres ils vont en venir à bout avec des plantes – Peu à peu ils vont cultiver le lieu , lin , chanvre etc…Ils vont le vendre – Leur talent dans le négoce , le commerce porte ses fruits . L’avantage est que JC a d’autres chats à fouetter que ces esclaves celtes et ils recréent des bateaux pour transporter leurs marchandises aux alentours . Peu à peu les jolies bretonnes rousses vont se mêler aux italiens elles donneront des descendantes pas peu fières d’avoir pour couleur de cheveux le blond vénitiens.
JC dans l’absolu est vaincu . Il a remporté une bataille mais pas gagné la guerre .
Les marais putrides vont donner la Vénétie avec Venise comme capitale , ville de marchands , d’élégance , comme l’est encore Vannes , avec une spécificité d’habitants comme à Vannes , différentes des autres villes bretonnes .
Tradition du 12e siècle , vraiment ? Je n’agrée pas l’alliance jetée par le Doge dans la lagune relève d’une antique tradition celte , l’union des Druides avec la mer .
Esquiline
8 janvier 2019 @ 09:07
Pauvres Vénères qui croient être d’origine troyenne!
Il est temps qu’à Padoue l’on remplace le tombeau d’Antenore par celui d’Axtérix.
Ce sera dur mais la vérité historique se doit d’être respectée!
Myriam Arkam
7 janvier 2019 @ 11:25
La toute puissance de la Sérénissime était du passé et les occupants autrichiens n’auraient pas été d’accord .
Jean Pierre
7 janvier 2019 @ 11:34
Je croyais le bucentaure peint par Canaletto.
Baboula
7 janvier 2019 @ 19:17
Canaletto puis Guardi ont peint Le Bucentaure .
Danielle
7 janvier 2019 @ 15:17
Très beau tableau, ainsi que d’autres et un superbe bénitier à l’exposition sur Venise au Grand Palais.
Gérard
7 janvier 2019 @ 19:34
Le dernier Bucentaure, celui de 1727, qui fut le plus beau a été détruit par les Français de Bonaparte en 1798 pour affirmer la puissance française et récupérer l’or qui couvrait le navire.
En février 2008, des projets de reconstruction ont été annoncés. Plus de 200 constructeurs de navires, sculpteurs sur bois et bijoutiers ont commencé leurs travaux le 15 mars 2008 à l’Arsenal. On utilise des techniques de construction navale traditionnelles et des matériaux originaux, et il est prévu de reproduire des décorations en or. La fondation avait écrit au président Nicolas Sarkozy pour que la France verse une contribution financière en guise de geste de bonne volonté pour compenser le vandalisme de Napoléon. La France a fourni 600 chênes venus des forêts d’Aquitaine et certains de 300 ans, partis par mer de Bordeaux. Il s’agit d’un cadeau de la France, de la ville de Bordeaux et de la région Aquitaine.
La fondation est dirigée par Giorgio Paternò et Giorgio Orsoni. Côté français elle a reçu l’aide notamment d’Alain Depardieu frère de Gérard et producteur et du cinéaste Patrick Brunie.
La Fondazione Bucintoro espère que le navire deviendra le musée flottant le plus visité au monde, et y voit un moyen d’aider Venise à retrouver son ancienne gloire et son esprit ancien.
Le dernier Bucentaure mesurait 34,80 mètres de long, 7,30 mètres de large et 8,50 mètres de haut. Cette galère était propulsée par 168 rameurs qui actionnaient quatre par quatre 42 rames de 11 mètres de long. L’équipage de quarante marins, commandés par trois amiraux, se répartissait sur les deux ponts. Le pont supérieur, couvert par un baldaquin, accueillait 90 dignitaires – les plus hautes autorités de la ville et le doge.
Baboula
8 janvier 2019 @ 11:51
Gérard où allez-vous chercher tous ces détails ? Non! Non! Je ne veux pas savoir et préfère que vous nous les serviez . A nouveau un grand merci .
Gérard
9 janvier 2019 @ 22:05
Ah la curiosité Baboula vous savez ce que c’est. Bonne journée chère amie.
Sébastien
8 janvier 2019 @ 12:22
Une association italienne œuvre pour la reconstruction du Bucentaure, même si le projet semble bien patiner depuis 10 ans déjà :
https://fondazionebucintoro.wordpress.com/
La France, sollicitée à plusieurs reprises pour avoir ordonné la destruction des décorations de la galère originale, a fini par offrir 600 chênes à l’association :
https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2014/01/19/laide-de-la-france-pour-reconstruire-le-bucentaure/
Clara
8 janvier 2019 @ 15:54
Le projet est arrêté faute de fonds suffisants. L’Italie regorge d’oeuvres d’art patrimoniales en péril (anciennes ou en projet). Et ne dégage pas assez de fonds pour leur maintenance et leur restauration… Achever le BUCINTORO, voilà un projet qui pourrait justifier une récolte d’argent… À noter que le vaisseau accueillerait aussi un Musée Naval vénitien… À votre bon coeur.
Ce tableau de Francesco Guardi est intitulé « Partenza del Bucintoro per san Nicolò di Lido il giorno dell’Ascensione » (tout le monde comprendra).
De Canaletto existent plusieurs tableaux dont un qui peint le Bucentaure encore arrimé au môle de Saint Marc et un autre censé le dépeindre au retour de la cérémonie des épousailles (une vue inversée du canal Grande au niveau de saint Marc).