Champagne-Napoléon-Photo-de-Gamme-2

Comment est née la marque de champagne « Napoléon » ? A la base, c’est Jean-Louis Prieur qui développe l’entreprise familiale dans la région de Mailly avant de s’installer à Paris. C’est sur une idée d’un importateur russe de sa marque que le nom est changé en Napoléon et que l’image de l’empereur est ainsi utilisée sur les bouteilles.

L’affiche originelle présente une bouteille de Champagne Ch. & A. Prieur Millésime 1889 à coté de laquelle se trouve le buste de Napoléon 1er. L’originalité réside dans les yeux de l’Empereur qui scrutent la bouteille avec envie ainsi que dans le slogan inscrit en bas du tableau : « L’eau lui en vient à la bouche». Cette affiche fut imprimée en lithographie dans les années 1890 pour la première fois par Van Leer à Amsterdam puis ensuite par Pichot à Paris.

Le 5 juin 1907, le petit-fils de Jean-Louis, Alfred-Marie alors à la tête de l’exploitation, écrit une page importante dans l’histoire de la Maison Ch. & A. Prieur en déposant la marque de commerce « Napoléon ». Le nom de l’Empereur apparaît alors sur l’étiquette. Un nom défendu un siècle durant par la famille Prieur qui se l’ai vu plusieurs fois contesté. Le champagne « Napoléon » est actuellement pour 3 ans mécène du château de Chambord où il est vendu et servi.  (Source : site des champagnes Napoléon)