Le château de Breteuil se situe à Choisel dans la vallée de la Chevreuse à 35 kilomètres de Paris. Il est la propriété du marquis de Breteuil.
MoreLe château de Breteuil se situe à Choisel dans la vallée de la Chevreuse à 35 kilomètres de Paris. Il est la propriété du marquis de Breteuil.
More
Baboula
7 mars 2021 @ 07:26
Un peu de rêve …
http://www.breteuil.fr/fr/contes-de-perrault/scenes-des-contes.html
DEB
7 mars 2021 @ 08:15
Merci Baboula. Un peu de féerie !
Robespierre
7 mars 2021 @ 09:16
C’est le début de notre culture. Le marquis de Carabas, les méchantes belles-soeurs de Cendrillon, l’Ogre qui finit par trucider ses filles adorées, « tire la chevillette et la bobinette cherra » (vous avez déjà vu une bobinette, vous ?) et puis les enfants partent dans la vie en sachant que le loup peut se présenter là où on ne l’attend pas. Qu’il y a des beaux parleurs. Que la jalousie existe . On oublie souvent que la belle-mère de la Belle au Bois Dormant etait une ogresse qui voulait mettre la Belle dans une marmite. Merveilleux Perrault . Nous lui devons tant.
PS Faites attentions aux ogresses mes amis, on en trouve partout. Où ? Motus.
Menthe
7 mars 2021 @ 16:30
😀
Ciboulette
7 mars 2021 @ 20:29
Les ogres aussi existent , ils sont souvent riches , célèbres , insoupçonnables . . .voir l’actualité de ces derniers temps . . .
Philibert
19 mars 2021 @ 19:46
Ce n’est pas faux, Ciboulette, mais cela nous éloigne beaucoup du cadre enchanteur de Breteuil et de ses pavillons illustrant les contes de Perrault, statues de cire à l’appui.
Ciboulette
7 mars 2021 @ 15:31
Merci , Baboula , c’est aussi un retour dans mon enfance à moi , parce que les images d’Epinal , très tôt , ont illustré les contes de Perrault . J’ai donc quasiment appris à lire en écoutant Perrault et en regardant les images , surtout celle du Chat Botté !
Caroline
8 mars 2021 @ 12:25
Baboula,
Merci pour votre agréable lien !
Artistocrate
7 mars 2021 @ 08:24
Je préfère le château d’Ussé en Indre-et-Loire, où Charles Perrault aurait séjourné et dont il se serait inspiré pour ‘La belle au bois dormant’, mais c’est toujours une bonne chose de faire vivre les vieilles demeures avec des expositions culturelles, sait-on si Perrault avait un lien particulier avec cet endroit? Les jardins que j’ai entrevus sur le web ont l’air magnifique.
Pauline de Roby
7 mars 2021 @ 08:42
Très beau château doté qui plus est de mobilier raffiné. Nous avions apprécié la visite
Marie DM
7 mars 2021 @ 09:04
J’ai visité le château de Breteuil just avant le confinement. Une magnifique visite. Le marquis de Breteuil accueille les visiteurs comme des amis et nous raconte l’histoire de sa vie et celle de sa défunte épouse avec la restauration du château, l’oeuvre de leur vie.
Je recommande la lecture du livre sur le château.
Le château de Breteuil a été magnifiquement restauré et la présentation de personnages historiques en cire lui donne vie.
La présentation des comtes de Perrault nous redonne une âme d’enfant.
JE RECOMMANDE LA VISITE DE CE CHATEAU AVEC VOS PETITS ENFANTS OU SANS CAR C’EST UN PUR MOMENT DE PLAISIR.
En plus, la boutique est très bien achalandée pour les petits cadeaux.
(J’achète toujours des petits cadeaux pour les amis ou famille quand je visite des musées, châteaux. Ils sont toujours ravis de mon originalité, cela change des fleurs ou des chocolats)
Pascal M
7 mars 2021 @ 09:05
Le château de Breteui…
Un lieu magnifique et chargé d’histoire; un bon souvenir de visite au mois d’octobre 2020.
Le Marquis de Breteuil est un monsieur charmant qui participe à l’accueil des visiteurs.
Nous avions acheté un de ses livres à la boutique « souvenir ».
Il nous l’avez dédicacé; les contes de Perrault y sont bien représentés, de même que les personnages historiques qui se sont croisés au château (et fabriqués par le musée Grevin)!
Visite recommandée…
Galetoun
7 mars 2021 @ 09:33
Merci Baboula, trop envie d’y aller mais j’attendrai la réouverture du château.
Et quelle histoire (de France) !! Les enfants confiés à un serrurier pendant la révolution, l’affaire du collier… enfin aussi incroyable que les contes de Perrault !!
Pascal
7 mars 2021 @ 09:47
Monsieur le marquis a un beau château !
Philibert
10 mars 2021 @ 12:35
Il a certes un beau château, remarquable tant par l’intérieur que par l’extérieur (je l’ai visité vers 2015), et il a bien su le mettre en valeur grâce aux contes de Perrault.
Mais il faut savoir que le seul de ses huit arrière-grands-parents qui soit noble est précisément celui dont il porte le nom.
Cela n’enlève rien à ses mérites de gestionnaire, mais cela ne lui fait aucune parenté proche prestigieuse.
Charlotte (de Brie)
7 mars 2021 @ 10:38
Merci Baboula, de nous faire rêver et si vous permettez je vais rebondir à partir des « Contes de Perrault » si bien illustrés ici pour parler d’un habitant de Choisel : Michel Tournier, l’homme au petit béret rond en tricot, juché sur son crâne dégarni qui le faisait ressembler à « Jean de la Lune ».
On lui doit « Le Roi des Aulnes » prix Goncourt 1970 adapté au cinéma par Volker Schlöndorff, « Vendredi ou les limbes du Pacifique » et bien d’autres ouvrages. Mais aussi une littérature pour la jeunesse : » Vendredi ou la vie sauvage », » Les Rois Mages » entre autres.
Il aimait à recevoir « les gens » dans le presbytère qu’il avait acheté à Choisel, sa porte était ouverte et il nous accueillait avec un air malicieux, des yeux pétillants.
J’aime particulièrement une de ses citations : » Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s’enfuir vers des pays merveilleux. Ne pas lire c’est ramper sur le sol comme un ver »
Il es mort en 2016 et est inhumé dans le petit cimetière qui jouxte le presbytère. Sur sa tombe l’épitaphe qu’il avait lui même rédigée : » Je t’ai adorée, tu me l’as rendu au centuple, merci la Vie «
Ciboulette
7 mars 2021 @ 15:33
J’aime beaucoup les oeuvres de Michel Tournier .
Baboula
7 mars 2021 @ 16:31
Charlotte,il y a des citatieurs mieux inspirés que d’autres . J’ai lu le ‘Roi des Aulnes ‘et Vendredi et la vie sauvage … il y a longtemps .J’aimais les apparitions de Michel Tournier chez Bernard Pivot ,petit lutin souriant . Belle épitaphe que je ferais bien mienne .
Je suis contente de voir que vous allez mieux . 😘
Charlotte (de Brie)
7 mars 2021 @ 19:36
Ciboulette et Baboula et d’autres aussi, avec la permission de Régine et l’indulgence de celles et ceux qui liront.
Pourquoi Michel Tournier m’est il venu ce matin à l’esprit en voyant ce sujet sur Breteuil ?
Etant au début des années 2000, professeur de Collège, j’avais avec mes élèves de 5ème, étudié » Vendredi et la vie sauvage » et en collaboration avec la professeure d’Arts Plastiques et celui de ce que l’on appelait encore « Sciences Naturelles » les élèves avaient fait un ouvrage sur ce livre, une interprétation.
Nous avions eu l’audace de l’envoyer à Michel Tournier qui à notre grande surprise et grand plaisir nous avait répondu en nous invitant à venir le rencontrer à Choisel.
Qui fut dit fut fait, nous avions décidé à cette occasion décidé de jumeler avec une visite du château de Breteuil, en collaboration cette fois avec le professeur d’histoire, qui bien que ce ne fut pas au programme de 5ème avait évoqué avec les élèves l’importance de la famille de Breteuil dans l’histoire de France, la Table de Teschen, les débuts de l’Entente Cordiale.
Michel Tournier nous a accueillis dans son jardin, ayant des mots à la fois simples et précis quant au travail des enfants, répondant à toutes leurs questions et leur ayant réservé, jus d’orange et petits gâteaux, comme un grand-père !
Ils sont repartis avec une autre idée de ce qu’était un « écrivain » , pas une personne inaccessible, enfermée dans son bureau, mais un être humain.
Voilà, ce fut une rencontre importante pour les enfants, mais je dois dire pour mes collègues et moi, touchante et reconnaissante.
HRC
7 mars 2021 @ 18:09
Il a écrit aussi sur Gilles de Rais. Plus dur..
Dans le film « roi des aulnes », je n’ai pas reconnu ma lecture dans John Malkovich, dommage.
Martine
7 mars 2021 @ 11:15
Comme tous les musées le château est fermé à la visite, pas de conteuse non plus
Le parc est ouvert
Myriam Schopfer
7 mars 2021 @ 13:09
Que c’est beau!
bianca
7 mars 2021 @ 13:29
Lorsque j’ai visité ce château c’est le marquis de Breteuil en personne qui nous a guidés…
Je pense y retourner avec mon petit Fils !
COLETTE C.
7 mars 2021 @ 14:39
J’ai visité le château il y a bien longtemps. J’y avais vu une remarquable collection de papillons.
Hervé J. VOLTO
7 mars 2021 @ 14:49
Tout à fait d’accord avec Artistocrate
Le château d’Ussé en Indre-et-Loire, où Charles Perrault aurait séjourné et dont il se serait inspiré pour ‘La belle au bois dormant’, est l’un des Châtaux de la Loire les plus sugestifs.
Toujours une bonne chose de faire vivre les vieilles demeures avec des expositions culturelles, sait-on si Perrault avait un lien particulier avec cet endroit? Les jardins de Bretueil ont l’air très bien entretenus.
Hervé J. VOLTO
7 mars 2021 @ 15:07
Qui sont les Breteuil ?
La famille Le Tonnelier de Breteuil a été anoblie en 1572 par la charge de secrétaire du roi1 en la personne de Jean Le Tonnelier , seigneur de Conti en Picardie et de Breteuil en Beauvaisis.
Claude Stanislas Le Tonnelier de Breteuil (1730-1784), Conseiller de Louis XV, fait de très importants travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : c’est ce que l’on peut visiter aujourd’hui. Apparaissent alors un « bosquet de la garenne » et un « bosquet chimérique », des « chambres de verdure », un « potager-verger en quatre terrasses », un « pavillon chinois », un « ha-ha », etc…
On connaît une Gabrielle-Émilie de Breteuil (1706-1749), femme de sciences, et un Louis Auguste Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur puis ministre du Roi Louis XVI, est l’un des proches soutients de Louis XVI et de Marie-Antoinette : C’est lui qui est chargé d’arrêter le Cardinal de Rohan, le 15 août 1785, à Versailles, lors du scandale de l’affaire du collier.
Mis sous séquestre sous la Révolution française, le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Un jardin anglais succède au parterre et autres installations du xviiie siècle.
Cette famille compte également parmi ses membres deux évêques.
François Le Tonnelier de Breteuil (1638-1705) a été fait Marquis de Fontenay-Trésigny par lettres patentes de 1691 (branche ainée éteinte). La branche cadette subsistante a été titrée Baron en 1824.
Le Château est ouvert au public depuis 1967.
Robespierre
7 mars 2021 @ 18:10
Dommage que l’article que vous avez si bien copié ne mentionne pas qui était exactement cette Emilie de Breteuil. Mais quand on copie, souvent, on n’a pas d’autres références que ce que l’ont lit. Emilie de Breteuil, était la fameuse Madame du Châtelet avec qui Voltaire vécut quelques belles années, très enrichissante pour tous les deux.
Vous pouvez aussi copier la référence d’un livre de Nancy Mitford sur ce couple « Voltaire in love ». Je ne sais si l’ouvrage a été traduit en français, pour moi c’est le meilleur livre de Nancy Mitford. Vous pouvez aussi copier que cette dame était la soeur de la duchesse de Devonshire, une vraie duchesse, elle, fille d’un vrai baron, Lord Redesdale. Une autre soeur était l’épouse de Sir Oswald Mosley, chef de file de l’Union des Fascistes Anglais. Vous pouvez copier ça aussi.
Danielle
7 mars 2021 @ 17:39
Tous ces messages sont des invitations pour une visite de ce château, merci.
BEQUE
7 mars 2021 @ 18:35
Hervé, je ne suis pas capable de dresser une généalogie d’Henri-François de Breteuil mais je puis vous dire que, parmi les célébrités de la famille, il y eut Emilie de Breteuil, marquise du Châtelet, amie de Voltaire pendant quinze ans, et le baron Louis-Auguste de Breteuil, grand diplomate à qui Frédéric-Auguste III, électeur de Saxe et cousin germain de Louis XVI, offrit la table de Teschen que l’on voit au château. Quant à Henri de Breteuil (mort en 1916, sans doute grand’père de Henri-François), il était ami de Proust qui l’appelle le marquis de Breauté dans « La Recherche ». Séverine, épouse d’Henri-François, décédée en 2009, était la fille du duc Decazes et elle et son mari recevaient toujours, personnellement et très aimablement, les visiteurs du château.
Bénédicte
7 mars 2021 @ 19:16
Breteuil et Perrault, c’est une belle histoire! Perrault était aussi employé à la Recette des Finances de Louis XIV que dirigeait son frère, Pierre. Charles fut en contact avec Louis de Breteuil, contrôleur général des Finances, juste avant Colbert. C’est la collaboration et l’amitié entre ces deux hommes qui est rappelée à Breteuil et il serait bien étonnant que Perrault n’ait pas été invité au château.
D’ailleurs, une association des amis de Charles Perrault a vu le jour afin de « faire vivre un homme qui a conté ». Créée par Nathalie et Irène, conteuses et guides, elle s’attache à différencier ses œuvres de celles de Grimm qui ont souvent été mélangées par les éditeurs et de celles de Disney, plutôt fantaisistes.
Le château fut aussi le lieu de rencontre de Gambetta, du futur roi Edouard VII et du propriétaire pour poser les bases diplomatiques compliquées de l’Entente Cordiale, signée en 1904; la scène est reconstituée dans le fumoir.
Bref, le château est intimement lié à l’Histoire de France; une visite que j’ai faite plusieurs fois avec des scolaires enchantés. N’oubliez pas d’ admirer la Belle au Bois Dormant endormie et de remarquer qu’elle respire.
J’espère que je n’ai pas été trop longue mais le sujet m’inspire et me donne envie de partager avec vous.
DEB
11 mars 2021 @ 12:54
Merci, intéressant
Benoite
7 mars 2021 @ 20:39
Je viens de visionner la vidéo, les jardins, les vues du drone, et aussi une émission TV de télé matin est venue s’interposer. Merci pour cette belle demeure, son passé, son présent, ses histoires, et son château, avec son orchestre de chats.. La mienne est venue à l’instant, sauter sur mes genoux, et regarder l’écran. Mademoiselle voulait son repas. merci pour cet endroit, dont je ne savais pas qu’il était dans les Yvelines.
Gérard
7 mars 2021 @ 22:05
Le marquis de Breteuil, sixième baron, Henri-François Le Tonnelier, est veuf depuis 2009 de Séverine Decazes de Glücksbierg des ducs Decazes et de Glücksbierg. Il est père de Marie-Laure, qui avait épousé Christophe Froidevaux, Élisabeth épouse de Jean-Marc Chesseret et François. Celui-ci a épousé Pauline de Pierre de Bernis Calvière (fille du comte Pierre et de Natalie de La Rochefoucauld des ducs d’Estissac) et est père de Paul, Élie et Melchior.
La marquise avait trois sœurs : Édith, comtesse Georges de Montebello, Marie Isabelle comtesse de Sabran Pontevès et Gabrielle.
BEQUE
8 mars 2021 @ 14:13
Puisque la famille est « étudiée de près » j’ajoute que la mère de Henri-François de Breteuil était la charmante Martine de Breteuil, comédienne spécialisée dans l’oeuvre de Proust, non sans raison. Elle se produisait au Théâtre des Déchargeurs à Paris.
Gérard
10 mars 2021 @ 21:44
Oui la délicieuse Martine de Belinko qui mourut à 99 ans.
BEQUE
11 mars 2021 @ 12:42
Formidable que vous l’ayez connue !
Savez-vous que Henri-François et Séverine se sont mariés à Venise ?
Gérard
14 mars 2021 @ 19:20
Et oui les Decazes sont très liés à Venise je crois parce qu’ils avaient hérité le palais Contarini des Polignac (Singer). Ils ont été également indemnisés sous arbitrage onusien en 1960 après une réquisition pendant la dernière guerre et ce après le décès de Pierre de Polignac (de Monaco), usufruitier.
Teresa2424
8 mars 2021 @ 05:29
Merci Baboula
Gérard
18 mars 2021 @ 16:57
À Marseille la rue Breteuil qui relie le premier arrondissement au sixième porte le nom de Louis Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil, né le 7 mars 1730 à Azay-le-Ferron (Indre), qui fut ministre de Louis XV et qui contresigna les lettres patentes du roi autorisant la Marine à vendre les terrains et les immeubles de l’arsenal de galère ce qui permit un développement des constructions à son emplacement. Il mourut à Paris le 2 novembre 1807.
Il est surtout connu comme diplomate puisqu’il fut ministre plénipotentiaire auprès de l’archevêque-électeur de Cologne, puis ambassadeur en Russie puis en Suède, puis à Vienne puis à Naples, puis à Vienne encore et il fut l’artisan principal du traité de paix de Teschen qui lui valut la magnifique table de ce nom aujourd’hui au Louvre et qui était un cadeau de l’électeur de Saxe. Revenu en France il fut ministre de la maison du roi et de Paris.
C’est également lui qui est à l’honneur place de Breteuil et avenue de Breteuil à Paris depuis le XIXe siècle.