Pour ne pas susciter de commentaires malveillants, Noblesse et Royautés tient à préciser que la comtesse Alexandra Tolstoï a assisté à une soirée VIP à Londres deux jours avant l’invasion russe de l’Ukraine.
MorePour ne pas susciter de commentaires malveillants, Noblesse et Royautés tient à préciser que la comtesse Alexandra Tolstoï a assisté à une soirée VIP à Londres deux jours avant l’invasion russe de l’Ukraine.
More
josaint vic
26 février 2022 @ 18:33
Je n’ais pas bien compris le titre de conte et contesse pour Alexandra Tolstoï et son père Nicolaï citoyens britanniques . Ce n’est d’ailleurs pas très important juste une petite curiosité de généalogie..
Martine
26 février 2022 @ 18:40
C est bien de le dire.
De même Tatiana Guide à Saint Petersbourg a écrit une story poignante en soutien à l Ukraine, où elle rappelle leurs liens avec les russes & aussi son histoire familiale très meurtrie par les guerres
Pistounette
27 février 2022 @ 11:39
Je me permets de profiter de cette occasion pour vous faire part du message que m’a envoyé mon amie de Moscou (en son nom et celui de sa fille : 52 et 28 ans), dès le jeudi matin de l’invasion russe en Ukraine.
“Chère Anne !
Je veux que vous sachiez que nous sommes contre la guerre avec l’Ukraine. Tout ce qui se passe maintenant est un crime monstrueux. Mensonges odieux, propagande monstrueuse, rôle honteux des médias – tout cela est insupportable à voir et à entendre ! Mais je veux que vous sachiez que le gouvernement et le peuple ne sont pas la même chose. Malheureusement, il y a beaucoup de gens trompés. Et c’est très effrayant. La douleur, la peur, le désespoir sont les sentiments que nous ressentons aujourd’hui. Nous vous embrassons !”
framboiz07
27 février 2022 @ 15:33
Où la lire , Martine ?Merci d’avance ?
CAMOMILLE
26 février 2022 @ 18:51
Je la crois sincère et touchée .
Lady Chatturlante
26 février 2022 @ 19:13
A-t-elle lu « Guerre et paix » ?
Jean Pierre
27 février 2022 @ 10:01
Pourvu surtout qu’elle n’ait pas lu Anna Karénine.
Monique
26 juin 2022 @ 20:56
Elle devrait se pencher également sur le sort des populations russophones du Donbass martyrisés depuis 8 ans. Cette bien-pensance est insupportable 🤍💙❤
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2022 @ 21:24
👍
ABER
26 février 2022 @ 19:31
Et bien, voila ce que j’avais écrit. Nous n’avions aucune idée de la date de l’exposition.
Virginie
26 février 2022 @ 19:53
Pourquoi des commentaires malveillants ? Elle n’est pas Vladimir Poutine, nous ne faisons pas un amalgame. Au même titre que le peuple russe est la première victime de ce tyran.
Cette situation est dramatique.
Ghislaine
27 février 2022 @ 11:06
j’ai une totale empathie pour les russes qui se révoltent en russie et se retrouve emprisonnés . C’est d’un grand courage .
Ghislaine
27 février 2022 @ 13:33
se retrouvent excusez-moi je suis un peu énervée
Charlotte 78
27 février 2022 @ 16:47
Parce qu’il y en a eu sur la page de ce cocktail. Certains dégainent leur colt plus vite que Lucky Lucke !
Clarisse
28 février 2022 @ 16:07
Tout à fait Charlotte78 et Tristan. Régine a bien fait.
tristan
27 février 2022 @ 21:56
Si vous êtes une habituée du site, vous savez que certains commentaires s’empressent de tirer à vue à la moindre occasion et surtout sur les jeunes femmes blondes et jolies. Régine a très bien fait de prendre les devants. Bravo.
Aristocrate
26 février 2022 @ 19:55
Même si la soirée avait eu lieu après l’invasion et même si la comtesse n’avait pas envoyé de message, elle n’est pas responsable de la situation et a le droit de sortir de chez elle. En outre, malgré son attachement et ses liens évidents avec la Russie, elle est de nationalité britannique, son père aussi, tous les deux sont nés en Grande-Bretagne et y ont passé la majeure partie de leur vie, donc je ne vois pas bien ce qu’il faudrait leur reprocher.
Ghislaine
27 février 2022 @ 11:08
Pour le nom qu’ils sont censés représenter , une attitude plus réservée aurait été bienvenue mais si la photo a été prise avant l’invasion des russes en Ukraine , évidemment les critiques ne sont pas de mises , encore aurait il bien qu’on le sache .
Ghislaine
27 février 2022 @ 13:34
été -oups
MlleGiuliana
26 février 2022 @ 21:04
Nous sommes nombreux à partager son chagrin, cependant, Mademoiselle Tolstoï n’est pas dans la plus fâcheuse des positions. Je suis plus sensible à la compassion de ceux qui, depuis un pays d’Europe de l’ouest, souvent avec de petits moyens, œuvrent à sortir la Russie et ses anciens satellites, de la torpeur communiste. Mademoiselle Tolstoï est bien loin de tout cela en temps normal.
Gatienne
27 février 2022 @ 14:25
Pas tant que cela puisqu’elle fut expulsée de son domicile de Chelsea en 2020 suite à la disgrâce de son ex-compagnon, un oligarque russe ex-propriétaire (entre beaucoup d’autres sociétés) d’Hédiard.
Depuis, quelque peu désargentée (tout étant relatif) elle vit dans la maison de campagne de ses parents, le comte Nikolaï Tolstoï et Georgina Brown, dans l’Oxfordshire et confectionne (comme chacun sait sur N&R) des pâtisseries, après avoir mené une vie exhalante d’aventurière cosmopolite entre Moscou, Monaco, Nice (son château de Gairaut) et Londres.
Mary
1 mars 2022 @ 06:47
Il y a un château à Gairaut ?
Gatienne
1 mars 2022 @ 11:09
https://www.cimiez-boulevard.fr/residences-nice-cimiez/chateau-dazur/
beji
26 février 2022 @ 21:11
Je partage son chagrin.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
26 février 2022 @ 21:47
Merci, j’ai pris connaissance de l’information. 🌊
Claude patricia
26 février 2022 @ 22:54
L horreur depuis trois jours.
Je suis mortifiee en colère.
Marie Christine
26 février 2022 @ 23:09
La comtesse n’est pas responsable de la barbarie de Poutine. Être malveillant envers cette dame serait malvenu bien sûr
Caroline
26 février 2022 @ 23:53
Même si Alexandra Tolstoï est chagrinée par l’ invasion russe de l’ Ukraine, est- elle en réalité pro- russe comme la partie des russes monarchistes pro- Poutine ?
J’ espère m’ en tromper si elle est une vraie Anglaise.
Gabrielle
27 février 2022 @ 10:33
Je ne savais pas que la partie pro monarchiste soit pro Poutine.
En suis désolée vraiment
Karabakh
28 février 2022 @ 15:13
Le monarchisme russe est un peu complexe, constitué de plusieurs courants dont un, c’est vrai, est favorable à Vladimir Poutine. De mémoire, ce n’est pas le courant le plus pesant dans cet amalgame.
Gatienne
27 février 2022 @ 14:26
Elle a plutôt de quoi être anti-Poutine (voir mon commentaire, un peu plus haut.)
Julie W.
27 février 2022 @ 16:02
@Caroline : Pour suivre le compte Instagram d’Alexandra depuis des années, je peux vous assurer qu’elle n’apprécie pas du tout Poutine… Elle n’entretient aucune ambiguïté sur ses sentiments. Et à cause de cela, elle a récemment reçu de violents messages affirmant qu’elle ne « méritait » pas d’être russe (son père est russe, sa mère, anglaise). Alexandra s’inquiète beaucoup de l’amalgame qui pourrait être fait entre le peuple russe et son dirigeant.
Charlotte 78
27 février 2022 @ 16:50
Un russe exilé sera toujous pro russe et fier de ce que son pays de coeur fait de mieux.De là à dire qu’il est pro Poutine…pas de généralités !
Karabakh
28 février 2022 @ 15:14
Il y a bien un courant pro-Poutine au sein du monarchisme russe.
Charlotte 78
28 février 2022 @ 20:33
Oui Karabakh en effet mais tous les monarchistes ne sont pas pro Poutine, c’est ce que je voulais exprimer.
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:49
En effet, tous ne le sont pas. Peu le sont en fait. Nous sommes d’accord.
Cosmo
27 février 2022 @ 00:22
C’est très bien que les choses soient dites.
Zoe
27 février 2022 @ 03:19
Un seul remède à tout ça : un coup dEtat et l’assassinat de Poutine. Mais qui aura le courage ?
Comme pour Khadafi.
Y a pas à tortiller.
Jean Pierre
27 février 2022 @ 10:20
On dirait Lénine parlant de Nicolas II.
Pascal🍄
27 février 2022 @ 13:10
Quand on voit le bordel qu’a provoqué l’éviction de Khadafi, non merci .
Encore une fois la charité suppose d’abord l’intelligence .
Clarisse
28 février 2022 @ 16:08
L’intelligence de Poutine..?
Jackie
28 février 2022 @ 17:20
Sage commentaire Pascal, vous avez été plus rapide que moi. Ce n’est pas le tout d’éliminer les dictateurs encore faut-il les remplacer. Les suites en Irak n’étaient pas mal non plus ! Il faut raison garder et mettre au travail les diplomates avant tout.
Gibbs ⚡️
27 février 2022 @ 15:18
Zoe,
J’ai tenu le même propos en sachant qu’il était inutile.
Imaginez-vous les forces en présence constituant sa garde rapprochée tout comme pour le président US ?
Celle ou celui qui tenterait cela est une femme ou un homme mort.
Connaissez-vous les raisons de la longueur de la table lors de la rencontre avec Macron ? Ce dernier craignant que les russes ne détienne son ADN a refusé les quatre tests PCR exigés par Poutine qui « crève » de peur devant le fait d’être contaminé par la Covid.
Il ne doit rien boire ni manger qui n’ait été goûté au préalable…
Pour info, voici ce que je lis à l’instant dans le Figaro (dimanche 27 février à 15h00) :
« Poutine annonce mettre en alerte la «force de dissuasion» russe
«J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat», a déclaré le chef du Kremlin lors d’un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. Celle-ci peut comprendre une composante nucléaire.
«C’est compris», a acquiescé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.
Le chef du Kremlin a justifié cette décision par les «déclarations belliqueuses de l’Otan» envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie, selon lui «illégitimes». »
Plus Poutine ressentira les menaces, plus grands seront les risques de riposte et nous serons partis pour une troisième guerre mondiale.
Cet homme n’est pas tellement si imprévisible.
Le président Zelensky semble prêt à négocier avec Moscou… wait and see.
Zoe
28 février 2022 @ 12:46
Il faudrait envoyer un kamikaze qui n’aurait pas peur de mourir en tuant Poutine .
Les prudes gazelles devraient arrêter de penser : » on ne tue pas un homme de sang froid » alors que lui tue et va tuer des milliers voire des millions de personnes.
Clarisse
28 février 2022 @ 16:12
Voilà, c’est tout fait exact Zoé. Ne pas se voiler la face et imaginer le carnage à cause d’un seul homme ou de deux trois autres personnes supplémentaires par rapport à ce qu’il va arriver.
Pascal avec un champignon
28 février 2022 @ 18:39
B.H.L. ???
framboiz07
1 mars 2022 @ 19:39
G.A.G ! Pascal-champi !Trop drôle !
HRC
28 février 2022 @ 19:52
Pourquoi pas vous ?
Karabakh
28 février 2022 @ 15:17
Votre propos tombe à point car effectivement, l’arme biologique constitue le seul moyen d’anéantir Vladimir Poutine qui ne craint pas le feu mais craint les microbes. Il est hypocondriaque. Et moi, je crois que c’est prévu de le clouer de cette façon.
Julie W.
27 février 2022 @ 16:19
@Zoe : Vous exprimez ce que je n’aurais pas osé écrire, mais que je pense si fort depuis des jours. Ce fou est en roue libre ! Si le peuple ukrainien est décimé… Si Poutine va plus loin encore : invasion de la Moldavie, recours au nucléaire – que sais-je ? Nous nous dirons : « Pourquoi n’avons-nous pas eu le courage, dès le début, de le faire supprimer ? ». Nous voulons rester « propres », et c’est tout à notre honneur. Mais parfois…
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:53
La volonté de « rester propres » ne fait pas tout, le niveau de sécurité autour de cet olibrius joue aussi pour beaucoup. Celui qui voudrait l’atteindre sait qu’il ne s’en tirerait pas lui-même en vie. Alors oui, le tuer mais quel état accepterait de sacrifier un de ses éléments militaires pour ce fou?
J’ai toujours préféré l’arme biologique aux armes à feu. C’est net, ça laisse peu de traces et, en l’occurrence, le cinglé de service craint les microbes. Le truc parfait.
framboiz07
27 février 2022 @ 03:45
Mais , deux jours avant , c’était déjà chaud …
On pouvait penser ,qu’avec ces armées sur deux frontières ,ça risquait …On peut tous faire des erreurs …Et celle-là n’est pas la plus grave , vue, ici .
Ceci dit ,ça n’aurait rien changé qu’elle y aille ou pas ! Soyez prudente , princesse , les Russes expatriés risquent de subir le courroux, contre eux …Je l’ai écrit sous votre photo , à cette expo …
Etes -vous encore russe, d’ailleurs ?Triste période …
Pascal🍄
27 février 2022 @ 13:20
Pour ma part ,sincèrement, je ne pensais pas que Poutine irait si loin .
Si je me permet de le mentionner c’est que beaucoup de personnes plus éminentes que moi pensaient de même.
Il semble être tomber dans un piège pervers ,lui dont on vantait l’habileté.
Sincèrement je n’arrive pas à comprendre comment cela est arrivé, c’est entièrement contraire à ses intérêts et ceux de la Russie.
La nation ukrainienne qui n’était qu’une ébauche est en train de prendre corps ,l’OTAN en état de ’’ mort cérébrale ’’ est ressuscitée, et les Russes vont souffrir.
Une manifestation de plus de l’hybris de notre époque.
Mais ce dont nous manquons cruellement c’est de gens capables de dialoguer utilement avec Poutine, on parle du président finlandais, sinon un tandem Angela Merkel Nicolas Sarkozy ?
Zoe
28 février 2022 @ 12:51
« Dialoguer » c’est fini ! Il n’est pas en mesure d’être diplomate avec personne.
La mort c’est tout. Oui je choque. J’écris ce que beaucoup pense tout bas.
Ps : il méprise et Sarkozy et Angela alors les écouter en ce moment 🙃🙃
Cosmo
28 février 2022 @ 22:01
Je le pense aussi haut que vous.
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:57
Le mépris peut parfois amener des bonnes choses. Poutine méprise Merkel et Sarkozy, et inversement ; mais au-delà du mépris, il y a une crainte réel de l’un envers les autres, qui conservent, mine de rien, une très grand influence en Europe. Schröder est un joueur à côté de Sarko et Angie. Ça peut produire du bon, même si, je vous rejoins, ça ne sera pas cela qui déboulonnera le Vladimir. Si ça peut au moins le calmer, le temps de lui loger une bonne bactérie dans son verre de vodka…
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 15:37
Je fais une exception à ma promesse.
Pascal,
En accord avec votre commentaire.
Madame Hélène Carrère d’Encausse (née en 1929) qui est née russe, connaît bien son pays d’origine même si elle est aussi devenue française en 1950, est historienne mais pas seulement.
Il y a moins de deux semaines, elle n’imaginait pas qu’il franchisse le rubicond… et il l’a fait. Mais elle se refuse toujours à le nommer « paranoïaque », à le comparer à Hitler ou autres termes psychiatriques expliquant, que pour elle, Poutine est dans un contiuum de sa pensée de toujours et encore plus depuis la chute du mur de Berlin en novembre 1989.
Madame Carrère d’Encausse propose que l’on réserve ce type d’analyse à des spécialistes. Elle a cité le docteur Gaillard.
Il faut agir mais il est difficile et je reste persuadée que l’intervention de Macron à Moscou n’était pas appropriée. Poutine avait déjà son plan et les relations entres les deux présidents ne sont pas au beau fixe depuis un bon moment. Rien d’autre pour celles ou ceux qui me qualifie « d’expatriée ».
Combien de Français vivent expatriés pour des tas de raisons bien différentes ?
Je vous remercie.
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 11:52
Gibbs
Je me fie davantage moi aussi aux avis de Mme Carrère d’Encausse qu’à ceux de beaucoup d’autres et je pense que nous avons entendu la même séquence .
Il est patent que le clan occidental n’a pas été à la hauteur lors de l’accession de Poutine au pouvoir et cela je l’ai entendu de plusieurs dont Luc Ferry qui n’est pas un extrémiste et qui a raconté avoir longuement parlé avec lui ,en allemand et sans interprète.
Mais depuis il a sans doute beaucoup changé .
Je me demande aussi s’il n’y a pas aussi dans cette affaire une sombre machination des américains qui l’auraient subtilement poussé à la faute ?
Ceux qui vous qualifie d’expatriée devraient savoir que Mme Carrère d’Encausse évoque également le lobby des Ukrainiens des U.S.A. et le lobby polonais au sein de l’U.E. comme agents dans cette affaire.
Karabakh
2 mars 2022 @ 02:18
Gibbs,
Madame Carrère d’Encausse est née Hélène Zourabichvili, d’origine géorgienne par son père, l’économiste Georges Zourabichvili. Elle est la mère de Marina et Emmanuel Carrère (d’Encausse), respectivement médecin et écrivain, la sœur du compositeur Nicolas Zourabichvili, la tante du philosophe François Zourabichvili… mais surtout, la cousine germaine de la cinquième et actuelle présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili.
J’apprécie beaucoup son avis et surtout, sa prudence quant au tableau médical de Vladimir Poutine. Néanmoins, sans être psychiatre, j’ai une solide formation en neuropsychologie (avec tout ce que cela inclut), car cela intéresse aussi la médecine vétérinaire… et je suis formel, Poutine a des traits psychopathologiques qui, s’ils ne renvoient pas forcément à ceux d’Adolphe Hitler, n’en sont quand même pas très loin. Disons, pour aller dans le sens de Madame Carrère d’Encausse et parler en langage adéquat, qu’il s’agit de deux personnalités déviantes, dont l’une (Poutine) tend à la pathologie, là où l’autre (Hitler) est avérée comme telle, et que l’on peut rapprocher et comparer, sans toutefois les confondre.
Ceci étant, je suis certain que Poutine aime la comparaison avec Hitler.
Cosmo
2 mars 2022 @ 15:43
Karabakh,
Je suis tout-à-fait d’accord avec ce que vous écrivez.
J’ignorais que Madame Carrère d’Encausse pouvait pratiquer la langue de bois.En effet, ceux qui ne sont pas psychiatres ne peuvent pas se prononcer médicalement mais peuvent avoir une opinion. Quant à la comparaison avec Hitler, il y a bien longtemps que mon opinion est faite.
2014 = 1938
2022 = 1939
Quant à l’usage de la propagande à grande échelle…il suffit de lire certains sur N&R.
Cosmo
Robespierre
3 mars 2022 @ 17:18
Je suis d’accord avec vous, et ai fait la même comparaison que Cosmo.
Gibbs ⚡️
5 mars 2022 @ 10:59
Hélène CE est aussi la mère de Nathalie.
Ses enfants sont nés en 1957, 1959 et 1962 pour Marina.
Karabakh
13 mars 2022 @ 01:09
En effet, Gibbs. Elle est la mère de Nathalie que j’ai, involontairement, oubliée. La moins médiatique des trois, ceci dit. 😉
Gibbs ⚡️
1 mars 2022 @ 08:57
@ Pascal,
Tout mais pas la Finlande !
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 11:56
Le président finlandais est paraît-il un des rares qui dialogue régulièrement avec Poutine et il aurait dit que depuis 6 mois il a changé.
Voilà pourquoi je l’ai cité.
Sincèrement je ne trouve pas que le président Macron ait démérité dans cette affaire, malheureusement je pense qu’il a tout pour symboliser aux yeux de Poutine la décadence du monde occidental .
Et sur cette décadence je donne plutôt raison à Poutine.
Karabakh
2 mars 2022 @ 02:23
Le président finlandais Sauli Niinistö possède effectivement une aptitude au dialogue posé avec Vladimir Poutine. S’il existe une solution diplomatique au conflit en Ukraine, ce monsieur en sera effectivement l’un des principaux porteurs, partant, l’artisan d’une paix que l’on espèrera assez durable pour survivre à Poutine.
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:50
Karabakh
C’est exactement mon souhait .
« Une paix qui survive à Poutine ”
D’ailleurs je me demande s’il n’a pas d’autres problèmes de santé, son visage a changé, et si cela n’a pas une influence sur ses décisions ?
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:43
Vladimir Poutine est botoxé, ce pose effectivement à terme, des risques de neuropathies. Les injections de toxine botulique sont déconseillées aux personnes souffrant de troubles neuropsys. Non sans raison.
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:43
* ce qui pose effectivement (etc.)
miloumilou
27 février 2022 @ 07:33
Merci N&R!
Baboula
27 février 2022 @ 11:13
On tourne vite sa veste ,pourtant vous avez droit à la neutralité suisse .
miloumilou
1 mars 2022 @ 16:53
On a le droit de penser ce que l’on veut en Suisse et la neutralité n’empêche pas d’avoir ses opinions, Baboula!
La Suisse adhère officiellement aux mesures prises par l’Europe !
Monica
3 mars 2022 @ 08:09
Miloumilou je crois que Baboula voulait dire que maintenant vous aussi, donnez votre avis sur ce site …
Baboula
4 mars 2022 @ 14:28
Merci Monica ,je ne parlais que de ça. De ceux qui m’avaient renvoyée à la niche et qui maintenant sont politologues .
Mais c’est bien ,ils ont au moins compris que c’était important .
Baboula
27 février 2022 @ 07:47
Merci Régine de parler de cette guerre que beaucoup ici préfèrent ignorer ,beaux spécimens d’autruche .
HELENE
27 février 2022 @ 10:09
Qu’en savez-vous ?Vous ne connaissez pas chacun ici.
La légèreté d’un petit instant sur ce site ne prouve pas ,loin de là , un désintérêt cynique.
D’aucuns auront des proches expatriés ou coincés en Ukraine, d’autres des militaires parmi leurs fils déjà parti sur le terrain proche du conflit etc…etc…
Pour finir vous êtes pour moi ,par vos insinuations ,assez proche de l’inutile réflexion vous même.
Un dernier conseil Baboula car vous vous distinguez depuis quelques jours :
Gardez votre sang froid, nous en aurons peut-être besoin , tous,dans quelques temps.
miloumilou
1 mars 2022 @ 16:54
Excellent réponse à Baboula, Hélène!
Merci!
Clarisse
27 février 2022 @ 11:38
Que savez vous de vos prétendus autruches ?
L’une de mes cousines mariée à un russe mais sympathisant avec les ukrainiens, a fait partir avec un convoi humanitaire des vivres, vêtements et médicaments en direction de la Pologne car en Ukraine, ils craignent de ne plus pouvoir en sortir.. Nous sommes en train de les aider pour leur prochain départ.
Alors cessez de stigmatiser les autres sous prétexte que l’on vient commenter des futilités
Menthe
27 février 2022 @ 14:25
Les plus beaux spécimens se trouvaient, depuis des semaines, dans la communauté des décideurs mondiaux !
Je ne pense pas que des internautes, ici, préfèrent ignorer et ne pas compatir. Ce n’est pas parce qu’ils n’en parlent pas sur le site qu’ils préfèrent ignorer. Ils réservent peut-être leurs commentaires à leurs cercles privés, amicaux ou professionnels.
miloumilou
27 février 2022 @ 15:53
Baboula, on n’ignore rien mais ici on préfère parler de ce qui fait ce site Noblesse & Royautés…. nuance!!!!
Pour justement oublier un moment l’horreur!
Nuance donc!
Charlotte 78
27 février 2022 @ 16:45
Que voudriez vous ? Que chaque participant dise la même chose que les autres ?
Vous connaissez beaucoup de gens qui aiment la guerre et qui l’approuvent ?
Vous êtes souvent dans le jugement acide.Soyez peut être plus utile en vous rapprochant d’associations qui oeuvrent déjà pour l’Ukraine :on peut donner des vêtements , de la nourriture, des médicaments, de l’argent mais avec leurs conseils avisés.C’est beaucoup mieux que de dire » la guerre c’est mal » et que « Poutine est fou » parce que cela fera une belle jambe aux Ukrainiens vraiment qu’il y ait quelques pleureuses sur N et R au moment où cet autocrate impérialiste et soviétisé brandit la menace nucléaire ! Il faut agir chacun à la mesure de ses moyens.
Désolée d’être désagréable mais pendant que vous parlez d’autruches, ma famille et moi on téléphonait partout pour savoir comment aider.
Karabakh
28 février 2022 @ 15:21
C’est vrai que vous n’êtes jamais dans l’opinion acide, vous.
Stop. A moi, vous ne me faites pas la leçon ; je ne vous ai pas attendu pour agir au bénéfice du peuple ukrainien, et je pense que nous sommes plusieurs ici à avoir anticipé les folies de cet homme, car il est bel et bien dingue!
Charlotte 78
1 mars 2022 @ 16:35
Karabakh, ce commentaire s’adressait STRICTEMENT à Baboula.Pour ma part, je n’ai jamais douté que de nombreuses personnes étaient déjà mobilisées et se faire traiter d’autruches me semblait indigeste.
Je ne vois pas pourquoi vous vous enflammez de la sorte…à moins que vous ne pensiez encore être sur la page de Charlotte Casiraghi…moi je ne suis pas rancunière pour des propos échangés entre étrangers sur un site anonyme ! Je suis quelqu’un de franc et sans doute dérangeant parfois mais acide…Dieu m’en garde !
Quant à Poutine il a dépassé toutes les limites, je n’ai pas besoin d’en être convaincue ! C’est un autocrate impérialiste soviétisé et se référer à l’arme nucléaire montre son état obsessionnel !
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:44
D’accord, je n’avais pas bien compris votre propos, au temps pour moi.
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 22:53
Karabakh , je vous remercie de réagir en gentleman !
framboiz07
1 mars 2022 @ 19:46
Charlotte , voyez avec l’ambassade , la mairie d’une grande ville ,les clubs Rotary …
VP est parano , il faut avoir connu un parano (militaire , qui ressemblait en plus physiquement à LUI , homo refoulé, comme VP) avoir eu le décryptage d’un psy , très pedago , pour se dire que ça va être féroce …
Prions Dieu et ne nous battons pas,ici !
Charlotte 78
2 mars 2022 @ 12:50
Framboiz07, je ne me bats avec personne.Je n’admets pas les propos de Baboula et je le formule.Si Karabakh s’est senti concerné au point de répondre à sa place alors qu’on a le même point de vue je n’en suis pas responsable.
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:45
Disons que je suis un peu épidermique sur les questions slaves.
framboiz07
3 mars 2022 @ 03:09
Ce n’est pas contre vous, amie !Je parle en général !
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 22:54
Entendu amie ! Merci de votre précision !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2022 @ 21:25
Personne ne peut rien y faire, parmi nous .
Karabakh
28 février 2022 @ 15:26
Nous n’irons pas au front, nous n’y serions d’aucune utilité mais, comme les réfugiés vont affluer, nous pouvons aider les Ukrainiens en compensant, du mieux que nous le pouvons, leurs besoins. Chacun est utile en cela.
Cosmo
1 mars 2022 @ 12:01
Oui, Karabakh, chacun d’entre nous peut faire quelque chose, là où il se trouve.
limaya
1 mars 2022 @ 11:08
Certains s’excitent pcq l’Europe mais voila 20 ans et plus que c’est la guerre également au Moyen -Orient qu’en avez vs fait les uns et les autres- si véhéments ici depuis 5 jours – oui qu’ avez vous dit et fait , étiez vs assez intéressés pour vs en soucier justement sur N.R ,non! vous aviez rejoint le camp des autruches aussi ,donc F…. nous la PAIX le site n’est pas fait pour ça d’une part quant aux conseils que vs croyez bon de donner laisser faire les dirigeants de vos pays respectif , là c’est vous qui n’êtes pas faits pour ça d’autre part
Charlotte 78
1 mars 2022 @ 16:44
Limaya, je ne sais pas si votre commentaire un peu confus s’adresse à moi mais je répondais à Baboula stictement.C’est la spécialité de Baboula de s’ériger en juge de tout et de donner des conseils, pas la mienne ! Quant à se dire que c’est à nos gouvernements de tout faire c’est un moyen de ne pas agir et de s’énerver contre ceux qui essaient de le faire à leur mesure forcément modeste mais peut être que vous n’êtes pas assez généreuse pour comprendre !
Sarita
27 février 2022 @ 21:29
Quand je pense que certains faisaient l’eloge de Poutine ici même 😔
Monica
28 février 2022 @ 09:03
Baboula quand je pense comme vous avez été reçue sur site lorsque vous avez donner votre sentiment de tristesse, et que maintenant tous en parle 😒
limaya
1 mars 2022 @ 06:49
Que faites vous donc Baboula ds votre petite sphère quotidienne pour la situation sinon que de pérorer pour vs donner de l’importance que vs n’avez pas ? A chacun son métier les vaches seront bien gardées dit le proverbe pensez y et surtout pas de jugement hâtif envers les autres regardez vs vs m^m
Si » blablater » sur le sujet vs défoule allez donc sur les réseaux sociaux je pense qu’on vous y attend
Je pensais assez naïvement d’ailleurs que N.R avait d’autres perspectives ,quelle déception ! ! !
Karabakh
2 mars 2022 @ 02:27
Le proverbe se réfère aux brebis, ou aux « ouailles » (moutons dans certains patois).
Et vous, que faites-vous pour l’Ukraine ou même, le Moyen Orient? Vous leur achetez des boites de conserves, leur envoyez des vêtements, tentez de leur trouver des hébergements d’urgence ou mieux encore, leur apportez les soins à l’arrivée sur le tarmac?
limaya
2 mars 2022 @ 07:37
Karaback je n’ai pas par habitude d’étaler ma vie ,mes occupations mon état de santé ici sur le site surtout pas avec les étrangers que vs êtes pour moi ( je sais que nombreux se délectent de le faire afin que personne n’ignore qui ils sont ,leur compte en banque ,leurs relations ,leur position sociale etc etc )pas moi je ne l’ai jamais fait et ne le ferai pas, pas + aujourd’hui qu’hier ,mais sans doute , sachant mes occupations seriez vs surpris bref !mais je n’ai pas à me justifier envers vs ni personne sur N.R
Réponse également à Charlotte 78 …………..rassurez vs , ,vs n’étiez pas concernée quant à mon » com « – pas confus ,non ! mais en réponse à d’autres « com « antérieurs – il faut suivre parfois Charlotte 78 seulement un conseil ! ! ! !
Charlotte 78
2 mars 2022 @ 12:57
Limaya, cela fait peu de temps que je suis sur le site donc je ne pouvais pas vous suivre.
Il est certain que certains parlent beaucoup d’eux mêmes et parfois sans modestie mais c’est le fait humain Limaya ; on n’y peut rien changer!
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:48
Ma question était sincère, libre à vous de ne pas y répondre entièrement. Exposer ce que vous faites au bénéfice des autres (Ukrainiens ou autres) n’est pas se vanter. Cela peut parfois donner des idées, ouvrir des pistes. Bref. Libre à vous mais essayez de ne pas utiliser un ton moralisateur, même si votre réponse me conduit à penser que ce n’est pas volontaire.
limaya
1 mars 2022 @ 10:46
valable également pour Zoé , ce n’est plus du dialogue mais de la divagation que ns lisons là , calmez vous un peu , vous frisez le ridicule ,votre trop grande énergie???? employez là à autre chose, vs serez plus crédible
Dom
27 février 2022 @ 08:25
La population russe n y est malheureusement pour rien .
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2022 @ 21:26
Exactement .
Ghislaine
28 février 2022 @ 12:51
hep hep hep ne généralisez pas SVP Dom , il y a en russie actuellement des gens courageux qui sont emprisonnés parce qu’ils clament leur indignation et les autres …. C’est toujours ainsi d’ailleurs . Cela n’a pas changé depuis la nuit des temps.
ABER
1 mars 2022 @ 07:48
Je ne suis pas d’accord. Toute résistance intérieure est bonne à prendre. Souvenez-vous de la seconde guerre mondiale. Mais c’est sûr qu’il faut entrer en guerre financière contre la Russie en la privant de tous ses moyens de paiement et ses biens chez nous. Les oligarques vont vite faire pression sur le gouvernement pour retrouver leurs chers avoirs. C’est le nerf de la guerre.
Charlotte (de Brie)
27 février 2022 @ 08:48
Il est aussi vain, d’arrêter de vivre, de sortir, d’aimer, de s’amuser que de mettre la tête sous l’aile pour oublier.
De la même manière qu’il est lassant d’entendre ou de lire au vu de toilettes, bijoux, réceptions dont le site se fait l’écho car c’est sa vocation première : « et pendant ce temps là, le peuple crève de faim »
Claudia
27 février 2022 @ 10:39
Je suis d’accord avec vous, malheureusement des guerres il y en a partout dans le monde, là on est plus touchés parce que c’est en Europe, donc plus près de nous…Mais ce site n’est pas un site politique. Je suis triste pour le peuple ukrainien, mais également pour les civils russes qui n’ont sans doute rien demandé.
framboiz07
27 février 2022 @ 15:45
OK , Charlottine , mais quand on a passé du temps, sous les tentes de bédouins et qu’on voit la richesse des monarques Jordaniens , qui demandent de l’aide, pour les réfugiés , que dire d’autres ?Tartuffe ?Jésuites ou enfoirés ??Là, je la fais djeun’s pour le dernier mot , qui doit d’ailleurs être dépassé !
Idem, si on va au Pays de Galles et à la Tour de Londres ou voir leurs terres, qui n’en finissent + …
Bon , je ne suis pas Arlette …Marx ou Marchais !!
Amitiés .
Ciboulette
27 février 2022 @ 16:50
Je me joins à vous , Baboula et Charlotte . Devant l’extrême gravité des événements , je n’ai pas le coeur de m’exprimer sur des futilités , si agréables soient -elles .
Comprenez donc mon silence .
miloumilou
1 mars 2022 @ 16:58
Chacun réagit à sa manière mais il serait bon de ne pas lancer de missiles sur ceux qui viennent ici pour se changer les idées, Ciboulette!
Comprenez notre besoin de futilités!
Charlotte 78
27 février 2022 @ 16:53
C’est lassant et grotesque quand on vient sur ce site !
Gibbs ⚡️
27 février 2022 @ 09:12
« Dramatique situation géopolitique » pour laquelle il faut dénombrer de nombreux manquements du côté occidental depuis de très nombreuses années tout comme les gesticulations récentes du supposé candidat Macron qui n’a rien compris de ce qu’est l’âme russe.
De tout coeur avec le peuple d’Ukraine.
Ne pas oublier de relire l’Histoire entre ces deux pays.
Charlotte (de Brie)
27 février 2022 @ 10:40
Je ne suis pas certaine, Gibbs, que l’on puisse parler « d’âme russe » concernant Poutine.
Maintenant, comme souligné par de nombreux contributeurs, ce site n’étant pas une tribune politique, je ne pense pas qu’il faille ici et sur ce sujet en particulier, introduire un débat sur nos prochaines élections présidentielles.
Quant à l’histoire entre Ukraine et Russie, il convient de réaliser que l’Ukraine est le point de départ de l’histoire russe. Au XIè en 1051 je crois me souvenir, Anne de Kiev devint reine de France en épousant Henri Ier, Moscou n’étant alors qu’une obscure bourgade. Ce qui ne justifie en rien l’appétit de Poutine pour les blés d’Ukraine : réf au livre de Macha Méril : « Blonds étaient les blés d’Ukraine »
Bon dimanche.
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 15:38
Charlotte (de Brie),
Je répondrai simplement que la noble Macha Méryl est socialiste.
Gibbs ⚡️
1 mars 2022 @ 08:59
Il faut parler « d’âme russe » concernant les Russes qui ne pensent pas comme nous.
Poutine est de culture russe qui qu’il soit et je ne cautionne pas ses actes.
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 12:05
J’ai pendant un certain temps cru qu’il était le chevalier blanc de la Russie éternelle ,puis plus grand chose à son sujet avant de comprendre qu’il est sans doute un des derniers représentants de l’Homo soviéticus .
S’il mourrait demain d’une rupture d’anévrisme personne ou presque n’y trouverait à redire, mais il est là et plus il sera acculé et isolé plus il sera dangereux.
Si comme il est possible l’armée russe s’enlise en Ukraine il faudra lui trouver un moyen de sauver la face devant les peuples de Russie .
dadouna
27 février 2022 @ 13:20
Gibbs…..puisque vous connaissez si bien l’âme russe, allez aider le Président Macron……on n’attend plus que vous……Décidément, certains commentaires sont pathétiques. La situation est assez triste comme cela, n’en rajoutez pas !
Ghislaine
27 février 2022 @ 13:44
Je ne suis pas pro-Macron pour la politique intérieure mais je trouve qu’il a un certain panache dans ce conflit , il vient , en ce moment , d’aider (je ne vous dis pas par quelle voie) les Polonais (remarquables) quant à l’âme russe , elle va avoir un coup de blues quand elle saura qu’en son nom on a obligé des mères à marcher avec 3 ou 4 enfants en bas âge pendant des dizaines de kilomètres et qu’on a fait des centaines de petits orphelins des deux côtés . Il va falloir qu’elle donne toute sa mesure quand les cercueils des militaires russes vont être rapatriés en russie .
Ne me rappelez pas qu’ici c’est N et R , je pense que l’attitude des Ukrainiens mérite le sigle N dans toute son acception.
ABER
1 mars 2022 @ 07:52
Les Polonais sont les anglais de l’Est par leur peu d’implication dans la construction de l’Union Européenne. J’espère qu’avec ce conflit, ils comprendront que leur intérêt est de jouer le jeu de l’UE. En France, nous les avons beaucoup soutenu à l’époque de Jaruzelski et de Solidarnosc.
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 12:08
Les Polonais sont viscéralement anti-russes et cela fait longtemps qu’ils soufflent sur les braises au sein de l’U.E.
Ils ont des raisons de ne pas aimer les Russes mais ne pas oublier qu’ils ont eux aussi envahi et occupé la Russie et accessoirement l’Ukraine conjointement avec la Lituanie.
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 12:51
L’attitude des Ukrainiens en ce moment mérite le qualificatif de noble mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout une guerre civile depuis au moins 2014 et que le clan des Ukrainiens de l’Ouest n’est pas blanc bleu dans cette affaire.
Menthe
27 février 2022 @ 14:30
Bonjour Gibbs. Et ces manquements sont criants dans d’autres conflits de par le monde. Je suis révoltée par la situation du peuple yéménite qui souffre de famine au sû du monde entier ! Mais bon, ces pauvres gens ne menacent pas la paix de l’occident, donc…!
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 15:22
Merci Menthe.
La politique de l’autruche : ils connaissent.
Ludovina
27 février 2022 @ 15:17
L’Histoire témoigne et permet d’évoluer (pas toujours dans le sens positif malheureusement), elle ne justifie, ni n’excuse, aucune exaction future.
Il est d’abord question de la violation de l’intégrité d’un état démocratique et souverain par un dictateur paranoïaque.
Quant à Monsieur Macron, il est le président des français, élu démocratiquement, et à ce titre, a droit à un minimum de respect : rien, ni personne, n’est parfait en ce bas monde .
Gibbs ⚡️
1 mars 2022 @ 07:40
@ Ludovina,
Le scrutin majoritaire à deux tours a démontré ses limites depuis un long moment.
De plus en plus de voix (certes, pas au gouvernement), s’élèvent pour réclamer une part de proportionnelle.
Ce cas de figure est davantage favorable à la majorité sortante quelle qu’elle soit.
Seul le vote à la proportionnelle intégrale est garant d’une démocratie.
Bien évidemment nombreux sont celles et ceux à critiquer le système électoral américain et j’en fais partie mais la proportionnelle à deux tours est un piège pour une véritable démocratie.
Monsieur Macron est président de la république française.
Bien à vous,
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 12:57
Les événements de Maidan n’étaient pas une inoubliable manifestation de la démocratie mais plutôt une démonstration de force de la foule des Ukrainiens occidentophiles même si par la suite il y a eu avalisation par le parlement ukrainien .
Je me demande aussi s’il n’y a pas un vice de conception de la constitution ukrainienne qui rend les processus politiques et électoraux bien chaotiques.
limaya
1 mars 2022 @ 19:08
De votre avis Ludovina -particulièrement la fin de votre com – certains sur le site ont une occasion unique d’avoir de par leur coms leur petit heure de gloire (ils le croient du moins, alors pourquoi s’en priver) un peu comme la déferlante des « journaleux » sur les chaines T.V avec la Covid d’abord et l’Ukraine ensuite.
Oui notre Président est à respecter je vous approuve et trouve affligeants certains jugements souvent de la part de personnes qui n’y connaissent pas grand chose mais qui ont beaucoup de prétention
framboiz07
27 février 2022 @ 15:37
L’âme russe , dites nous , car désormais , je ne connaîtrai pas la Russie , dommage ! Merci , en tous cas , l’âme de VP , le tsar , parano, elle est moche !
framboiz07
27 février 2022 @ 15:53
Préserver la paix , des gesticulations , même face à un fou, il faut tout tenter , même si C voué à l’échec et aux critiques , supporter le verbiage d’un parano 5 heures , G connu , je vous rassure , c’était juste le mec d’une amie et il a failli nous tuer ,un militaire , qui ressemblait physiquement à VP ! Elle m’avait appelée au secours ! Le type l’avait isolée de tout et tous , j’ai fini par comprendre …
Un ami ,psy au retour , m’a dit , que ce type d’individus, il fallait les fuir, il m’a expliqué leur mécanisme et là, je me dis que la psycho appliquée , C bien utile !J’aimerais avoir l’avis d’un pro de la psychiatrie , d’ailleurs !
Ghislaine
28 février 2022 @ 12:55
Pour moi ce n’est pas un paranoïaque , mais un type froid , un autocrate et je me demande si ce n’est pas un Asperger muré dans une idée fixe de grandeur.Il est capable d’aller au bout de cette obsession sans s’occuper de quoi que ce soit d’autre.
framboiz07
3 mars 2022 @ 03:17
Asperger, non , du tout , pas le type !Voir son CV !
Leonor
28 février 2022 @ 10:49
La tentative de négociation du président Macron et d’autres devait être faite. D’autant que la France est aussi en charge pour ces six mois de la présidence tournante de l’Union européenne . Même si les chances de réussite étaient plus que minimes.
Quant à » l’âme russe » : Poutine ne représente pas l’âme russe. Poutine est un dictateur. Pire, un dictateur qui, comme souvent en ce cas, a perdu le sens des réalités ( cf. Angela Merckel, 2014).
Concernant les » manquements du côté occidental » : oui. Mais qui aurait, en Occident, accepté de partir en guerre pour la Crimée ?
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 12:30
Présidence du Conseil de l’Union : ce n’est pas la même chose.
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 18:46
Concernant « les gesticulations », je ne fais référence qu’à la mise en scène du face à face en grand distanciel qui a eu lieu au Kremlin.
Excepté « chatouiller » un peu plus « l’ours », je ne pense pas que cela l’ait fait changer d’avis.
La France étant une démocratie, je ne me sens pas tenue de cautionner l’ensemble des actes du président Macron comme pour tant d’autres y compris en Belgique.
Camille Le
27 février 2022 @ 10:15
Supposé candidat à l’élection présidentielle française, E Macron est actuellement le Président de l’UE pour 6 mois et a donc toute légitimité pour « gesticuler »comme vous l’écrivez.
« Expatriée » belge en France, vous feriez mieux de taire vos réflexions sur le pays qui vous « accueille » sur un site d’infos principalement centré sur la noblesse et les royautés.
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 12:31
Les 10 et 24 avril prochains, nous irons voter.
Zoe
2 mars 2022 @ 02:08
Et…? 🤔
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 12:33
Le pays qui nous accueille, nous le faisons largement vivre mais il est aussi le nôtre. Ma grand-mère maternelle était française.
Rien ne nous empêchait d’abandonner la nationalité belge.
Charlotte 78
28 février 2022 @ 20:43
« largement vivre » : vous manquez de modestie Gibbs mais vous m’avez fait rire ce qui est bien sur une page où il est beaucoup question du sinistre Poutine !
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 12:57
« Les expatriés » que nous sommes sont quatre fois propriétaires en France.
Vous pourrez imaginer les impôts que nous payons à notre pays d’accueil.
limaya
1 mars 2022 @ 23:56
c’est bien normal Gibbs de payer vos impôts sur un sol qui vs accueille, vous ne voudriez pas non plus beurre et argent du beurre par hasard et en prime le sourire de la crémière vous ne manquez pas d’air ma chère et en plus vs vs octroyez le droit de juger notre Président devenu le vôtre si j’ai bien compris ?
Pourquoi avoir passé le frontière ds ce cas? généralement lorsqu’on choisit pour vivre un autre pays que celui de ses origines( pour raisons diverses) on a un peu plus de délicatesse et de discernement ds son jugement
Ghislaine
28 février 2022 @ 13:02
d’accord Camille Le , on vient profiter de la douceur de vivre de la France que l’on critique évidemment à tout va – Ce n’est pas nouveau dans le S.O , en Bretagne , sur la Côte d’Azur. En ce moment , comme je suis Française (pour Baboula) même si Bretonne , ce n’est pas antinomique , je soutiens le Président Macron dans ses positions , je tais mes griefs ils ne sont pas d’actualité; de plus , là c’est personnel, je connais le sérieux de notre Ministre des Affaires Etrangères , sa solidité de menhir . Je lui fais confiance .
Baboula
28 février 2022 @ 15:45
Pour une fois que je ne dis rien ! 😩
Solenn
27 février 2022 @ 11:25
Et qu’aurait du faire Macron d’après vous Gibbs ?
Gibbs ⚡️
28 février 2022 @ 12:58
Rien !
ABER
1 mars 2022 @ 07:58
Donc, ne rien faire, c’est mieux? J’ai du mal à suivre votre raisonnement. Je n’apprécie pas Emmanuel Macron mais aujourd’hui avec le recul et notre environnement politique environnant, je peux écrire, heureusement, qu’il est à son poste. Imaginez si François Fillon qui était élu d’avance était en poste, ce serait un cauchemar, vu les positions du monsieur…..De plus, en tant que démocrate, je respecte le vote populaire. Et que les électeurs qui ne se déplacent pas, ne viennent pas se plaindre ensuite.
Ludovina
1 mars 2022 @ 11:29
Merci ABER.
Clarisse
1 mars 2022 @ 12:12
Vrai Aber…pire que Fillon…ou pas mieux..Jean Lassalle🙃
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 13:05
Quelles ” positions du Monsieur ” ?
Il a démissionné de ses fonctions dans des entreprises russes ,ce que n’a pas encore fait M Schröder que je sache.
Et s’il était Président il ne les aurait jamais occupées ce qui rend votre commentaire inepte .
Clarisse
27 février 2022 @ 11:51
Merci à Regine d’avoir rétabli les choses.
Quant on voit les commentaires désobligeants sur la Comtesse sur la précédente parution. Condamner sans savoir…
MARQUIS DE CARAMBA
27 février 2022 @ 15:36
Je pense que les aristocrates d’une monarchie qui a disparu, comme la monarchie russe, ne devraient pas s’impliquer dans la politique de ce que l’on connaît aujourd’hui en Russie. Même si le régime russe a procédé à de nombreux changements cosmétiques pour intégrer la Russie impériale dans son programme politique, il n’y a essentiellement rien qui appartienne à la Russie impériale, ni dans sa forme, ni dans son esprit. Je l’ai déjà dit, c’est une mauvaise idée pour les membres royaux de monarchies disparues d’établir des relations intimes avec les régimes de leur ancienne patrie. À la fin, ils seront utilisés et abusés. Les aristocrates et les nobles de Russie, ainsi que leurs descendants, sont les gardiens de la mémoire de ce qui a été, et ne sera plus jamais. Le régime en place en Russie a séduit de nombreux aristocrates russes qui rêvaient d’une reconnaissance qui ne leur apportera qu’un sentiment de déception.
Benoite
27 février 2022 @ 16:49
comme je ne sais pas grand chose des liens historiques des liens entre l’Ukraine et l’URSS des années passées, et aussi pas grand chose du traité de Yalta, qui a décidé de ces terres Européennes de l’après guerre (la 2e) je me tais..
ce que je sais c’est que l’Ukraine est riche, (blés, biens économiques, peut être des énergies ? ) tout cela est bon à prendre, avec un accès sur la mer (intérieure) donc l’envahisseur qui voit des nazis en Ukraine, peut bien l’affirmer, et vouloir se rendre maître du pays.. je suis de coeur avec les Ukrainiers pour leur liberté et leur souveraineté. Quand je vois les images des familles dans les caves de Kiev et ailleurs, je pense aux Londoniens pendant le Blitz de septembre 1940 à mai 1941.
Quel printemps pour les Ukrainiens et les pays voisins : Pologne, Roumaine, et aussi l’inquiétude est permanente pour les Etats Baltes, et la Scandinavie.
Ghislaine
28 février 2022 @ 13:05
Zut alors le Blitz et l’enfer que nous avons connu en France sur tous les ports de l’Atlantique , dont Lorient , Brest avec des déluges de tonnes de bombes .Toujours passés sous silence comme si ce que nous avons enduré n’était que de la roupie de sansonnet .
Baboula
28 février 2022 @ 15:47
Rappelle toi Barbara …
Charlotte 78
28 février 2022 @ 20:47
Exact Ghislaine et la Normandie, le Nord etc…mais nous n’avons pas le prestige des Britanniques représentés par un Churchill brillant et audacieux !