Deux ans après le décès de la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, comtesse de Paris (1911-2003), le maire de la ville d’Eu, Monsieur Gouet souhaite rendre hommage à la défunte. Pour rappel, la comtesse de Paris vit le jour au château d’Eu. Une souscription est alors ouverte afin de récolter les fonds nécessaires pour la réalisation d’une statue en bronze.
C’est le sculpteur normand Jean-Marc de Pas qui est chargé de l’exécution du buste en bronze. Le samedi 2 juillet 2005, le prince Foulques d’Orléans, comte d’Eu et duc d’Aumale dévoile la statue en présence de plusieurs membres de la Famille de France, des amis de la comtesse de Paris et de nombreux souscripteurs. Le maire prononça un discours émouvant suivi par le prince Foulques, ravi d’évoquer le souvenir de sa grand-mère dans sa ville d’Eu.(Merci à Charles pour la photo et le texte)
pierre-jean
3 février 2010 @ 06:53
Merci de compléter cette rubrique très intéressante.
Le buste est très réussi, et cette forme d’hommage est à l’honneur de monsieur Gouet; mais où donc étaient passés le comte de Paris et le duc de Vendôme?
Sylvie-Laure
3 février 2010 @ 07:13
De statue au départ, on a abouti à un buste de Madame feu la Comtesse de Paris. Sur la photo, il parait très réussi. Compliments à son auteur, et aux personnes qui ont pu faire que ce projet soit réalisé.
J’envisage cet été, de passer quelques jours dans cette région, et y visiter les monuments fort nombreux, qui y sont recommandés pour les visites et détentes culturelles.
Denis
3 février 2010 @ 08:01
Buste très ressemblant! réussite totale.!..par bonheur on n’a pas cru devoir confier sa réalisation à la fille du modèle , duchesse Diane de Württemberg , au talent des plus contestables!
besse sylvie
3 février 2010 @ 08:08
Un buste superbe, la comtesse de paris était vraiment une jolie femme pleine de grâce;
Charles
3 février 2010 @ 08:57
Pierre-Jean,
Le prince Foulques a été charge de dévoiler le buste de sa grand-mère en tant que comte d’Eu. Le jeune prince commença son discours par excuser le comte de Paris, retenu en Espagne.
Quant au prince Jean, il presidait a Chartres ce jour la, un pelerinage qu’il avait organise en hommage a la comtesse de Paris, entoure de ses frères, soeurs et cousins. L’esprit de famille qu’aimait tant la comtesse de Paris se perpétue au fil des générations et la princesse serait très fière de ses petits-enfants.
Charlotte
3 février 2010 @ 09:02
Très belle réussite. Ce buste rend parfaitement les traits de la comtesse de Paris.
DANIELLE
3 février 2010 @ 09:08
Merci Charles ; le buste est réussi et Madame très ressemblante.
Je félicite la ville d’Eu pour cette initiative.
Marie Christine
3 février 2010 @ 09:09
Le buste est magnifique!
Je crois que c’est la première fois que je vois un buste aussi ressemblant.
Il faut bien avouer que souvent ils sont loin de ressembler au modèle (et sont très moches!).
Merci Charles!
Caroline
3 février 2010 @ 09:26
Quel joli buste bien ‘flatteur’! Mais,je n’aimerais pas qu’on erige un buste en ma memoire expose a tous! Je prefere les photos plus decentes avec des souvenirs de chaque etape de la vie!
Charles
3 février 2010 @ 09:29
M. gouet, maire de la ville d’Eu offrit un déjeuner au sein du château pour les invites.
On notait la présence du duc et de la duchesse d’Orléans, du comte d’Eu, du comte d’Evreux, de la princesse Helene comtesse Evrard de Limburg-Stirum, de la princesse Claude et son mari M. Enrico Gondolfi, de la princesse Chantal et son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue et leurs fils.
L’après-midi, la famille royale se rassemble derrière le château pour l’inauguration de la statue de Madame. Les princes ont prie Mme Bertrand, fidèle secrétaire de la defunte comtesse de Paris ainsi que le personnel de Madame d’assister a leur côte a cette emouvante cérémonie.
Après les discours d’usage, le prince Foulques dévoile le buste et chacun des trois cents invites purent decouvrir la statue de près. Les princes jumeaux decouvrirent leur mère avec sourire tandis que les princesses Claude et Chantal avaient la larme a l’oeil.
Le buste est magnifique et surtout très ressemblant. Le sculpteur Jean-Marc de Pas a travaille a l’aide de photos. Il n’avait rencontre qu’une fois la comtesse de Paris, en visite chez son grand-père, alors qu’il était enfant. Le coiffeur Alexandre lui a même donne des conseils pour la coiffure de Madame afin de la rendre la plus vraie possible. Le résultat est saisissant de vérité.
Aliénor
3 février 2010 @ 09:45
Superbe ! Quelle grâce! Bel hommage.
mireille
3 février 2010 @ 09:47
buste trés ressemblant, bravo.
Renée
3 février 2010 @ 09:54
Très beau buste ressemblant de la Comtesse de Paris.
minou
3 février 2010 @ 11:39
à Denis,
Il me semble que c’est Diane de Wurtmberg qui a eu l’idée d’une exposition en hommage à sa mère , feu la comtesse de Paris ?
Belle statue et bel hommage à Madame la Comtesse de Paris
pierre-jean
3 février 2010 @ 12:37
Charles, merci pour votre réponse, et j’espère comme vous qu’elle serait fière de sa descendance.
Charles
3 février 2010 @ 12:59
Une exposition – Hommage a la Comtesse de Paris – sera, peut-être, organisée a l’occasion du centenaire de sa naissance.
Je ne peut qu’encourager ceux qui sont en train d’y réfléchir…
Une belle fête de famille pourrait aussi être organisée a cette occasion.
chantal 2
3 février 2010 @ 13:26
Bel hommage à la défunte comtesse de Paris. Le buste est vraiment très ressemblant. C’est émouvant.
Merci Charles.
Sophie LbM
3 février 2010 @ 13:53
Ce buste me plait beaucoup. En particulier, le mouvement gracieux de la tête qui évite l’effet « photo d’identité » et donne vie à l’ensemble.
Myriam
3 février 2010 @ 16:27
Cette sculpture est superbe.
Francky
3 février 2010 @ 16:34
Très bel hommage à la Comtesse de Paris en sa bonne ville d’Eu, qu’elle aimait tant…
D’ailleurs, il me semble qu’elle était encore à Eu quelques semaines avant son décès, qui a été assez subit. Quelqu’un sait-il ce qui l’a emporté ? Car rien ne laissait penser à une fin aussi rapide: elle avait même prévu de passer une partie de l’été en Allemagne…
patricio
3 février 2010 @ 16:44
merci Charles
amities
patricio
marie-francois
3 février 2010 @ 17:21
Charles
Ce serait en effet tres judicieux d’oganiser une exposition a Eu a cet effet.Il faut persuader l’association des amis du chateau d’Eu d’etre proactif a cet effet.
remerciements
Colette C.
3 février 2010 @ 18:47
La ressemblance est étonnante, c’est très émouvant!
Un petit Belge
3 février 2010 @ 18:50
Lors de vacances en Normandie en 2008, je suis allé visiter le Musée Louis-Philippe et voir ce buste qui est effectivement très réussi.
Est-ce que le comte Foulques d’Eu assiste à des cérémonies officielles à Eu durant l’année? Qui a repris le rôle de la comtesse de Paris au sein de l’Association des Amis du château d’Eu?
JAusten
3 février 2010 @ 19:53
Ce buste est très beau mais j’avoue que je ne le trouve pas très ressemblant ; je n’ai jamais vu la comtesse de Paris en vrai non plus.
Charles
3 février 2010 @ 20:03
Un petit Belge,
Depuis le décès de la comtesse de Paris en 2003, la famille de France reste très attachée au château d’Eu et a la ville d’Eu.
La comtesse de Paris defunte est Presidente fondattrice de l’association des amis du musée Louis-Philippe.
Le prince Gabriel de Broglie, de l’Institut est actuellement President d’honneur.
Le prince Jacques, duc d’Orléans a assiste a la dernière assemblée générale au mois d’octobre dernier.
En 2008, le prince Jean duc de Vendome représentait la maison de France a l’assemblée. Le prince Foulques est aussi souvent présent a des manifestations historiques.
Plusieurs princes et princesses de la maison de France ont fait des dons a l’association afin de leur permettre d’acheter des souvenirs historiques lors de ventes aux enchères. Ces quelques princes, descendants de la comtesse de Paris le font en toute discrétion avec la simplicité des grands.
shandila
3 février 2010 @ 20:10
Une oeuvre magnifique, et un portrait « vivant » si j’ose dire, très expressif…
Une vraie réussite.
Merci à Charles.
Dionatan da Silveira Cunha
3 février 2010 @ 22:45
Charles merci pour la belle image du buste de Madame.
Madame, la comtesse de Paris, vit encore au Brésil et en France, pays qu’il aimait profondément.
Le château d’Eu est très important de l’histoire de la famille de France et de la famille impériale du Brésil. Appartenait à la journaliste Brésilien Assis Chateaubriand et est administration appartient au ville d’Eu.
Le château a été très important dans la formation des princes qui y vivaient, Dom Pedro Henrique (Chef de la Maison Impériale de 1921 à 1981), Madame la comtesse de Paris, Dom Pedro Gaston, Dona Maria Pia (la comtesse de Nicolay), Dona Maria Francisca ( duchesse de Bragança), Dom Juan et Dona Teresa, qui sont nés et ont vécu là pendant un long moment.
Il est très beau buste de Madame, en face du château a une place comme son nom? Quelqu’un pourrait me confirmer cela?
Merci. Félicitations à Charles et à Regina pour le photo.
Charles
4 février 2010 @ 08:54
Dionatan,
Le buste de la defunte comtesse de Paris se trouve dans le parc du château.
A l’occasion des 90 ans de la princesse célébrée a Eu, la ville d’Eu a baptise la place principale de la ville située entre le château et la collégiale
« place princesse isabelle d’Orléans-Bragance comtesse de Paris ».
Les Eudois n’oublieront jamais leur princesse.
Jorge Bitar
4 février 2010 @ 12:54
Magnífica idéia!
A Augusta Senhora Condessa de Paris, Sua Alteza Imperial e Real, a Princesa Dona Isabel de Orleans e Bragança, merece todas as Homenagens.
Pois, sempre foi a Realeza mais Amável que já existiu.
Nunca deixou de render Homenagem, por menor que fosse.
Respondia todas as correpondeências que recebia de próprio punho, sempre incluia um precioso mimo, como
um cartão personalizado ou uma foto autografada.
Quando vinha ao Brasil envia Cartões Postais do Castelo d’Eu a todos seus missivistas brasileiros.
Eu particlarmente guardo várias correspondências que recebi de Sua Majestade Real Consorte « de Jure » Rainha de França.
Att
Jorge Bitar
Charles
4 février 2010 @ 18:03
Merci a nos amis bresiliens de se souvenir de la comtesse de Paris.
Nelly
6 février 2010 @ 15:13
Bravo à l’artiste !!
Ce buste est saisissant de réalisme
Brigitte et Christian
8 février 2010 @ 17:53
bonjour à tous
bonjour Charles
merci de ce beau reportage et de tous les commentaires autour de ce buste de Madame qui reste présente dans nos mémoires.
Il y a de magnifiques choses à voir en France et vos reportages nous invitent aux voyages
amitiés du sud ouest que nous venons de retrouver