Peinture d’Henri Gervex de 1907 ayant pour décor le Cercle de l’île de Puteaux fondé en 1873 par le vicomte Léon de Janzé. Il accueillait l’un des premiers clubs de tennis. (© musée Carnavalet – Histoire de Paris / Paris Musées)
Peinture d’Henri Gervex de 1907 ayant pour décor le Cercle de l’île de Puteaux fondé en 1873 par le vicomte Léon de Janzé. Il accueillait l’un des premiers clubs de tennis. (© musée Carnavalet – Histoire de Paris / Paris Musées)
Bretonig
8 août 2021 @ 07:19
Il y a toujours un club de tennis sous le Pont de Neuilly qui est très actif accessible par les escaliers à partir du pont et en voiture par le pont de Puteaux
DEB
8 août 2021 @ 08:13
Des tournois de tennis furent organisés sur ses 10 courts de tennis, lors des jeux olympiques de Paris en 1900.
Benoît-Henri
8 août 2021 @ 10:05
Merci Régine d’avoir eu cette belle idée. Gervex est un témoin privilégié du cadre de vie et des réceptions du « gratin » de la Belle Époque. Le musée Carnavalet conserve une sorte de pendant de cette peinture, « Une soirée au Pré Catelan ». Dans les deux œuvres, l’artiste a représenté son épouse dont l’élégance était unanimement reconnue. Madame Gervex est assise ici à la table du vicomte de Janzé, tout de rouge vêtu.
Karabakh
8 août 2021 @ 13:32
Le Cercle de Puteaux était l’appellation populaire de la Société sportive de l’Île de Puteaux. C’était un club de tennis, réservé à la gentry parisienne et dont Pierre de Coubertin fut membre.
Le CSM Puteaux (section tennis) et le club installé sous le pont de Neuilly ont absorbé l’activité tennistique du Cercle. Quant aux infrastructures de la société, après avoir été reprises par la commune, elles ont été détruites pour faire place aux courts actuels, gérés par une société interdépartementale nommée SIPS. Il existe des « souvenirs » de cette structure sur l’île mais rien n’est resté fonctionnel.
Comme le souligne DEB, l’Île de Puteaux fut un site olympique en 1900. Jusqu’en 2004/2005, l’ancienne piscine (qui appartint aussi au Cercle) conservait le souvenir de cette olympiade sur son fronton, mais je n’ai aucune idée du devenir de celui-ci.
Le CSM Puteaux (omnisport) garde cette histoire. Des clichés sont affichés dans leurs locaux et l’association possède un important fond documentaire. La majeure partie est déposée aux archives municipales, avec des expositions ponctuelles.
Il y a un siècle, Puteaux était déjà une ville riche, malgré ce que prétend son maire actuel.
JAusten
8 août 2021 @ 17:37
Beau-père de Alice de Janzé, née Silverthorne, personnage de la Happy Valley set au Kenya
ici la petite histoire du club : https://www.monputeaux.com/2004/08/histoire_de_put_2.html