Les nouveaux propriétaires du château d’Ansouis, Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière ouvrent les portes de cette superbe demeure après une importance rénovation. Le château se visite d’avril à la Toussaint. Ansouis a appartenu jusqu’en 2008 à la famille de Sabran.(Merci à Michèle – Copyright photos : Art & Décorations)
Louise.K
8 décembre 2011 @ 07:05
J’avais visité ce chateau que j’avais trouvé très beau. Comme je n’habite pas très loin, j’y retournerai volontiers au mois d’avril.
Bonne journée à tous, et pensez à moi, qui de bon matin prépare une choucroute…!
Sylvie-Laure
8 décembre 2011 @ 07:52
presque 1000 jours, seulement, pour rendre digne, cette magnifique demeure, qui se mourrait d’entretiens, c’est incroyable.
Il faut des moyens pour subvenir au bon état de ces grandes maisons, comme des autres d’ailleurs.
Si les propriétaires, ouvrent leurs portes, j’irais surement la revoir. et la redécouvrir. Avec beaucoup de sentiments qui ne vont pas manquer d’affleurer.
Quant aux anciens héritiers du château d’Ansouis, ils sont surement très émus que la vieille demeure reprenne un NOUVEAU SOUFFLE DE VIE.
Que les cieux Provençaux veillent bien, sur le Château d’Ansouis, et que celui ci connaisse un « nouvel Age d’or ».
Félicitations aux actuels propriétaires de cette Maison Illustre, pour cette rénovation qui doit être magnifique.
Je n’en doute pas.
Claudia
8 décembre 2011 @ 09:19
je n’ai jamais visité ce château, mais ces deux simples photos font vraiment envie ; bravo aux propriétaires.
PHilippe h
8 décembre 2011 @ 09:55
Voir le très intéressant reportage sur la rénovation du château dans le dernier numéro d’art et Décoration. Les nouveaux propriétaires ont respecté l’architecture intérieure de la demeure et lui ont redonné une âme.
Caroline
8 décembre 2011 @ 10:24
Qui sont exactement les nouveaux proprietaires du chateau d’Ansouis,des nouveaux riches ou des parisiens?Je suis ceraine que les anciens heritiers de ce chateau meurent d’envie de le racheter!!!
Caroline
8 décembre 2011 @ 10:40
Pardon,ayant tape trop vite,je devais ecrire ‘certaine’! Bonne journee!
Kaiserin
8 décembre 2011 @ 14:54
Des « nouveau riches » ou des « Parisiens »`??? Mais quel mépris…… Peut-être (et sans doute) des amateurs de vieilles pierres ayant le goût de l’Histoire.. Une chose est claire, ils ont fait ce que les « héritiers » n’ont pas fait et il faut les en remercier
Caroline
8 décembre 2011 @ 22:16
Kaiserin,d’apres la reponse de Michele,je suis sincerement heureuse d’avoir su que ce chateau est bien restaure par des Francais de vieille souche marseillaise comprenant parfaitemement bien l’importance de ‘nos vieilles pierres’!Moi-meme ,fort attachee a la tradition et a l’Histoire de France!!!
Michèle
8 décembre 2011 @ 15:04
Non, pas des nouveaux riches, M. et Mme Rousset-Rouvière sont issus d’une vieille famille marseillaise.
Caroline
8 décembre 2011 @ 22:18
Michele,bien enchantee par votre reponse!
aubert
10 décembre 2011 @ 18:41
et quand bien même leur famille ne serait pas ancienne…
marielouise
11 décembre 2011 @ 09:30
Et oui,aubert et quand bien même!!!!Un peu de sang frais n a jamais fait de mal,bien au contraire!!!
Cosmo
8 décembre 2011 @ 18:31
Caroline,
Heureusement qu’il y a des nouveaux riches pour acheter ce que vendent les propriétaires « historiques ».
Quant aux Sabran, ils n’avaient qu’à le garder, plutôt que de mourir d’envie de le racheter!
Bien à Vous
Cosmo
Caroline
8 décembre 2011 @ 22:27
Cosmo,d’accord avec vous! Mais,uniquement des nouveaux riches qui comprennent l’importance de notre patrimoine francais!De grace,pas n’importe lesquels qui vont ‘abimer’ leur chateau d’apres leur gout ‘caprice’de ‘nouveaux riches’!
Cosmo
9 décembre 2011 @ 11:33
Caroline,
Vous avez raison. Certains ont dépecé ou changé la nature des bâtiments.
On se demande parfois à quoi sert le classement.
Bonne journée
Cosmo
aubert
10 décembre 2011 @ 18:37
Caroline,vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?? si notre pays n’est plus capable de produire de nouveaux riches c’est qu’il est descendu bien bas économiquement et que dans quelques décennies les monuments historiques publiques et privés seront en ruine
jay
9 décembre 2011 @ 15:10
mais ou est le probleme du moment que cela soit bien restauré et aménagé avec gout. Heureusement qu il y a encore des gens courageux qui FONT de largent !! on est pas tous oisifs et faineants !!
si les nouvelles fortumes n etaient pas la pour redorer les blasons il n y aurait que ruines et desolations !!!
erwan
10 décembre 2011 @ 21:02
Il y a des gens courageux qui gagnent de l’argent. Il y a des gens courageux qui n’en gagnent pas. Et dans tous les cas ils dépensent cet argent comme ils le souhaitent, le plus souvent comme ils le peuvent. Enfin il existe nombre d’oisifs et de fainéants qui ne manquent pas d’occupations et d’argent… Celà étant dit cette restauration du chateau d’Ansouis est un grand bonheur… On m’a raconté qu’il existait autrefois en France une émission consacrée aux chefs d’oeuvre en péril. Je ne sais si c’est vrai. Je regrette que celà ait disparu. Ce programme devait éveiller les vocations.
Michèle
11 décembre 2011 @ 14:09
L´émission « Chefs-d´oeuvre en péril » créée et présentée par Pierre de Lagarde diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF de 1962 à 1975 puis jusqu’en 1992 sur Antenne 2, à permis de sauver de la ruine plus de cent-cinquante monuments.
Un prix « Chefs-d’oeuvre en péril » est même créé. Et la remise de ce prix par le président Valéry Giscard d’Estaing, en 1980, est à son tour filmée.
Pierre de Lagarde anime encore aujourd’hui sur la chaîne catholique KTO une série intitulée « Églises de France » qui poursuit l’esprit de sa série culte.
source : Le Figaro
pierre-yves
8 décembre 2011 @ 10:50
Même si on aurait aimé que cette restauration fût conduite par les Sabran-Pontevès, l’important est qu’elle ait été conduite. Les châteaux appartiennent finalement plus à l’Histoire qu’à leur propriétaires.
aubert
8 décembre 2011 @ 13:41
Si pour des raisons diverses les Sabran n’ont pu ou su conserver leur maison tant pis pour eux. Ce qui compte c’est que cette maison soit debout et bien entretenue.
kalistéa
9 décembre 2011 @ 11:48
Bonjour cosmo et Pierre-Yves ,vous avez raison tous les deux :vos commentaires sont toujours pleins de bon sens et de vérité.
marielouise
11 décembre 2011 @ 09:35
Oui,comme vous,kalistéa,j adhère souvent aux propos censés et mesurés de Pierre-Yves et aubert!
grégory
8 décembre 2011 @ 12:11
lien vers le reportage sur le château d’ansouis dans le dernier numéro d’art&décoration
http://art-decoration.dekio.fr/decouvertes/visites-privees/Noel-en-Provence-visite-privee-du-chateau-d-Ansouis
Claudia
8 décembre 2011 @ 21:02
merci !
Myriam
8 décembre 2011 @ 15:15
Pour Louise.K
Hmm. j’adore la choucroute! Je sens les effluves jusqu’ici, et ça sent vraiment bon.
Je ne sais pas où vous habitez Louise mais moi j’en ai mangé une hier. J’habite à Genève…
R-N
8 décembre 2011 @ 18:26
Chaque fois que l’on évoque Ansouis remue la plaie. Cela renvoie à ce qui est un scandale en soi.
Mais d’après ce qui est dit dans les commentaires, je me réjouis qu’une famille ait pris en charge cette demeure, et bien certainement, en prendra réellement soin.
JAusten
8 décembre 2011 @ 19:11
superbe château déjà du temps de la famille de Sabran. Une vue imprenable sur la vallée de la Durance.
Comme Sylvie Laure, je retournerais bien voir les nouveaux arrangements.
l'Alsacienne
8 décembre 2011 @ 19:34
Bravo Louise !
Une choucroute cuisinée maison avec une bonne garniture variée,accompagnée d’un verre de Riesling, est un plat de fête.
C’est l’Alsacienne qui vous le dit.
sissi10
8 décembre 2011 @ 19:39
le chateau d’ansouis a été vendu contre le gré des frères sabran ponteves , c’est la duchesse gersende de ponteves princesse de france par son mariage qui a obligé cette vente au grand désespoir de ses frères car leurs parents sont enterrés au château , triste histoire d’héritage et de famille…que les nouveaux propriétaires sachent aimer ce château et l’entretenir comme il se doit ..les provençaux en sont fiers…il appartient à l’histoire de la provence
MurielB
9 décembre 2011 @ 08:25
Sissi 10, les biens de la famille étaient en indivision, et les frères de la duchesse d’Orléans ont tout fait pour éloigner leur soeur, qui était en droit de réclamer son héritage.
Cosmo
9 décembre 2011 @ 11:36
MurielB,
La duchesse d’Orléans se serait honorée en renonçant à sa part, si cela était la condition de la conservation du château au sein de la famille.
L’histoire et la perennité d’une famille valent bien des sacrifices personnels.
Aujourd’hui personne d’entre eux n’a plus rien. C’est dommage.
Bien à Vous
Cosmo
HRC
10 décembre 2011 @ 11:39
ai regardé d’autres commentaires ailleurs.
La duchesse d’Orléans et ses fils semblaient penser que le chateau atteindrait les 10 millions d’euros, ce fut la moitié. Les conseillers avaient les prix parisiens en tête, et ne savaient pas combien coùte une restauration, visiblement.
Cosmo
11 décembre 2011 @ 12:19
HRC,
Il est bien triste de voir le membre d’une famille, duchesse ou non, balayer un patrimoine ancestral pour un peu d’argent.
Et pour moi le patrimoine ancestral n’est pas seulement un château. Il s’agit d’un ensemble de valeurs familiales non liées à l’argent.
La duchesse a exigé son droit. Elle l’a eu. En est-elle plus heureuse? Avoir livré ainsi son nom, voire son honneur, en pature pour quelques sous, c’est dommage.
Je connais certaines familles dans lesquelles, justement, pour préserver patrimoine et histoire, les cadets renoncent purement et simplement afin que l’aîné qui porte le titre ait les moyens de le soutenir, une fois payés les droits de succession qui ne sont pas rien.
Bon dimanche
Cosmo
marie-françois
12 décembre 2011 @ 11:09
Cosmo
Chaque cas familial est spécifique.
La situation patrimoniale de la famille de Sabran est hypothequée depuis longtemps puisque des le milieu des années 80, l’appartement qu’occupaient les ducs d’Orléans- appartement loué d’ailleurs un temps par St laurent – comme d’autres dans l’immeuble Sabran de la place Vauban à Paris était déjà en vente, du fait des mauvaises affaires du fils ainé.
Ce dernier comme ses freres et soeur n’avaient pas les moyens d’entrenir le chateau d’Ansouis qui est resté en indivision pendant plus de 20 ans.
Ce n’est pas d’ailleurs la duchesse d’Orléans qui a demandé la fin de l’indivision mais ses enfants.
Les Sabran n’ont pas voulu racheter les parts des heritiers Orléans ce qui a provoqué la vente judiciaire.
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir d’amples moyens financiers pour conserver un patrimoine lorsqu’on le désire vraiment
( fondation, chateau hotel)compte tenu de ce qui était posible il 60 ans ne l’est plus actuellement.
Le proces d’intention fait à la duchesse d’Orléans est par contre un mauvais proces…
Cosmo
12 décembre 2011 @ 16:54
Cher Marie-François,
Je ne veux pas faire de procès à la duchesse d’Orléans car je ne connais pas les tenants et aboutissants de l’affaire. Peut-être ai-je réagi à la simple lecture de la presse et des commentaires? Autant pour moi!
Je me demande comment ses enfants ont pu exiger quoique ce soit car leur mère étant vivante et capable majeur, ils n’ont aucun droit légal à la parole, sauf à faire un chantage affectif.
Les Sabran ont probablement ce qu’ils méritent. Incapacité, incurie semblent avoir été les maîtres-mots de la gestion de leur patrimoine familial.
C’est bien qu’une famille de Marseille ait acheté ce bien et lui donne un nouveau lustre.
E la nave va!
Cordialement
Cosmo
marie-françois
12 décembre 2011 @ 20:56
La duchesse d’Orléans, pour éviter des polémiques, aurait cédé ses droits à ses enfants.
C’est ce qu’indiquait Chrales dans un précédent theme sur le sujet.
Cordialement
Cosmo
13 décembre 2011 @ 15:08
Ce qui signifie qu’elle avait accepté la succession de ses parents et passé le problème à ses enfants.
Drôle d’attitude!
Enfin, ce n’est pas grave, un beau monument est sauvé, peut-être grâce à la duchesse d’Orléans.
Cordialement
Cosmo
HRC
12 décembre 2011 @ 11:15
la comtesse Marion Dönhoff explique fort bien dans ses souvenirs pourquoi le droit d’ainesse était accepté en Allemagne par les cadets.
je suis d’accord avec vous par ailleurs.
Cosmo
13 décembre 2011 @ 15:11
Superbe livre que les Memoires de Marion Dönhoff! Forte personnalité également!
En Angleterre, le problème est résolu, non grâce au droit d’aînesse qui n’existe plus, mais grâce à l’absence des héritiers réservataires. Chacun fait ce qu’il veut de ses biens. Il y a un revers de la médaille car tout peut aller à un étranger.
Bien à Vous
Cosmo
jay
9 décembre 2011 @ 15:13
cette Duchesse qui joue les fausses modestes en public est la cause essentielle de la vente du chateau …
meme s il faut rajouter qu ele chateau n etait revenu dans la famille qu au siecle passé racheté par son grand pere je crois !!!
XS
2 octobre 2012 @ 16:00
Le château n’a jamais quitté la famille même s’il a été légué par Gaspard de Sabran à Sextius d’Escalis qui était un plus proche neveu que la branche qui le racheta en 1836, avec pour condition de relever le nom.
Le château passa ainsi par les femmes aux Villeneuve puis au Saqui. C’est la marquise de Saqui de Sannes qui vendit le château en 1836.
COLETTE C.
8 décembre 2011 @ 21:53
Ce château mérite, en effet, une visite.
Charles
8 décembre 2011 @ 22:34
Heureux de constater que des francais passionnés aient redonner vie a cette demeure historique.
La releve est desormais bien assuree et j’en suis tres heureux alors que les anciens proprietaires ne pouvaient plus payer l’entretien, les reparations et les impots.
HRC
9 décembre 2011 @ 01:41
j’ai visité Ansouis il y 25ans environ, et regardé les photos d’Art/Décoration.
il y a 25ans le chateau réclamait déjà des travaux, et ceux réalisés, le mobilier présenté semblent avoir été fait avec de gros moyens mais surtout avec beaucoup de goùt et de compétences en histoire de l’art.
philippe h
9 décembre 2011 @ 09:16
HRC, c’est tout à fait mon impression à la lecture du reportage paru dans Art et Décoration. Il fallait certainement d’importants moyens financiers pour restaurer cette demeure de 90 pièces et il est inutile à mon avis de revenir sur un passé douloureux et difficile qui a alimenté suffisamment la chronique en 2009. L’essentiel est que ce château, parmi les plus belles demeures provençales, ait retrouvé une âme et surtout une restauration, semble t-il, de grande qualité.
Si les nouveaux propriétaires ont les moyens , et bien, tant mieux et merci pour notre patrimoine.
Et puis, en réponse à certains commentaires lus plus haut, il est peut-être inélégant de qualifier la famille Rousset -Rivière de « nouveaux riches »…Le plus important n’est-il pas que ce château retrouve son éclat dans une digne et respectable restauration , effectivement, comme le dit HRC, avec » les compétences en histoire de l’art » que réquérait cette vaste entreprise…
Michèle
9 décembre 2011 @ 02:13
Pour angelini
29 octobre 2011 à 20:35
commentaire (140) mis sur l´actualité : Reportage sur la vente du château d´Ansouis 16 janvier 2009
http://www.noblesseetroyautes.com/2009/01/reportage-sur-la-vente-du-chateau-dansouis/#comment-244369
Je ne comprends pas votre commentaire mis le 29.10.2011 sur l´actualité du 16 janvier 2009 Château d´Ansouis.
Pourquoi dites-vous que le château d´Ansouis est de nouveau en vente, que les nouveaux « châtelains » n´ont toujours pas faits les gros travaux…….. et pourquoi voulez-vous que le château revienne à son vrai châtelain?
Mélusine
9 décembre 2011 @ 12:06
Ce beau château méritait une seconde vie, il l’a, tant mieux pour lui ainsi que pour nous puisqu’il est visitable et bonne chance aux nouveaux propriétaires. Compte tenu des efforts que représente le maintien d’un simple petit manoir, celui d’un bâtiment tel que ce noble château doit êre un goufre financier.
HRC
9 décembre 2011 @ 18:20
je ne me demande même pas quelle fut la facture pour refaire les stucs du salon, par exemple.
je viens de re-regarder, pour le plaisir.
Gérard
11 décembre 2011 @ 14:12
Le château n’était pas mal tenu du temps des Sabran, dont les parents l’avaient entièrement restauré, et il avait toujours belle allure surtout avec les meubles et les portaits de famille, mais une longue indivision n’était sans doute pas idéale pour chacun comme pour le château. Il est dommage que les souvenirs de famille ne soient plus dans leurs murs mais les Sabran sont toujours à Ansouis.
Gérard
11 décembre 2011 @ 14:18
Et apparemment les Rousset-Rouvière ont bien travaillé. J’appréhendais de retourner à Ansouis, il y aura toujours de la nostalgie mais il faut que nos enfants connaissent le plus beau château de Provence et celui de sa plus vieille famille.
HRC
12 décembre 2011 @ 11:10
soyons francs, c’est grâce au droit d’aînesse, ou au fidéis commis allemands que les chateaux ont pu être entretenus par le passé.