L’Etat grec met en vente ses biens depuis plusieurs mois déjà. Le TAIPED a été mis en place par le gouvernement à cet effet. Il s’agit du nom en grec du Fonds de développement des actifs de la république grecque. Et qui vise avec ces ventes à tenter de diminuer la dette publique qui est à plus de 180% du PIB. Plages, ancien aéroport, terrains à bâtir, ancien stade olympique, … Les biens ne manquent pas pour les amateurs.
L’un des lots n’est autre que le Castello Bibelli à Corfou. Ce manoir vénitien est situé à 13 kilomètres de la ville de Corfou et à 5 kilomètres d’une marina. Un appel d’offres avait été lancé pour une concession d’une durée de 99 ans sur le domaine d’une superficie globale de 77.000 m².
Jusque dans les années 90, le Castello Bibelli abritait des œuvres d’art qui ont depuis été cédées à la Pinacothèque nationale à Athènes. Le Taiped espère que le bien pourra devenir à brève échéance un complexe hôtelier de grand luxe. (Source : Le Point)
JAY
21 juillet 2015 @ 07:48
Comme de nombreux état, la France également, la Grèce vend du patrimoine et du foncier afin de renflouer ses caisses.
Je ne trouve pas cela vraiment choquant car est ce vraiment a l état d’entretenir tout ca ?
pit59
21 juillet 2015 @ 07:59
Diminuer la dette publique en Grèce ? La dette est déjà à 180% du PIB. Les économistes ont calculé qu’elle sera à 230% dans trois ans.
Vendre les bijoux de famille ne sert à rien : jamais la Grèce n’arrivera à rembourser le capital emprunté. Les seuls gagnants sont les créanciers qui se gavent sur les intérêts indexés !
Laurent F
21 juillet 2015 @ 08:29
Tatoï va peut-être être vendu !
JE
21 juillet 2015 @ 13:11
Il devrait. L’état républicain n’a jamais été capable de l’entretenir. Toute cette histoire de dette grecque, l’évasion fiscale, élevée au rang de sport national, l’aveuglement des banquiers-financiers-économistes et surtout politiciens européens me laissent pantois.
La restructuration va être pharaonniquement difficile. Que de mentalités à changer, et la participation forcée ,s’il le faut, des plus nantis, Église comprise, à l’effort commun pour sauver le pays. Restons grec, cela va être cyclopéen et s’appuyer sur la stoïcité et non l’épicurisme du peuple grec.
patricio
21 juillet 2015 @ 13:59
Si c’est le cas j’espère que la famille royales pourra l’acheter.
Car si je ne me trompes pas les membres de cette famille y sont enterrés.
J’imagine la tristesse de la reine émérite doña Sofia, si elle ne pouvait se rendre sur la tombe de ses parents !
amitiés
patricio
Zeugma
21 juillet 2015 @ 11:16
J’ai passé une semaine à Corfou en septembre de l’année dernière et n’ai pas visité ce bâtiment (qui ne figurait sans doute pas sur mes guides).
En revanche, j’ai vu avec émotion la villa « Mon repos » où le prince Philip est né le vendredi 10 juin 1921.
Le grand jardin, comme la villa elle-même, sont dans un état de grand délabrement, quasi à l’abandon.
La villa de Sissi (l’Achilleion) est – elle – en parfait état.
Marine2
21 juillet 2015 @ 16:22
Merci de ces informations. Peut on visiter l’intérieur du bâtiment? N’a-t-il pas ete transformé en musée d’arts orientaux? Peut on descendre jusqu’à la mer? J’ai des photos des années soixante d’ Anne Marie et Constantin qui récurent la presse en juillet 1964 à la veille de leur mariage..
Zeugma
22 juillet 2015 @ 08:43
L’intérieur de la villa « Mon Repos » a été transformé en musée sans intérêt fait de bric et de broc.
(Il y a un beau musée d’art asiatique dans l’ancien palais royal de la ville de Corfou. Rien à voir avec la villa « Mon Repos » qui est à une dizaine de kilomètres de la capitale de l’île.)
A part une plaque posée sur le mur à l’entrée de la propriété, rien ne rappelle que le prince Philip y est né.
Il n’y a aucun objet, aucun meuble aucune photographie de l’ancienne famille royale de Grèce dont c’était un lieu de vacances.
Le jardin – complètement à l’abandon – surplombe la mer mais je n’ai pas le souvenir qu’on puisse descendre au bord de l’eau ; ce qui n’aurait d’ailleurs aucun intérêt.
Cela dit, la vue est superbe.
L’ensemble dégage une très grande tristesse.
Marine2
23 juillet 2015 @ 16:05
Merci de ces presisions. Je confondais en effet l’ancien Palais Royal et la Villa Mon Repos. J’irai y promener ma nostalgie. Sait on ce que sont devenus les meubles et objets qui meublaient Mon Repos? Sortis de Grece? Il y a eu tant de péripéties ..
val
21 juillet 2015 @ 13:12
Il ferait bien de vendre le Parthenon il est dans un tel état le pauvre !!!
Tessa
21 juillet 2015 @ 18:25
Et oui , le terrain est là , construisons !
pas besoin d’arracher du terrain à la mer !
La Grèce , magnifique pays , nous appelle !
Marine2
23 juillet 2015 @ 16:06
Merci de ces précisions. Je confondais en effet l’ancien Palais Royal et la Villa Mon Repos. J’irai y promener ma nostalgie! Sait on ce que sont devenus les meubles et objets qui meublaient Mon Repos? Sortis de Grece? Il y a eu tant de péripéties ..