Le Château du Champ de Bataille se situe en Normandie. Il fut construit par le comte Alexandre de Créqui entre 1653 et 1665. Le renommé décorateur d’intérieur Jacques Garcia en fit acquisition il y a 20 ans. Le château était alors en état de quasi ruine. Vingt ans plus tard et après y avoir consacré une totale énergie, du temps et beaucoup d’argent, Champ de Bataille revit. Le château est aujourd’hui l’écrin du style Grand Siècle. Dans le parc de 38 hectares qui l’entoure, on trouve un pavillon moghol, un théâtre antique ou encore une serre d’orchidées.
Le château est ouvert de Pâques à la Toussaint. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le site du château.
«Jacques Garcia.Vingt ans de passion. Le château du Champ de Bataille », texte d’Alain Stella, Flammarion, 2013, 400 p.
Pierre-Louis
23 décembre 2013 @ 10:16
Livre absolument magnifique à s’offrir ou se faire offrir !
aggie
23 décembre 2013 @ 11:09
j’ai vu il y a peu un reportage sur ce château, c’est hallucinant ce que Jacques Garcia a réalisé là ; comme Fouquet il se serait fait embastillé par Louis XIV pour excès de splendeur
G de G
23 décembre 2013 @ 11:17
Magnifique!!!
Zeugma
23 décembre 2013 @ 12:08
Le Champ de Bataille est un château magnifique, à l’extérieur et à l’intérieur.
Jacques Garcia a déployé une énergie incroyable doublée d’un grand talent et d’un goût très sûr pour arriver à ce résultat stupéfiant.
flabemont8
23 décembre 2013 @ 14:09
C’est très bien qu’il existe encore des mécènes ou des amoureux de sites anciens pour les faire revivre . Bravo!
Pierre-Yves
23 décembre 2013 @ 14:11
Quand on voit la magnificence des travaux engagés par Jacques Garcia tant dans le chateau que dans le parc, on se demande tout de même comment il a réussi à financer tout ça, d’autant qu’il a grandi dans un milieu assez modeste et ne disposait pas de fortune personnelle.
Certes, il est antiquaire et décorateur, professions qui peuvent permettre de gagner très confortablement sa vie, mais là, l’aisance ne suffit pas, il faut des moyens considérables, presque illimités.
Quoi qu’il en soit, c’est un très beau travail qu’il a accompli là.
Dame Tartine
23 décembre 2013 @ 18:02
Il avait peut-être un « protecteur » très fortuné….
l' Alsacienne
23 décembre 2013 @ 18:28
Je me suis posée la même question que vous, Pierre-Yves.
Outre le goût, la recherche, l’aménagement, il faut des moyens financiers énormes…
Jacques Garcia, comme vous le dites, gagne très bien sa vie. Il a sans doute bénéficié de subventions ou s’est fait sponsoriser (voire les deux).
Le résultat est magnifique et valorise ce patrimoine.
nour
23 décembre 2013 @ 19:07
IL travaille beaucoup:après 3 années de travaux à La Mamounia il a décoré un magnifique hotel à marrakech Le Selman et là il termine son propre hotel:de quoi financer les travaux de son chateau!!
Cosmo
23 décembre 2013 @ 23:05
Pierre-Yves,
Jacques Garcia travaille pour les grands de ce monde et l’on peut supposer que ce n’est pas pour rien.
Grands décorateurs, grands couturiers, leurs chiffres d’affaires se mesurent par millions d’euros.
Cordialement
Cosmo
Germain
24 décembre 2013 @ 00:39
L’entrée est tout de même à 20€ et l’on visite peu de pièces. Par ailleurs, une brasserie est ouverte au Rdc.
Denis
24 décembre 2013 @ 02:29
Les tarifs qu’il pratique pour décorer les intérieurs de ses clients de prestige lui ont permis, amplement , de réaliser ces travaux magnifiques…le goût est une belle chose , mais sans argent , le goût est très insuffisant !
Caroline
23 décembre 2013 @ 15:17
Un grand merci pour le magnifique site de ce chateau normand à nous couper le souffle!!!!!
Mais,son style un peu surchargé ne plairait pas à tout le monde!
Francine du Canada
23 décembre 2013 @ 15:38
Merci Régine; ce château est magnifique et les jardins sont une splendeur. Voilà un château qui fait rêver en nous plongeant dans l’histoire du XVII et XVIIIe siècle. Bonne journée a tous, FdC
JAY
23 décembre 2013 @ 18:07
Très beau livre et très beau château que j ai eu la chance de visiter. Mais avec toute la pub qu on voit dans les magasines depuis 3/4 mois je me demande si le château ne va pas être en vente bientôt.
Sylvie-Laure
23 décembre 2013 @ 19:03
Une demeure exceptionnelle, et une entreprise qu’il faut féliciter. Car redonner vie à un pareil Monument dans son écrin, relève du défi. Magnifique réalisation, et je vais jeter un très sérieux coup d’oeil à ce livre, qui relate cette fabuleuse aventure de renaissance. Merci d’avoir donné la nouvelle sur le site.
visder
23 décembre 2013 @ 19:28
il est archifaux de dire que le chateau était quasi en ruines il y a 20 ans! restauré de fonds en combles apres la 2e guerre mondiale par le duc d’Harcourt , il avait bénéficié , par dérogation spéciale, de l’affectation des fonds reçus par le duc au titre de la destruction totale du chateau d ‘Harcourt fonds qui ont donc servi à sauver ce chateau ci Puis le chateau a été transformé en golf dans les années 80
Jacques Garcia a une tendance bien connue a « poêtiser » l’origine de ses meubles ….tous provenant du grand Dauphin ou de versailles ou du grenier de Colbert heureusement, cette poésie ne trompe guère les acheteurs quand il revend du mobilier aux enchères à Paris ou à New york…….
Il convient donc de raison garder; ce Chateau n’est pas l’écrin du style grand siècle, c ‘est l’écrin du style Jacques Garcia décorateur , c’est déja bien suffisant
neocclassique
24 décembre 2013 @ 11:09
je suis parfaitement d’accord avec le commentaire précédent qui rend parfaitement justice à l’œuvre de sauvetage remarquable accomplie pendant vingt ans par le duc et la duchesse d’Harcourt qui avaient fait de Champ de Bataille une magnifique maison de famille meublée avec un goût exquis et beaucoup de sobriété, où en 1966, fut fêté avec faste les 1000 ans de la famille.
Certes ,en dépit des importants dommages de guerre qu’il avait touché, le duc d’Harcourt n’avait-il pas la fortune de M. Garcia (et sans doute tant mieux!) mais il avait fait de Champ un château à la française à la fois accueillant et élégant . Il n’avait pas, comme M. Garcia, la prétention d’en faire un palais qui, pour moi, ressemble parfois davantage à un palais de satrape oriental ruisselant d’excès de dorures qu’à un château situé au cœur de la Normandie. Sans doute est-ce là l’influence de tous les clients du golfe persique qu’a M. Garcia….
Par ailleurs, c’est peu dire que Monsieur Garcia , au vu de ce qui est écrit dans cet ouvrage, est quelque peu bouffi de prétention….
II est bon d’entendre au milieu de ce concert de louanges, un autre son de cloche….
Charles
24 décembre 2013 @ 19:45
néoclassique
Je partage un peu votre sentiment sur le Château de Champ de Bataille.
Il a été, selon mes goûts, trop refait et trop restauré à la façon d’un véritable palais clinquant doré et trop brillant.
Il en est de même pour les jardins où tout a été inventé, restructuré avec trop de zèle.
Je vous souhaite néoclassique une douce nuit de Noël.
Laure2
26 décembre 2013 @ 09:54
J’ai souvenir de demeures restaurées par monsieur Garçia dans un gout assez monstrueux , l’argent ne fait pas tout et le cachet ne s’achète pas .
Il a su acheter de forts belles pièces mais son amour des dorures et du clinquant me porte personnellement sur les nerfs
neoclassique
26 décembre 2013 @ 09:56
merci, cher Charles, pour votre mot.
vous et moi aimons ce qui est classique, discret et de bon ton et avons horreur du clinquant, du m’as-tu-vu et tu tape-à-l’oeil.
Mais, je dois reconnaître que l’intervention de J. Garcia dans la restitution des appartements royaux de Versailles, notamment ceux de Mesdames, est là plutôt réussie.
je me réjouis également de la restitution très remarquable de la galerie des Guise à Eu
Joyeux Noël à vous aussi!
aubert
28 décembre 2013 @ 16:55
On peut penser que Monsieur Garcia fait mieux quand il est « encadré » que lorsqu’il agit seul.
Gérard
29 décembre 2013 @ 01:18
Il est incontestable en effet que le feu duc d’Harcourt et la duchesse avaient déjà accompli un travail magnifique à Champ de Bataille ce qui n’enlève rien au mérite de Jacques Garcia.
Jean Pierre
24 décembre 2013 @ 10:49
J’aime bien dormir – de temps en temps – dans une chambre décorée par Jacques Garcia. C’est très bien à l’hôtel. Chez soi, je ne suis pas sûr que ça le fasse.
aggie
24 décembre 2013 @ 16:31
moi je déteste carrément son style, les dorures très peu pour moi, mais il faut reconnaitre qu’il a fait un travail époustouflant dans ce château.
van ginneken kolia
6 février 2014 @ 23:50
absolument fabuleux ,il faut beaucoup de passion d’amour et equilibre pour pouvoir recréer champs de bataille.Et les critiques ici en haut, comment les gens peuvent parler d’argent ,ils n’ont rien compris de l’art et la beauté qui n’ont pas de prix. Merci Monsieur garcia avec plus des gens comme vous le monde aurait été plus agréable et le 21 ieme siècle n’aurait pas été si vide et zen .