Les collections de la reine Elizabeth regorgent de surprises. Ainsi, le burnous porté par l’empereur Napoléon Ier lors de ses campagnes en Egypte et en Afrique du Nord et qui fut l’une des prises de guerre à la bataille de Waterloo, appartient aux collections de la reine. Le burnous de l’empereur est l’une des pièces de l’exposition « Treasure from the Royal collection » organisée du 15 avril au 9 octobre 2011 à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace. Des tableaux, uniformes, miniatures et des chinoiseries ont aussi été spécialement sortis des collections royales et des archives de la reine. (Merci à Bertrand Meyer) .
palatine
20 avril 2011 @ 09:02
Les expositions se multiplient et la reine a bien raison de rentabiliser ce qu’elle possède en faisant admirer des merveilles.
En tant de crise, il faut faire feu de tout bois, et les Anglais preferent une succession d’expositions intéressantes et payantes, que payer plus d’impots pour la monarchie.
Cixi-Hélène
20 avril 2011 @ 09:08
On peut peut-être se faire une idée de la taille de l’empereur grâce à un de ses vêtements. Quelqu’un la connait ?
Denis
20 avril 2011 @ 09:10
Curieuse pièce et en excellent état de conservation. Il est heureux que cette exposition fasse connaître des objets inusités et d’un intérêt historique avéré.
Caroline
20 avril 2011 @ 10:27
J’ai deja visite ce tres beau musee,mais,je vois qu’on expose sans cesse de nouvelles collections a admirer!Quelle veine pour les Londoniens!
LPJ
20 avril 2011 @ 11:07
Magnifique souvenir de l’Empereur.
Regret toutefois que cela appartienne à la perfide Albion !!! Mais celle-ci n’avait pas imaginé qu’en exilant Napoléon à Sainte Hélène, elle mettait en marche la légende napoléonienne.
Heureusement l’Angleterre s’est mieux conduite avec Napoléon et sa famille après 1870 (le décès du prince impérial sous l’uniforme anglais est plus de la faute à la malchance et à l’erreur d’appréciation d’un officier.
Pour la génération actuelle, je ne sais pas si des liens ont été gardés entre la famille royale et la famille impériale, compte tenu de leur cousinage par les Saxe-Cobourg-Gotha. Peut-être un début de réponse lors du mariage de William selon que le prince Napoléon aura été ou non invité.
eddie
20 avril 2011 @ 11:32
Il serait intéressant d’en savoir plus sur ce vêtement :
– Napoléon en Egypte : c’était en 1798, il n’était alors que général…
– Pourquoi ce burnous se trouvait-il à Waterloo, en 1815 ! et, dans cet état.
– Campagne d’Egypte, oui ! mais d’Afrique du Nord ??
Colette C.
20 avril 2011 @ 12:15
Je ne pense pas que l’Empereur était grand . A son époque, les hommes étaient plutôt petits : j’avais été surprise de voir la taille des costumes militaires, au Musée de l’Armée des Invalides !
Marie Christine
20 avril 2011 @ 14:59
Cixi-Hélène: Il mesurait parait-il 1m68..
Nemausus
20 avril 2011 @ 15:16
et si vous saviez les innombrables richesses jamais exposées et bien rangées dans les entrailles du Louvre…. certaines vont partir sans doute pour le Louvre d’Abou Dhabi mais le billet pour visiter ce nouveau musée franco-émirati sera certainement inabordable si on prend en plus en compte le prix du billet d’avion et l’hôtel sur place !
Finalement Buckingham palace sera moins loin… ;)
Pépita
20 avril 2011 @ 21:13
Le burnous porté par l’empereur Napoléon Ier est un très beau vêtement en tout cas.
Honorade
21 avril 2011 @ 05:36
Dans le capuchon, y avait-il la place pour le bicorne ? ;-)
caroline 3
23 avril 2011 @ 18:13
C est ce type de vetement , le burnous , que = vous critiquiez tant , caroline quand il était porté par l ambassadeur algérien à Londres .
Comme quoi , tout dépend de qui le porte hein !!
Caroline
24 avril 2011 @ 14:02
A Caroline 3, avec le ton agressif de votre commentaire,j’espere que vous n’etes pas l’autre personne qui m a presque agresse sans avoir compris mon commentaire a ma stupefaction!Sinon,detrompez-vous bien car je n’ai meme pas critique ce vetement ‘folkorique’! Cette personne a cru que comme j’ai utilise le mot ‘folkorique’,je l’ai critique! En verite,j’aurais du ecrire ‘tenue ethnique’ pour ne pas froisser les personnes hyper-sensibles! Pour moi,les tenues ‘folkoriques’ ou ‘ethniques’ sont toutes tres belles avec une certaine signification! Merci pour votre comprehension!