Le château de Baronville est situé à Béville-le-Comte à 1 heure en voiture de Paris. A l’époque gallo-romaine, Baronville est une résidence fortifiée qui contrôle la vallée de la Voise. 1623 voit la construction d’un château entouré par les terres du domaine appartenant à cette époque à la famille Montescot. Suite à différentes alliances, le château devient la propriété de la famille de Lattaignant.
En 1783, la seigneurie de Baronville est achetée par le marquis d’Aligre qui fut le premier président du Parlement de Paris.
En 1868, son descendant le marquis de Pomereu d’Aligre fait raser le château et fait édifier l’actuel château. Les guerres et les occupations militaires ont détérioré le château de Baronville qui a été repris en main par le comte et la comtesse de Rougé, descendants des bâtisseurs.
D’importantes restaurations de patrimoine ont été effectuées. Aujourd’hui, le château situé à proximité de Paris accueille des tournages de films et des réceptions. (Merci à Jo pour la suggestion – Copyright photos : site du château de Baronville)
Château de Baronville- 28700 Béville-le-Comte- www.baronville.com
pierre-jean
12 février 2010 @ 06:46
Les photos sont particulièrement bien choisies pour illustrer cet article très instructif.
Pomeline
12 février 2010 @ 07:14
Aaah celui-là me plait !!! :p
minou
12 février 2010 @ 07:32
Superbe batisse et bien restaurée !! ….
L’intérieur est magnifique , de quoi à faire passer ses soirées sublissimes et se rêver tout en portant ses diadèmes bling bling comme les royaux !!!!
besse sylvie
12 février 2010 @ 08:03
merci pour ce reportage photos ! c’est vraiment un beau cha^teau, quel plaisir de pouvoir organiser mariages, et diverses réceptions dans ce lieu magnifique.
Catherine(Charente)
12 février 2010 @ 08:55
Il y a un bel éclairage d’ambiance et bien orienté.De bien belles photos.Un château et un parc merveilleux.
Danielle
12 février 2010 @ 09:17
Superbe château ; amis parisiens prenons note pour une réception…
La France recèle des trésors.
pierre-yves
12 février 2010 @ 09:50
Cela donne des envies de fête !!!!
Renée
12 février 2010 @ 09:54
Il ressemble à un château du Cher où j’étais en colonie de vacances enfant. J’aime tout dans ce genre de batisse
Annedebeaujeu
12 février 2010 @ 09:56
En effet ce château est magnifique et très bien photographié.Curieux comme cet éclairage coloré ,artifice moderne s’il en est, épouse bien finalement cet ensemble architectural auquel on aurait à priori associé bougies ,lanternes ,chandeliers et autres candélabres ! Félicitations à l’initiateur de cet embellissement tout à fait adapté aux divers emplois contemporains du lieu.
Merci pour ce témoignage visuel. Il fait froid ,c’est blanc,c’est beau ,c’est bon…j’adore l’hiver.
Bonne journée à tous. !Adb
corentine
12 février 2010 @ 10:25
cette rubrique est passionnante
merci
très jolies photos
Lord Mickaël
12 février 2010 @ 11:13
Dommage d’avoir rasé l’ancien château plutôt que de l’avoir restauré … les châteaux XIXième sont une froideur ! je n’aime pas du tout ces cheminées disproportionnée sur les deux pavillons, et encore moins cette sorte de tour indéfinissable au sommet du corps central. Il me fait penser à la robe de mariée de Lady Diana : too much ! une sorte de grosse tarte à la crème. J’ai le sentiment qu’on a voulu faire un Vaux-le-Vicomte version Napoléon III, et je trouve ça raté ! mais je comprends qu’il puisse plaire à d’autres : organiser son mariage dans cette bâtisse, voilà de quoi épater les amis … dans quel but, je l’ignore, mais cela doit les épater !
Sophie
12 février 2010 @ 11:47
Superbe château !
Corentine, auriez vous quelques informations sur la famille des comtes de Rougé pour mieux les situer ?
Jean I
12 février 2010 @ 11:50
Merci pour cette présentation du château de Baronville. Comme écrit précédemment, la France compte quand même de superbes demeures.
corentine
12 février 2010 @ 12:09
le chateau est la propriété du comte et de la comtesse Bertrand de Rougé
Bertrand de Rougé (1932) est le fils de Claude de Rougé et de Louise de Pomereu d’Aligre; le petit-fils de Pierre de Rougé et de Eugénie de Kerouatz ainsi que de Gaston de Pomereu, marquis d’Aligre et de Catherine de Clermont Tonnerre.
le comte Bertrand de Rougé est le cousin de Bonabes-Alexis, 11eme marquis de Rougé
Il a épousé Marie de Maigret (1950), fille de du comte Louis de Maigret et d’Elisabeth Doublet de Persan.
Le couple a 5 enfants : Reine, Louis-Bonabes, Adélaide, Anne-Victoire et Aymeric et 8 petits-enfants
Danielle
12 février 2010 @ 12:48
Pour compléter, j’ajouterai qu’à Paris il existe une rue « d’Aligre » près de la gare de Lyon et qu’il s’y tient un marché réputé.
Audouin
12 février 2010 @ 13:31
Plus que le château de Cheverny, celui de Baronville me fait penser au château de Moulinsart!
Colette C.
12 février 2010 @ 17:14
Quelles belles photos, et merci,Corentine, de nous donner des précisions sur la famille actuelle propriétaire des lieux.
Colette
12 février 2010 @ 21:26
…Un château qui me plaît,tout cela me fait rêver, heureusement qu’il y a de gens pour sauver le patrimoine
aujourd’hui nous sommes incapables de construire alors sauvons les…….
Marie Christine
13 février 2010 @ 10:21
La salle à manger toute blanche est magnifique!
Le reste du chateau est aussi très beau, assister a un feu d’artifice dans ce cadre doit etre féerique…
Arlette
13 février 2010 @ 14:53
Audoin
Vous avez gardé votre âme d’enfance…
Caroline
16 février 2010 @ 19:07
Drole que ce chateau me rappelle celui de Moulinsart dans les B.D. de Tintin!A Audoin,je n’ai meme pas copie votre commentaire car j’ai deja eu la meme pensee que vous a la vue de la premiere photo,looool!
Annedebeaujeu
24 février 2010 @ 13:01
Pour …épater la galerie?! Quelle drôle de remarque, un tantinet acerbe à l’endroit de ceux qui apprécient et le disent en commentant une image.
Personnellement ,je n’ai pas loué de château pour mon mariage.Mon beau village moyenâgeux justifiait déjà avantageusement d’un bel écrin à tous les villageois invités. Cependant, certains le font et pourquoi leur jeter la pierre? N’oublions pas que ce genre de prestations permet à nombre de ces châteaux de survivre et de palier les déficits de revenus de leurs propriétaires souvent appauvris et d’ailleurs ,au grand dam de certains ,obligés de « travailler »!!
D’aucuns ne s’en remettront sans doute jamais,d’ailleurs !! Bonne journée . Adbj
Jo Beaufort
7 mars 2010 @ 19:00
Superbe endroit ! Merci.
Erwan
20 avril 2010 @ 04:49
Bonjour à tous,
L’architecture ça ne se discute pas, on aime ou on aime pas…Il en faut pour tous les goûts.
Néanmoins, il faut noter le courage de tous ses propriétaires de grosses maisons qui portent bien souvent leurs demeures à bout de bras, et je ne suis pas sûr que nous aurions ni les uns et ni les autres la force d’en faire autant.
Concernant Baronville, si l’occasion se présente je vous recommande d’y passer un moment, outre le château les propriétaires sont charmants et tout particulièrement Aymeric qui prend le flambeau de ses parents.
Bien à tous!
Delphine
14 septembre 2010 @ 16:13
j’aime les réflexions de Colette et de Annedebeaujeu
Eh oui les propriétaires de châteaux bossent ….. et dans leur château surtout …. c’est ce qu’on appelle aujourd’hui » la vie de château » et ils ne s’en plaignent pas forcément.
A quelques jours des « journées du patrimoine » ils sont heureux de pouvoir ouvrir les portes de leur maison qui sans eux resteraient à l’abandon. Tous ne recoivent pas d’aides de l’état et ceux là font ce qu’ils peuvent
Il faut être tombé dans la marmite quand on était petit pour le vouloir et pour réussir
Seza Kirishdjian
4 août 2013 @ 19:56
My sister’s wedding was held at Baronville a few weeks ago, and I have to say the place was absolutely spectacular. I’ll definitely visit again, and maybe convince friends to have their wedding ceremonies there.
Noblesse de France
18 octobre 2018 @ 10:13
Magnifique château très bien géré par le comte Aymeric de Rougé, qui vient d’ailleurs de publier un ouvrage de belle facture « 25 châteaux français d’exception » aux éditions Beaufort.