Le château de Cecilenhof se situe près de Potsdam en Allemagne. Il a été construit dans un style Tudor au cours de la Première Guerre Mondiale à l’initiative de l’empereur Guillaume II qui en fit cadeau à son fils aîné le futur empereur Guillaume et à son épouse la princesse Cecile, née duchesse de Mecklembourg-Schwerin.
A la fin de la guerre 14-18, le prince héritier suit son père en exil mais revient ponctuellement en Allemagne. De son côté, la princesse héritière Cécile, mère de six enfants, préfère désormais vivre avec eux mais sans son époux à Cecilenhof. La princesse y reçoit beaucoup d’artistes et notamment des amis musiciens avec qui elle organise des concerts.
La princesse Cecile devra quitter les lieux en 1945 au moment de l’arrivée des Soviétiques. Elle est décédée en 1954.
Cecilenhof a accueilli en 1945 Winston Churchill, Staline et Truman pour le désormais célèbre traité de Potsdam. Le château est devenue depuis un hôtel et un musée. (Copyright photos : DR)
DEB
22 août 2014 @ 06:41
Churchill n’a pas assisté à toute la conférence de Potsdam, puisque le travailliste Clement Attlee, qui venait de gagner les élections anglaises, l’a tout naturellement remplacé, dès les résultats connus.
Quant à Truman, il remplaçait Roosevelt décédé et ne partageait ses vues « optimistes » sur Staline.
Certains historiens voient dans le traité de Potsdam les prémices de la guerre froide et imaginent que l’utilisation de la bombe atomique au Japon était une façon de montrer la puissance des USA à l’URSS.
Philippe gain d'enquin
22 août 2014 @ 10:58
J’y fus il y a moins de dix jours, je conseillerai à nos amis du blog d’y adjoindre le Marmor Palais, distant de quelques mètres, la pseudo pyramide et ses faux hiéroglyphes elle même voisine du Palais de Marbre, et quelque peu plus loin l’Observatoire. Le tout étant dans le cadre enchanteur d’un ensemble de jardins descendant vers un lac. Arrivant de Berlin à Potsdam en train, prendre le bus 695 jusqu’à l’arrêt « Platz der EInheit »; au même arrêt prendre le bus 603 jusqu’à l’arrêt Glumestrasse. Ce trajet permet de traverser une zone semi résidentielle et résidentielle de cette ville dynamique. La rue (sens unique) menant au (x) site (s) vaut à elle seule le dépaysement, résidentielle et boisée… En étant descendu du bus, et avant le « Neuen Garten », porte d’entrée de l’ensemble, une Fondation Impératrice Augusta attire déjà le regard. Bref un site à ne pas bouder! PGE
marie.françois
22 août 2014 @ 19:22
Vous avez raison, Philippe, le palais de Marbre a été remarquablement restauré.
J’y suis allé il y a un an, en mai. J’étais le seul visiteur avec un couple.Sensation tres agreable pour un visiteur.
Dans le vaste espace que constituent les parcs de Postdam, les touristes se pressent à Sans Souci, Cecielenhof, et le nouveau Palais et laisse de coté un autre site charant comme Charlotenhof.
Laurent F
25 août 2014 @ 11:09
J’ai visité Berlin en 1991 moins de deux ans après la chute du mur, la ville de Potsdam était dans un état de quasi abandon à part peut-être le château de Sans-souci, le neues Palast était au milieu des prés dans un état assez pitoyable. Les bienfaits de l’ère communiste !!
Anastasie
23 août 2014 @ 12:06
Merci à Philippe gain d’Enquin de ses explications. Je vais les conserver en vue d’une prochaine visite à Berlin et ses environs… De Potsdam je ne connais « malheureusement » que Sans-Souci…
*gustave de montréal
22 août 2014 @ 11:56
«cadeau à son fils aîné le future empereur Guillaume»? Guillaume le Kronprinz n’a jamais régné.
COLETTE C.
22 août 2014 @ 12:00
Il fait plus « intime » que le château de Postdam !
Danielle
22 août 2014 @ 13:29
Beau jardin.
marianne
24 août 2014 @ 05:03
Il est très beau . Je l’ aurais juré plus ancien .