Le château d’Arc en Barrois est situé en Haute-Marne à 24 kilomètres de la ville de Chaumont. Lorsque la princesse Adelaïde d’Orléans (soeur cadette du roi Louis-Philippe) hérite de ses ancêtres Penthièvre du domaine d’Arc en Barrois et de Chateauvillain, il ne reste que des ruines.
Elle décide donc en 1845 de reconstruire un château de style classique pour son frère Louis-Philippe. Elle décède en 1847 sans avoir vu le château reconstruit totalement par l’architecte Lefranc. C’est son neveu François, prince de Joinville qui en hérite. Il se consacre avec intérêt au domaine et fait construire une glacière dans le parc.
En 1900, son fils Pierre, duc de Penthièvre en hérite. Il habite le château qu’il met à disposition des blessés de Verdun et de l’Argonne lors de la Première guerre Mondiale. Il meurt célibataire en 1919. Le château d’Arc en Barrois et ses terres reviennent alors à son neveu le prince Jean d’Orléans, duc de Guise, Chef de la maison de France.
En 1940, au moment du décès du duc de Guise, Arc en Barrois est partagé entre ses 4 enfants : Isabelle, comtesse Bruno d’Harcourt, Françoise, princesse Christophe de Grèce, Anne, duchesse d’Aoste et Henri, comte de Paris. L’Etat en en propriétaire depuis 1971. (Copyright photos : Wikipedia et merci à Charles pour ses photos personnelles)
Brigitte et Christian
21 septembre 2009 @ 07:15
bonjour à tous
bonjour Régine et Charles
merci de nous conter cette histoire de ce beau château dont nous ignorons l’historique. Il y a tant de choses que nous ignorons que c’est un plaisir de lire les différentes rubriques du site.
L’état français étant en train de se désengager du domaine public, le château risque d’être revendu ?
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
JAusten
21 septembre 2009 @ 08:05
un château non habité est toujours un château très triste.
Charles avez-vous pu entrer à l’intérieur ? qu’y a t’il à voir ?
Marie Christine
21 septembre 2009 @ 08:10
Est ce ce château qui est devenu un luxueux hôtel?
Quelque part j’espère que non, il est vraiment magnifique..on se croirait dans un conte de fées!
DANIELLE
21 septembre 2009 @ 08:12
Ce château a l’air très beau, il serait dommage qu’il ne soit pas entretenu et visité.
Charles
21 septembre 2009 @ 08:22
JAusten,
Marie-Christine,
Le château avait été transforme en hôtel, mais aujourd’hui l’hôtel est malheureusement ferme depuis environ 3 ans. Je n’ai donc pas visite l’intérieur. Le parc est cependant ouvert a la visite. Un golf a aussi ete cree dans le parc du chateau. Le comte de Paris defunt possédait des meubles et objets d’art qui garnissaient cette demeure a l’époque du prince de Joinville.
Sylvie-Brigitte
21 septembre 2009 @ 09:27
On dirait le château de « la belle au bois dormant » !
C’est triste qu’il n’appartienne plus à la famille de France……. et l’Etat risque de le revendre au plus offrant, et là, le doute est permis quant à son utilisation…….
marie-c.
21 septembre 2009 @ 09:41
Merci, Régine, pour ces photos de châteaux de nos princes. C’est vraiment formidable de pouvoir visualiser ces lieux que l’on ne connaît que de nom.
Merci également pour les informations qui les accompagnent.
Caroline
21 septembre 2009 @ 09:49
Sapristi!c’est quand meme ‘louche’ que le patrimoine francais delaisse ce beau chateau a l’avenir prometteur!!
Charles
21 septembre 2009 @ 10:46
Chers Brigitte et Christian,
Bonjour,
Le château est ferme et c’est très dommage. Que deviendra-t-il?
J – 5
Espérance!
DANIELLE
21 septembre 2009 @ 11:45
Ce château aurait pu être ouvert ces deux derniers jours.
L’état a tant de travaux à faire sur son patrimoine que lorsque l’heure de celui-ci sera arrivée, ce sera impossible par manque de moyens.
Qu’on lui trouve une utilisation.
Brigitte et Christian
21 septembre 2009 @ 12:30
bonjour à tous
bonjour Charles
la date se rapproche et nous avons le coeur qui bat pour savoir si l’organisation nous sera aussi favorable qu’à Senlis.
Le mariage d’un roi n’a pas eu lieu en France depuis très longtemps. Le mariage du Dauphin Jean était notre premier mariage royal et là, ce sera le second et certainement le dernier. Nous ne devons pas le manquer.
à samedi, nous serons sur place vendredi pour trouver « nos marques »
amitiés du sud ouest sous un temps moyen
laurent D
21 septembre 2009 @ 15:09
Encore une des désastreuses ventes du Comte de Paris :(
Marie Christine
21 septembre 2009 @ 15:27
Charles: merci pour vos explications.
J’espère que l’Etat ne va pas laisser ce beau château tomber en décrépitude.. ce serait bien dommage!
Vous avez eu de la chance de visiter le parc, il a l’air splendide.
Charles
21 septembre 2009 @ 16:29
Suite a des accords entre héritiers du duc de Guise, des echanges furent faits entre le comte de Paris defunt et ses trois soeurs.
La princesse Isabelle, comtesse Bruno d’Harcourt puis princesse Pierre Murat et sa soeur la princesse Anne, duchesse d’Aoste devinrent les seules propriétaires du château et de l’immense domaine forestier d’Arc en Barrois.
Le comte de Paris et son neveu le prince Michel de Grece se partagèrent les forêts du Nouvion en Thierache, dans l’aisne.
Damien
21 septembre 2009 @ 17:51
Au Nouvion-en-Thiérache il n’y avait pas que les bois mais aussi le château dans lequel naquit le prince Henri.
Voici ce qu’il est advenu du bâtiment, ce n’est pas glorieux : http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-79-22608-152118-M88007-365338.html
Damien
21 septembre 2009 @ 17:51
Je parlais bien sûr du feu prince Henri…
Colette C.
21 septembre 2009 @ 18:17
Tout comme les bijoux, les châteaux sortent des biens des familles. C’est désolant!
JAusten
23 septembre 2009 @ 18:52
Merci Charles pour vos informations.
vedere
20 novembre 2009 @ 09:07
bonjour a tous pour ceux qui pourraient etre interesse mes parents qui ont effectue les travaux pour rehabilite le chateau car lorsque ns sommes arrives apres l acquisition il etait totalement abandonne livre a lui meme et dans un etat vraiment pitoyable.Me mets a votre entiere disposition pour de plus amples informations.
jean claude
29 décembre 2009 @ 11:46
A tous et toutes,
Considérant l’urgence devant le délestement du patrimoine, il faudrait que la France (a commener par les amateurs comme nous) concentre ses efforts aux biens les plus importants et OSE procéder par hierarchie avec des critères JUSTES, Historiques, légitimes et généreux. Ici les oh! et les regrets me semblent bien inutiles et déplacés. Ce château est de la mi 19e, rien d’historique n’y est arrivé, on parle d’une copie architecturale, qu’a été ou fait Adélaide d’Orléans dans l’histoire a part avoir été riche par les héritages, les meubles ou objets meublant ont été vendus ou presque dans les dernieres ventes Orléans, et il y a pire plus rarissime témoin et en moins bon état, il y a beaucoup beaucoup pire. Quant Randan a brulé et son contenu vendu,le souvenir d’Adélaide s’en est allé et ainsi va la vie qui trie les émotions du rationnel par elle même. Merci de réfléchir c’est important cette question de plonger dans le patrimoine avec réalisme et circonspection. Mes respects
Charles
29 décembre 2009 @ 12:04
Vedere,
Je serais très heureux de connaître les projets des propriétaires quant au futur du château.
Sophie2
29 décembre 2009 @ 12:37
et le chateau des tuileries construit au XVIe siècle et qui a été brulée en 1870 ne faut-il pas le reconstruire?
Sophie2
29 décembre 2009 @ 12:38
et pourquoi l’etat en est propriétaire de ce chateau?
Alix
29 décembre 2009 @ 14:30
Ce château qui a pu représenter quelque chose pour certains membres de la vaste maison d’Orléans est un joli château. Mais il ne représente pas d’intérêt majeur pour l’architecture de cette période ni pour ses meubles dans l’histoire des arts décoratifs. Et la Princesse a laissé plus d’illustres domaines.
Le château est situé dans une région sinistrée et qui souffre du voisinage d’autres régions plus somptueuses et économiquement et historiquement.
Je ne vois pas comment on pourrait pérenniser l’exploitation hôtelière du luxe au deux étoiles d’autoroute, sportive (golf…)d’une telle habitation.
Et les collectivités ne peuvent se permettre de telles dépenses de structure pour éventuellement y mettre des centres culturels ou sociaux. Et pour quel public?
carole
17 janvier 2010 @ 12:17
et bien voila je pense que c’est dans ce château que je suis allé en colonnie de vacances il y à environ 40 ans c’était avec les houillère qui d’autre?
tabary michel
21 avril 2012 @ 11:50
moi aussi je suis aller en 1957 avec les mines et suis a la retraite comme mineurs de fond.
TIBET41
15 août 2011 @ 19:06
Moi aussi je suis allée dans ce château en colonie de vacances. En fait, je reviens d’un week end dans l’est et sur l’autoroute j’ai vu le panneau « ARC EN BARROIS » et ça m’a rappelé des souvenirs. Je suis donc allée le voir, je l’ai même pris en photo. Il y a un drapeau français devant l’entrée, il appartient peut-être à l’état. En tout cas, ça rappelle des souvenirs.
sandrine
13 juin 2012 @ 19:06
Bonjour,
Et Oui Tibet41, nous sommes allées en colonies de vacances par l’intermédiaire des Houillères également. Que de bon souvenirs mais j’avais trouvé le moyen d’avoir une angine suite à une après-midi Canoë…Ca devait-être entre 1979 et 1981. Je ne sais plus très bien… J’ai failli ne pas voir que c’était toi petite soeur!!!
Catherine
21 août 2011 @ 21:11
Moi aussi j’ai passée toutes mes vacances d été dans ce château .Mon père était en effet directeur dans cette colonie .Que de bons souvenirs!
boris vedere
29 novembre 2014 @ 15:05
Bonjour ,
Je me permets et c ‘ est par curiosite et aussi un peu concerne que je vous ecrit ce mail puisque comme je l avais deja poste il y a un moment,fin des annees 80, ce sont mes parents qui en avais fait l acquisition,le refaisant compltement car il etait totalement abandonne.Votre pere est il Mr Rozier ou le connaissiez vous car il me semble ,si je me souviens bien que c est la personne avec qui ils etaient en contact.
Vous remerciant a l avance,
Sinceres salutations.
Boris Vedere
tabary michel
20 avril 2012 @ 11:16
moi aussi je suis aller en 1957 et j’ai maintenent 64ans je suis parti avec les mines je suis a la retaite et j’ai travailler comme mineurs de fond que de bon suvenir je me rapel quon jouer bien et que des belles promenades et bien a manger merci pour se manafique chateau recevez mes salutations michel.
CHRISTIAN
28 avril 2012 @ 15:53
Je suis allé en colonie de vacances en 1957 1958 et 1959 dans ce château, avec les Houillères du Nord et du Pas de Calais. On jouait beaucoup dans l’immense parc du château. On faisait de longues marches avec les mono dans la campagne environnante. Je me souviens d’une petite chapelle, non loin de là. A la messe du dimanche matin, on distribuait à l’église du pain divinement bon. La veille du départ, on achetait des souvenirs en bois pour la famille. Que de bons souvenirs.
Momo82
6 juillet 2020 @ 11:01
Bonjour,
Vous étes issu des houillères de quelle ville êtes vous natif?
vedere
2 octobre 2012 @ 15:46
bien le bonjour a tous …en ce qui me concerne il y a une petite partie de son histoire que je peux vous raconte car ce sont mes parents qui dans un premier temps l a fait renaitre de ces cendres pour en faire un hotel…au plaisir de vous repondre
Henrik
13 décembre 2012 @ 14:49
Bonjour a tous…Très intéressant de voir tant de débats sur le Château, et que vous vous souciez! Le château est aujourd’hui une maison de vacances privée pour des familles de France, Scandinavie et Etats-Unis. Nous avons chacun notre appartement privé. Ceux d’entre vous qui ont de bons souvenirs sont toujours les bienvenus pour nous rendre visite! Nous faisons de notre mieux pour préserver le château et sont en train d’enlever quelques-uns des ajouts de la période d’hôtel.
Nous trouvons tous dans la région très attrayante et charmante, paysage buitiful, de la bonne nourriture, à proximité des grandes régions vinicoles importantes et une population sympathique local. toutes les choses qui ont disparu de nombreux autres endroits.
Yves
21 février 2013 @ 23:32
Je connais bien l’histoire de ce château, habitant Arc-en-Barrois et ayant connu la princesse Murat, fille du comte de Guise. Ce château a été pendant la guerre 14-18 un hôpital anglais à la demande de miss Bromley-Martin auprès de l’embassadeur de France,et mis à la disposition des blessés du front de l’est. Miss Kemp, accompagnée par miss Scott, la veuve de l’explorateur polaire, a pris contact avec le vicomte d’Harcourt, Président de la Croix Rouge française qui offrit plusieurs propriétés dont le château d’Arc, offert par son altesse royale le duc de Penthièvre. Cet hôpital a ét tenu par des infirmières anglaises, canadiennes et américaines et quelques françaises d’Arc.
Yves
24 février 2013 @ 18:11
En relisant le texte d’introduction sur le château d’Arc-en-Barrois, je voudrais corriger une petite erreur. En 1971 le domaine forestier, « la forêt d’Arc et Chateauvillain » a été acheté par l’Etat. Elle est devenue une Forêt domaniale.
Mais le Château, son parc et l’Immobilier attenant n’ont pas été achetés par l’Etat. Le château a eu plusieurs propriétaires français et étrangers pour être transformé en Hôtel. Aujourd’hui, il est devenu une Résidence privée.
Voir le commentaire ci-dessus d’Henrik.
nadine.abdelkader@hotmail.fr
13 septembre 2013 @ 14:13
recherche colonies de vacances de 1957 a 1960
benmimoun maria
18 septembre 2014 @ 21:43
j’avais 10 ans et suis allée en colonies avec ma soeur ,je m ‘en suis rappellée que de bons souvenirs.de belles ballades en forêts et des randonnées en plein air.je venais du nord par l »intermédiaire des houillères.vous souvenez vous du verre de lait au café frais que nous buvions avant de partir en promenades devant le château ? Je me sentais minuscule devant cet imposant et magnifique château.
DUFLOT Thérèse
16 juillet 2016 @ 04:44
bonjour
je connais bien ce château pour y avoir été monitrice en juillet 1963 et 1964. je m’occupais des « poussins » (les plus jeunes enfants de la colonie) et les dortoirs pour les plus jeunes étaient installés à l’annexe du chateau mais les repas se déroulaient au chateau tout comme les réunions le soir des monitrices en compagnie d’une directrice charmante j’en ai gardé de merveilleux souvenirs (j’avais 18 et 19 ans !)
rivierre epouse noisiez
30 août 2016 @ 14:38
jai etait en vacances dans ce chateau j avais une dizaine d annees jai y passer des bonne vacances
Catherine
21 septembre 2016 @ 19:59
Que de bons souvenirs ,je suis née en 1968 ,je suis allée en colonie de vacances avec les houilleres’je devais avoir une dizaine d annees.je me souviens du canoë et des jeux de piste dans les bois.
AMICE
27 novembre 2017 @ 21:55
Bonsoir je suis aller en colonie dans se château j’adorais je me sentais bien et j’ai des bons souvenir je ne sais plus en quelle année entre 1961 et1964
mackowiak
3 janvier 2018 @ 16:50
fils de mineur, je suis allé en vacances 3 années de suite, en 1954,1955,1956…Ma première monitrice s’appelait Jacqueline Delmois (ou Delmoy); merveilleux souvenirs dans cet environnement paradisiaque, moi, qui d’aventure, passait mes vacances au pied des terrils….j’avais en 1954, 8 ans et je me souviens de tout, comme au premier jour. J’ai eu de la chance après autorisation du nouveau propriétaire anglais, de pouvoir visiter l’intérieur du chateau, qui avait un peu changé, mais la salle a manger est comme je l’avais vu en 54…Quel bonheur de replonger dans ses souvenirs inoubliables.