Un cèdre du Liban, vieux de 371 ans, est toujours visible au château de Fénelon situé à Sainte-Mondane en Dordogne.
Ce cèdre du Liban, de 35 mètres de hauteur, a été planté selon la tradition le 6 août 1651, jour de naissance de François de Salignac de La Mothe-Fénelon, le célèbre écrivain français-homme d’église connu aujourd’hui sous le nom de Fénelon.
Le château natal de Fénelon a été bâti au XIIe puis remanié aux XIVe, XVIe puis XVIIe siècles. (Merci à Charles pour ce sujet et les photos)
Merci Charles, ce cèdre est magnifique tout comme le château et son environnement.
Savez-vous qu’en Seine Saint Denis, à Livry Gargan, trône sur la roue qui relie Paris à Château Thierry, via Meaux ( aujourd’hui N3) un cèdre bi centenaire également ?
Au XVIIIè tout n’était que forêts dans ce secteur : la forêt de Bondy ( un coupe gorge), la forêt de Pavillons sous Bois, ( Madame de Sévigné y avait eu un pavillon de chasse) et Livry Gargan domaine du Grand Berceau appartenant au duc de Lorgnes qui y fit planter ce cèdre vers 1750.
Cet axe de circulation menant en Allemagne, ce cèdre pourrait vous en raconter si vous prenez le temps de vous asseoir à son pied.
Le 20 juin 1791 il voit passer une berline, à l’intérieur, le roi Louis XVI, la reine Marie Antoinette et leur famille en fuite. Le 25 juin 1792, leur retour, sous bonne escorte.
En septembre 1792 ce sont les troupes révolutionnaires en route pour Valmy.
En 1806, il est au garde à vous devant la Garde impériale de retour d’Austerlitz
En 1815, il subit l’invasion prussienne
En 1870, ce sont les Cosaques et de nouveau les Prussiens qui filent vers ¨Paris
En 1914 il assiste à la mobilisation des troupes qui partent vers l’Est, la fleur au fusil. Un peu plus tard, il voit passer les taxis de la Marne.
En 1939-1945 il vit défiler tous les belligérants, il trembla pour les Résistants du réseau Buckmaster de Livry Gargan. Réseau SOE France créé par Churchill en juin 1940. (service de renseignements) si vous avez vu Enquêtes codées…
Aujourd’hui il ne reconnait plus grand chose de ce qui fut son environnement, mais il continue de dominer avec ses 28m de hauteur, ses 30 m d’envergure,et son tronc de 4,55 m de circonférence.
Merci Charlotte , je me présente humblement comme une de vos élèves !
Mon oncle exploitant forestier disait déjà en 1970 qu’il fallait en finir avec les conifères , en tout cas toute une forêt de conifères : leurs racines, horizontales appauvrissent le sol , rien n’y pousse , ou pas grand’chose , certes ils poussent vite et rapportent bien mais sont fragiles et prennent feu très facilement .Ce ne sont pas les éléments des dernières semaines qui me contrediront , dans les Vosges aussi ! Il y a aussi des éléments climatiques à 2 pattes . . . .
Votre oncle avait bien raison nous voyons les dégats occasionnés par les pins , il faut planter des arbres dont les racines puisent loin dans le sous sol nos ancêtres avaient compris mais nous , nous ne retenons pas les leçons de l’histoire .
Et nous ne pensons qu’à l’argent que cela rapportera ( pas moi , mais les négociants ) J’ai en tête aussi cette belle chanson de Moustaki ‘ quand vinrent les marchands »
Charles
17 août 2022 @
14:34
Merci chère Charlotte pour vos informations très précises qui m’ont passionné, c’est ce type d’échanges constructifs que j’apprécie tant sur Noblesse et Royautés.
Merci , ô merci , Charlotte , j’en apprends encore sur Fénelon , sur les cèdres , et je m’en doutais un peu , votre famille habitait dan un arbre , tout comme la mienne d’ailleurs …or , c’est bien connu , l( homme descend du singe ( pardon , Darwin ) et le singe descend de l’arbre .D’où nos affinités avec ces chers primates !
Le château de Fénelon appartient depuis 1989 à la famille Delautre qui, depuis plus de trois décennies, se consacre à sa restauration et à sa sauvegarde.
Il est ouvert à la visite du début avril à la fin octobre;
Avril, mai, juin, septembre : tous les jours sauf le mardi et le samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
Juillet et août : tous les jours sauf le samedi, de 10 h 30 à 18 h 30
Octobre : tous les jours sauf le mardi et le samedi, de 14 h à 17 h.
Magnifique
La Nature nous offre tellement de belles choses
Hélas l’humain n’en a pas conscience
Les arbres de mon jardin m’offre tous les jours beaucoup de plaisir et les oiseaux y sont mes amis
Bonjour Charles – Merci pour ce sujet très intéressant – Le jardin du Thabor à Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) en possède un exemplaire issu des pentes de l’Himalaya mais il n’a que 175 ans et la ville de Dinan (Bretagne) en bénéficie aussi .
Beaucoup de cèdres ont été plantés par des chevaliers revenant des croisades dans la région Ouest .
Bonne fin d’été .
Des croisades ?🤔
A priori j’ai comme un doute , ce serait très intéressant !
Auriez-vous des références à l’appui de cela?
Selon Pierre Lieutaghi le cèdre du Liban aurait été d’abord acclimaté en Angleterre vers 1670 puis introduit de ce pays en France en 1734 .
Tout ceci est postérieur à la date supposée de la plantation de l’arbre dont on nous parle ici ce qui fait que je me pose des questions dont je n’ai pas les réponses .
Mon domaine comme vous l’avez indiqué par ailleurs ironiquement est l’entomologie et étant , nul n’est parfait , de descendance celte et pré-celte les arbres font aussi partie de ma vie , j’aime beaucoup l’histoire et dans mes lectures et souvenirs lointains j’ai lu que des croisés avaient ramené dans leurs fontes des graines de ces arbres .
L’institut du bois l’évoque également : »Comme son nom l’indique, le Cèdre du Liban pousse en forêts, au Liban ; introduit par les Croisés. » En revanche, celui du jardin des plantes à Paris à été ramené, lui, dans le chapeau sous forme de graines par B. de Jussieu en 1734 je crois (à vérifier)
J’ai eu un peu à connaître de l’astrologie des Celtes ,je suis si ma mémoire est bonne ”noyer” .
L’histoire de Bernard de Jussieu et du cèdre ramené in fine dans son chapeau figure dans bien des livres et le cèdre est toujours là au sommet de ce qu’on appelait le labyrinthe au jardin des plantes.; 1734 est bien la date qui est donnée. ( Mais c’était un plant et non pas des graines )
Mais votre hypothèse que je ne rejette pas a priori est non seulement novatrice mais intéressante c’est pourquoi je vais essayer d’approfondir .
L’introduction de plants d’arbres exotiques n’a pu se faire que lorsqu’on a trouvé le moyen de les faire voyager par bateau ,il y a un livre là dessus mais je ne l’ai pas lu , pour se faire une idée penser à l’histoire des arbres à pain de la Bounty .
Par des graines cela aurait été plus facile naturellement .
Parmi les sujets d’étude des entomologiste figurent les guêpes, ce qui nous ramène à mon cher Alphonse Karr , peut-être en reparlerons-nous ?
🎩
PS : il semblerait qu’on ait longtemps confondu plusieurs essences sous le nom de ”cèdre ” (c’est assez habituel) dont des genévriers.
De là découle aussi une certaine imprecision dans les récits anciens.
Pascal Hervé 🍄
19 août 2022 @
08:20
Ghislaine,
Je vous dois peut-être des explications :
Je serai le premier à dire que vous pouvez exprimer votre admiration pour qui vous voulez , mais pourquoi faut-il souvent que vous l’assortissiez d’une comparaison malveillante envers quelqu’un d’autre ?
Dernièrement c’était Victoria de Maréchalar, que vous ayez envoyé une pique à la reine Letizia passe encore ,elle a largement de quoi se défendre, mais ses filles !
C’est cela qui m’a agacé.
Il semble que pour vous la vie soit une compétition incessante entre les individus ,ce n’est pas mon cas , nous sommes tous souvent bien différends et cela revient souvent à comparer des choux et des carottes.
Pardonnez-moi ma franchise , vous me faites l’impression d’avoir un tempérament de fou….se de m…e .
Le propriétaire du château de Fénelon certifie que le cèdre du Liban que j’ai photographié date bien du XVIIe siècle. Les experts sont d’accord sur cette datation d’autant que selon la tradition familiale des anciens propriétaires, qui s’est transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui, le cèdre a bien été planté lors de la naissance de Fénelon.
On connaît en France d’autres cèdres du Liban encore plus anciens, ce qui voudrait bien dire que l’année qui est généralement donnée pour dater l’arrivée des cèdres du Liban en France est erronée.
Oui , Charles, c’est tout à fait possible.
En ce qui concerne le cèdre de Fénelon il a bien été planté le jour de la naissance dudit.
Donc, renvoyons Jussieu ?
Alors, comme vous me savez curieuse, j’ai voulu voir au sujet des Croisés.
En fait il apparaitrait, je dis bien il apparaitrait que les Croisés aient bien apporté des plants de cet arbre magnifique, mais… au Liban ! en provenance de leurs multiples pérégrinations.
Et ensuite…
Enfin ce dont je suis quasiment certaine est que les Croisés, dont Thibaut de Champagne aient bien rapporté chez nous, la fameuse rose de Provins.
Pascal Hervé 🍄
19 août 2022 @
08:11
C’est bien possible , les quelques ouvrages que j’ai consultés se réfèrent à Jussieu mais Paul Fournier dans sa ”Flore illustrée des jardins et des parcs ” parue en 1951 indique :” introd. XVI ème siècle PUIS 1733 .
J’essaierai de consulter la revue ”Hommes et Plantes ” qui en a peut-être parlé mais on en est au numéro 120 sans table .
Ce n’est pas d’une très grande importance mais ce serait une belle démonstration d’une erreur pieusement recopiée.
Il semble qu’en Juin dernier un violent orage a fait des dégâts à ce château et brisé une branche du cèdre mais sans trop le déparer.
Pascal Hervé 🍄
19 août 2022 @
12:18
Le cèdre de la place Gambette à Saint Gratien dans le Val-d’Oise serait un des premiers cèdres du Liban planté en région parisienne, il aurait été offert au maréchal Nicolas de Catinat sur ordre de Louis XIV . L’hypothèse d’une introduction antérieure à 1734 se confirme .
Je n’ai rien trouvé d’autre.
Mimine
18 août 2022 @
15:57
Charlotte : vos informations et vos liens complètent à merveille la rubrique de Charles, ainsi que les infos intéressantes de Ghislaine et Pascal Hervé.
Pascal Hervé : en effet le terme « cèdre » s’applique à plusieurs espèces car au Québec on nomme cèdre ce qui est en fait le thuya occidental. Je le sais car j’ai une « haie de cèdres » autour de ma cour. Pas du tout le même arbre, et pas la même longévité!
Framboiz07
17 août 2022 @ 05:20
Très vieux cèdre , aussi , à Hauterives (Drôme)
Charlotte (de Brie)
17 août 2022 @ 08:11
Merci Charles, ce cèdre est magnifique tout comme le château et son environnement.
Savez-vous qu’en Seine Saint Denis, à Livry Gargan, trône sur la roue qui relie Paris à Château Thierry, via Meaux ( aujourd’hui N3) un cèdre bi centenaire également ?
Au XVIIIè tout n’était que forêts dans ce secteur : la forêt de Bondy ( un coupe gorge), la forêt de Pavillons sous Bois, ( Madame de Sévigné y avait eu un pavillon de chasse) et Livry Gargan domaine du Grand Berceau appartenant au duc de Lorgnes qui y fit planter ce cèdre vers 1750.
Cet axe de circulation menant en Allemagne, ce cèdre pourrait vous en raconter si vous prenez le temps de vous asseoir à son pied.
Le 20 juin 1791 il voit passer une berline, à l’intérieur, le roi Louis XVI, la reine Marie Antoinette et leur famille en fuite. Le 25 juin 1792, leur retour, sous bonne escorte.
En septembre 1792 ce sont les troupes révolutionnaires en route pour Valmy.
En 1806, il est au garde à vous devant la Garde impériale de retour d’Austerlitz
En 1815, il subit l’invasion prussienne
En 1870, ce sont les Cosaques et de nouveau les Prussiens qui filent vers ¨Paris
En 1914 il assiste à la mobilisation des troupes qui partent vers l’Est, la fleur au fusil. Un peu plus tard, il voit passer les taxis de la Marne.
En 1939-1945 il vit défiler tous les belligérants, il trembla pour les Résistants du réseau Buckmaster de Livry Gargan. Réseau SOE France créé par Churchill en juin 1940. (service de renseignements) si vous avez vu Enquêtes codées…
Aujourd’hui il ne reconnait plus grand chose de ce qui fut son environnement, mais il continue de dominer avec ses 28m de hauteur, ses 30 m d’envergure,et son tronc de 4,55 m de circonférence.
Mes sources sont familiales : lieu d’habitation d’un grand-parent et appartenance au réseau Buckmaster pour mon grand père et ma grand mère maternels.
https://www.routard.com/photos/ile_de_france/52050-le_cedre_du_liban.htm
Baboula
17 août 2022 @ 10:36
Merci Charlotte de citer vos sources,c’est rarissime sur ce site .
Ciboulette
18 août 2022 @ 18:24
Merci Charlotte , je me présente humblement comme une de vos élèves !
Mon oncle exploitant forestier disait déjà en 1970 qu’il fallait en finir avec les conifères , en tout cas toute une forêt de conifères : leurs racines, horizontales appauvrissent le sol , rien n’y pousse , ou pas grand’chose , certes ils poussent vite et rapportent bien mais sont fragiles et prennent feu très facilement .Ce ne sont pas les éléments des dernières semaines qui me contrediront , dans les Vosges aussi ! Il y a aussi des éléments climatiques à 2 pattes . . . .
val
19 août 2022 @ 08:55
Ciboulette,
Votre oncle avait bien raison nous voyons les dégats occasionnés par les pins , il faut planter des arbres dont les racines puisent loin dans le sous sol nos ancêtres avaient compris mais nous , nous ne retenons pas les leçons de l’histoire .
Ciboulette
19 août 2022 @ 23:18
Et nous ne pensons qu’à l’argent que cela rapportera ( pas moi , mais les négociants ) J’ai en tête aussi cette belle chanson de Moustaki ‘ quand vinrent les marchands »
Charles
17 août 2022 @ 14:34
Merci chère Charlotte pour vos informations très précises qui m’ont passionné, c’est ce type d’échanges constructifs que j’apprécie tant sur Noblesse et Royautés.
Charlotte (de Brie)
18 août 2022 @ 18:24
C’est un plaisir, Charles !
Très bonne fin de semaine
Ciboulette
17 août 2022 @ 17:33
Merci , ô merci , Charlotte , j’en apprends encore sur Fénelon , sur les cèdres , et je m’en doutais un peu , votre famille habitait dan un arbre , tout comme la mienne d’ailleurs …or , c’est bien connu , l( homme descend du singe ( pardon , Darwin ) et le singe descend de l’arbre .D’où nos affinités avec ces chers primates !
Gilles de Bise
17 août 2022 @ 08:17
Splendide, merci de nous avoir présenté ce magnifique arbre, témoin de tant d’histoire!
Jean Pierre
17 août 2022 @ 08:25
Il en est des centenaires et il en est aussi, bien plus récents, qu’il faut déjà abattre.
Mini
17 août 2022 @ 09:18
Qui sont les propriétaires actuels du château de Fénelon? Est il ouvert à la visite?
Rue de la paix
17 août 2022 @ 12:11
Oui ce château se visite
Charles
17 août 2022 @ 12:57
Le château de Fénelon, fort bien entretenu et meublé, est ouvert à la visite et son propriétaire est Mr. Jean-Luc Delautre.
Charlanges
17 août 2022 @ 14:53
Le château de Fénelon appartient depuis 1989 à la famille Delautre qui, depuis plus de trois décennies, se consacre à sa restauration et à sa sauvegarde.
Il est ouvert à la visite du début avril à la fin octobre;
Avril, mai, juin, septembre : tous les jours sauf le mardi et le samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
Juillet et août : tous les jours sauf le samedi, de 10 h 30 à 18 h 30
Octobre : tous les jours sauf le mardi et le samedi, de 14 h à 17 h.
Rue de la paix
17 août 2022 @ 18:00
C est un privé, Famille Delautre
JALINE
17 août 2022 @ 09:27
Très bel arbre à conserver le plus longtemps possible –
QUEL « EMBLEME » j’aime beaucoup –
JAusten
17 août 2022 @ 09:58
Magnifique arbre, fier et majestueux.
COLETTE C.
17 août 2022 @ 10:07
Ayant visité le château il y a longtemps, j’ai dû passer devant ce cèdre….
Agnese
17 août 2022 @ 10:08
Très bel arbre mais les cèdres souffrent beaucoup cet été. Il a fallu couper des branches en espérant ne pas devoir les abattre cet automne.
Guillaume
17 août 2022 @ 10:35
Magnifique
La Nature nous offre tellement de belles choses
Hélas l’humain n’en a pas conscience
Les arbres de mon jardin m’offre tous les jours beaucoup de plaisir et les oiseaux y sont mes amis
Renaud
18 août 2022 @ 02:46
Un très bel arbre, merci beaucoup Charles de nous présenter vos découvertes.
Claudia
17 août 2022 @ 11:18
Ces arbres seront encore là alors que nous, nous serons partis depuis longtemps. Respect à ces êtres vivants dont nous avons tant besoin.
Augustin
17 août 2022 @ 13:36
En plus d’être un bel arbre, ce cèdre est historique. Merci Charles de le signaler ici.
Danielle
17 août 2022 @ 13:54
Merci Charles pour votre carte postale, avez vous des photos du château ?
Ghislaine
17 août 2022 @ 16:09
Bonjour Charles – Merci pour ce sujet très intéressant – Le jardin du Thabor à Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) en possède un exemplaire issu des pentes de l’Himalaya mais il n’a que 175 ans et la ville de Dinan (Bretagne) en bénéficie aussi .
Beaucoup de cèdres ont été plantés par des chevaliers revenant des croisades dans la région Ouest .
Bonne fin d’été .
Charles
17 août 2022 @ 23:12
Merci Ghislaine pour vos informations
Pascal Hervé 🍄
18 août 2022 @ 06:11
Des croisades ?🤔
A priori j’ai comme un doute , ce serait très intéressant !
Auriez-vous des références à l’appui de cela?
Selon Pierre Lieutaghi le cèdre du Liban aurait été d’abord acclimaté en Angleterre vers 1670 puis introduit de ce pays en France en 1734 .
Tout ceci est postérieur à la date supposée de la plantation de l’arbre dont on nous parle ici ce qui fait que je me pose des questions dont je n’ai pas les réponses .
Ghislaine
18 août 2022 @ 08:50
Mon domaine comme vous l’avez indiqué par ailleurs ironiquement est l’entomologie et étant , nul n’est parfait , de descendance celte et pré-celte les arbres font aussi partie de ma vie , j’aime beaucoup l’histoire et dans mes lectures et souvenirs lointains j’ai lu que des croisés avaient ramené dans leurs fontes des graines de ces arbres .
L’institut du bois l’évoque également : »Comme son nom l’indique, le Cèdre du Liban pousse en forêts, au Liban ; introduit par les Croisés. » En revanche, celui du jardin des plantes à Paris à été ramené, lui, dans le chapeau sous forme de graines par B. de Jussieu en 1734 je crois (à vérifier)
Pascal Hervé 🍄
18 août 2022 @ 11:00
J’ai eu un peu à connaître de l’astrologie des Celtes ,je suis si ma mémoire est bonne ”noyer” .
L’histoire de Bernard de Jussieu et du cèdre ramené in fine dans son chapeau figure dans bien des livres et le cèdre est toujours là au sommet de ce qu’on appelait le labyrinthe au jardin des plantes.; 1734 est bien la date qui est donnée. ( Mais c’était un plant et non pas des graines )
Mais votre hypothèse que je ne rejette pas a priori est non seulement novatrice mais intéressante c’est pourquoi je vais essayer d’approfondir .
L’introduction de plants d’arbres exotiques n’a pu se faire que lorsqu’on a trouvé le moyen de les faire voyager par bateau ,il y a un livre là dessus mais je ne l’ai pas lu , pour se faire une idée penser à l’histoire des arbres à pain de la Bounty .
Par des graines cela aurait été plus facile naturellement .
Parmi les sujets d’étude des entomologiste figurent les guêpes, ce qui nous ramène à mon cher Alphonse Karr , peut-être en reparlerons-nous ?
🎩
Pascal Hervé 🍄
18 août 2022 @ 11:03
PS : il semblerait qu’on ait longtemps confondu plusieurs essences sous le nom de ”cèdre ” (c’est assez habituel) dont des genévriers.
De là découle aussi une certaine imprecision dans les récits anciens.
Pascal Hervé 🍄
19 août 2022 @ 08:20
Ghislaine,
Je vous dois peut-être des explications :
Je serai le premier à dire que vous pouvez exprimer votre admiration pour qui vous voulez , mais pourquoi faut-il souvent que vous l’assortissiez d’une comparaison malveillante envers quelqu’un d’autre ?
Dernièrement c’était Victoria de Maréchalar, que vous ayez envoyé une pique à la reine Letizia passe encore ,elle a largement de quoi se défendre, mais ses filles !
C’est cela qui m’a agacé.
Il semble que pour vous la vie soit une compétition incessante entre les individus ,ce n’est pas mon cas , nous sommes tous souvent bien différends et cela revient souvent à comparer des choux et des carottes.
Pardonnez-moi ma franchise , vous me faites l’impression d’avoir un tempérament de fou….se de m…e .
Charlotte (de Brie)
18 août 2022 @ 09:56
A priori l’arrivée du cèdre en Europe date du XVIIIè. C’était l’information donnée au sujet du cèdre de Livry Gargan. Après…https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/la-fascinante-histoire-de-larbre-de-300-ans-du-jardin-des-plantes
Charles
18 août 2022 @ 14:26
Le propriétaire du château de Fénelon certifie que le cèdre du Liban que j’ai photographié date bien du XVIIe siècle. Les experts sont d’accord sur cette datation d’autant que selon la tradition familiale des anciens propriétaires, qui s’est transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui, le cèdre a bien été planté lors de la naissance de Fénelon.
On connaît en France d’autres cèdres du Liban encore plus anciens, ce qui voudrait bien dire que l’année qui est généralement donnée pour dater l’arrivée des cèdres du Liban en France est erronée.
Charlotte (de Brie)
18 août 2022 @ 23:04
Oui , Charles, c’est tout à fait possible.
En ce qui concerne le cèdre de Fénelon il a bien été planté le jour de la naissance dudit.
Donc, renvoyons Jussieu ?
Alors, comme vous me savez curieuse, j’ai voulu voir au sujet des Croisés.
En fait il apparaitrait, je dis bien il apparaitrait que les Croisés aient bien apporté des plants de cet arbre magnifique, mais… au Liban ! en provenance de leurs multiples pérégrinations.
Et ensuite…
Enfin ce dont je suis quasiment certaine est que les Croisés, dont Thibaut de Champagne aient bien rapporté chez nous, la fameuse rose de Provins.
Pascal Hervé 🍄
19 août 2022 @ 08:11
C’est bien possible , les quelques ouvrages que j’ai consultés se réfèrent à Jussieu mais Paul Fournier dans sa ”Flore illustrée des jardins et des parcs ” parue en 1951 indique :” introd. XVI ème siècle PUIS 1733 .
J’essaierai de consulter la revue ”Hommes et Plantes ” qui en a peut-être parlé mais on en est au numéro 120 sans table .
Ce n’est pas d’une très grande importance mais ce serait une belle démonstration d’une erreur pieusement recopiée.
Il semble qu’en Juin dernier un violent orage a fait des dégâts à ce château et brisé une branche du cèdre mais sans trop le déparer.
Pascal Hervé 🍄
19 août 2022 @ 12:18
Le cèdre de la place Gambette à Saint Gratien dans le Val-d’Oise serait un des premiers cèdres du Liban planté en région parisienne, il aurait été offert au maréchal Nicolas de Catinat sur ordre de Louis XIV . L’hypothèse d’une introduction antérieure à 1734 se confirme .
Je n’ai rien trouvé d’autre.
Mimine
18 août 2022 @ 15:57
Charlotte : vos informations et vos liens complètent à merveille la rubrique de Charles, ainsi que les infos intéressantes de Ghislaine et Pascal Hervé.
Pascal Hervé : en effet le terme « cèdre » s’applique à plusieurs espèces car au Québec on nomme cèdre ce qui est en fait le thuya occidental. Je le sais car j’ai une « haie de cèdres » autour de ma cour. Pas du tout le même arbre, et pas la même longévité!
Gatienne
18 août 2022 @ 16:26
Peut-être connaissez-vous celui-ci ? Pour ma part, il me fut familier.
Avec Fritz l’éléphant, c’est une des curiosités du jardin du musée des Beaux-Arts à Tours.
https://unregardsurtours.blogspot.com/2009/12/le-cedre-du-liban.html
Charles
18 août 2022 @ 22:21
Cet arbre est superbe, merci à vous
Charlotte (de Brie)
18 août 2022 @ 23:06
Le Tour de France des cèdres…
Merci Gatienne !
Baboula
19 août 2022 @ 05:36
Très beau spécimen !