Comment est née la marque de champagne « Napoléon » ? A la base, c’est Jean-Louis Prieur qui développe l’entreprise familiale dans la région de Mailly avant de s’installer à Paris. C’est sur une idée d’un importateur russe de sa marque que le nom est changé en Napoléon et que l’image de l’empereur est ainsi utilisée sur les bouteilles.
L’affiche originelle présente une bouteille de Champagne Ch. & A. Prieur Millésime 1889 à coté de laquelle se trouve le buste de Napoléon 1er. L’originalité réside dans les yeux de l’Empereur qui scrutent la bouteille avec envie ainsi que dans le slogan inscrit en bas du tableau : « L’eau lui en vient à la bouche». Cette affiche fut imprimée en lithographie dans les années 1890 pour la première fois par Van Leer à Amsterdam puis ensuite par Pichot à Paris.
Le 5 juin 1907, le petit-fils de Jean-Louis, Alfred-Marie alors à la tête de l’exploitation, écrit une page importante dans l’histoire de la Maison Ch. & A. Prieur en déposant la marque de commerce « Napoléon ». Le nom de l’Empereur apparaît alors sur l’étiquette. Un nom défendu un siècle durant par la famille Prieur qui se l’ai vu plusieurs fois contesté. Le champagne « Napoléon » est actuellement pour 3 ans mécène du château de Chambord où il est vendu et servi. (Source : site des champagnes Napoléon)
Philippe gain d'enquin
4 juin 2015 @ 10:49
Gageons qu’à Chambord, les coupes/flûtes de champagne Napoléon sont servies sur une nappe en « nid d’abeille » repassées pour êtes bien « lys »…PGE
Philippe gain d'enquin
4 juin 2015 @ 10:49
des nappes…
Caroline
4 juin 2015 @ 12:46
Qui n’aime pas le champagne?Mdr!
Ces bouteilles seraient-ils moins bien vendus avec la marque d’origine ‘Prieur’?
Philippe gain d'enquin
4 juin 2015 @ 19:41
Mais oui! Dans les couvents et les monastères, il y a toujours un « Prieur »; c’est bien connu ! Allez, reprenez donc un morceau de « Chaussée aux Moines » et trinquons. A la vôtre, PGE
framboiz07
5 juin 2015 @ 01:22
Pendant la Révolution ,à l’assemblée , il y avait 2 Prieur , celui de la Marne & celui de la Côte d’Or…C’est un moine, Dom Pérignon, qui est connu pour avoir inventé la double fermentation , qui fait pétiller le champagne , on dit même que les flutes de Champagne ont été moulées sur le modèle des seins de Mme de Pompadour … Maintenant, l’on boit le Champagne dans des flûtes & même dans des verres -tulipes . N ‘hésitez pas à venir à Reims pour le Champagne (caves ), la cathédrale des sacres & le musée du Tau , la basilique St Remi & son musée (4 bâtiments du patrimoine UNESCO) ou la Chapelle Foujita & le Musée des Beaux Arts. Devant la sous-préfecture reste une statue de Louis XV…Je m’autorise cette publicité , car c’est une ville ,qui a différents centres d’intérêt artistique:La Paix , l’art Déco & surtout le côté royal , qui devrait Vous plaire & avec le TGV , c’est hyper-rapide ….Je ne suis pas payée par le Comité du Tourisme , c’est juste le plaisir de l’échange …Mais , jusqu’ici , je ne connaissais que la Fine Napoléon & le cognac Napoléon …qui séjourna à Reims chez le Maire , père de la future Mme Cliquot : On repart au départ !