Le Champ-de-Mars (Марсово поле) est une place de douze hectares au centre historique de Saint-Pétersbourg, entre le jardin d’Été, la Moïka et la Néva et en face du pont de la Trinité.
L’histoire du Champ-de-Mars remonte aux premières années de la fondation de Saint-Pétersbourg. Au début du 18è siècle, alors que la ville venait à peine d’être établie, le territoire que nous appelons aujourd’hui Champ de Mars était un marécage.
Pourquoi ce nom de Champ de Mars ? Par référence au dieu de la Guerre ? Pourquoi ? En réalité ce nom n’est pas d’origine.
Ce parc faisait partie d’un grand projet d’espaces verts de Pierre Ier, qui incluait aussi le Jardin d’Eté et le parc dans lequel se trouve l’actuel Château Saint-Michel. Pierre avait dénommé ce parc : le « Grand Pré » ou la « Grande Prairie ».
Après l’assèchement des marécages, le terrain a été utilisé pour des défilés militaires, ainsi que pour des célébrations avec feux d’artifice en l’honneur de la victoire de la Russie dans la guerre du Nord.
La seconde épouse de Pierre le Grand, Catherine Ire de Russie, a commencé à raffiner le futur Champ-de-Mars, le rendant plus comme un parc avec des pelouses, des allées et des fontaines. Mais l’endroit était si spacieux qu’il avait néanmoins été utilisé pour l’entraînement militaire, les défilés et tout ce qui en découlait. C’était (et c’est toujours) la plus grande place de Saint-Pétersbourg
Cette tradition a donné un nouveau nom au terrain « Le Champ Potiechny » (des Distractions) ou le « Champ de Fêtes ». Dans les années 1740, le « Champ Potiechny » s’est transformé en place pour les promenades « Le Promenade ». On a amélioré les sentiers, les gazons, a transplanté des fleurs.
Mais, quand on construisait le palais d’été de l’impératrice Elizabeta Petrovna, on a rebaptisé « Le Promenade » en « Champ Tsaritsyn » (de la Tsarine). Il y avait un parc dont les frondaisons rejoignaient celles du Jardin d’Eté et on y organisait des fêtes populaires et des feux d’artifice.
A la fin du 18è siècle, le « Champ Tsaritsyn » est devenue place militaire, où on a érigé les monuments aux victoires de l’armée russe
Paul Ier était un fervent admirateur des parades, une passion qui confinait parfois à la manie. La caserne du régiment Paul est construite à l’ouest par l’architecte Vassili Stassov (1769-1848)
L’on a décidé d’aplanir le terrain entre 1798 et 1801 et d’ériger deux monuments en mémoire, l’un du maréchal Roumiantsev et l’autre du maréchal Souvorov.
Le monument à la gloire d‘Alexandre Souvorov, le dernier généralissime de l’Empire russe, le représente en Grand Capitaine, en image du dieu de la guerre, Mars, et depuis ce temps-là, le Champ-de-Mars a acquis son vrai nom. On a déplacé le monument Souvorov en 1818 au centre de la place qui porte son nom, d’où la vue magnifique s’ouvre sur le Champ-de-Mars.
Souvorov (1729-1800) sculpté par Mikhail Kozlovsky en 1802.
L’obélisque de Roumiantsev (1725-1796) est déplacé à l’île Vassilievski en 1818. Inscription sur le piédestal « Aux victoires de Roumiantsev »
Le Champ de Mars était d’une grande importance pendant la Grande Guerre Patriotique de 1812, car il abritait l’artillerie, et avait des retranchements pour la défense
Pendant la période du 20è siècle après 1917, il est décidé d’y établir une nécropole pour les victimes de la Révolution de février, de la Révolution d’octobre et même de la guerre civile russe. C’est un lieu de sépulture jusqu’en 1933 et, pendant ce temps, la place avait le nom de « Place des Victimes de la Révolution »
Les cercueils de personnes tombées pendant la révolution de février au champ de Mars sont enterrés au même endroit le 23 mars 1917, aux accents de la Marche Funèbre de Chopin, et sous les salves d’honneur tirées de la forteresse Pierre-et-Paul. On y a enterré aussi les ouvriers de l’insurrection de Iaroslav du 6-21 juillet 1918, pendant la guerre civile, plusieurs tirailleurs lettons bolchéviques, des militaires et des commissaires du peuple.
On a installé un mémorial à la révolution au milieu de la place en 1933. Après le siège de Leningrad (ancien nom de Saint-Pétersbourg) en 1944, le Champ de Mars a retrouvé son nom original.
En 1957, le Champ de Mars est devenu le premier endroit dans tout le pays où la flamme éternelle (le feu Eternel) a été allumée, pour commémorer tous ceux qui sont morts pendant la guerre. Même la flamme éternelle à Moscou en dérive aussi.
Aujourd’hui, le Champ-de-Mars est le plus grand parc commémoratif d’Europe du Nord. C’est la place de culte, où on vient adorer la mémoire des tombants pour l’honneur de la ville et du pays, et jouir du paysage magnifique de cette place admirable.
Malgré quelques projets d’aménagement de la place avec quelques bâtiments, elle est restée ce qu’elle était dès le début, un immense espace pour profiter du temps à l’air libre. Maintenant, les habitants et les visiteurs de Saint-Pétersbourg s’y promènent beaucoup, font du sport, s’assoient sur des bancs et restent pour prendre un bol d’air frais. Le Champ-de-Mars est particulièrement beau pendant le printemps et l’été, quand les buissons de lilas fleurissent.
Pourquoi des lilas partout ? Parce que c’était la fleur préférée de l’épouse de Nicolas II, l’impératrice Alexandra Feodorovna Romanova.
Le Champ-de-Mars est définitivement un endroit à visiter quand vous avez besoin d’une bonne vieille promenade loin des rues bruyantes de la ville. Etant un parc commémoratif, il attire les gens par son immensité et sa tranquillité. (Source : Russi Beyond – Merci à Pistounette)
Baboula
16 mars 2021 @ 05:40
La ville de Saint-Pétersbourg ,devrait honorer Pistounette du titre de meilleur agent touristique de la Ville .
Pistounette
16 mars 2021 @ 13:40
@ Baboula
Votre commentaire est gentil, mais je n’ai pas besoin de médaille. 😊
Mon plaisir est de faire des recherches, apprendre des choses pour mes petits « articles »… et voir que, souvent, vos réactions sont positives.
Au fait… plusieurs personnes devaient faire ce week-end le « gâteau-saucisson » ! What else ? Je suis curieuse de connaître le résultat 😂😉
Baboula
17 mars 2021 @ 18:42
Comment vous dire autrement mon administration ?
Baboula
17 mars 2021 @ 18:43
Comment vous dire autrement mon admiration ?
Caroline
16 mars 2021 @ 23:46
Baboula,
Entièrement d’ accord avec vous !
Je suis épatée par les articles touristiques de Pistounette, nous montrant les nombreux endroits incontournables à visiter à Saint- Pétersbourg ! 😯😯😯
Guizmo
16 mars 2021 @ 08:40
Encore une belle balade à Saint Petersbourg. Merci Pistoubette
tristan
16 mars 2021 @ 11:32
Beau reportage, merci à pistounette qui nous fait voyager sans risques dans une ville bien attirante. Quand l’Histoire nous reste accessible au coeur de nos villes, c’est toute une façon de voir la vie qui en bénéficie.
Ciboulette
16 mars 2021 @ 15:17
Merci Pistounette , un plaisir toujours renouvelé que de se promener avec vous !
Ghislaine LPB
16 mars 2021 @ 13:28
et c’est reparti pas de possibilité d’actionner « more »