Est-ce la conséquence directe de la conférence Cop 26 de Glasgow ou l’influence des conseils écolo du prince Charles ? Le château de Balmoral en Ecosse, si cher au coeur de la reine Victoria tout comme à celui de la reine Elizabeth, a décidé d’adopter des panneaux solaires sur son domaine et de privilégier cette énergie propre.
Même si la famille royale ne séjourne à Balmoral que l’été, le domaine est gourmand en électricité. Balmoral étant du domaine privé, c’est la souveraine et non le contribuable (contrairement à Buckingham Palace) qui règle la facture.
La technologie solaire devrait donc lui permettre d’alléger son budget électricité.. En espérant toutefois que la météo au-dessus de Balmoral ne vire pas trop souvent à la douche écossaise. (Merci à Bertrand Meyer)
More
JAusten
9 janvier 2022 @ 00:31
en espérant que si les panneaux sont installés sur les parties plates des toits, ce sera bien fait. Faudrait pas qu’après l’incendie de Windsor, Balmoral connaisse les inondations.
Baboula
9 janvier 2022 @ 00:47
La reine a dû demander l’avis de professionnels qui l’ont assurée que l’ensoleillement est suffisant .les panneaux solaires ne sont pas faciles à camoufler et pour un château il va y en avoir une grande surface . La pompe à chaleur est moins disgracieuse .
Ciboulette
9 janvier 2022 @ 00:58
Oui , en supposant qu’il fasse beau . Et Balmoral a une superficie très importante : alléger la facture , sans doute , mais tout payer , certainement pas .
Philibert
13 janvier 2022 @ 21:44
« En espérant toutefois que la météo au-dessus de Balmoral ne vire pas trop souvent à la douche écossaise » : on peut toujours rêver !
framboiz07
9 janvier 2022 @ 02:37
Attention, pas d’incendie pendant les travaux ! Hampton Court , Windsor …
Bambou
9 janvier 2022 @ 06:19
C’est sûr que l Écosse n est pas connu pour ses heures d’ensoleillement…
mais si cela est au moins rentabilisé, pourquoi pas !
Pastelin
10 janvier 2022 @ 16:03
Suis rentré de 2 séjours en Ecosse ( mois de mai) avec des coups de soleil. Les 2 fois, un temps absolument splendide.
Baboula
11 janvier 2022 @ 05:18
On coupe le chauffage en mai ! Dans le sud de la France même en hiver le ciel se dégage , parfois grâce au glaçant mistral, et permet au soleil de chauffer les capteurs .
Avel
9 janvier 2022 @ 09:14
Il va en falloir des panneaux solaires. On imagine que ça ne couvrira pas toutes les dépenses mais c’est une bonne idée.
Quant au climat il est suffisamment changeant en Écosse pour avoir du soleil.
Marnie
9 janvier 2022 @ 09:39
C’est peut-être cliché, mais je crois que l’éolien serait plus efficace en Ecosse que le solaire ! mais au moins, le solaire est plus discret dans le paysage…
Benoite
9 janvier 2022 @ 10:26
Au niveau de l’architecture, Balmoral c’est quand même un sacré pastiche de tout… dessiné par le prince Albert époux de la reine Victoria.. propriété privée des souverains, il faut l’aimer.. Climat, conséquences de sa construction (configuration des pièces) les membres de la Famille quand ils visitent la reine sont logés dans des annexes qui ont dû être construites pour les recevoir au mieux.. Le prince Charles a hérité de sa grand mère un logement adapté je le pense à son confort, et qu’il a dû « reprendre » quelque peu.. à ses vues et à celles de son épouse Camilla.
Je pensais peut être plus à des installations « éoliennes » pour Balmoral, après cela se peut aussi, mais on n’en fait pas part..
La reine fait part elle aussi ici de ses préoccupations énergétiques… et de son porte-monnaie, elle est « in » sa Majesté, et c’est bien qu’elle s’aperçoive de la nécessité de vivre au XXIe siècle et de ses « urgences » continuelles et impératives.
Leonor
9 janvier 2022 @ 10:36
Du solaire à Balmoral …
J’ai souvenir de quelques équipées épiques en Ecosse, sac au dos et sous la pluie . Trempés comme des soupes .
J’ai souvenir des rafales de neige sur le Loch Ness ; de la neige à Culloden.
Et, merveille des merveilles, des torrents spontanés dévalant les pentes à travers la tourbe : de quoi comprendre d’où vient la couleur et le goût du whiskey.
Mais … le solaire sur l’Ecosse …. : c’est de l’humour britannique .
Pastelin
10 janvier 2022 @ 16:05
Pas forcément Léonor !!! Cf mon commentaire ci dessus !
Leonor
11 janvier 2022 @ 22:49
Ne vous y méprenez pas, Pascal. La météo que je décris, c’est bel et bien celle que j’aime : plus il y a de nuages , plus je trouve ça beau .
Mais je vous concède bien volontiers qu’il arrive que le soleil parvienne à percer au-dessus des moors et des glens . Mais alors l’Ecosse perd pour moi tout son charme !
Parce que, quand on est bien trempé, qu’on a eu le visage fouetté par le vent et la pluie, rien de tel qu’un délicieux whiskey au pub devant le feu de tourbe ! Aaaaaah ! ;-))
Pascal🍄
9 janvier 2022 @ 10:47
Je me demande quand-même si ils n’ont pas touché une subvention des instances qui s’occupent du tourisme en Ecosse …
Virginie
9 janvier 2022 @ 11:08
Belle initiative ! Je suppose qu’ils n’ont pas investi dans les panneaux solaires sans s’intéresser au climat écossais au préalable. J’aime les gens qui joignent les paroles aux gestes, je ne peux donc qu’applaudir.
Menthe
9 janvier 2022 @ 11:10
Et à hauteur de quel pourcentage l’énergie solaire pour Balmoral ?
Ce n’est sûrement pas le climat le plus favorable, mais une étude approfondie a dû être faite avant l’installation ou la reine bénéficiera-t-elle de subventions non négligeables ?
Mayg
9 janvier 2022 @ 13:26
Donc du coup, sous couvert d’écologie, on fait faire des économies à la reine, puisque c’est elle qui paye pour ce château. Mais alors pourquoi ne fait-on pas de même lorsque c’est le contribuable anglais qui paye, comme c’est le cas à BP ?
Claudia
9 janvier 2022 @ 13:48
Le solaire, en Ecosse, c’est un peu hasardeux, j’espère qu’ils ne sont pas trop frileux.
Hervé J. VOLTO
9 janvier 2022 @ 17:21
Le château de Balmoral (en anglais : Balmoral Castle ou Balmoral House) est un grand manoir situé en Ecosse, à mi-chemin des localités de Braemar et de Ballater, sur les rives de la rivière Dee, dans la région d’Aberdeenshire, surnommèe Royal Deeside. La propriété fut achetée par le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria et elle reste une des résidences estivales préférées de la Famille Royale britannique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Balmoral
Espérons que les panneaux solaires seront bien camoufflés.
Vu de près, Balmoral est construit avec ces pierres grises que l’on retrouve en Armorique.
D’ailleurs les écossais sont très proches des bretons au point de vue du caratère.
Liste des châteaux écossais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ch%C3%A2teaux_%C3%A9cossais
Ghislaine
10 janvier 2022 @ 15:55
Hervé J. Volto vous êtes unique !
Croyez bien que j’apprécie hautement vos interventions
Ghislaine
12 janvier 2022 @ 18:14
Ainsi Hervé Volto les bretons seraient donc très proches au point de vue caractère mais pas que !…. Nous sommes carrément cousins , joyeux, plaisantins , amateurs de musique , de danse , en ce moment avec cette calamité qu’il nous faut absolument dominer, les bretons vivent un calvaire (si vous me permettez ce mot ) endurants la pluie ne nous fait pas peur et les panneaux solaires même sous le crachin fonctionnent car , hélas, les dermatos vous le confirmeront les rayons du soleil passent entre les gouttes et c’est ainsi que la Bretagne a le triste privilège des ennuis de peau en France.
Je vous signale que la pierre grise en Bretagne ets du pur et solide granit , qui peut , d’ailleurs, parfois être rose .
Maria
10 janvier 2022 @ 00:06
Saggia decisione ,non costasse così tanto installare il necessario per auto produrre l’ energia che serve in ogni abitazione lo potrebbero fare tutti ,ma non è così facile purtroppo! Traduco con google:Sage décision, si cela ne coûtait pas si cher d’installer le nécessaire pour autoproduire l’énergie nécessaire dans chaque foyer, tout le monde pourrait le faire, mais malheureusement ce n’est pas si facile ! je traduis avec google
Laurent
10 janvier 2022 @ 09:26
Le château étant hideux les panneaux solaires n’aggraveront pas la laideur existante
Baboula
11 janvier 2022 @ 05:21
On peut les poser devant le château pour le cacher .😉