Le château Baudoux à Jumet en Belgique, a été entièrement détruit dans un grave incendie. A l’abandon, il était régulièrement squatté.
Le château Baudoux à Jumet en Belgique, a été entièrement détruit dans un grave incendie. A l’abandon, il était régulièrement squatté.
DEB
23 octobre 2023 @ 05:45
Il s’agit plus d’une maison bourgeoise que d’un château mais les gens les appelaient ainsi car ces maisons étaient grandes ( parfois 50 pièces) et différentes de ce qu’on voyait à l’époque.
Au 19ème siècle, la région de Charleroi était prospère grâce à ses charbonnages , ses usines métallurgiques et ses verreries.
10.000 ouvriers travaillaient dans les verreries.
Les verreries s’étaient installées ds cette région car le charbon y était extrait, le sable venait du Brabant wallon voisin et les cours d’eau permettaient l’acheminement du verre produit.
Les souffleurs de verre étaient très bien payés car, là où un simple ouvrier gagnait 1 franc par jour, un souffleur gagnait plus de 12 francs par jour.
En 1886, des émeutes éclatèrent car les patrons voulaient diminuer le salaire des ouvriers et cette maison et l’usine furent saccagées et la maison brûlée .
Eugène Baudoux alla en justice et , indemnisé, il pu reconstruire sa maison.
La concurrence devint de plus en plus forte et peu à peu l’industrie verrière diminua dans la région.
Je crois savoir qu’il ne reste plus vestiges industriels de cette époque.
Je ne sais pas quand les verreries Baudoux cessèrent leurs activités.
Un musée du verre ouvrit à Charleroi en 1973.
Il a récemment été transféré au bois du Cazier ( site de cette tragédie minière en 1956).
DEB
23 octobre 2023 @ 05:47
put reconstruire…
Véro
23 octobre 2023 @ 14:17
N’oublions pas non plus la création de l’INV, Institut national du verre, et son bâtiment ultra moderne à l’époque qui abritait justement le musée du verre.
Lady
24 octobre 2023 @ 08:11
Exact Véro.
Le siège de Jumet dont je parle dans mon mail d’hier est devenu l’INV.
Lady
23 octobre 2023 @ 10:24
Vous parlez de souffleurs de verre.
Sachez que le travail d’un verrier de l’industrie n’est en rien comparable.
Les souffleurs de verre sont des artisans verriers peu nombreux et très qualifiés.
Un groupe verrier dont le nom m’échappe et qui avait pris ses racines dans la botte du Hainaut, s’était installé dans la région de Mons, Jumet, Mol,… au début des années 1960
Le groupe existe toujours mais son ampleur a considérablement diminué au fil du temps après une période très prospère.
Je parle de verre pour embouteillage à distinguer totalement du verre plat tel Glaverbel.
En effet, pour les ouvriers, ce type de demeures était appelé château.
DEB
23 octobre 2023 @ 11:22
Si Lady des souffleurs de verre travaillaient aussi dans ces verreries.
Je suis formelle.
Lady
23 octobre 2023 @ 13:40
Et bien DEB, pas dans les verreries que j’ai connues, je suis formelle mais je vous crois.
DEB
24 octobre 2023 @ 08:57
Je vais vous raconter une anecdote.
Mon arrière-grand-mère racontait à ma mère que des souffleurs de verre de l’industrie ( les bien payés) allumaient, au 19ème siècle, par crânerie, leur cigarillo, cigarette ( je ne sais pas ce qu’ils fumaient) avec un billet de banque.
Je suppose que c’étaient des cas isolés dont le geste choquant avait marqué la population pour qu’on en parle encore dans les années 30.
Lady
24 octobre 2023 @ 12:12
S’il y a un verrier dans ma famille, j’apprends que l’arrière-arrière grand-père de mon époux exerçait cette profession magnifique de souffleur de verre grâce à votre anecdote.
Merci !
Viroulette
23 octobre 2023 @ 11:13
ici les « châteaux » du XIX iem industriel ou miniers sont détruits par les communes… pour faire « du logement social » à la place
Philibert
25 octobre 2023 @ 06:49
Il faut dire aussi que ce genre de bâtisses sont de grandes baraques inchauffables totalement inadaptées au confort moderne.
On comprend donc aisément qu’il n’y avait pas foule pour vouloir y habiter !
Gab-Pnth
23 octobre 2023 @ 12:58
Les architectes appellent ce type de bâtisse « château patronal » mais, c’est effectivement une demeure plus bourgeoise que noble. Ces demeures de grands capitaines d’entreprises du XIXe siècle sont d’absolus bijoux, certains sont même des modèles réduits de petits palais, pas toujours confortables mais décorés avec un goût prononcé. De belles découvertes.
C’est triste que le Baudoux connaisse un tel sort.
Lady
24 octobre 2023 @ 08:14
Accord total Gab-Pnth.
ISA
23 octobre 2023 @ 06:32
Lamentable, que ce soit la faute des propriétaires ou des pouvoirs publics…
PATRICIA
23 octobre 2023 @ 07:45
Dommage pour une telle demeure avec beaucoup de potentiel.
Fleur
23 octobre 2023 @ 21:43
Oui, vraiment ça fait mal au coeur. Mais une fois qu’une bâtisse est à l’abandon, il serait étonnant qu’elle reste longtemps en bon état : soit squattée, soit dépouillée des matériaux les plus intéressants, soit incendiée…
Lady
23 octobre 2023 @ 07:51
Un peu plus d’informations. A l’origine, propriété d’un industriel verrier, il fut déjà incendié en 1886 par des ouvriers verriers.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiXkOW9yIuCAxVCUaQEHSaNAC8QvOMEKAB6BAgPEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.dhnet.be%2Fregions%2Fcharleroi%2F2023%2F10%2F22%2Fle-chateau-deugene-baudoux-a-jumet-hamendes-detruit-dans-un-incendie-R33CFXI4NRGKPG5B2ON23KM4YU%2F&usg=AOvVaw0ZzjyJu__paSxlqnNtWK0g&opi=89978449
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiXkOW9yIuCAxVCUaQEHSaNAC8QFnoECBkQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.numeriques.cfwb.be%2Findex.php%3Fid%3D6%26no_cache%3D1%26tx_portailnumeriques_pi1%255Bview%255D%3Ditem_detail%26tx_portailnumeriques_pi1%255Bid%255D%3Dpeps%253AMAR-MPC-YC-VERRE-0003%26tx_portailnumeriques_pi1%255Bnum%255D%3D2&usg=AOvVaw1a01i6gtB6JCrT4dTxqYmi&opi=89978449
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiXkOW9yIuCAxVCUaQEHSaNAC8QFnoECBYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.telesambre.be%2Fjumet-le-chateau-baudoux-est-parti-en-fumee-cette-nuit&usg=AOvVaw3F7mYsmaV4Xd7bIrZSFk_o&opi=89978449
pit
23 octobre 2023 @ 07:53
En plus des squatters, la bureaucratie aura eu raison de lui : beaucoup de freins administratifs pour restaurer ce château du maître verriers des Hamendes (l’un des derniers vestiges de la bourgeoisie industrielle de Charleroi et témoin du passé industriel du 19e siècle), afin d’en faire un musée de l’histoire des verriers.
Gab-Pnth
23 octobre 2023 @ 13:00
Oui. Il n’y a eu aucune volonté administrative pour sauver ce lieu. L’incendie tombe un peu à pic, même si je n’accuserais rien ni personne.
nsport se la robe
23 octobre 2023 @ 08:57
Quelle tristesse de laisser un château à l’abandon, d’autant que ses dimensions étaient raisonnables pour l’entretien.
Anne-Charlotte
23 octobre 2023 @ 21:55
Un coup de balai et de chiffon tous les quatre matins et le tour était joué ! Si nos édiles n’étaient pas si paresseux nous aurions eu un magnifique pool house. Mais que voulez-vous, aujourd’hui, tout fout le camp …
Philibert
23 octobre 2023 @ 09:10
Comment s’en étonner, de nos jours ?
Lady
23 octobre 2023 @ 09:22
Madame Salens,
Pourquoi l’anniversaire (60 ans) du prince Laurent n’a-t-il pas été mentionné ?
Volonté de la cour, du prince,…
Je vous remercie
Régine
23 octobre 2023 @ 11:13
Eh bien je viens de constater que l’article qui avait été programmé pour le 19/10 ne s’est pas mis en ligne automatiquement. Il l’est à présent. La Cour n’a pas fait de communication pour cet anniversaire rond.
Lady
23 octobre 2023 @ 13:41
Je vous remercie.
Silvia 2
23 octobre 2023 @ 15:29
Régine, peut être le Prince Laurent n’a pas souhaité cette publication. Il est si détaché de la cour et des médias…en revanche pas de la contribution de l’état qui lui est versée.
Lady
24 octobre 2023 @ 08:16
Il n’a guère le choix puisque comme le rappelle Madame Salens, il ne peut travailler.
Par contre, même si Lorenz n’entre pas dans la ligne de succession, pourquoi a-t-il toujours pu travailler alors que cela a été défendu à la princesse Claire ?
Gab-Pnth
25 octobre 2023 @ 09:49
Lorenz ne perçoit aucune dotation, contrairement (il me semble) à Claire. A vérifier mais cela expliquerait la situation.
Lady
29 octobre 2023 @ 08:42
Lorenz et Claire ne perçoivent aucune dotation.
C’est bien Astrid et Laurent qui en reçoivent une.
Gab-Pnth
24 octobre 2023 @ 08:20
Vous êtes belge, Silvia ?
Passiflore
23 octobre 2023 @ 09:58
Eugène Baudoux travaille d’abord aux Verreries du Faubourg de Charleroi avant de créer sa propre société, les Verreries Drapier. Mais le progrès technologique qui est introduit dans l’entreprise de son frère, dès 1877, pousse Eugène Baudoux à construire une nouvelle fabrique à Jumet. Les diminutions de salaire qu’il impose durant la dépression économique de 1885 sont aussi mal supportées que la concurrence que les nouvelles machines font peser sur les travailleurs. Au cours du « printemps wallon » de 1886, Ses ateliers ultra-modernes de production et son château sont pillés et incendiés dans la journée du 26 mars. L’industriel reconstruit rapidement les outils détruits grâce aux importantes indemnités versées par la commune de Jumet. Je ne sais pas quand avait été reconstruit le château et qui y vivait. En 1896, Eugène Baudoux crée une société anonyme, les Verreries de Baudoux. En 1898, elle est reprise par la SA des Verreries belges. Plus d’un millier de personnes y travaillent et, en 1912, lorsqu’Eugène Baudoux meurt, ce sont près de 4 millions de m² de verre à vitres qui sont produits annuellement.
Lady
23 octobre 2023 @ 10:29
Passiflore,
Vous parlez bien de verres à vitres dits « verre plat » contrairement au verre pour l’embouteillage dont je parle plus haut.
Merci
Tout ceci est fort triste.
Robespierre
23 octobre 2023 @ 10:10
Ce ne sera pas une grande perte pour l’Architecture. Quelle vilaine construction.
DEB
23 octobre 2023 @ 10:51
Je suis d’accord avec vous, Robespierre.
Jean Pierre
23 octobre 2023 @ 12:10
On dirait une maison hantée de Nouvelle Angleterre.
Gab-Pnth
23 octobre 2023 @ 13:02
Ce lieu a été beau mais faute d’entretien, il s’est enlaidi.
Lady
23 octobre 2023 @ 11:11
Robespierre,
C’était typique des maisons de grands patrons de la fin du 19ème siècle en Belgique.
Très souvent, ces demeures ne paient pas de mine vue de l’extérieur mais les intérieurs y étaient très beaux et luxueux.
De plus, c’était une belle base pour qui aurait eu les moyens de la restaurer et compte tenu du parc.
Ne pas oubliez qu’il s’agit d’une construction « de riches » durant la période faste des charbonnages, de la sidérurgie, des verreries, de l’industrie chimique dans cette région.
Fin du XIXème siècle, la Wallonie était la quatrième puissance industrielle mondiale avec les Böel, les Solvay, les Nagelmackers,…
Lady
23 octobre 2023 @ 11:11
Boël
Claudia
23 octobre 2023 @ 15:06
RIP
https://www.telesambre.be/jumet-le-chateau-baudoux-est-parti-en-fumee-cette-nuitJumet : Le château Baudoux est parti en fumée cette nuit
L’ASBL Comité Solidarité Jeunesse a réagi sur les réseaux sociaux a cet incendie.
« Château du maître verriers des Hamendes, ce château avait été incendié le 26 mars 1886 par les ouvriers des verreries de Jumet Hamendes se qui s est étendu dans tout le bassin carolo et lança la révolution ouvrière de 1886. Nous rêvions de le restaurer pour en faire un lieu de vie et un musée pour Jumet Hamendes et l’histoire des verriers. »
Les causes de l’incendie sont inconnues pour l’heure. Une enquête est entamée et elle suit son cours.
Ce château était l’un des derniers vestiges de la bourgeoisie industrielle de Charleroi avec le château Mondron.
Gab-Pnth
24 octobre 2023 @ 08:24
Merci pour le lien. Clairement, ce lieu est enterré avant même que l’on ai chiffré les dégâts. Triste monde où l’on ne jure que par le béton et les voies rectilignes, où l’on déteste les vieilles pierres, les tours et les contours.
Robespierre
24 octobre 2023 @ 13:26
On voit que vous êtes nouvelle sur ce site. Il y a sur N&R des tas d’amateurs de belle architecture, de bon goût, comme au 18e Siècle. Ce n’est pas parce qu’on met des tours et des clochetons sur une construction qu’on va faire de la belle ouvrage. Less is more, souvent et ça aux 18e et 17e S, les architectes l’ont compris. Les constructions anglaises pseudo-moyennageuses du milieu du 19e S ne valent pas celles de l’époque georgienne.
Silvia 2
25 octobre 2023 @ 11:56
Il fut un temps où la Wallonie était…maintenant si cette maison n’a jamais été entretenue, ni par la famille, et/ ou par la municipalité… dommage. Mais que dire… rien. Il y a des assurances sans doute.