C’est dans le cabinet de Nicolas Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte que se trouve ce bureau en marqueterie de bois précieux attribué au célèbre ébéniste du XVIIe siècle, Pierre Gole. Il présente la particularité d’avoir un rabat supérieur qui se replie afin de permettre de protéger le travail d’écriture tout en le laissant en l’état afin d’y revenir ultérieurement.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2019 @ 10:26
C’est magnifique, mon mari en serait fou….je parle de lui parce que moi,les meubles,je m’en fous.
el malik
6 janvier 2019 @ 13:48
pauvre Nicolas Fouquet victime du « crime » de lèse majesté, la Marquise de Sévigné fut une des rares….qui fit protéger son épouse et ses enfants.hommage!
Baboula
6 janvier 2019 @ 17:42
Ce bureau est un chef d’œuvre mais le tapis qui reprend le graphisme de la tapisserie des fauteuils en coloris guimauve est une catastrophe. Un tel bureau mérite la Savonnerie ou rien .
Stéphane G.
7 janvier 2019 @ 10:36
une Savonnerie ce serait parfaitement anachronique, un tapis de la manufacture de Chaillot oui mais aucun n’existe sur le marché, c’est pourquoi ils se sont rabattus sur un tapis au point de Hongrie moderne, parfaitement contemporain du meuble
Baboula
7 janvier 2019 @ 20:15
Oui,Stéphane,mais c’est la couleur qui me choque . Dans tous nos palais et châteaux on a fait cohabiter des tapis et des meubles anachroniques,et ça peut être harmonieux.
Charlotte AL
6 janvier 2019 @ 23:25
Il me semble, mais je peux me tromper que ce bureau est appelé le « bureau Mazarin »
Baboula
7 janvier 2019 @ 15:33
Exact Charlotte,8 pieds en X avec entretoises . En plus c’est plein de tiroirs secrets pour les mots doux ,ou autres !