La maison Petrossian fut fondée en 1920 à Paris au 18, boulevard de Latour-Maubourg par deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian qui quittèrent leur pays, fuyant les persécutions et s’installant à Paris en 1915.
L’un était architecte, l’autre avocat mais ils se lancent dans l’aventure du caviar encouragé par César Ritz lui-même, grand amateur d’esturgeon. Un pari risqué alors même que les Français ne consomment pas de caviar et que les exilés russes n’ont plus les moyens de se l’offrir.
Peu à peu, l’art du caviar s’impose sur toutes les tables du monde, loué par Joseph Kessel, la princesse Natalie Paley, Romain Gary. Coco Chanel, amoureuse du grand-duc Dimitri (cousin du tsar), fit beaucoup pour son succès. Petrossian devient un vrai symbole du luxe et s’installe à Monte-Carlo, New-York et Los-Angeles.
Les caviars sauvages, Beluga, Ossetra,Sevruga, Bacri,… rythment les plus belles fêtes. Seule la famille royale britannique ne prise pas le caviar. (Merci à Bertrand Meyer)
Shahmashah
14 août 2016 @ 04:58
Je dois reconnaitre que les Armeniens ont cette culture de la reussute. On leur doit aussi les minarets altiers des mosquees ottomanes d’Istanbul et les imposants serails de la ville.
Véronique Y
14 août 2016 @ 07:47
Je connaissais la maman de Mr Armen Pétrossian le fis qui dirige l’entreprise les caviars Pétrossian, la maman était très simple de caractère et douce et elle donnait beaucoup aux oeuvres arméniènnes et aussi aux orphelins d’Iran et avait contact avec l’Impératrice Farah.
l'Alsacienne
14 août 2016 @ 08:00
Je me rangerais donc du côté de la famille royale britannique.
J’ai lu que lors d’une exposition, le caviar fut présenté en dégustation.Il a fallu installer des crachoirs à côté du stand. Les goûteurs recrachaient le produit par terre.
Le caviar est un produit de luxe, très cher. Et s’il était aussi
courant que la pomme de terre, par exemple, aurait-il le même succès et la même aura ?
De la dégustation de ce mets sont nés un tas de produits des arts de la table : cuillère, pot-présentoir-rafraîchissoir en cristal, argent etc…
Corsica
14 août 2016 @ 14:25
Il y a une trentaine d’années le caviar était encore abordable même s’il était nettement plus cher que des pommes de terre ! Je ne suis pas snob et pourtant j’aime le caviar, tout particulièrement le sevruga et surtout pas le pressé car j’aime sentir chaque grain éclater dans ma bouche. Je regrette qu’il soit devenu si cher, malheureusement cela ne va pas s’arranger avec la raréfaction des esturgeons de la Caspienne. Avant, j’essayais d’en manger régulièrement mais maintenant mon petit plaisir coupable est devenu rarissime. Dommage.
Robespierre
16 août 2016 @ 15:21
On peut dire la même chose du crabe.
Muscate
14 août 2016 @ 08:48
Pour moi,ce n’est pas terrible.Très salé. J’ai goûté du Beluga à la boîte bleue à un mariage en Hongrie(je crois que c’est le « moins onéreux »),je n’ai pas été emballée. Mais en gastronomie comme en tout et peut-être plus encore,tout est une question de goût.
Baboula
14 août 2016 @ 11:01
C’est pourquoi il s’allie si bien avec la fadeur de la pomme de terre .Parmentier aurait dû y penser sa patate aurait été plus vite acceptée .
Muscate
15 août 2016 @ 08:49
Chère Baboula,
Aux débuts de la pomme de terre,les paysans affamés la déterraient et la consommaient crue,telle quelle,avec la peau…pas étonnant qu’ils n’aient pas été conquis d’emblée…;-))
La robe des champs, c’est très bien,mais cuite…et avec du caviar…ben c’est encore mieux! ;-)
Ceci dit,je n’échangerai pas ma salade de pommes de terre aux herbes fraîches et échalotes contre un seau de caviar…oh non…ni mes frites,ni mon hachis Parmentier,ni mon gratin Dauphinois, ni mes pommes Dauphine,ni,ni…enfin,on aura compris! :-))
Ami des Bataves
15 août 2016 @ 10:12
Bravo Muscate ! J’ai souvent enguirlandé des Hollandais qui mangeaient des pommes de terre bouillies 12 mois sur 12. Sans aucune imagination et sans faire les plats délicieux à base de pomme de terre auxquels vous faites allusion.
Muscate
16 août 2016 @ 09:38
Liste non-exhaustive,cher Amis des Bataves!…
…En purée au beurre,en croquettes à l’ail,au fromage,aux lardon,au jambon,rissolées, en gratin de choux-fleurs,endives ou brocolis(excellent pour faire passer ces légumes honnis par les petits…;-)),en Navarrin,en goulash,en tartiflette,en raclette…bon j’arrête? ;-))
Amicalement à vous.
Sarita
16 août 2016 @ 20:59
Je veux la recette du gratin avec brocolis! On est en pleine période « pas bon, beurk » et mademoiselle trie tout…. :-(
Zeugma
14 août 2016 @ 09:07
« Seule la famille royale britannique ne prise pas le caviar » écrit l’aimable Bertrand Meyer.
Qu’en sait-on ?
Le palais ne sert pas de caviar aux invités mais en privé ?
Je connais deux hommes politiques (français) qui en raffolent et le dégustent en cachette …… mais ce n’est pas avec eux que j’en ai mangé, une seule et unique fois dans ma vie.
Il me semble qu’il faut être connaisseur pour apprécier ce met si particulier et si cher.
La France en produit maintenant.
Il parait qu’il est excellent.
JAusten
14 août 2016 @ 12:16
je n’ai pas honte de le dire, j’aime le caviar.
Souvent quand on dit « caviar » les gens froncent le nez, non pas parce qu’ils n’aiment pas car majoritairement ils n’y ont jamais gouté mais parce que ça sent le « fric » :)
ciboulette
14 août 2016 @ 13:14
J’en ai goûté une fois et je n’ai pas apprécié …question de préférence personnelle .
lavaud
14 août 2016 @ 13:28
et bien pour moi c’est du snobisme, je n’aime pas du tout et il y a plein de meilleures choses
beaucoup moins chères !
Baya
14 août 2016 @ 13:30
A la noël passé, ma fille nous a apporté du caviar d’Aquitaine, le goût est subtil , j’ai trouvé cela bon, seul bémol ces petits grains qui craquent sous la langue, me rebutent
Mary
14 août 2016 @ 17:22
J’en déguste une à deux fois par an ,en tête à tête avec mon mari : le très bon est très cher,on ne s’amuse pas à en mettre au menu quand on reçoit …
Bouhhh,les radins !
Peut- être que la famille royale anglaise est un peu radine aussi ?
:-)))
Muscate
15 août 2016 @ 08:54
C’est charmant, chandelles,caviar,champagne et toasts…
Le parfait dîner d’amoureux, vous avez bien raison, chère Mary!!
Robespierre
14 août 2016 @ 18:56
J’ai connu une vieille dame fille de diplomate ayant été en poste à Moscou pendant la dernière guerre mondiale. A cette époque, elle était encore une petite fille. Il n’y avait presque rien à manger à Moscou et le père de famille rapportait tous les jours du caviar, car c’était parait-il plein de vitamines. Et ce n’était pas cher. Quand il retournait dans son pays (qui n’était pas la France) il rapportait des boites de caviar à ses amis et la petite disait à son père « papa tu es vraiment méchant de donner ça à tes amis ! » Elle détestait le caviar et l’a détesté toute sa vie. Parce qu’elle en avait trop mangé. Je connais un haut fonctionnaire iranien qui voulait rapporter à ses amis français du caviar et la douane française avait confisqué sa grosse boite. Alors il leur a dit « OK, mais je vais vider dedans votre cendrier, comme ça personne ne pourra le manger ». Et il l’a fait.
Muscate
15 août 2016 @ 08:52
Super,ces deux anecdotes, merci Robespierre!!
J’aime que le haut-fonctionnaire iranien ne ce soit pas laisser faire!…bravo à lui,les douaniers n’ont ainsi pas pu faire bonne chère. ..à ses frais!
Marie de Cessy
14 août 2016 @ 21:19
Pas fan non plus du caviar en ce qui me concerne !
l'Alsacienne
15 août 2016 @ 10:34
Vos commentaires me donnent une idée pour les amateurs de caviar et de pommes de terre.
Creuser une pomme de terre cuite en robe des champs, et la garnir de caviar.
Perso, j’adore les pommes de terre en robe des champs que je préfère accompagnées d’un fromage blanc aux herbes fraîches.
Muscate
16 août 2016 @ 09:29
Oh oui…les plus simples tentations sont souvent les plus savoureuses…c’est délicieux, tout ça. ..hum…faim!… ;-))
Tiens,chez moi,c’est l’heure de l’apéritif, (décalage horaire…)…ce sera marlouttas(diverses noix et mendiants grillés et salés) pour accompagner un Blanc Martini à votre santé, chers amis!
Jiveli ! (santé, »que nous vivions »,en serbe).
Muscate
16 août 2016 @ 09:32
L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération. ;-)