C’est le journal Het Laatste Nieuws qui l’évoque. Pour le budget 2015, le roi des Belges disposera d’une enveloppe réduite de 20% pour ses déplacements privés à l’étranger. En 2014, le roi disposait d’un budget de 240.000 euros dont 218.000 euros ont été dépensés. En 2015, ce montant passera à 192.000 euros.
En 2014, le souverain à titre privé s’est rendu 5 fois en Suisse, 6 fois en Italie, 8 fois en France et en Inde, ce dernier voyage ayant coûté 40.469 euros, selon les sources du journal flamand.
aggie
29 janvier 2015 @ 10:59
le voyage en Inde à Noël n’a pas été apprécié on dirait
Caroline
29 janvier 2015 @ 11:05
Je serais curieuse de savoir la réaction ‘hargneuse’ de notre Nanou!Ou,elle écrira qu’ils ont enfin compris qu’il est temps de réduire leurs dépenses!
Elsi
30 janvier 2015 @ 10:27
… et elle n’aura pas tellement tort !
DEB
29 janvier 2015 @ 11:12
19 voyages privés, donc plus d’un par mois.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils aiment les vacances !
Bien sûr, c’est excessif et 192.000 euros représentent encore trop.
Nanou avait raison de dire qu’ils étaient tout le temps en vacances.
ML
29 janvier 2015 @ 11:50
Tout dépend de la durée des séjours ,s’il y a de nombreux week-end .Et Nanou devrait nous détailler le budget vacances de son roi préféré lorsqu’il régnait car je suppose qu’elle doit détenir toutes ces informations .
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:31
De week-end prolongés oui mais ce sont quand même des vacances. Pour prendre des week-ends prolongés nous devons décompter des jours de congé.
Mayg
29 janvier 2015 @ 12:39
Voyage privé ne veut pas dire forcément vacances.
nanou1
29 janvier 2015 @ 13:28
Surtout que dans l’article du journal il est fait mention de 28 voyages privés. Régine à ‘oublié’ de mentionner encore Chypre, le Maroc, l’Allemagne à plusieurs reprises entre autres. C’est énorme.
Laurent F
29 janvier 2015 @ 15:18
Voyage privé ne veut pas nécessairement dire vacances ! Mais si c’est privé ça n’a pas à être payé par les deniers publics.
cerise
29 janvier 2015 @ 16:16
Et encore ce n est rien en comparaison avec les souverains néerlandais! Alors, eux, ils sont très grassement payés ( beaucoup beaucoup beaucoup ..plus que Philippe et Mathilde). Une honte, à mes yeux! La majorité des Néerlandais ont dû se serrer la ceinture ces quelques années, en revanche leS enveloppeS royales n ont pas diminué d un euro ( enveloppe de WA ET enveloppe de Maxima).
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:32
Les souverains néerlandais voyagent sur des avions de ligne et paient leurs billets.
ML
31 janvier 2015 @ 11:53
Mais pourquoi le roi doit-il voyager sur des avions de la Défense ? Cela ne date pas d’hier et on n’ en s’émeut que maintenant !
nanou1
1 février 2015 @ 13:48
Parce qu’il n’y a aucune raison que le contribuable lui paie ses vacances.
Philippine
31 janvier 2015 @ 23:33
La KLM appartient elle aussi, en partie, à la Famille Royal des Pays – Bas.
Sûrement, les Souverains ne payent pas de sa propre poche les billets d’avion.
Gibbs
2 février 2015 @ 10:47
Philippine,
Pour info, j’ai vu une émission consacrée au prince Al-Waaled, propriétaire entre autres du George V à Paris.
Il réserve environ cinq suites pour ses hôtes et il a bien précisé qu’il paie les additions comme n’importe quel client.
Logique, s’il ne veut pas fausser les comptes de ses investissements.
cerise
1 février 2015 @ 01:23
Je parlais des listes civiles!!!
nathetvoila
29 janvier 2015 @ 21:06
les voyages privés ne sont sans doute pas tout le temps des vacances, quand je vais visiter des amis ou de la famille pour un We par exemple, je ne dis pas, je pars en vacances…
Gibbs
30 janvier 2015 @ 09:36
nathetvoila,
D’accord mais vous n’êtes pas en mission officielle.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:36
Évidemment qu’il est toujours en vacances.
jocelynede
29 janvier 2015 @ 11:13
Ses voyages privés doivent le rester pour les frais, il doit payer sur ses propres deniers, çà parait normal
Guy Martin
29 janvier 2015 @ 11:24
Je sais pertinemment bien, que je vais m’attirer les foudres des fidèles lecteurs de N&R, mais cette économie est franchement la bien venue en ces temps difficiles pour nous le peuple Belge, économie qui aurait dû être faite depuis bien longtemps, notre smala Royale a pourtant les moyens « Privés » de voyager et de vivre en toute oisiveté.
nanou1
29 janvier 2015 @ 13:38
Commentaire parfait Guy Martin.
jos
29 janvier 2015 @ 17:57
Et les voyages, sur avion de ligne d’ Elisabeth, avec nounou et gardes du corps sont-ils comptabilisés, ou est ce que c’est un supplément ?
Pierre-Yves
29 janvier 2015 @ 18:31
Pas de foudres, Guy, au contraire. Il n’y a rien d’anormal à ce que cette dotation budgétaire soit rognée. Surtout qu’il reste de quoi faire. Quand bien même les souverains ne pourraient plus faire »que » dix déplacements privés dans l’année, je ne pense pas qu’on pourrait les plaindre.
Gibbs
30 janvier 2015 @ 09:37
Guy Martin,
Vous n’aurez pas mes foudres …
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:22
Guy Martin, les miennes non plus.
jo de st vic
29 janvier 2015 @ 11:30
Bon d un autre coté nous avons nous aussi certaines dépenses abusives concernant nos anciens présidents !
ML
29 janvier 2015 @ 11:42
Et ils sont trois ! Les français ont leur smala républicaine !
Baia
29 janvier 2015 @ 11:48
Oui ils sont trois mais celui qui n’est plus a coûté encore plus cher avec sa double famille !!!
ML
29 janvier 2015 @ 11:53
En effet !
bianca
29 janvier 2015 @ 14:22
Exact Baia, que dire de l’actuel …? Chut toute vérité n’est pas bonne à dire !
Baia
30 janvier 2015 @ 08:21
L’actuel nous a déjà coûté cher avec celle qu’il a si élégamment répudiée. Sans parler du fiston de Mme qui a largement bénéficié d’un logement au Palais et d’une garde rapprochée personnelle.
dradomir
30 janvier 2015 @ 11:56
Que voilà de vieilles rancunes ! MDR
J’espère que vous êtes bien au fait de la chose…
Laurent F
29 janvier 2015 @ 15:25
Cout total 6 millions d’€ chaque année pour deux couples d’octogénaires, un nain agité et une chanteuse sans voix c’est beaucoup !
Milena K
31 janvier 2015 @ 00:52
Excellent!!Et si vrai…
Marnie
29 janvier 2015 @ 11:53
Oui, on a appris récemment que N. Sarkozy coûte 2,2 millions d’euros par an et VGE 2,5 millions aux contribuables français… qui coûte le plus cher ??? un roi ou un président de la République ??? ce qui m’étonne c’est que les Français gobent tout ça sans rien dire (sous prétexte de République ?) alors qu’un simple voyage de la famille royale belge en Inde provoque presque une révolution !
Gibbs
30 janvier 2015 @ 09:40
Marnie,
Concernant les monarchies, et la Belgique en particulier, l’Etat a payé durant plus de 21 ans pour la veuve du roi Baudouin et paie pour Albert II et Paola.
Nous avons eu trois rois et deux reines.
ML
31 janvier 2015 @ 12:11
Certes ,Gibbs mais 34 ans pour VGE ,8 ans pour Jacques Chirac ,3 ans pour Nicolas Sarkozy et si François Hollande reste sur le carreau en 2017 ,ce sera un de plus !Et,par dessus le marché ,ces derniers ont la soixantaine ,donc ,logiquement,il y en a pour un moment et puis il y aura les suivants .La France ne va pas tarder à vous dépasser !
Cordialement
Gibbs
1 février 2015 @ 12:01
ML,
Je vous suis totalement et m’abstiendrai concernant Hollande, n’étant pas Française !
Ceci dit, ce ne sont pas des records enviables.
Cordialement,
ML
1 février 2015 @ 18:58
Gibbs ,je suis bien de votre avis ! Ce qui m’amuse,il faut bien en rire ,ce sont les gardes du corps pour les deux plus anciens :je me demande qui aurait l’idée farfelue de vouloir les éliminer !
Gibbs
2 février 2015 @ 10:50
ML,
Je vous rejoins encore mais le risque existe toujours …
Rien ne nous empêche d’en rire bien évidemment.
Cordialement,
dradomir
30 janvier 2015 @ 12:04
Les « prestations » de « ma » République couvrent : un secrétariat, la sécurité, un logement, une voiture de fonction, une place au Conseil Constitutionnel… J’avoue que cela ne me choque pas. Certes 6,5 m€ c’est important mais pour 3 ex-Présidents… Bof. Bien sûr il faudrait revoir certains points mais l’économie serait à la marge. Nous sommes bien loin du déploiement de sécurité autour de la Boisserie demeure de CdG….
Enfin, au niveau sécurité il ne faudrait pas oublier que ces personnes demeurent des « cibles sensibles »…
amaia
29 janvier 2015 @ 16:14
Il y en a un où cela dure depuis 34 ans sans parler des deux autres …. Ce serait bien que s’arrête mais je n’y crois pas trop !!!!!!
cerise
29 janvier 2015 @ 16:19
Vous avez raison. Mais ils sont rémunérés eux seuls, beaucoup trop c est absolument vrai, absolument scandaleux….dans les familles royales, il y a vraiment la smala avec femme, filles ou fils à partir de 18 ans…etc…
Tina Jean
29 janvier 2015 @ 11:34
C’est la crise aussi dans les familles royales mais après tout je ne vois pas pourquoi l’état belge devrait lui donner autant.
nanou1
29 janvier 2015 @ 13:37
Bien dit.
ML
30 janvier 2015 @ 14:33
En effet et il serait souhaitable de supprimer les dotations de la princesse Astrid,du prince Laurent ,et simplement les défrayer quand ils représentent le roi .De même ,il serait logique de diminuer encore la dotation du roi Albert qui a peu d’engagements .
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:24
Le Roi Albert touche une pension qui n’a rien à voir avec le nombre d’engagements officiels qu’il a encore mais qu est une reconnaissance du service rendu. Fabiola a reçu 1,5 million pendant 20 ans elle !
ML
1 février 2015 @ 11:22
Cela fait cher le service rendu !
nanou1
2 février 2015 @ 01:30
Que dire de Fabiola alors ? Personne ne protestait à l’époque. Votre chère Mathilde sera aussi rémunérée après le décès de Philippe !
ML
2 février 2015 @ 11:03
Mais votre chère Paola aussi ,après le décès de son époux !
nanou1
2 février 2015 @ 13:07
Oui mais si cela ne vous dérange pour Mathilde pourquoi les autres n’y auraient-ils pas droit ?
ML
4 février 2015 @ 19:17
Mais Nanou ,cela ne me dérange pour aucune d’entre elles , je suis d’une neutralité absolue .Vous parlez de Mathilde et moi de Paola .
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:26
Quand au système de dotation uniquement en cas de représentation du Roi, il faut alors que Philippe accepte de se faire aussi représenter par sa sœur, ce qui n’est pas le cas et il faut lever alors l’interdiction de travailler dans le privé. Laurent et Astrid ont des engagements officiels qui ne sont pas des représentations du Roi, ils ont droit à une rémunération.
ML
1 février 2015 @ 11:26
On peut faire des réformes ,non et je persiste :ils pourraient être simplement défrayés quand ils ont des engagements officiels .
nanou1
2 février 2015 @ 01:31
Dans ce cas comme je dis ils doivent être autorisés à avoir d’autres revenus.
nanou1
2 février 2015 @ 01:33
De toute façon ensemble Astrid et Laurent coûtent moins de 600000 euros, ce qui revient cher aux contribuables c’est les 12 millions de Philippe et surtout tous les autres frais pour Philippe dont ses nombreuses vacances.
ML
2 février 2015 @ 11:08
Mais,je suis tout à fait d’accord pour qu’ils aient d’autres revenus obtenus grâce à l’exercice d’une profession .
Il me semble que le roi Albert avait la même dotation .
Philippine
31 janvier 2015 @ 23:36
ML, tout à fait d’accord avec vous !
Jeanne
29 janvier 2015 @ 11:35
N’empêche qu’il n’a pas dépensé la totalité de la somme prévue en 2014. On ne peut donc l’accuser de PROFITER…
nanou1
29 janvier 2015 @ 13:34
Parce que comme dit dans l’article ils n’ont pas pris en compte le voyage au Brésil. Pourtant le premier vol, en présence du Roi a nécessité un 2e avion à vide au cas où et c’est bien Philippe qui tenait à y aller donc si, le montant a été entièrement utilisé et même dépassé. Mais comme l’avion avait été ‘commandé’ par un ministre et pas par le roi lui-même ils ne l’ont pas compté. Hypocrite. C’est en outre encore un voyage ssupplémentaire.
ML
29 janvier 2015 @ 11:38
Je serais très curieuse de connaitre le montant et le nombre des voyages privés du règne précédent .La crise ne date pas de 2013 !
nanou1
29 janvier 2015 @ 13:37
Ils partaient beaucoup moins loin. Et surtout en début de règne beaucoup moins souvent que Philippe. Il ne faut pas comparer les vacances de quelqu’un de plus de 75 ans et celles d’un Roi de 55 ans qui commence. De plus avant cette année la défense n’était pas astreinte à des économies comme aujourd’hui.
AnMa
30 janvier 2015 @ 10:16
Nanou dans vos critiques restez quand même un peu sérieuse!!!
Le Couple royal précédent ne partait pas en vacances x fois par an dans le sud de la France ou vers un pays où les attendait leur yacht dont il aurait encore fallu payer le carburant après 2013.
La Reine Paola ne s’habillait pas de preférence chez Armani .
Et j’en passe.
Ce ne sont pas des critiques mais des faits!!!
On ne doit pas être fan du nouveau couple royal, on peut au moins rester objectif.
A part ça un peu de restriction chez les politiques ne ferait pas de tort au budget de l’Etat.
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:28
Ils partaient en effet en France ou en Italie, c’est moins loin que l’Inde, le Maroc, le Brésil et Chypre. Ensuite, les dernières années ils partaient plus souvent à cause de leur âge mais au début de leur règne ils partaient beaucoup moins souvent en vacances que Philippe. Or il faut comparer ce qui est comparable. Le début avec le début. Vu le nombre de voyages privés faits par Philippe cette première année de règne, on se demande vraiment ce qu’il fera quand il aura plus de 70 ans.
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:32
Quant aux tenues de Paola elle n’en changeait pas si souvent loin de là. Elle n’avait pas pratiquement à chaque sortie une nouvelle tenue, un nouveau chapeau, des nouvelles chaussures, etc.
ML
1 février 2015 @ 11:41
2O voyages privés en 2012,30 en 2011 à ce qu’il parait ! Et ,comme vous ne connaissez pas l’avenir comment savoir si le roi Philippe voyagera moins ou plus ?
nanou1
2 février 2015 @ 01:39
ML, en 2014 Philippe a fait 28 voyages privés. En 1994 Albert II était très peu parti en vacances et surtout jamais loin. Vous parlerez des années 2011 et 2012 en 2031 et 2032 quand Philippe sera âgé et qu’il aura 17-18 ans de règne. Vu que déjà maintenant il est constamment en vacances, dans 16 ans il ne sera jamais en Belgique.
ML
2 février 2015 @ 11:14
Nanou,je n’ai pas une boule de cristal et les déductions de ce type me paraissent bien aléatoires .
nanou1
1 février 2015 @ 14:10
Je vous rappelle en outre que le Roi Albert a remboursé à plusieurs reprises 600000 euros à l’Etat. On attend toujours que Philippe fasse pareil.
nanou1
2 février 2015 @ 01:47
ML étant donné qu’Albert II a remboursé à plusieurs reprises 600000 euros à l’Etat, on peut dire que contrairement à son fils lui participait largement aux frais. Le budget payé par la défense en FIN DE REGNE était le montant dont disposait Philippe mais Philippe est en début de règne et lui ne rembourse rien du tout au contraire il coûte plus cher en tout puisqu’il fait des gardes du corps pour chacun de ses enfants.
Gibbs
2 février 2015 @ 10:54
Nanou1,
Albert a notamment remboursé les travaux de la villa Clémentine où résident Laurent et sa famille.
Travaux qui avaient été payés par la marine belge.
ML
2 février 2015 @ 11:23
Mais,voyons, Philippe est en début de règne ,attendons la suite !
quant aux gardes du corps ,il me semble que les comptes se sont équilibrés puisque leur nombre a été diminué pour d’autres membres de la famille royale ,ce qui est logique .
nanou1
2 février 2015 @ 13:10
Gibbs, j’avais oublié cette fois-là, en effet. C’est encore une fois supplémentaire alors.
Gibbs
3 février 2015 @ 10:57
J’ai donc gagné une occasion de me taire !!
nanou1
4 février 2015 @ 16:13
Non ML le nombre n’a pas diminué car les autres membres de la famille royale n’avaient pas des gardes du coprs en permanence alors que les enfants oui, même à l’école. Le nombre a augmenté.
nanou1
4 février 2015 @ 16:15
ML, merci d’abonder dans mon sens, en effet il est en début de règne, voilà justement pourquoi c’est scandaleux. Il utilise, en début de règne, le même budget vacances que son père âgé en fin de règne avec comme différence que lui n’intervient pas et ne rembourse rien à l’Etat.
ML
30 janvier 2015 @ 11:19
Et le yatch du roi Albert ?Ce n’est pas indispensable à sa survie ,il me semble . Quant au Brésil ,je ne crois pas que le roi Philippe fût le seul chef d’état à se déplacer .
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:29
Le yacht d’Albert lui appartient, comme Philippe qui possédait un hélicoptère.
ML
1 février 2015 @ 11:35
Mais entretenu et gardé par la Défense ,alors pourquoi ne critiquer que le fils?
Marnie
29 janvier 2015 @ 11:43
Ce n’est rien à côté des dépenses somptuaires du Sénat français (train de vie et avantages des sénateurs, salaires des employés), révélé hier dans un reportage, où l’on découvre qu’un jardinier débutant touche 2500 euros par mois ! Cela se chiffre en millions d’euros (excepté ce qui est consacré au palais du Luxembourg, je trouve ça scandaleux)… alors les vacances privées du roi Philippe… franchement, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Cosmo
29 janvier 2015 @ 12:07
Marnie,
Les frais occasionnés par la représentation publique en France sont scandaleux. Les derniers chiffres sonnés à propos du coût des présidents Giscard, Chirac et Sarkozy en donnent la preuve.
Ils coûtent à eux trois bien plus que l’ensemble de la Monarchie en Belgique. Et il faut ajouter le coût de la présidence en exercice, le coût du Sénat et de l’Assemblée nationale, plus les conseils régionaux et généraux et leurs présidents de tous bords et de tout poil.
Nul à ce jour n’a osé, ou n’a été autorisé, à en faire l’addition.
On croit rêver.
Cordialement
Cosmo
Gibbs
30 janvier 2015 @ 09:50
Cher Cosmo,
Permettez-moi de vous demander de lire ma réponse à Marnie.
Merci
Si l’on parle des différences entre monarchies et républiques, il faut tenir compte dans les deux cas de tous les « fonctionnaires » même et surtout s’ils sont ministres.
En Belgique : ils sont très nombreux.
Bien cordialement,
Gibbs
bianca
29 janvier 2015 @ 14:26
Je suis un peu étonnée du salaire des jardiniers du Sénat car ceux qui appartiennent au Patrimoine National ne perçoivent que des très petits salaires, exception pour ceux du Sénat ? Le président du Sénat actuel cumule bien des avantages !
Cordialement, Marnie.
françoiseA
29 janvier 2015 @ 14:58
oui Marnie : encore ce matin j’en ai entendue parler : c’est tout bonnement scandaleux et ignoble car ils font ce qu’ils veulent et savent se protéger !!! et a nous autres simples citoyens, on nous en demandent toujours plus ! et il faut aussi payer pour les autres et leurs c—–ies
Laurent F
29 janvier 2015 @ 15:23
Ce n’est pas pour défendre le train de vie somptuaire du Sénat (qui ne sert par à grand chose il faut bien l’avouer) mais mon meilleur ami donne des cours de techniques du paysage et de reconnaissances de végétaux aux jardiniers du Sénat et je peux vous dire que ce sont de grands professionnels qui ont fait leurs études dans les meilleures écoles d’horticultures. Pour compléter votre info on devient jardinier du Sénat par concours comme dans n’importe quel autre corps de la Fonction Publique
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:04
Laurent F, je n’aurais rien contre le fait qu’un jardinier hautement qualifié commence sa carrière à 2500 euros par mois si c’était le cas pour tous ceux qui ont fait de longues études, ont un haut niveau de qualification, ont passé un concours difficile. Or, par exemple, un maître de conférence, ayant au moins un doctorat donc bac + 8, un conservateur du patrimoine, un professeur agrégé (juste quelques exemples) commencent à moins de 2000 euros par mois et il leur faut plusieurs années avant d’arrivée à 2500. Et je ne parle que d’un domaine que je connais. Des grands professionnels qui ont fait leurs études dans les meilleures écoles ou universités, ont passé des concours difficiles, il y en a plein et ils n’ont pas le même salaire qu’un jardinier du Sénat. Donc, il y a bien une « bulle » au Sénat, une inégalité, un traitement de faveur pour tous.
Après, en tant qu’historienne et défenseur du patrimoine, je n’ai rien contre les dépenses de fonctionnement du palais du Luxembourg (je préfère que mes impôts aillent là que pour engraisser les sénateurs somnolents). Je n’ai rien contre les réceptions de représentation qui mettent en avant la gastronomie, l’art de la table français (je trouvais lamentable le peu d’apparat déployé lors du voyage officiel des souverains suédois en décembre), mais je suis contre tous ces gaspillages, ces cumuls, ces avantages personnels pour les sénateurs, députés qui atteignent des coûts faramineux.
Cosmo
1 février 2015 @ 17:04
Marnie,
Vos exemples parlent d’eux-mêmes..
Et il y a un grande différence entre ce qui est nécessaire et le gaspillage voire la gabegie auxquels nous assistons impuissants.
Cordialement
Cosmo
Marnie
2 février 2015 @ 15:07
Merci Cosmo, oui, je vous rejoins.
cerise
29 janvier 2015 @ 16:21
C est vrai mais je pense aussi que dans ces royaumes il y a EN PLUS tous ces mêmes frais de Sénat, Parlement, employés…etc…leurs avantages restent les mêmes, république ou royaume.
Anne-Cécile
29 janvier 2015 @ 16:52
le Sénat belge? les subventions diverses de la Famille royale belge? le salaires du petit personnel? etc……..
Nous ne pouvons comparer le budget d’une chambre parlementaire et le budget d’un chef d’état protocolaire comme cela……………..
Il y a des abus partout également à la Cour belge.
Je pense que la discipline scandinave doit fondre sur la France ET sur la Belgique à tous les niveaux de l’Etat.
Gibbs
30 janvier 2015 @ 09:51
Anne-Cécile,
Accord total.
Il faudrait TOUT décortiquer.
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:07
Ce que je voulais dire c’est que les Républiques ne sont pas plus vertueuses que les monarchies (du moins la République française).
JAusten
29 janvier 2015 @ 18:10
nous on est une république monarchi-impérialo patriarcale … les droits de l’Ancien Régime sont toujours bons et défendables quand il se trouve qu’on peut en profiter. On a enlevé les titres parce que ça fait « ère moderne » mais franchement c’est kif-kif
Gibbs
30 janvier 2015 @ 09:47
Marnie,
Vous pouvez aller voir en Belgique, état fédéral, ce que nous coûte l’ensemble des ministres (si je fais erreur que mes amis Belges veuillent bien me corriger).
Il y a un niveau national fédéral et X ministres et secrétaires d’état sans oublier le premier et les vice-premiers côté flamand et côté francophone (équilibre linguistique). Le premier est asexué (ne riez pas !); c’est en termes politiques.
Des niveaux régionaux et communautaires dans les trois régions avec un nombre de ministres que je ne saurais vous citer.
J’oublie certainement mais pour un pays de 11 millions d’habitants, cela fait beaucoup, vraiment trop et ce sont les contribuables qui paient.
Bien à vous,
jo de st vic
29 janvier 2015 @ 12:01
Marnie, le jardinier -debutant- au moins il travaille et en plus il embellit le magnifique jardin du Luxembourg…ce qui n est pas le cas des sénateurs et autres politiciens cumulards de tous bords..quand aux retraités de la politique !!
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:08
Jo de st vic, voyez ma réponse à Laurent F ci-dessus.
Gibbs
29 janvier 2015 @ 12:05
La crise est omniprésente.
S’ils prennent du bon temps sur leur cassette, je n’y vois aucune opposition mais si les contribuables belges doivent participer : je dis « non ».
Mon voisin ne me paie pas mes vacances.
Nania
29 janvier 2015 @ 12:18
Je pense comme vous, Marnie….Je serais très curieuse de savoir le montant et le nombre de voyages des autres couples royaux, des princes heritiers ( y compris Le Royaume Uni), ou des présidents des Républiques telles que la France ou l’Italie, la Russie l’Allemagne ou même les États-Unis….Je veux absolument savoir cela, avant de critiquer uniquement les souverains belges….Soyons justes!!!
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:09
Je vous rejoins Nania.
COLETTE C.
29 janvier 2015 @ 12:42
Les temps sont durs pour tous !
Mayg
29 janvier 2015 @ 12:42
Tout le monde doit se serrer la ceinture, y compris le couple royale. Ceci étant dit, je suis sure que l’ancien couple royal belge devait en profiter tout autant.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:20
L’ancien couple royal ne partait jamais loin en vacances. Quand le Roi part en vacances aussi loin, les militaires (10) sont obligés de rester sur place pendant tout le séjour et cela coûte très cher, ce n’est pas repris ici puisqu’il s’agit du vol seul. Au début de son règne, Albert et Paola étaient beaucoup moins souvent en vacances que Philippe et Mathilde.
Louise
29 janvier 2015 @ 12:50
Je ne comprends meme pas pourquoi ces frais ne sont pas à leur charge (personnelle!)
cisca
29 janvier 2015 @ 13:03
Qu’un jardinier gagne 2500 euros par mois ne me dérange pas, lui iltravaille. Qu’un ancien président coute plus d’un million d’euros par an à la nation, sans compter les anciens premiers ministres, me choque profondement.
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:10
Voyez ma réponse à Laurent F, ci-dessus.
Lou
29 janvier 2015 @ 13:37
Pour moi cela dépasse tout entendement…………vacances privées oui mais sur les fonds propres des royaux.
Pourquoi ‘le peuple’ devrait-il payer ???
Jeanne
29 janvier 2015 @ 13:41
Et tout le monde parle « vacances », mais j’imagine que ds cette catégorie rentrent aussi les événements familiaux comme le mariage d’Amédéo en Italie par exemple.
Jacqueline
30 janvier 2015 @ 07:14
Mais pourquoi faudrait-il séparer les vacances des contraintes familiales? Si la famille est une telle corvée, autant ne pas être hypocrite.
Jeanne
31 janvier 2015 @ 12:22
Je ne dis pas que c’est une corvée, mais une « obligation », même si elle fait plaisir. Une année sans mariages à l’étarnger et hop, le nombre des déplacements diminue.
Nous avons aussi dû quelques fois nous déplacer à l’étranger pour des fêtes familiales. Même si cela nous réjouissait, cela s’ajoutait aux vacances familiales ou nous en profitions pr prolonger par nos vacances familiales.
nanou1
1 février 2015 @ 13:52
Et le déplacement était à vos frais.
Kayleen
29 janvier 2015 @ 14:07
La famille royale de Belgique n’est pas dans le besoin, qu’ils paient leurs déplacements privés de leurs propres deniers, il ne faut tout de même pas pousser le bouchon trop loin, l’état belge devrait surtout aider les vrais pauvres belges, et en plus Madame aime les très beaux vêtements qui coutent cher. Mon com ne va pas plaire à tout le monde, mais je suis belge et je commence à en avoir ras le bol de tous ces parasites. Désolée mais cela commence à bien faire.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:21
Bien dit Kayleen.
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:11
Je vous rassure, vous aurez tout autant, voire plus, de parasites si vous changez de régime et choisissez la république ;)
ML
31 janvier 2015 @ 11:43
Oh oui,Marnie!
nanou1
4 février 2015 @ 16:20
Un président il est élu et il a un pouvoir politique et quelque chose à dire. Un Roi, non seulement n’est pas élu mais ne sert à rien puisqu’il n’a rien à dire donc c’est beaucoup d’argent pour rien. Quand il est compétent, reste à sa place et joue son rôle constitutionnel pleinement ce n’est pas dérangeant mais quand comme Philippe ce n’est pas le cas, il y a un problème. Car nous sommes obligés de nous farcir Philippe pendant 20-25 ans sans pouvoir rien y changer.
Francine du Canada
5 février 2015 @ 20:31
Enfin une bonne nouvelle ;-)))
monique
29 janvier 2015 @ 14:09
Un peu moins de tenues NATHAN et le budget ne s’en trouvera que mieux; certaines autres princesses n’hésitent pas à mélanger les couturiers « haut de gamme » et les petites franchises moins onéreuses et elles le font avec goût; Pourquoi la reine Mathilde n’en ferait-elle pas autant?
Un petit Belge
31 janvier 2015 @ 15:12
La reine Mathilde s’habille à 90% chez des couturiers et modistes belges ; d’autres princesses et reines ne peuvent pas en dire autant qu’elles soutiennent leurs compatriotes… La reine Maxima, par exemple, fait très souvent confiance aux Belges Fabienne Delvigne et Edouard Vermeulen (ces derniers ayant des tarifs bien moindres que les grands couturiers français et italiens).
nanou1
1 février 2015 @ 13:53
Il y a moyen de s’habiller belge pour moins cher et sans changer à chaque fois de tenue.
Danielle
29 janvier 2015 @ 14:24
Réduction des dépenses tout à fait appropriée vu le contexte économique, d’ailleurs beaucoup de pays, y compris la France devraient la faire, le temps des 30 Glorieuses est bien loin.
Ce n’est pas qu’en Belgique, mais dans le monde entier.
Jacqueline
29 janvier 2015 @ 14:33
Ah oui c’est certain, autant de voyages privés, cela fait beaucoup… En plus pour des temps de sejour reduit! On profite surtout de l’avion finalement!
Jean Pierre
29 janvier 2015 @ 14:42
Je ne comprends pas trés bien ce que représentent ces frais. S’agit-il des hôtels, des taxis, des frais de transport…. ou seulement de ce que les déplacements privés du roi entraînent comme coût à l’état belge en termes de protection ou de logistique.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:22
Ces frais représentent les vols avec des avions de la défense.
Corsica
29 janvier 2015 @ 15:18
Cette somme correspond-t-elle aux coûts de sécurité et de déplacements en avion militaire ou à celui des frais hôteliers ou de location du couple ? Dans le premier cas, on ne peut compresser beaucoup puisque le roi doit être protégé en tout temps et le salaire du personnel de sécurité est le même à Bruxelles ou en Suisse et surtout une loi l’empêche de voyager en avion de ligne . Dans le second cas, la famille devrait défrayer tous ses coûts personnels comme le font monsieur et madame tout le monde .
Comme ML, j’aimerais connaître le nombre de déplacements annuels de l’ancien couple, à mon avis on doit arriver au même chiffre avec de nombreux déplacements en Italie et en France .
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:30
Ce sont juste les vols dans les avions de la défense.
Jeanne
31 janvier 2015 @ 12:19
Cela veut donc dire que le reste des dépenses est bien à leur charge.
Cela fait partie de leur fonction de devoir voyager ds les avions de la Défense. Le gouvernement n’a qu’à changer cela s’il veut que le Roi prenne les avions de ligne, et paient lui-même ses déplacements.
nanou1
4 février 2015 @ 16:21
Non pas nécessairement, d’autres frais sont repris dans d’autres budgets. On parle ici du budget de la défense.
Corsica
31 janvier 2015 @ 15:43
Alors, il suffit de changer la loi qui oblige le roi à voyager avec un avion de la Défense . Il se déplacera en avion de ligne et paiera ses billets .
nanou1
1 février 2015 @ 13:55
Il peut aussi rembourser la défense. Pas besoin de changer la loi pour ça. Il peut louer ilun het privé aussi à ses frais.
Philippine
1 février 2015 @ 16:16
Le Roi des Belges NE peut Pas louer un jet privé, il doit voyager avec les avions de la Défense selon les lois en vigueur…. Si difficile est de comprendre ?
ML
1 février 2015 @ 19:13
Corsica a raison ,je ne comprends pas pourquoi on utilise des avions de la Défense ,je considère qu’ils ne sont pas faits pour cela ,remboursement ou pas .
nanou1
2 février 2015 @ 01:51
Faux Philippine, il ne peut pas voyager sur un avion de ligne mais un jet privé il en a parfaitement le droit car dans ce cas la sécurité est assurée.
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:14
Corsica, comme vous j’aimerais en savoir plus sur ces chiffres globaux et sur ces voyages (le roi seul, le roi et sa famille ?, des vacances ? des we ?) pour me faire une idée. Et en effet, pour ce qui est des voyages vraiment privés, pourquoi ne pas leur supprimer toute dotation (sauf ce qui concerne la sécurité) ?
A.Lin
29 janvier 2015 @ 15:19
Il est vrai que dans certains pays comme la France, les dépenses publiques et privées de nos élus sont au delà de l’entendement mais il faut remettre les pendules à l’heure car ils ont du pouvoir, ils dirigent les états, alors que les rois et reines ne font que des représentations pour lesquelles ils sont grassement payés.
Philippe et Mathilde, puisque cet article leur est consacré, ne travaillent pas autant qu’un président, loin s’en faut.
Dans le cas présent, 19 voyages privés en un an avec enfants et personnel au frais du contribuable qui a du mal à remplir son frigo, ça fait désordre.
Le voyage en Inde est le coup de grâce !
Ils peuvent partir tant qu’ils le désirent mais s’ils veulent avoir une vie privée, et ils en ont le droit, qu’ils paient sur leur cassette privée.
Avec 192 000 euros, on pourrait faire partir un grand nombre d’ enfants qui ne vont jamais en vacances.
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:18
Réponse à votre premier paragraphe. Vous croyez qu’un sénateur français travaille plus qu’un roi en exercice ? permettez-moi d’en douter. Vous croyez qu’un ancien président de la République travaille plus qu’un roi en exercice ? Croyez-vous qu’un député ou un sénateur sont des gens compétents et efficaces ? quand je vois les lois qu’ils « pondent » quand il s’agit d’un sujet que je connais, j’en doute fort. Quant aux ministres, quand je vois un Hamon (ou d’autres) devenu ministre de l’Education nationale à moins de 40 ans, avec seulement une licence mais toute une vie de militant socialiste, permettez-moi de douter des compétences des ministres.
Marnie
30 janvier 2015 @ 10:21
Et pourtant, ministres quelques mois, ils en auront les avantages (retraite) toute leur vie… bravo la République !!! (je précise que je ne défend aucun régime, je suis juste lucide face à un régime qui se présente comme plus vertueux qu’une monarchie mais qui n’a pourtant pas de leçon à donner en matière de moralité).
Gibbs
31 janvier 2015 @ 11:48
Marnie,
En Belgique les ministres d’Etat ont droit aux avantages leurs vies durant.
Nania
31 janvier 2015 @ 13:16
100% D’accord avec vous!!!! La République comme système politique n’a aucune leçon morale à donner aux Monarchies Constitutionnelles .La majorité de Présidents de Républiques européennes ont un très bien défini rôle de répresentation et beaucoup de fois coûtent plus cher qu’ un Roi… ( Voir l’Allemagne, l’Italie…)
Tatami
2 février 2015 @ 15:50
En réponse à Marnie, effectivement, lors du discours de récent d’Emmanuel Macron au Sénat, on ne peut pas parler d’assiduité de la part des élus français, deux pelés et trois tondus tout au plus, sans vouloir offenser personne.
Un dicton qui que lorsque qu’on veut battre son chien, on trouve toujours un bâton.
Tatami
2 février 2015 @ 15:53
Je ferais bien de me relire….
lors du discours récent…
Un dicton dit que…
Désolée .
nanou1
1 février 2015 @ 14:02
Bien sûr qu’un président travaille plus qu’un Roi. Un président n’est pas constamment en vacances ( 28 voyages privés en 2014 pour Philippe). Je vous rappelle que l’agenda de Philippe est vide. Il a déjà eu 7 jours de congé ( hors w-e) en 2015.
ML
1 février 2015 @ 19:08
Vous connaissez les emplois du temps des présidents allemand ,italien ,autrichien …etc etc ?
Je vous rappelle qu’en 2011 il y a eu 30 déplacements privés pour le roi Albert .
nanou1
2 février 2015 @ 13:16
Je vais le redire encore une fois, en 2011 Albert II, 77 ans, presqu’à la fin de son règne, a fait 2 déplacements de plus que Philippe en 2014 alors que lui est en début de règne et n’a que 54 ans. En plus des déplacements beaucoup moins loin que Philippe. De plus, Albert II a ‘remboursé’ plusieurs fois des montants importants à l’Etat, ce que ne fait pas Philippe. Précisons quand même qu’en début de règne Albert II aussi était beaucoup moins souvent en vacances (j’ai les chiffres).
Marnie
2 février 2015 @ 15:10
Nanou1, lisez moi attentivement au lieu de dégainer vos commentaires anti-roi au quart de tour = je disais « est-ce qu’un sénateur ou un ancien président de la République travaillent plus qu’un roi en exercice » ?
nanou1
4 février 2015 @ 16:24
Oui et je vous ai répondu. Oui un président travaille plus qu’un Roi en exercice (pas difficile, l’agenda de Philippe est vraiment très peu rempli et avec 28 voyages privés sur une année il ne risque pas le surmenage).
ML
30 janvier 2015 @ 11:01
La plupart des chefs d’état européens n’ont guère qu’un rôle de représentation ,beaucoup de personnes des pays voisins ignorent même leur nom .Et ils bénéficient de nombreux avantages.
Nefertiti
29 janvier 2015 @ 15:27
les hargneux font des comptes d’ apothicaires, c’est honteux, laissez les membres de la famille royale Belge tranquille
Palatine
30 janvier 2015 @ 08:28
Je pense que c’est un sujet qui concerne les Belges. C’est à eux de juger.
Gibbs
31 janvier 2015 @ 09:35
Merci Palatine.
Nefertiti
31 janvier 2015 @ 11:24
pourquoi dites-vous cela? je suis bien belge,rire
Bernadette
30 janvier 2015 @ 09:15
Tout à fait d’accord avec vous Nefertiti ! Bientôt ils vont aussi compter les voyages privés à Bruges, Anvers, Namur, Liège… etc etc….
Nefertiti
31 janvier 2015 @ 11:13
Merci beaucoup, Bernadette, après-tout, ils représentent la Belgique et font un très bon travail, alors je les félicitent
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:33
Ils ne représentent pas la Belgique quand ils sont en vacances !
Nefertiti
1 février 2015 @ 12:16
ils représentent la Belgique partout ou ils se trouvent
nanou1
2 février 2015 @ 01:52
Non Nefertiti, quand ils sont en vacances, dans le plus grand secret, ils ne représentent rien du tout désolée.
ML
2 février 2015 @ 11:29
Comme les souverains précédents ,n’est-ce pas ?
nanou1
2 février 2015 @ 13:17
Absolument, je n’ai jamais dit le contraire, les souverains en vacances, quels qu’ils soient ne représentent pas le pays.
nanou1
31 janvier 2015 @ 15:34
Si c’est l’Etat qui paie il faudra les compter aussi oui bien évidemment.
Princesse Alberta
30 janvier 2015 @ 11:34
Heu…Vu l’importance de la somme – à moins que vous n’ayez des revenus tels que c’est pour vous une broutille – je ne pense pas qu’on puisse parler de « comptes d’apothicaire »…
Nefertiti
31 janvier 2015 @ 11:15
Princesse Alberta, ils sont Roi et Reine, ils n’ont pas nos statuts, il ne faut donc pas confondre nos biens et les leurs.(rire)
Dame Tartine
29 janvier 2015 @ 15:36
J’avoue ne pas comprendre. Je croyais que les deplacements privés du roi, comme les vetements de sa femme, de ses enfants, leurs jouets, tout cela provenait de sa liste civile. Donc d’après cet article, on lui donne une liste civile et EN PLUS une « enveloppe » pour ses vacances. Curieux…
Je croyais qu’il gérait le budget vacances en fonction de son budget total, et je vois qu’il n’en est rien. Ce sytème ne peut que susciter le mécontements de citoyens belges qui ne peuvent s’offrir des vacances qu’une ou deux fois par an, pour une question de budge.
Gibbs
31 janvier 2015 @ 11:49
Dame Tartine,
Ma réflexion rejoint la vôtre.
Anne-Cécile
29 janvier 2015 @ 16:48
Qu’entend-on par voyages privés?
S’il s’agit de voyages décidés par Monsieur Philipe de Saxe Cobourg Gotha, alors il doit le financer sur ses deniers personnels, contistués de sa part de fortune familiale et la part salariale de sa liste civile.
S’il s’agit simplement des sommes mises en place pour financer la sécurité du Roi Philippe 24h24 7jsur , il appartient au Roi de simplement de veiller à ne pas abuser de ce service d’état. Ainsi même s’il a le droit de partir en vacances en famille en Asie, il évitera de partir à Noël, période onéreuse, et obligeant des fonctionnaires à s’éloigner exagérement de leurs familles en ces périodes où même d’astreinte ils peuvent passer quelques heures en famille entre deux plages horaire.
Les économies de 20% seront donc faciles à faire.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:28
Il s’agit bien de voyages décidés par M. Philippe de Saxe Cobourg. Le budget pour la sécurité n’est pas assumé par la défens.
JAY
29 janvier 2015 @ 18:05
la famille royale paie ses voyage privée. S ils aiment voyager ou est le problème? ni a part quelques aigris et jaloux qui auront toujours des remarques a faire.
La somme de 192.000 euros est très faible, après il ne faut pas se plaindre du manque de rayonnement de la Belgique si elle ne participe à pas grand chose sur la scène Internationale!
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:25
Vous trouvez ça faible vous. Vous avez de la chance de pouvoir vous offrir des vacances à 192000 euros.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:26
Justement le problème est que le Roi ne paie pas ses voyages privés.
Marianne Amélie
30 janvier 2015 @ 10:01
Enfin, un commentaire sensé, je suis tout à fait d’accord avec vous. Jay
Anne-Cécile
30 janvier 2015 @ 10:13
Jay un pays brille militairement économiquement et politiquement (culturellement aussi :) ). Que le Roi se déplace ou pas, cela ne changera rien. C’est une chef d’état constitutionnel sans pouvoir décisionnel.
Gibbs
31 janvier 2015 @ 09:38
Anne-Cécile,
Accord.
Gibbs
31 janvier 2015 @ 09:37
JAY,
Vous avez de la chance d’estimer faible un montant de 192.000 euro !
J’ajouterai : payé par les contribuables belges.
Nefertiti
2 février 2015 @ 07:41
j’approuve votre commentaire,à 100 pour 100
Fifine231
29 janvier 2015 @ 18:29
Je ne connaissais pas l’expression, Marnie, mais vous avez raison, la République coûte bien chère !!
flabemont8
29 janvier 2015 @ 18:57
Toutes ces dépenses, républicaines ou royales , sont abusives en temps de crise .
Pour les voyages , il faut réapprendre le train , voire comme je le dis souvent en plaisantant , le canoë .
Pour les anciens présidents , réduire , par exemple à cinq ans , la durée de leurs privilèges , et ne pas les attribuer à vie . Et quand on pense que Mazarine Pingeot a été élevée à nos frais dans les châteaux de la République , c’est scandaleux de la part d’un homme qui se disait de gauche . Etc…etc…
cisca
30 janvier 2015 @ 07:55
Pourquoi le roi ne peut-il pas prendre un avion de ligne ? Une loi le lui interdirait. Il faut alors savoir ce que l’on veut. Si Philippe a des obligations sur ce point, il est logique qu’il en ait les moyens, s’il peut voyager sur une ligne normale, qu’il paye.
nanou1
2 février 2015 @ 01:57
Il peut aussi rembourser ses vols sur les avions de la défense, surtout quand il ça loin. Ce n’est pas interdit !
ML
2 février 2015 @ 11:34
Et,je suppose que le roi Albert l’a toujours fait .
nanou1
2 février 2015 @ 13:20
Il a remboursé à plusieurs reprises 600.000 euros à l’Etat (entre autres) oui et encore une fois, lui ne partait pas loin. Donc ce ne sont pas les mêmes conditions que Philippe ! Quand il reste en Europe le coût est beaucoup moins élevé. Déjà le vol est moins long et les 10 militaires ne doivent pas restés sur place à rien faire pendant toute la période.
Philippine
4 février 2015 @ 23:05
Les militaires lorsqu ils sont en France par exemple, rentrent-ils chaque soir à dormir chez eux en Belgique ? Ou logent dans un Hotel comme en Inde, en Chypre ou ailleurs loin de leurs familles ?
nanou1
5 février 2015 @ 17:52
Quand ils sont en France les militaires qui constituent l’équipage de l’avion ne restent pas sur place. Ils ne reviennent qu’au moment du retour.
jo de st vic
30 janvier 2015 @ 09:09
Laurent c est absolument vrai, il en est de même pour les jardiniers de Versailles etc…au lieu de se « dechainer » sur ceux qui travaillent et embellissent notre paysage avec amour, il faudrait mieux « controler » les dépenses, indemnité , retraites des élus de TOUS bords…de ceux qui « bossent » en famille etc…PS il faudrait quand même verifier le salaire d un jardinier le chiffre avancé me parait bien supérieur a la réalité…
Elsi
30 janvier 2015 @ 10:36
Dépenses publiques, dépenses privées …. ici au Luxembourg, un soi-disant « spécialiste du bon ton, du style correct et du bon goût » a récemment épousé son conjoint de toujours.
A cette occasion fur organisé un bal somptueux … rien à dire, je suis sûre que ce monsieur a réglé tous les frais en bonne et due forme de sa poche et aucun invité n’a été contraint d’être présent …. mais les Luxembourgeois ont par a suite été gâvés des photos du bal, autant côté tv que côté presse. Ils ont surtout pu admirer plus d’un(e) politicien(ne) qui habituellement prônent l’obligation d’épargner en ces temps difficiles en très grande tenue d’apparat, ce qui ne les a pas forcément rendus plus crédibles.
A mon avis, il faut strictement séparer le côté privé et le côté public, il aurait beaucoup mieux valu garder ces photos pour le côté privé.
Francine du Canada
1 février 2015 @ 00:59
J’ai l’impression que plusieurs parlent à travers leurs chapeaux puisqu’aucun ne peut préciser ce qui est couvert à même ce « budget pour les déplacements privés du roi Philippe ». De plus l’information est rendue publique par un journal flamand… peut être anti-monarchique? Cet article n’est pas du « rêve en capsule » mais du défoulement des belges frustrés des impôts qu’ils doivent payer et fort ennuyeux pour les autres usagers du site. C’est mon avis et je le partage. Bon dimanche à tous, FdC
nanou1
2 février 2015 @ 01:55
Ces chiffres ont été dévoilés aussi Dans Le Soir. En plus ce sont les chiffres officiels, publics, déposés à la Cour des Comptes.
Francine du Canada
2 février 2015 @ 14:32
Votre névrose commence à me fatiguer « royalement » nanou1. FdC
nanou1
4 février 2015 @ 16:28
Tout comme la vôtre m’agace aussi. Vous n’y connaissez rien. Seuls les Belges peuvent parler du problème puisque ce sont eux qui paient. Avez-vous déjà parlé à Philippe et Mathilde ? Une seule fois suffit pour percevoir leur arrogance, leur mépris et leur manque de respect. Vous n’acceptez pas que les gens aient une autre opinion que vous. C’est pourtant ça la démocratie, que vous le vouliez ou non. Vous nêtes sûrement pas Charlie vous !
Xavier
5 février 2015 @ 18:58
Nanou, le Belge que je suis vous remercie de ne jamais oublier qu’ici, vous ne parlez que pour vous-même.
Francine du Canada
5 février 2015 @ 20:36
;-))) pauvre f.lle! FdC
Jeanne
10 février 2015 @ 12:11
Je suis Belge (ouf, je peux m’exprimer), et j’ai déjà eu l’occasion (la chance, mais bon, je ne voudrais pas vous provoquer) de discuter avec Mathilde. Je n’ai ressenti ni mépris, ni arrogance ni irrespect.
C’est une femme qui sait de quoi elle parle, connait ses dossiers et ses interlocuteurs et s’adapte totalement à eux.
Et contrairement à vos échos, je n’en entends que du bien, même (et surtout) venant de personnes pas fans du tout, voire antimonarchiques. Qu’en privé elle soit hautaine et imparfaite m’est égal. Ici on parle de son professionnalisme.
Quant aux remboursements d’Albert : il me semble que rembourser des sommes illégalement engagées par la Défense pour construire et meubler la résidence de son fils cadet, c’est un minimum. Il a juste voulu étouffer/mettre fin à un scandale qui serait passé en douce si on n’était pas tombé dessus.
Rien à voir avec une somme votée par le Parlement.
ML
2 février 2015 @ 11:38
Pour comparer,j’aimerai bien connaître le montant des déplacements privés des souverains précédents .
nanou1
2 février 2015 @ 13:23
Le budget total (en fin de règne) était le même que celui prévu jusqu’ici pour les vols privés de Philippe (début de règne) (mais pour Philippe il faut ajouter les frais des militaires obligés de rester sur place lors des déplacements lontains. A la différence qu’Albert est intervenu plusieurs fois pour rembourser des sommes importantes.
Nania
3 février 2015 @ 20:38
Après avoir lu les 179 commentaires, je continue à être de la même opinion: voilà un couple royal discret, qui fait très bien son travail et très uni !!!!! L’un de mes couples royaux préférés!!!
nanou1
4 février 2015 @ 16:31
Que font-ils comme travail ? Qu’ont-ils fait depuis 1,5 an ? Pas encore de visite d’Etat (fin 1994 Albert II en avait déjà fait 3) par exemple. Discret ? Vous êtes vite contente vous ! Ils sont tout sauf discrets et ils sont loin d’être unis. Ils jouent juste bien la comédie devant les cameras. Vous ne verrez jamais d’images « volées » où ils sont ensemble main dans la main.
Francine du Canada
5 février 2015 @ 21:01
Vous avez la mémoire défaillante nanou1? Philippe et Mathilde ont déjà cinq visites d’états à leur actif : Ils sont allés aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Angleterre; seul leur voyage au Vatican a été annulé suite au décès de la reine Fabiola. Hahahahaha! Est bien pris celui qui croyait prendre. FdC