bunnamed

Qualifié « la plus belle ruine de Scandinavie », le château de Borgholm n’a pas été reconstruit depuis le dernier incendie de 1806. Ses ruines attestent de 900 ans d’histoire mouvementée.

bunnamed1

Construit au XIIème siècle pour protéger le détroit de Kalmar et l’île de Oland, le château de Borgholm a été le théâtre de nombreuses batailles, notamment entre la Suède et le Danemark.

bunnamed2

Démoli en 1520, il fut alors reconstruit dans un style renaissance vers 1572 par Jean III de Suède, mais il fut à nouveau détruit durant la guerre de Kalmar opposant la Suède et le Danemark (1611-1613). L’armée danoise prit le château en 1611, mais le futur roi Gustave II Adolphe de Suède le reprit avec son armée de 2000 hommes.

bunnamed3

L’armée danoise s’en empara de nouveau l’année suivante après une semaine de siège et de bombardements. Le château ne redevint suédois qu’à la fin de la guerre.

bunnamed4

Au milieu des années 1600, il fut reconstruit partiellement, dans un style baroque, par le roi Charles X de Suède. Mais, en 1806, un incendie vint à bout de nouveau de ce château qui était déjà à l’abandon, ne laissant que les murs.

bunnamed5

Les ruines du château, gérées par le Conseil national de la Suède, sont classées « byggnadsminne », liste de bâtiments protégés du patrimoine culturel de la Suède.

bunnamed6

C’est tout à côté de ces ruines que se trouve la résidence royale Solliden, bâtie pour la reine Victoria entre 1903 et 1906. La steppe autour du château contraste avec les riches jardins royaux. (Merci à Agnès pour ce reportage en Suède – sources :  http://www.borgholmsslott.se/, wikipedia)

bunnamed7

bunnamed8

bunnamed9