La Vallée de la Loire jouit au XVème siècle, d’un prestige et d’une prospérité considérable qui profitent aux grands seigneurs tels que François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII.
Il achète le domaine en 1499 et y fait ériger en 1503 un pavillon de plaisance de style Renaissance, achevé en 1508 par sa fille. Le pavillon ne subit pas de changement majeur pendant près de 350 ans.
En 1853, le manoir est acheté par un riche planteur de cannes à sucre ayant fait fortune à Cuba, Santiago Drake del Castillo. Lui et son fils Jacques chargent l’architecte Jacques Aimé Meffre de transformer les lieux.
Ils entament une mutation du domaine (un parc de 260 hectares avec bois et vignes entoure le château). Une ailes est ajoutée, triplant ainsi la superficie habitable, des bâtiments annexes sont érigés, un réseau hydraulique est mis en place, un parc à l’anglaise est aménagé.
En 1927, Charles Bedaux milliardaire franco-américain achète le domaine à Jean Drake del Castillo, ruiné. Charles Bedaux. est l’inventeur d’un système de mesure du temps de travail qui porte son nom. L’enfant du pays, le petit menuisier de Candé parti faire fortune aux États-Unis affiche sa réussite : il a transformé la plus belle demeure du village en un « must » de confort moderne. Il confie les travaux de restructuration à Henri Lafague. Une année est nécessaire pour moderniser le château.
Il fait installer le chauffage central, l’électricité dans toutes les pièces et l’eau potable à tous les étages, des salles de bain. Lavabos, robinetterie, baignoires et sèche-serviettes chauffants sont importés du Canada par la société Crane. Chaque salle de bains est également équipée d’un système américain « ultra moderne » permettant de remplir et de vider les baignoires en trente secondes.
Sans oublier une salle de culture physique et aussi un central téléphonique américain, de marque Bell, raccordé directement au central de Tours, un équipement unique en France dans une résidence. Toute liaison téléphonique s’effectuait par l’intermédiaire d’un employé du bureau des Postes de Monts qui n’assurait pas le service de façon permanente.
Le Château de Candé se dresse fièrement au cœur d’un vaste domaine verdoyant. Si sa façade occidentale renaissance est particulièrement fine, son autre façade affiche un style néo-gothique typique du XIXe siècle.
Le domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le duc de Windsor y célèbre son mariage avec Wallis Simpson.
En 1936, Edward VIII d’Angleterre doit abdiquer de son trône pour épouser la femme qu’il aime, Wallis Simpson. Autre temps, autres mœurs. Une Américaine doublement divorcée ne pouvait devenir reine. Le couple, désormais connu comme le duc et la duchesse de Windsor, s’enfuit en France avec la ferme intention de se marier.
Charles Bedaux, alors propriétaire du domaine qui se distingue pour son extraordinaire modernité, leur propose d’organiser leur union à Candé à l’abri des regards indiscrets. Wallis visite le château et tombe naturellement sous son charme.
Le 3 juin 1937, Edward épouse donc Wallis à Candé au cours de deux cérémonies qui se tiennent dans la bibliothèque et le salon de musique. Le mariage civil est célébré dans la bibliothèque par le maire de Monts, Charles Mercier. Au son du « Judas Macchabée » de Haëndel, le couple reçoit la bénédiction du révérend Jardine.
Installé au pupitre de l’orgue du château, une pièce unique au monde fabriquée par la Skipper Company de Boston, le grand organiste Marcel Dupré interprète des classiques de Bach, Schumann, Franck ou des pièces écrites de sa propre main. Résonnent aussi les notes d’un « Amour parfait », air traditionnel anglais.
Pour ce mariage, seulement 16 invités sont présents, mais aucun membre de la famille royale. Le couple n’hésite pas à poser dans le château pour des clichés qui feront le tour du monde. Mais une fois le repas de noce terminé, ils repartent en direction de Paris. Avant de partir, Edward et Wallis ont gravé de leurs noms dans le bois de la bibliothèque.
Après la disparition de son époux 1944, survenue à la prison militaire de Miami où il était enfermé sous l’inculpation de trahison, Fern Bedaux conserve le domaine jusqu’à sa mort en 1972.
En 1974, l’État qui a hérité des lieux fait don du domaine au Département d’Indre-et-Loire. Le site accueille des événements culturels, des réceptions et est ouvert à la visite depuis l’an 2000. L’édifice est entouré d’un parc de plus de 250 ha contenant des arbres centenaires remarquables, une faune et une flore protégées.
Au cours de la visite du château on peut découvrir :
- Le Salon de réception d’inspiration néogothique avec de magnifiques boiseries ; Le plafond à caissons reprend le style Tudor, très à la mode au XVIe siècle en Angleterre. Une superbe cheminée néo-renaissance complète ce décor.
- La Bibliothèque conçue pour Madame Bedaux passionnée de lecture et qui abrita le mariage civil des Windsor. Elle recèle l’orgue Skinner installé en 1928/1929 et qui fait partie des équipement de luxe les plus étonnants du château. L’orgue du domaine de Candé est classé Monument Historique depuis 1993. Il a été conçu et construit par Ernest Martin Skinner, le plus célèbre des facteurs d’orgues américains. Il fait partie des 20 derniers modèles existants dans le monde, dont seulement trois -dont lui- sont encore en état de fonctionnement. Au cours de votre visite, vous pourrez l’admirer à deux occasions : dans la bibliothèque pour sa console ; à l’étage supérieure pour admirer sa « tuyauterie » ! Sa soufflerie, au 3e étage n’est pas accessible au public.
- Le salon de musique avec un piano Erard de 1924 qui est doté d’un jeu automatique.
- La Salle de culture physique qui dispose du même matériel que le Titanic !
- Le Dressing aménagé pour Fern Bedaux. Il présente des tenues et accessoires de la garde-robe de la duchesse de Windsor. Ces deux femmes étaient classées par le magasine Vogue à l’époque, parmi les dix femmes du monde les mieux habillées.
- et aussi les nombreux téléphones présents dans les pièces du château.
Lors de la longue période de fermeture due au covid, une nouvelle campagne de restauration a notamment été entreprise dans la chambre de Madame Bedaux. Cette chambre, la plus spacieuse du château et dotée d’une salle de bain somptueuse.
A l’issue de la visite du château je vous suggère une balade dans le parc pour découvrir , en bord de rivière l’ancien lavoir du château bien conservé et les écuries garnies de stalles et de box avec à l’étage le logement des palefreniers et du maréchal- ferrant, une orangerie transformée aujourd’hui en boutique. mais surtout le système hydraulique.
C’est en 1864 que l’ingénieur C. Arbrisard conçoit le réseau hydraulique du domaine, afin d’alimenter trois réservoirs. Le premier est utilisé pour le château et le potager. Le deuxième alimente le miroir du parc, d’où s’écoulent deux cascades, ainsi que la forge à vapeur. Le troisième réservoir est celui de la ferme afin de mettre en place de nouveaux procédés d’irrigation, de drainage ou de fertilisation des sols.
Au lieu-dit La fontaine des houx, un barrage détourne les eaux du Saint-Laurent pour assurer en aval, au Moulin couché, le fonctionnement d’une machine hydraulique. Alimentée par les deux sources captées au nord-est du Domaine, elle permet l’approvisionnement du nouveau château d’eau par canalisations. (merci à Guizmo)
Domaine de Candé – Route du Ripault -37260 Monts
Pistounette
6 décembre 2021 @ 02:27
Visite intéressante… je ne connaissais que de nom, par le mariage du duc et de la duchesse de Windsor
Benoite
6 décembre 2021 @ 05:12
Vos visites, photos et reportages sont magnifiques, un réel plaisir que de vous suivre dans vos escapades. Merci Guizmo de tout votre amour des bâtiments et patrimoines Français, nous tournons avec vous des pages historiques fort agréables.
Baboula
6 décembre 2021 @ 10:13
Bien dit, merci Benoîte d’être une porte-parole .
Leonor
7 décembre 2021 @ 18:37
Je m’associe à Baboula .
Alice
6 décembre 2021 @ 05:42
Merci pour l’histoire de ce château que je ne connaissais pas. J’apprends que c’est là que s’est marié le duc de Windsor. Histoire bien racontée
Ciboulette
6 décembre 2021 @ 18:20
Merci pour cette découverte .Je savais que le duc et la duchesse de Windsor s’étaient mariés là , mais j’étais loin de soupçonner la beauté du lieu et de son parc .
Nicole.B
6 décembre 2021 @ 09:43
Un beau chateau, très harmonieux dans son architecture , apparemment très bien entretenu. Merci à Régine de nous faire voyager.en cette période si particulière. La France, tout de meme quel patrimoine !
Aldona
6 décembre 2021 @ 10:00
Magnifique promenade à l’intérieur et autour de ce château, seul le nom de ce château me parlait, mais je ne connaissais rien à son histoire, merci à vous Guizmo
Trianon
6 décembre 2021 @ 10:22
Merci beaucoup pour cet article aussi instructif qu’agréable à lire !
Kalistéa
6 décembre 2021 @ 10:54
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cher Guismo , votre article . Ce château m’a toujours intriguée. Je le croyais entièrement de l’époque »troubadour » mais j’apprends qu’il a une partie ancienne. Les extraordinaires aménagements faits par un propriétaire qui ne ménageait pas son argent sont intéressants à découvrir et font de ce château qui n’était connu que pour avoir abrité les noces controversées du roi non couronné d’Angleterre, un lieu qui donne envie d’être visité.
Noëlle et Gaël
6 décembre 2021 @ 11:15
Quel magnifique château, avec de beaux intérieurs, qui change des intérieurs hyper surchargés et déplaisants d’autres châteaux, surtout anglais.
Ici je me sentirais à l’aise.
Danielle
6 décembre 2021 @ 11:17
Quelles modernités pour ce château que je ne connaissais pas.
Wallis avait bien choisi le lieu de son mariage en toute discrétion.
Merci Guizmo.
Michelle
6 décembre 2021 @ 13:18
Merci Guizmo, ce fut tres agreable de mieux connaitre l histoire de ce magnifique chateau. Vous m avez même donné le goût d aller sur wiki pour lire la biographie de cet homme. J ai passé un bon moment.
Jual
6 décembre 2021 @ 13:47
Très beau château, visité il y a 3 ans. J’avais été impressionnée par la « salle de muscu », bien moderne pour l’époque, je ne savais pas que des appareils semblables se trouvaient sur le Titanic. Je me rappelle aussi la copie du registre d’état civil avec les signatures de Wallis et d’Edward.
Leonor
6 décembre 2021 @ 14:21
Merci, Guizmo, jolie promenade , comme toujours avec vous.
Sophie T
6 décembre 2021 @ 14:32
Excellent reportage qui nous situe dans le contexte historique et nous fait voyager alors que nous sommes pris sur place avec la pandémie! C’est très apprécié! Une question toutefois : qu’est-il arrivé à M. Bedaux? Sur quoi exactement a-t-il été accusé?
Gérard
6 décembre 2021 @ 16:13
Merci beaucoup Guizmo.
Elodie
6 décembre 2021 @ 21:55
Il y a aussi une randonnée autour du château pour mener sport et culture :) très belle région la Touraine!
Caroline
6 décembre 2021 @ 23:05
Guizmo,
Merci beaucoup pour votre article complet sur ce château !
Teresa2424
7 décembre 2021 @ 03:52
Muchas gracias Guizmo!!
Bambou
7 décembre 2021 @ 07:12
Très beau château !
Mireille
8 décembre 2021 @ 10:12
Merci pour cette très belle notice! J’ai apprécié les détails peu connus concernant les équipements américains, notamment téléphoniques, et la présence de Marcel Dupré au mariage. Le duc et la duchesse de Windsor partageaient leur inclination pour le régime nazi avec Charles Bedaux. Ce dernier s’est suicidé en prison ai-je lu