Le domaine de Beloeil, résidence des princes de Ligne depuis le 14ème siècle, se situe dans la province de Hainaut en Belgique. Le château qui était initialement une forteresse est entré dans le patrimoine de la famille de Ligne par héritage des Condé le 6 avril 1394. Le château est entouré par un parc d’une superficie de 25 hectares, créé sur base de plans en 1664. Le domaine est accessible au public et accueille chaque année plusieurs événements de prestige comme des colloques, des conférences, des sons et lumières,…
Le chef actuel de la famille princière de Ligne est le prince Michel, fils du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg (soeur du grand-duc Jean). Il a épousé en 1981 la princesse Eleonore d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière. Le couple a deux enfants : Alix et Henri. Voici un aperçu du château et du parc qui l’entoure. (Photos personnelles)
La cour d’honneur du château
Le vestibule, endroit où débute la visite des appartements du château
L’appartement du prince Charles Joseph de Ligne (1735-1814)
La chambre dite d’Amblise (titre porté par l’aîné de la famille de Ligne) comprend un lit à baldaquin garni de velours de Gênes ancien
Buste du prince Baudouin de Ligne (1896-1914) tué lors de la guerre à Herentaels. Il était le 6ème enfant du prince Ernest de Ligne (1857-1937) et de Diane de Cossé-Brissac (1869-1950)
Portrait du prince Philippe de Belgique, fils du roi Léopold I et père du roi Albert I
Un portrait de l’empereur Napoléon III
Un tableau du premier roi des Belges, Léopold I réalisé par Winterhalter
Tableau de Winterhalter de l’impératrice Eugénie
La salle de conférence qui accueille aujourd’hui des colloques et conférences
La bibliothèque du château de Beloeil compte plus de 20.000 ouvrages et manuscrits ainsi que 3.500 lettres échangées entre la famille des princes de Ligne et des souverains au fil des siècle.
Plusieurs médaillons dont celui de la reine Marie Antoinette
Un médaillon de l’impératrice Catherine II de Russie
Le salon des ambassadeurs
Le salon des maréchaux met à l’honneur le prince Charles-Joseph de Ligne qui accompagna l’impératrice Catherine II de Russie en Crimée en 1787.
La façade arrière du château donne sur un vaste bassin entouré par le parc
Vue arrière du château de Beloeil
La pompe du château de Beloeil
MG
29 juillet 2010 @ 07:23
magnifique !! ce chateau doit avoir une valeur inestimable !!!cela doit couter beaucoup d’argent pour l’e,tretenir.
Laricio
29 juillet 2010 @ 07:38
Merci Régine pour ces photos superbes d’un château que je ne connaissais que de nom.
Ce château donne une sensation de force, d’élégance et même de romantisme avec ces vues sur le parc et le bassin.
Il est magnifiquement meublé et la famille de Ligne peut être légitimement fière d’avoir conservé la beauté et la noblesse de ces lieux.
patricio
29 juillet 2010 @ 07:43
c’est splendide, merci Régine
Jean I
29 juillet 2010 @ 07:44
Superbe château et très beaux appartements. Merci à Régine pour ce reportage. Le bassin est aussi d’une très belle dimension. Un son et lumières doit y être féérique.
Donc si je suis bien, le prince Michel (actuel chef de famille) est le cousin du grand duc Henri de Luxembourg et le beau-frère du prince Antonio d’Orléans-Bragance (père du prince Rafael décédé dans un accident d’avion) ?
Charlotte
29 juillet 2010 @ 07:45
Il est rare de nos jours qu’une famille ait pu conserver autant d’années sa demeure. J’imagine que l’entretien doit coûter énormément mais la famille de Ligne a eu l’intelligence de valoriser au mieux son patrimoine dans un cadre qui semble enchanteur.
Sophie
29 juillet 2010 @ 07:52
Magnifique et majestueuse demeure ! Quelle beauté dans la décoration des appartements. Les arrangements sont très bien choisis. Le vestibule aussi est très impressionnant et que dire de la bibliothèque.
Le parc et le plan d’eau donne ce cachet supplémentaire au domaine.
Je pense avoir lu que chaque année il y a une expo florale au printemps, cela doit être très beau.
Encore merci à Régine pour ce reportage.
Anais
29 juillet 2010 @ 07:54
Magnifique ! Je suis impressionnée par la bibliothèque.
Est-ce que ce n’est pas à Beloeil que l’archiduchesse Constanza d’Autriche avait donné un bal la veille de son mariage ?
marie29
29 juillet 2010 @ 08:25
Merci beaucoup pour cette magnifique visite guidée d’un chateau impressionnant.
Marie de Bretagne
marie louise
29 juillet 2010 @ 08:35
Magnifique et majestueux!Un très beau château!
carole
29 juillet 2010 @ 09:01
Splendide demeure .Merci pour ttes ces informations et pour les photos.
arnold
29 juillet 2010 @ 09:30
quelle merveilleuse idée de nous faire visiter tous ces chateaux qui ont fait l’histoire
merci régine , c’est un régal et une ouverture a des lieux si beau pour moi , votre site est un livre d’histoire que je déguste chaque matin avec bonheut
bravo pour votre travail
ce chateau de Beloeil est tres bien conservé et sa bibliotèque fait rever !
Adriana
29 juillet 2010 @ 09:36
Quel beau château !!! merci pour ce reportage photos ! Vous savez nous faire rêver.
Michèle
29 juillet 2010 @ 09:54
Merci Régine de nous faire visiter aujourd´hui ce magnifique château entouré de douves. C´est un lieu enchanteur chargé d´histoire où il doit faire bon y vivre.
Je passerai bien des heures dans la bibliothèque ou tout simplement faire de belles promenades dans le parc.
Aujourd´hui le temps ressemble à celui des photos.
Au château de Belœil à lieu chaque année une exposition d´art florale d´amaryllis´, de lys et d´orchidées. le Hall d´entrée,la majestueuse montée d´escaliers les appartements sont entiérement décorés de fleurs. C´est magnifique.
Brigitte - Anne
29 juillet 2010 @ 10:01
Superbe !
Merci infiniment à l’auteur de ces photos pour avoir eu la gentillesse de nous les faire partager .
Belle journée depuis la touraine ensoleillée
Un petit Belge
29 juillet 2010 @ 10:03
Réponse à Anaïs : oui, c’est effectivement au château de Beloeil qu’a eu lieu un bal la veille de son mariage en 1994. La mère de l’archiduchesse Constanza est la princesse Yolande (tante de l’actuel prince Michel de Ligne).
Réponse à Sophie : fermé l’hiver, le château de Beloeil ré-ouvre ses portes au public fin avril-début mai par une exposition de lys et d’amaryllis qui dure une dizaine de jours et qui est splendide. Autre événement phare : la Nuit Musicale de Beloeil qui aura lieu en août et qui attire plusieurs milliers de mélomanes pour des concerts un peu partout dans le parc et un feu d’artifice. Le château de Beloeil accueille aussi les soirées du Cercle de Beloeil afin de financer sa restauration ; la dernière en date était un concert du violoniste Lorenzo Gatto suivi d’un dîner en présence du prince Philippe et de la princesse Mathilde, et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Réponse à JeanI : le prince Michel est deux fois le beau-frère du prince Antonio d’Orléans-Bragance. En effet, Michel a épousé Eléonore, la soeur d’Antonio, donc c’est son beau-frère. Et Antonio a épousé la soeur de Michel, donc c’est son beau-frère également.
Réponse à JeanI : ce n’est pas le prince Rafael qui est mort l’an dernier, mais le prince Pedro qui adorait Beloeil. Il travaillait au grand-duché de Luxembourg et passait tous ses week-ends à Beloeil avec sa grand-mère la princesse Alix, ses oncles, tantes et cousins qui vivent dans les annexes du château. Je l’ai personnellement vu avec le prince Michel donnant le départ dans le parc de Beloeil d’une balade familiale d’une vingtaine de kilomètres organisée par la radio Vivacité.
Michèle
29 juillet 2010 @ 10:05
Jean I (4)
Une petite erreur. Il ne s´agit pas du prince Rafael mais de son frère le prince Pedro Luiz d’Orléans-Bragance,fils du prince Antonio d’Orléans-Bragance et de la princesse Christine de Ligne
grégory
29 juillet 2010 @ 10:10
magnifique édifice (en particulier l’intérieur).m’est avis qu’un tel héritage va devenir de plus en plus difficile à porter…
joyes
29 juillet 2010 @ 10:18
Merci pour ce reportage très complet!
Nicole C34.
29 juillet 2010 @ 11:08
Simplement magnifique.Merci pour ce beau reportage.
Caroline
29 juillet 2010 @ 11:41
Ces photos sont tellement belles et ‘vivantes’,alors pas besoin de venir visiter ce beau chateau solonnel parfaitement bien entretenu,lool!
Beatrix
29 juillet 2010 @ 11:48
Merci pour cette visite guidée et les photos de ce magnifique château, entretenu avec amour par ses propriétaires, le prince et la princesse de Ligne.
Les jardins sont le cadre enchanteur de concerts promenades en été, suivis d’un feu d’artifice.
A jean I (message 4) :
le prince Michel de Ligne a épousé la princesse Eléonore d’Orléans-Bragance, et le frère de celle-ci, le prince Antonio d’Orléans-Bragance est l’époux de la princesse Christine de Ligne, elle-même sœur du prince Michel de Ligne.
Les deux couples sont donc deux fois beaux-frères et belles-soeurs.
Le prince Antonio et la princesse Christine ont eu la douleur de perdre leur fils, le prince Pedro Luiz, disparu lors du crash de l’avion Rio-Paris en juin 2009.
Beatrix
29 juillet 2010 @ 11:59
Petit rajout à mon message précédent :
Toujours en ce qui concerne le message n° 4 de Jean I : le prince Pedro Luiz, décédé lors du crash du vol Rio-Paris, a un frère cadet, le prince Rafael, qui n’était pas à bord de l’avion. Je pense que vous avez probablement confondu les deux princes.
Lorenz
29 juillet 2010 @ 12:25
Je pense que aussi en 2008, a la vieille du mariage de l’archiduchesse Marie Christine on a donne un bal dans ce chateau.
Paul-Emmanuel
29 juillet 2010 @ 12:59
Merveilleuse demeure !
*GUSTAVE
29 juillet 2010 @ 13:47
Étrange, les Ligne portent le même blason que les grands-ducs de Bade: d’or à la bande de gueules.
*g
Mayg
29 juillet 2010 @ 14:06
Merci pour ce très beau reportage, ça donne envie de visiter ce château, d’y découvrir ses nombreux portraits et sa bibliothèque de rêve.
Marina
29 juillet 2010 @ 14:15
Merci Régine,
ces photos donnent envie de faire un petit voyage en Belgique en plus que de l’aéroport de Ancona-Falconara (soit une dizaine de minutes de chez moi) il y à un low cost pour Charleroi ;)
martine
29 juillet 2010 @ 14:48
Un magnifique château qui est assez rare de nos jours aussi bien conservé avec des souvenirs datant de plusieurs siècles.
La bibliothèque est d’une beauté,tout le décor correspondant à chaque pièce de ce château immense,son parc,son bassin d’eau etc,magnifique et,naturellement le fils aîné en a hérité,quand à ses frères???.
Dehors,le château ne donne pas l’impression de cacher autant de merveilles à l’intérieur.
Merci Régine pour ces belles photos.
Sylvie Laure
29 juillet 2010 @ 14:53
Excellent documentaire- reportage sur cette belle Demeure. Très très beau château, je n’ose penser aux frais d’entretien, et aux soucis des propriétaires, quand il faut prendre une décision importante concernant l’état du château.
En tout cas, derrière les murs, il y a une Famille qui y vit, et avant tout, c’est leur maison, et ils y sont certainement très très attachés, on le comprend, pour maintenir les efforts que leurs ancêtres ont déployé en leur temps, pour faire de Beloeil, et de ses terres ce qu’il est de nos jours. C’est tout simplement magnifique.
Jose
29 juillet 2010 @ 18:04
Magnifique reportage d´un magnifique chateau. Merci Régine. Que les princes de Ligne sachent conserver cet héritage et les valeurs d´une autenthique noblesse,ce qui n´est pas facile.Je souhaite surtout des beaux mariages à la princesse Alix et au prince Henri, comme à ses cousins (presque frères) brésiliens, Amélia, Rafael, Maria Gabriela.
PEUZIAT Elisabeth
29 juillet 2010 @ 18:32
Superbe reportage et très beau château! Merci Régine.
shandila
29 juillet 2010 @ 19:39
Merci à vous Régine pour ce reportage : le chateau est superbe, l’extérieur également.
S’y promener, écouter des artistes doit être enchanteur.
Merci également à Petit Belge pour ces informations bien intéressantes.
Danielle
29 juillet 2010 @ 20:10
Merci pour ces belles photos, la bibliothèque et le bureau des Maréchaux sont superbes.
pascale
29 juillet 2010 @ 21:22
Merci Régine pour ce magnifique reportage photographique. Ce château doit demander beaucoup d’énergie à ses propriétaires pour trouver les financements qui serviront à son entretien.
Quel bel héritage mais qui doit parfois être lourd à porter même si la famille est assez nombreuse.
beji
29 juillet 2010 @ 22:50
ce reportage est très intéréssant car le château est magnifique.
y a-t-il un lien de parenté entre la princesse de ligne
et feu la comtesse de paris?je m’y perds dans tous les
orléans-bragance!
Laurent D
30 juillet 2010 @ 02:08
Tout simplement sublime, merci Régine.
Amicalement.
Laurent.
Yannick
30 juillet 2010 @ 23:07
Magnifique chateau, à dimensions humaines.
J’ai une question : où se situe la cour d’honneur ? Sur la première photo où l’on voit le chateau de face je ne la distingue pas.
Yannick
30 juillet 2010 @ 23:07
Je n’avais pas terminé :
Et on ne la voit pas non plus à l’arrière.
Un petit Belge
31 juillet 2010 @ 10:44
Yannick, on la voit sur la troisième photo de Régine. Le château est en U. Vous passez un pont, puis il y a une arcade au-dessus de laquelle flotte le drapeau des princes de Ligne (jaune et rouge). Vous arrivez ensuite dans la cour d’honneur pavée, et l’entrée du château est sur la gauche.
Yannick
31 juillet 2010 @ 12:19
Merci pour la réponse express Un petit Belge, je n’avais pas bien regardé la première photo.
R-N
31 juillet 2010 @ 17:56
Beiji (35) Le père de la Princesse était le cousin germain de la Comtesse de Paris.
andrew
2 septembre 2010 @ 20:55
bonjour,
je me presente, andrew Deligne 19 ans. je voudrai savoir ou je pourrai trouver plus d’ info sur la famille De ligne.
leurs origine leurs descendants et encore mieux que cela avoir si possible un arbre genealogique de la famille, car depuis quelques année j’ effectue des recherches sur mes encetres et par hasard j’ ai appris que la famille de beloil pouvais etre parent avec moi mais de tres eloigné.
si vous pouvez m’ eclairer se serai un grand pas pour moi.
cordialement, andrew deigne.
Un petit Belge
12 octobre 2010 @ 21:14
Andrew, j’ai quelques informations et articles sur les princes de Ligne et le château de Beloeil. Vous pouvez demander mon adresse email à Régine.
DESCHAMPS
22 février 2011 @ 11:19
Bonjour ,
Un grand merci pour ce super site sur la famille Deligne .
Il s’avère que j’ai mon arrière grand mère Deligne Philomène Marie née le 23 Mai 1876 à Thiméon , de Deligne Augustin né le 16 Juin 1847 à Thiméon , de Deligne Jacques Joseph né le 25 Janvier 1808 à Thiméon ,et de Deligne Guillaume Joseph ;
et je m’adresse a vous pour m’aider a remonter toute ma généalogie . Acceptez vous ? Merci . Paty . ( Patricia )
DESCHAMPS
8 décembre 2016 @ 13:13
Bonjour ,
Un grand merci pour ce super site sur la famille Deligne .
Il s’avère que j’ai mon arrière grand mère Deligne Philomène Marie née le 23 Mai 1876 à Thiméon , de Deligne Augustin né le 16 Juin 1847 à Thiméon , de Deligne Jacques Joseph né le 25 Janvier 1808 à Thiméon ,et de Deligne Guillaume Joseph ;
et je m’adresse a vous pour m’aider a remonter toute ma généalogie . Acceptez vous ? Merci . Paty . ( Patricia )