C’est au château de Bénouville situé dans le Calvados (Basse-Normandie) que les personnalités dont le roi Philippe et la reine Mathilde assisteront le 6 juin à un déjeuner offert par le Président de la République française François Hollande avant les commémorations de la Deuxième Guerre Mondiale à Ouistreham.
Le château construit entre 1765 et 1785 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux fut la propriété du marquis de Livry. Pendant la guerre 40-45, le château servira de lieu de transmission d’information aux Alliés. Propriété du Conseil régional du Calvados, il abrite depuis un an le siège de l’Institut européen des jardins et des paysages.
DEB
13 mai 2014 @ 07:05
Là, il faudrait parler de la résistante Léa Vion, nommée directrice de la maternité et de la maison maternelle installées au château de Bénouville en 1935, elle y organisa une plaque tournante de la résistance dès 1940.
Elle y cacha des fugitifs, y installa un émetteur radio, pris en charge des aviateurs anglais,fournit des armes et transmit ( via un informateur) à l’Angleterre des renseignements capitaux sur les défenses allemandes au mur de l’Atlantique qui servirent pour le jour J. La croix rouge installée sur le toit du château le protégeait des bombardements et le parc touffu cachait les allées et venues des résistants. Maire de Bénouville de 1947 à 1953, elle retourna ensuite dans son village natal à La Celle -sur-
Morin pour y être maire et en 1965 elle se retira et se consacra à sa paroisse.
Francine du Canada
13 mai 2014 @ 13:33
Merci DEB, il est intéressant votre commentaire qui relate les actions de Lea Vion. Bonne journée, FdC
anae
13 mai 2014 @ 21:41
DEB sort un copié collé de quelle source ?
merci
Bellebride
14 mai 2014 @ 04:31
Honneur à cette personnalité féminine remarquable et bien courageuse.
Par ailleurs, ce château est magnifique.
patricio
13 mai 2014 @ 07:54
très beau château à l’allure très british !
amitiés
patricio
Peg
13 mai 2014 @ 08:10
Ce lieu n’est pas un symbole de résistance comme il est parfois soufflé, ce lieu faisant fonction de maison maternelle où l’ennemi stationnait, était appelé « le bordel » style » lebensborn » par les britanniques et tous ceux qui le connaissaient, pendant l’occupation et la guerre. Il a gardé cette dénomination de nombreuses années.
Le 6 juin vers 15 h, le Major Nigel Taylor qui commandait la A Coy entre le carrefour de Bénouville et Blainville était exténué par la dureté des combats Il a envoyé le Lt Atkinson prendre le château ,La directrice en lui ouvrant la porte n’a pas offert son aide, lui a dit « » »je retourne me coucher……et referme la porte.. » Réponse qui interpelle venant d’une personne qui prétend appartenir à ladite Résistance.
Avec son groupe de 9 hommes il a accompli le travail d’une compagnie: 1- liquidé les tireurs ennemis en position sur le toit tirant vers le pont et le RAP Gondrée, 2 – délogé de la cave des médecins allemands s’occupant de nouveaux nés de pères inconnus, 3 – fait prisonnier l’ennemi dans le parc.
La directrice n’a jamais fait montre d’un quelconque acte de courage pendant l’occupation ni de service après pour aider à rétablir l’ordre local…..Comme quoi, les hôtes de la France connaissent son Histoire………
Les britanniques savaient tout :( Brig. James Hill, Gérard Lacoste , Mac Millan ) avec lesquels Georges et Françoise Gondrée ont eu de nombreuses correspondances toujours conservées .
http://www.editions-pantheon.fr/francoise-h.-gondree/essais/pegasus-bridge-le-pont-de-l-espoir.html
http://www.pegasusbridge.fr
HRC
13 mai 2014 @ 12:06
j’ai entendu aussi dire la même chose que vous, Peg.
D E B
13 mai 2014 @ 12:43
Désolée, Madame Françoise Gondrée a écrit un livre » pegasus bridge, le pont de l’espoir « en 2013 et a un site, que vous citez mais son avis est très contreversé.
En tant que fille des propriétaires du café, libéré en premier dans cette région , elle avait ouvert un musée commémoratif « musée mémorial pegasus » et, pour des raisons que j’ignore, celui ci lui a échappé. Deux actions en justice ont suivi mais elle a perdu.
La presse anglaise a parlé d’elle, en son temps, mais il me semble que ce n’était pas pour des éloges.
HRC
13 mai 2014 @ 17:50
c’est quand même au café Gondrée que les anciens combattants anglais revenaient régulièrement !
j’ai entendu l’anecdote Atkinson aussi.
anae
16 mai 2014 @ 21:06
DEB qui cherche à polémiquer sans fournir de preuve à ses écritures ne doit pas avancer de désinformation ou de diffamation . » Elle » dépositaire de la vérité historique, n’avait pas ouvert un « musée mémorial » mais le » Musée de Pegasus Bridge » . Le comité du débarquement. propriétaire du musée d’arromanches et autres biens, lobby au juteux business politico militaro touristique abuse de la notoriété des acteurs du 6 Juin 1944, fondateurs, donateurs à l’Aspeg pour faire des sous sur le patrimoine qu’il a volé, un spécialiste de coups bas……… Pour éclairer la lanterne de cet intervenant, voici un lien assez clair :
https://www.pegasusbridge.fr/conflit-musee-memorial/
et voir le site http://www.pegasusbridge.fr qui en dit long.
Marnie
13 mai 2014 @ 13:59
De Deb ou de Peg, qui a raison ??? d’après wikipédia plutôt Deb, mais Wikipedia n’est pas une référence parfaite… alors si quelqu’un de plus cultivé que moi sur ce sujet peut trancher la poire en 2, ce sera très intéressant !
Peg
31 août 2014 @ 11:39
Marnie,
Celui qui a raison est forcement celui qui a des preuves
Celui qui cherche à polémiquer (Deb) a forcement tort tant qu’il
ne fournit pas de preuve à ces dires.
Voilà
Zeugma
13 mai 2014 @ 08:26
Merci pour ce reportage qui nous donne à voir une très belle architecture néo classique dont Ledoux fut l’un des protagonistes en France.
Les Anglais et les Ecossais avaient adopté ce style depuis bien longtemps déjà.
Ledoux travailla pour de riches commanditaires membres de la noblesse – nous en avons ici une illustration – et pour les rois Louis XV et Louis XVI.
Il connut des moments difficiles pendant la Terreur mais il s’en sortit.
Kilced
13 mai 2014 @ 21:28
Un sacré débat, ce château !!!
Je propose à Régine comme il va être ouvert à partir de demain pour une exposition sur les chevaux d’y aller un de ces week end et de vous donner la réponse ! Personnellement, je ne connais pas vraiment son histoire, sauf que ce fut une maternité pour les filles mère, que G. Lenormand y est né (son père était un soldat allemand) et que la maman d’A. Giradot y était sage femme.
Il se trouve sur la rive en face de Pégasus Bridge, on y passe devant en prenant la voie des berges en vélo en direction de Ouistreham !
Kilced
Pierre-Yves
13 mai 2014 @ 09:34
Cette forme d’architecture très géométrique, une sorte de Trianon en plus grand, me rebute un peu. Je trouve davantage de charme aux constructions moins régulières, plus biscornues que ce pur rectangle. Et je ne suis pas fan des frontons à colonnes, style un peu trop germanique pour mon goût.
A part cela, un bel endroit pour déjeuner en pensant au débarquement.
Marnie
13 mai 2014 @ 14:03
Le style « fronton à colonne » ce n’est pas tant « germanique » que « classique » tout simplement : tout droit sorti de l’Antiquité grecque et romaine. Cf le Panthéon de Rome qui en est sans doute l’exemple le plus suivi par les architectes néo-classiques des 18e et 19e siècles, de la France à l’Angleterre, de l’Allemagne aux Etats-Unis….
Palatine
14 mai 2014 @ 15:55
moi; étant une fan de Palladio; j’aime assez ce genre d’architecture. La Vénétie a pas mal de belles demeures de ce genre et le style palladien a bcp plu outre Manche et même outre Atlantique. Jefferson avait une jolie demeure de ce style en Virginie; qui s’appelait « Monticello ».
Danielle
13 mai 2014 @ 09:55
Un beau cadre pour la réception des hôtes.
Eliane
14 mai 2014 @ 08:23
Ce style de château, qui se retrouve dans plusieurs pays, est dû au fait qu’il s’agit souvent du même plan de base aménagé. Les architectes (il y en avait peu) et leurs élèves de l’époque se passaient les plans. C’était l’époque du retour à l’antiquité.
De la même façon que plusieurs villes ont été reconstruites après la guerre selon les mêmes plans. Le plus frappant Beauvais et Falaise. Pareil pour que les cathédrales gothique.
COLETTE C.
13 mai 2014 @ 10:17
Quelle est l’origine de ce château ?
Caroline
13 mai 2014 @ 10:33
Durant mon enfance,on allait chaque été en juillet et en aout en Normandie,mais je n’étais pas encore tombée dans la marmite ‘aux royautés’ pour avoir envie de visiter ce beau chateau normand!Bien dommage!
Ayant bien connu la ville de Ouistreham,je crois qu’il faut dire Riva Bella-Ouistreham!
Gibbs
14 mai 2014 @ 11:14
Caroline,
Mon époux me dit Riva Bella-Ouistreham …
Florence
13 mai 2014 @ 10:50
Belle destinée que celle de ce Château de Bénouville !
Kilced
13 mai 2014 @ 21:30
Riva Bella, c’est le coté plage d’Ouistreham. Après vous avez un magnifique village plus dans les terres !
Kilced
Gibbs
14 mai 2014 @ 16:53
Kilced,
Exact.
Val
13 mai 2014 @ 12:25
Il me semble que pour les commémorations il y a aura la Reine Elisabeth et le Duc ?
Francine du Canada
13 mai 2014 @ 13:24
Merci Régine; j’aime bien ce château aux lignes sobres et hautes fenêtres; il doit être passionnant à visiter et son histoire est interessante. FdC
Gibbs
14 mai 2014 @ 11:58
Le poste de direction de tir de Riva-Bella est un élément constitutif du mur de l’Atlantique situé en arrière de la plage de Riva-Bella à Ouistreham, Calvados. Il abrite aujourd’hui un musée, « Le Grand Bunker », sur le thème du mur de l’Atlantique.
Gibbs
14 mai 2014 @ 11:59
Francine,
Je te rejoins.
Amitiés
Charlanges
13 mai 2014 @ 15:00
Construit par l’architecte Ledoux pour Antoine Gillain marquis de Bénouville, ce château, de pur style Louis XVI, a été acheté en 1927 par le département du Calvados après avoir appartenu successivement aux familles de Bénouville, Mesnage de Pressigny, d’Aubigny, de Janzé, Le Lasseur et de Dampierre..
Caroline
13 mai 2014 @ 17:21
DEB et Peg,merci pour vos commentaires intéressants!
Il faudrait écrire un livre sur les chateaux dont les propriétaires ont fait la résistance!
COLETTE C.
13 mai 2014 @ 17:53
Merci, CHARLANGES !
Cosmo
13 mai 2014 @ 21:13
Ce château a-t-il un rapport avec Pierre de Bénouville ou simple homonymie ?
spotlostie62
13 mai 2014 @ 21:22
En ce qui concerne les châteaux qui ont participé à l’Histoire de la seconde guerre mondiale , il ne faut pas oublier ceux de Creully et de Creullet, situés aussi dans le Calvados près de Bayeux et qui ont joué un rôle important dans la résistance ou par les personnalités qui s’y sont rencontrées….Le Général de Gaulle est passé à Creullet si j’ai bien retenu ce qui est gravé sur la plaque à l’entrée du château….Quant à celui de Creully, quelqu’un du village se cachait dans le grenier et utilisait un vélo sur lequel il pédalait pour actionner une dynamo qui servait à produire de l’électricité!!! j’ai eu l’occasion de voir cette installation et je dois dire que cette visite m’a passionnée car elle a contribué à me rappeler mes cours d’histoire lorsque j’étais au lycée….Faites comme moi: allez faire un tour dans ce département , vous apprendrez un tas de choses inédites sur la guerre et le débarquement de 1944, vous ne serez pas déçus, au contraire!!!
Bellebride
14 mai 2014 @ 04:38
Bon, comme les avis différent tellement au sujet des occupants du lieu pendant la guerre, je ne garderai de ce beau château que son image et je me réjouis par avance de voir les photos de la visite des souverains belges. Point barre !
Gibbs
14 mai 2014 @ 11:15
Comme d’autres, j’aimerai avoir la vraie histoire de ce château.
Merci
nadine boudard
27 juillet 2014 @ 11:24
mon pere est ne dans ce chateau un 25dec 1932 ma grand mere etait domestique et il est ne de pere inconnu ma grand mere s appelait marie francois et je ne l ai jamais connue je suis allee au chateau de benouville et a la mairie j ai consulte les archives de benouville mais je n ai pas recolte grand chose je suis interessee par tout documents vres les annees 30 merci .UNE PETITE FILLE DE (-ANS SUR LES TRACES DE SA GRAND MERE
nadine boudard
27 juillet 2014 @ 11:25
mon pere est ne dans ce chateau un 25dec 1932 ma grand mere etait domestique et il est ne de pere inconnu ma grand mere s appelait marie francois et je ne l ai jamais connue je suis allee au chateau de benouville et a la mairie j ai consulte les archives de benouville mais je n ai pas recolte grand chose je suis interessee par tout documents vres les annees 30 merci .UNE PETITE FILLE DE (56-ANS SUR LES TRACES DE SA GRAND MERE
Agnès BUSSON
22 février 2015 @ 22:32
Je me permets de déposer un commentaire après lecture de votre message. Je voulais vous faire savoir qu’il existe un ouvrage intitulé « Maison maternelle départementale-château de Bénouville 1928-1985 » et réalisé par une association bénouvillaise regroupant d’anciennes salariées, des mères ayant accouché au château, des enfants qui y sont nés et d’autres bénévoles intéressés par l’histoire de la « mater ». Le livre est en vente à la mairie de Bénouville et auprès de l’association. Par ailleurs notre association aide, dans la mesure du possible, celles et ceux dont l’histoire personnelle a croisé celle de cette maternité. Je ne peux donc que vous inviter à prendre contact avec nous, tout en sachant que la période à laquelle vous faite référence ne nous permet plus de faire appel à des témoins directs, mais nous avons acquis une expérience dans la recherche de documents liés à cette époque. Contact: amdbbenouville@orange.fr